Faut que je regarde la vidéo que mrlawyer mentionne (joli pseudo^^), mais si je puis apporter mon grain dès maintenant: une suite (c'est-à-dire une histoire se déroulant postérieurement à ME3) n'est absolument pas impossible, je dirai même qu'elle est souhaitable.
Pourquoi? D'abord, parce qu'une préquelle a le défaut de toutes les préquelles ou presque: on sait comment ça va finir. C'est même exacerbé avec le problème du format de Mass Effect: à quoi bon présenter des choix scénaristiques dans une préquelle? De deux choses l'une: ou bien ils seront insignifiants, vu qu'on ne peut pas modifier la trilogie pour les intégrer, ou bien ils seront anti-canons, c'est-à-dire potentiellement significatifs mais pas intégrés du tout à la trilogie. Et ceci vaut que la préquelle soit courte (Découverte des relais - ME1) ou longue (autre cycle antérieur).
D'ailleurs, sur une préquelle longue, j'ai un peu du mal à imaginer une histoire entière basée sur une race extraterrestre qu'on ne connaît pas ou à peine. L'univers Mass Effect, c'est quand même pour une bonne partie les races qu'on connaît et l'humanité - une humanité crédible - se dépatouiller dedans. On risquerait un peu de ruiner la chose.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec la position consistant à dire qu'il n'y a pas d'espace pour une suite. Le DLC Leviathan ouvre tout de même beaucoup de portes à ce sujet là. La plus grande difficulté sera de prendre en compte les fins de ME3: autant avec ME1 et ME2 on se débrouillait, autant là cela me semble radicalement impossible (on est fusionné avec les synthéthiques ou bien on ne l'est pas). J'ai déjà tenté de démontrer ailleurs que la fin bleue est celle qui me semble ouvrir les meilleures possibilités scénaristiques, mais au final peu importe: à mon sens, BioWare devra nécessairement en assumer une comme étant canon.
Au final, je me réjouis de cette annonce de BioWare. Parce que mine de rien, elle dénote déjà une certaine prise de risque. Ne t'en déplaise, TheDarkVirus, je ne vois pas la main d'EA derrière: la facilité commerciale (et le mur de brique au bout) aurait été de dire: "bon, fin rouge, Shepard survit, et il revient sauver la galaxie". Là, on nous dit que Shepard est terminé (ce qui devrait être canon, il faudra bien l'accepter un jour ou autre), et que ce n'est pas pour nous caser un Shepard-like, donc pas un militaire. Sauf si ça se dégonfle par changement de format ("découvrez le MMO/FPS Mass Effect"), j'appelle ça un signe de courage dans le contexte industriel ambiant.
Modifié par Jeff Moreau, 19 octobre 2012 - 07:16 .