Aller au contenu

Photo

Un Mass Effect 4 ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
500 réponses à ce sujet

#301
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages
La synthèse peut justement permettre de continuer à pouvoir rester proche et amical avec une entitée immortelle infinie illimitée réfléchissant à la vitesse de la lumière ne mangeant et ne dormant jamais et prenant des choix sur la vie d'autres personnes à leur propre insu. Ce qui définit parfaitement IDA et dans l'absolu toutes les IA.

La synthèse peut devenir nécessaire si on ne veut pas que les machines nous dépassent jusqu'à un point où nous n'aurions plus notre mot à dire.

Après libre à Bioware d'inventer n'importe quel évènement qui ferait que la synthèse serait un choix logique et réfléchit plutôt qu'un choix "incohérent".Image IPB

Modifié par ClarkVador, 13 octobre 2012 - 04:29 .


#302
Honoric le pacificateur

Honoric le pacificateur
  • Members
  • 603 messages
Dans ce cas il s'agit pas de fin canon de ME3, mais d'une situation de départ détaillée par un Background adapté pour ME4.

Et dans ce cas oui, tout est possible.

La seule chose à laquelle je ne crois pas, et que j'espère ne surtout pas voir d'ailleurs dans ME4, c'est la présence des moissonneurs.

Modifié par Honoric le pacificateur, 13 octobre 2012 - 04:35 .


#303
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages
Baah on parle de ME 4 ici il me semble.Image IPB

Le choix du conseiller humain n'est pas canon pour ME1 ou ME2, mais il le devient pour ME3.
Cela peut être la même chose concernant la synthèse entre ME3 et 4.

La synthèse serait donc un élément scénaristique canon pour ME4.

Modifié par ClarkVador, 13 octobre 2012 - 04:36 .


#304
Honoric le pacificateur

Honoric le pacificateur
  • Members
  • 603 messages

ClarkVador wrote...

Baah on parle de ME 4 ici il me semble.

Le choix du conseiller humain n'est pas canon pour ME1 ou ME2, mais il le devient pour ME3.
Cela peut être la même chose concernant la synthèse entre ME3 et 4.

La synthèse serait donc un élément scénaristique canon pou ME4.


On parlait d'une fin canon. Or si on a des références à la guerre contre les moissonneurs, on aura sans doute une mention sur le dénouement de ME3.

Le choix du conseiller n'a pas la valeur du choix final de Mass Effect 3. C'est pas juste un changement de personne sur la chaise du conseil, on parle quand même d'un choix qui impacte toute la galaxie.

Pour parler de ME4, on se réfère logiquement à ME3. Parce que beaucoup pense que la fin de ME3 aura une influence sur le 4, pourra en poser les bases.

Pour comprendre où on va, on étudie d'où on vient.

Si tu as détruit le catalyseur, tu m'expliqueras comment plus ****** tu pourras appliquer la synthèse telle qu'elle est présentée dans ME3. Surtout sans Shepard. Ce qui marche pour Shepard, ne marche pas forcément pour d'autres.

Puis trouver un volontaire pour se suicider pour obtenir un résultat hasardeux, bon courage.

Modifié par Honoric le pacificateur, 13 octobre 2012 - 04:43 .


#305
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages
Je ne compare pas les conséquences, juste la notion de canon par rapport à un choix final.
Dans l'absolu il n'y a pas de fins canon. on est toujours libre de faire un choix plutôt que l'autre.
Udina peut être conseiller depuis ME1 ou depuis ME3, n'empêche qu'il est conseiller quoi qu'il arrive.
La synthèse pourrait être appliquée à la fin de ME3 ou après, cela ne l'empêche pas d'être appliquée pour le début de ME4.

Si tu as détruit le catalyseur, tu m'expliqueras comment plus ****** tu pourras appliquer la synthèse telle qu'elle est présentée dans ME3. Surtout sans Shepard. Ce qui marche pour Shepard, ne marche pas forcément pour d'autres.

Puis trouver un volontaire pour se suicider pour obtenir un résultat hasardeux, bon courage.


Pas besoin du catalyseur, les relais et la citadelle sont reconstruits dans la fin destruction, on peut donc réaliser la synthèse si besoin est.
Quand aux conditions qui feraient qu'un individu doive se sacrifier pour assurer la survie de tous les autres, Bioware peut trouver un millier de raisons pour justifier ça.

Comme tu l'as dit plus haut, tout est possible.

Modifié par ClarkVador, 13 octobre 2012 - 04:48 .


#306
Honoric le pacificateur

Honoric le pacificateur
  • Members
  • 603 messages
Tu devrais pourtant.

Dans l'absolu la fin canon est celle du personnage de Shepard. C'est bien lui le héros de l'histoire ? C'est lui qui agit et se retrouve confronté à trois choix.

Donc on occulte le joueur et on s'attache au propos du héros. Et on a la fin destruction.

Pour appliquer la synthèse après ME3, en ayant pas fait le choix final synthèse dans ME3, tu m'expliqueras comment tu fais.

Rien ne permet de penser que ce qui marche pour Shepard, qui est quand même pas monsieur ou madame tout le monde, qui a été éprouvé et jaugé par le catalyseur, le seul organique qu'il ait accepté de recevoir, de faire parvenir jusqu'à lui, pourra être possible avec d'autres.

De plus c'est le Catalyseur qui réalise la synthèse à l'aide du creuset. Va trouver quelque chose d'aussi vieux et capable d'en faire autant.

Rien ne permet de penser que la synthèse puisse être appliquée après, si ce n'est pas le choix final.

Je disais tout est possible, la synthèse oui, mais pas par le procédé présenté dans ME3.

Je définis la synthèse par  :

Compréhension des organiques par les synthétiques.

Evolution synthétique des organiques, donc un renforcement cybernétique.

Pour ça on a pas besoin de baguette magique, juste de temps.

Modifié par Honoric le pacificateur, 13 octobre 2012 - 05:02 .


#307
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages
Si il faut un creuset, une citadelle et les relais pour faire une synthèse on a pas besoin de Shepard ou du catalyseur.
On a pas de preuve non plus qu'ils soient uniques et irremplaçables, il suffit à Bioware de le dire pour faire de la synthèse le choix par défaut au début de ME4.

Elle pourrait même être appliquée individuellement et cela créerait un clivage synthétisés/ non synthétisés qui enrichirait l'intrigue de ME4.

Tout est possible, Bioware choisira ce qu lui semble le plus juste.

Modifié par ClarkVador, 13 octobre 2012 - 04:59 .


#308
Nessalar

Nessalar
  • Members
  • 472 messages
Je pense qu'ils prendront la fin rouge comme fin canon.

La verte est trop belle pour être vraie et n'offre pas de suite possible ("et les synthétiques et organiques vivèrent ensembles en parfaite harmonie et eurent de nombreux enfant fluos). De plus cette fusion leur permet d'être ultra puissant donc la possible menace Leviathan n'est plus...Je la trouve par ailleurs tragique car tout ce qui fait l'unicité de l'ADN de chaque race est remplacé par un ADN pareil pour tout le monte. Or la pluralité c'est, selon moi, la vraie richesse :).

La bleue est juste ultra flippante. En plus de cela vu que Shepard est à la tête d'une armée de moissonneurs qu'elle met au service des organiques et des synthétiques, la galaxie est relativement bien protégée (les Léviathans n'ont pas intérêt à montrer le bout de leurs nez). Et franchement elle est vraiment inquiétante ce fin. A mon avis les organiques et synthétique subiront plus la dictature des moissonneurs qu'ils ne pourront véritablement se reconstruire.

La rouge offre plus de possibilité d'histoire car elle laisse les peuples exactement comme ils étaient avant (synthétique, organiques) sauf que les moissonneurs ne sont plus là. Il reste cependant les Leviathans...Et je verrais bien un histoire sur les Leviathans qui reviennent essayer de soumettre la galaxie^^

#309
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages
le plus flippant serait qu'ils prennent la fin bleue, que shepard devenu IA moissonneur parte en tongue et qu'on prenne le controle d'un shepard bis pour aller taper notre ancien héro

L'air de rien, c'est pas un retournement de situation si rare dans les JV

Modifié par Howely, 13 octobre 2012 - 10:02 .


#310
Alderic le grand

Alderic le grand
  • Members
  • 38 messages
La fin rouge semble être tous de même la meilleur fin par défaut de Mass effect 3. La synthèse est un trop gros changement. Comme le disait Nessalar, ce serait un monde de paix. De plus, coté discussions, si ça marche de la même manière que le réseau neuronal geth, on nous promettera des discussion à couper le souffle :

"zrrrrzrrzzrrzrrzr"
"jvgjvgvvgjeerz"

:)

la fin bleu peut être intéressant, même si je pense qu'il n'y a plus grand monde à combattre avec Shepard qui contrôle les moissoneurs.

sinon, la fin "j'en ait rien à battre" du DLC pour une meilleur fin de mass effect me semble être intéressant. Car, on parle des fins vertes, rouges et bleue, mais on oublie celle ou Shepard ne fait rien et que les Moissoneurs tuent tous le monde. Ce serait l'occasion de découvrir la nouvelle génération qui aurais suivit 40000 ans après (j'ai pas les chiffres devant moi mais les moissoneurs mettent juste beaucoup de temps avant de revenir. ça je le sait). Ils trouvent la balise de Liara et se préparent pour la nouvelle moisson. En tous cas, si c'est ça, j'ai hâte de voir les éxpéditions qui tomberont sur les reliques de leurs ancêtre: les humains.

#311
GERYNEWS

GERYNEWS
  • Members
  • 116 messages
Ce que j'ai du mal à imaginer , c'est la pirouette artistique qui permettra d'imposer une fin canon et qui respectera en même temps (même de manière pipeau ) les choix des joueurs. Des idées ?
Ou bien le jeu (si jeu il y a ) se déroulera dans un futur très lointain, mais ça n'aura plus la saveur (pour moi) de ME : son univers est attachant aussi parce qu'il se situe dans un futur proche, facile à appréhender, avec des références qui nous sont familières.

#312
poucinette

poucinette
  • Members
  • 203 messages
Un ME4 dans un futur plus ou moins lointain serait pourtant à mon avis la meilleure manière de contourner ce problème de fin canon.
La trilogie Shepard c'est la fin du génocide des moissonneurs et quelque soit la couleur adoptée le "contrat" a été rempli ;) La rouge est celle qui pose le moins de problème pour la continuité. Pour la bleue on peut imaginer qu'une fois que Shepard se soit servi de son contrôle sur les moissonneur pour reconstruire il  les a détruit, d'une manière ou d'une autre, parce qu'il jugeait qu'ils constituaient quand même toujours une menace (enfin on peut imaginer diverses raisons). La verte est la plus problématique parce qu'elle "dénature" pour moi les organiques et les synthétiques. Mais là aussi on peut imaginer que finalement ça ne s'est pas avéré viable comme solution en terme d'évolution. La nature aurait repris le dessus et l'aurait annulée au fil des générations (enfin là encore on peut envisager plusieurs possibilités).
Bref, si j'ai adoré cette saga, que je me suis complètement attachée aux personnages, j'aimerais que le prochain ME se passe bien après les évènements de la trilogie avec une nouvelle menace pour la galaxie et de nouveaux héros. Et en cerise sur le gâteau une petite référence à notre choix final dans ME3 serait la bienvenue même si encore une fois, et ça reste évidemment juste mon avis/envie, elle n'aura pas de réelle impact sur la suite. Elle aura juste mis fin à la menace des moissonneurs :).

Modifié par poucinette, 14 octobre 2012 - 10:40 .


#313
Baafee

Baafee
  • Members
  • 194 messages
En y réfléchissant, qu'est ce qui peut forcer de récupérer un Shepard pour la suite ? Shepard n'est pas un individu à la personnalité carrée, suivant qui le joue il possède un alignement qui varie beaucoup, change de sexe, d'apparence, de goût vestimentaire, de romance. Selon toute considération, rien n'oblige à garder un Shepard. Surtout que jouer un personnage qui a acquis trop de célébrité, ça devient vite soûlant et de moins en moins crédible (syndrôme de Fable, on devient roi d'une nation mais on continue à chasser du zombie en solo dans un coin de campagne déserté). Surtout qu'il sort d'un module de création de d'apparence du personnage un peu dépassé, repartir de zéro est au final bien plus sympathique.

Mais sinon, Shepard qui se voit acquérir un choix Deus Ex Machina par son ennemi alors qu'il fait partie du camp des vaincus, c'est déjà pas crédible à la base. Et puis Bioware sont champions dans l'art de rendre nos choix obsolètes, donc ça ne devrait pas leur poser de problème de faire une suite qui englobe les trois fins ! Ils rajoutent un Deus Ex Machina qui inverse les trois fins, et hop c'est réglé. Genious !

Modifié par Baafee, 14 octobre 2012 - 11:01 .


#314
Nessalar

Nessalar
  • Members
  • 472 messages
J'espère également que cette suite (je ne veut pas de préquelle, ni de spin-off) se déroulera peu après les événements de la trilogie. Comme l'a très bien dit Gerynews, ce qui fait que Mass Effect plaise est sa proximité temporelle (100 après nous) et spatiale (notre Voie Lactée, notre Terre) avec nous.

De plus cela permet de renforcer la profondeur et la crédibilité de l'univers (beaucoup plus que Star Wars). En effet, les technologies utilisées sont scientifiquement relativement rationnelles (beaucoup plus que celles de Star Wars en tout cas).

J'espère aussi qu'ils garderont l'aspect non manichéen du jeux (après tout les moissonneurs veulent préserver la vie...Certes leurs méthodes sont pour le moins....extrêmes...^^), des personnages bien construits, émouvant et profonds et des histoires qui tiennent la route.

En fait ça serait bien aussi qu'ils s'éloignent du sujet des moissonneurs (totalement clôt avec la trilogie). Pourquoi pas une histoire avec des ennemis beaucoup moins dangereux mais plus pernicieux ^^(manipulations politiques, complots, sociétés secrètes....)

Modifié par Nessalar, 14 octobre 2012 - 08:24 .


#315
biocticwalkyries

biocticwalkyries
  • Members
  • 619 messages
nonobstant la couleur de la fin il pourrait rebondir sur :
-la reconquête du pouvoir politique krogan envers le conseil avec les anti et les pour
- histoire tournant autour de la reconstruction butarienne à enjeux multiples : tt faire pour que hégémonie butarienne ne redeviennent pas une nation de terroristes.
- intrigue sur les décombres de cerberus qui est une idéologie et en tant que telle peut survivre et être repris par terra firma. bombes, terrorisme.
comme le dit nessalar, je verrai plus l'ennemi de mass effect 4 comme une ombre planant au-dessus de la galaxie mais que ne peut pas trop être identifiée.l'idée serait de faire des phases de shoot et des phases comme le dlc kasumi.

#316
jehan_de_la_tour

jehan_de_la_tour
  • Members
  • 162 messages
Bonsoir,

Il existe de nombreuses possibilités :

1) A partir de la fin "synthèse" :
Vous êtes médecin/Infirmier et ancien de forces spéciales (peu importe la race) dans un lointain dispensaire. Depuis quelques semaines de nombreuses personnes se plaignent de graves troubles. Vous vous mettez en quête et vous découvrez peu à peu l'horrible vérité, toute la galaxie est touchée et se trouve au bord du chaos. Vos recherches ont attirés l'attention du conseil de la citadelle et des groupes pharmaceutiques et ils vous contacte pour trouver discrêtement une solution. Vos investigations vous font vous heurter à un très vieil adversaire, particulièrement implacable. Pour la suite, on retrouve les archives sur la synthèse, la guerre contre les récolteurs. Contact avec deux anciens du commando Shepard : liara et Wrex.

2) A partir de la fin contrôle :

La paix règne depuis prés de 300 ans et rien ne vient troubler celle-ci. Surgi d'un passé que l'on croyait révolu une organisation refait surface et se lance dans une campagne de terreur systèmatique. Vous êtes un petit voleur (peu importe la race) appartenant à un gang mineur à Londres/thessia/Palaven et par hasard vous découvrez un document. Sans en mesurer la portée réelle vous finissez par en trouver le destinataire. Vous prenez conscience que pour survivre il faut faudra intégrer cette organisation, surtout après deux tentatives manquées de vous éliminer. Et là vous vous rendez compte que tout cela n'était qu'un test pour mesurer vos capacités réelles. Vos qualités vous font grimper les échelons pour découvrir l'ultime secret de cette organisation au nom ténébreux : Cerberus.

3) A partir de la fin destruction

Vous êtes un contrebandier talentueux, mais en manque de fonds. Un message vous propose un mission simple et facile : transporter rapidement et discrètement une personne vers une destination qui ne vous sera révélée qu'en cours de route. En principe la routine. Mais ce qui devait être simple s'avère...mortel. Vos capacités de pilote sont mises à rude épreuve et là vous découvrez que votre passager ressemble comme deux goutes d'eau à un héros célèbre, mais totalement amnésique...du moins c'est ce que vous croyez. Saurez vous découvrir ce qui se cache derrière cette rencontre improbable ?

Voilà comme ça quelques idées....

#317
Honoric le pacificateur

Honoric le pacificateur
  • Members
  • 603 messages
J'aime bien ta deuxième histoire.

D'avis que pour une intrigue passionnante, Cerberus a largement sa place dans l'histoire.

L'héritage de l'Homme Trouble; Il est pas impensable d'imaginer que ce dernier a anticipé son possible échec laissant un héritage à son organisation qui tentera de renaître.

#318
CoolWave

CoolWave
  • Members
  • 6 messages
Ce que je vois tout au long de topic, c’est de la méfiance envers les choix "Contrôle" et "Synthèse". Pourtant, de mon point de vue, le choix "Destruction" est, de loin, le plus suspect. Pourquoi ? Je vais illustrer mes propos avec une petite histoire amusante :

C’est l’histoire d’un Commandant Shepard qui gisait au sol. Inconscient, il était bien incapable d’utiliser le panneau de commande juste devant lui. C’est alors que Starchild, l’être qu’il combat depuis plus de 2 ans, vient le réveiller. Pourquoi ? Parce que "le Creuset est entrain de le changer" et qu’il est devenu "incapable de prendre une décision seul" (il est alors raisonnable de supposer que les ordres déjà transmis aux Moissonneurs sont maintenus). Il a besoin de Shepard (ou de n’importe quelle autre aide extérieure, mais Shepard est le dernier survivant). Que veut Starchild ? Arrêter cette métamorphose, détacher en douceur le Creuset sans risquer d’abimer sa précieuse Citadelle. Que veut Shepard ? Détruire les moissonneurs ... Que va-t-il se passer à votre avis ? Et si on éloignait le Commandant Shepard de cette interface de commande ... Nous l’amenons sur le "toit" de la Citadelle et nous lui racontons un joli conte de fée.

Starchild : Donc si tu veux détruire tous les vilains moissonneurs tu prends ton joli pistolet et tu fais "PAN PAN" sur la structure là bas

Shepard : * BANG BANG BANG * > * BOOOOUUUUUMMMMM *

Hackett : Bon sang ! Shepard vient de détruire l’un des points d’attache du Creuset à la Citadelle ! L’équilibre est rompu, ça ne tiendra pas !

* Quelques instants plus ******, le Creuset se détache de la Citadelle *

Starchild : OWNED

C’est tout de même aberrant ! Je ne sais pas si c’est moi qui suis monté à l’envers mais si l’on doit se méfier de Starchild, le choix qui consiste à tirer sur le Creuset n’est-il pas le plus suspect !?

Modifié par CoolWave, 16 octobre 2012 - 12:32 .


#319
Mirlina

Mirlina
  • Members
  • 355 messages
Moué.

Mais alors pourquoi tout le reste se passerait à cet endroit là ? :P

#320
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages
il est peu probable que ME4 soit le futur de ME3. Déjà parce qu'il avait été dis par les devs ya quelques mois que ME4 repartirait dans le passé raconter autre chose et puis la fin du 3 permet de continuer l'histoire par l'imagination mais pas par un scénario... 3 choix différents, qui auront 3 implications différentes donc 3 mondes différents a créer dans un seul jeu

bof

#321
Honoric le pacificateur

Honoric le pacificateur
  • Members
  • 603 messages

Howely wrote...

il est peu probable que ME4 soit le futur de ME3. Déjà parce qu'il avait été dis par les devs ya quelques mois que ME4 repartirait dans le passé raconter autre chose et puis la fin du 3 permet de continuer l'histoire par l'imagination mais pas par un scénario... 3 choix différents, qui auront 3 implications différentes donc 3 mondes différents a créer dans un seul jeu

bof


Tant que c'est pas pour nous raconter encore l'histoire d'un militaire humain lors d'un conflit armé pour la survie de son espèce, ça me va.

Et tant que c'est pas pour nous faire diriger un personnage fatalement looser en insultant notre intelligence(DA2 coucou) , aussi.

Ils ont plutôt intérêt à se renouveller chez Bioware, parce qu'entre Dragon Age et Mass Effect, on a droit aux mêmes histoires dans un contexte différent mais au final le principe est le même.

Réunir des espèces pour lutter contre l'anéantissement, c'était déjà le scénario de DAO. Sauf que les moissonneurs s'appellaient engeance, l'Enclin.

Alors certe, les thématiques ne sont pas les mêmes mais au niveau du scénar, c'est la même chose.

Modifié par Honoric le pacificateur, 16 octobre 2012 - 04:42 .


#322
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages
il y a de quoi parler/participer, avec toutes les guerres qu'il y a eu.
Perso je vois pas trop comment mais j'aimerai bien jouer le moment ou on découvre la galaxie :P

#323
Alderic le grand

Alderic le grand
  • Members
  • 38 messages
Bioware n'est pas vraiment la source du problême de sénario. Je dirait plus que c'est de la faute d'EA games. tous bon vrais joueur de diras, Honoric (dit le pacificateur) mass effect 1 est un exellent jeux de rôle avec une histoire très sympa qu'on ne voit pas tous les jours. Le deux et le trois par contre, commence à devenir plus simpliste (étrangement, un petit logo c'est ajouté à ce moment là). Ils s'intéressèrent de plus en plus au gameplay, à l'éxperience de jeu. Même si je ne suis pas un conaisseur d'EA, leurs succès semble plus dût aux multijoueurs et au gameplay qu'a l'histoire (Battlefield 3 ?).

Bioware est plus de l'autre genre. Ils créent de nombreux jeux aux univers incroyable et aux histoires passionantes (merci pour BG les gars. La seule chose que je vous reproche est la gamine. au bout du vingtième "je suis imoennnn!!!" j'ai craqué:whistle:.

Mais l'idée de l'alliance est pas mal. Chacun à son domaine de prédilection et ça peux durer. Du moins, si on laisse bioware nous trouver un bon petit sénar comme ils le font bien au moin pour le me4, on sera déjà engagé dans une nouvelle époque où on pourras se retrouver pour la suite. ME4 avec juste bioware pourrait servir de passerelle pour les autres suites.

Modifié par Aldéric le grand, 16 octobre 2012 - 09:03 .


#324
dalorante

dalorante
  • Members
  • 2 messages
Pour la suite si fin (destruction)
Moi je voie bien le fils ou petit fils de shepard avec pourquoi pas shepard au conseil,qui oeuvre a la recontruction est la paix bien trop amoché pour reprendre les guerres entre pirate et organisation qui suite a la destruction des moissonneur veulent reigner sur une partie de la galaxie. a eux de proser la FIN.

#325
LinOrsetto

LinOrsetto
  • Members
  • 283 messages
Pour revenir a la petite question de Coolwave, le Catalyseur est une IA, et si d'autres solutions sont possibles, il doit les prendre en compte. Les milliards de consciences dans chaque moissonneur donne son "avis" et ils se tatent entre synthèse et continuer la moisson. Du coup il prend le risque de faire monter Shepard, car lui seul pourra modifier le cours de la guerre, puisque lui seul est... Là ^^ Tu vas me dire pourquoi ne pas le lui cacher? Bah disons que "Hum petit catalyseur, pourquoi ne me dis tu pas ce qu'est le gros tube rouge là bas?" "Hein? Ooh rien, cest la bouche d'aération". Ca rappelle Légion: lui aussi s'en est remis à Shepard ;)

Moi il y a quelque chose qui me fait penser que le catalyseur tente de tout mettre de son côté: en attendant Omega jai recommencé un new game + pour pouvoir jouet Omega en cours de route et le début est troublant: Un enoorme bruit, un gamin qui pleure... Anderson n'entend RIEN, s'il avait entendu ça il l'aurait pas laissé crever... Donc selon moi cest un moyen assez petit d'influencer quelqu'un ^^
C'est pas honnête =P mais on peut comprendre qu'il met toutes les chances de son côté.