Aller au contenu

Photo

Un Mass Effect 4 ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
500 réponses à ce sujet

#76
Ana Eli

Ana Eli
  • Members
  • 205 messages

Abyssian007 wrote...

AbiShepard wrote...
La politesse devrait forcer quiconque à comprendre ce que l'on fait lorsqu'on défend l'idée qu'un personnage créé par beaucoup de joueurs doit être tué au nom du principe égoïste et unilatéral du "Il est temps de passer à autre chose". Et pour ma part, je n'ai ni dit "Je n'aime pas" ni "ce n'est pas bon".

Je ne suis pas sur d'avoir compris mais la n'etait pas la question;
C'est du second degrès une métaphore, la facon dont ton message était écrit impliquait que "ce n'était pas bon".
En gros j'entends par la que: Tu as tout a fais le droit de "ne pas aimer" l'idée, mais pas de dire que: ne plus vouloir de Shepard "n'est pas bon". C'est se fermer a une possibilité interessante et une possible bonne surprise.

On peut en avoir marre de Shepard mais pas de l'univers de Mass Effect contrairement a ce que tu dis, car tout les gouts sont dans la nature. Cet univers est bien plus vaste et riche qu'une de ses icones. Tant que l'histoire est prenante tout ajouts n'est que bénéfice.

Sinon la théorie de l'endoctrinement dépends de beaucoup de chose, je doute aussi grandement de son authenticité mais si elle permet un débouché sur une fin grandiose, pourquoi pas

P.s: L'une des grandes notions de la politesse est que l'on suggere et non force.


Ah, j'ignorais que je m'adressais à en grand maître ès politesse. Souvent ce sont ceux qui en parlent le plus qui sont les plus critiquables. Cela se vérifie ce soir avec tes posts.

Que Shepard participe grandement  à l'esprit de Mass Effect est un fait, parce que c'est une personnalité forte et le personnage principal. En avoir marre de Shepard implique nécessairement, logiquement, d'en avoir marre de l'atmosphère de Mass Effect qu'on a connue depuis ME1 et qui était dominée par la personnalité et la présence de Sheppard. Autant dire de tout ce qu'on a connu de Mass Effect jusqu'à ce jour. Je n'impose rien, je me base sur de simples déductions logiques qui n'ont rien à voir avec la subjectivité mais avec des éléments vérifiables et reconnus de tous, ceux qui aiment Shepard comme ceux qui voudraient la/le flinguer. Il n'est nulement question ici de mon avis personnel, il est seulement question de cohérence avec les composantes principales de Mass Effect. Si ce qui était central et influent dans l'atmosphère du jeu depuis le 1er volet emmerde certains, il n'est pas trop hasardeux de dire que l'atmosphère du jeu Mass Effect qu'on a connu jusque-là les emmerde. C'est simplement une base élémentaire de logique, de cohérence. Pour peu que l'on soit un minimum honnête, on en convient. Je serais subjectif si je disais "Ceux qui veulent que Shepard meurt sont des c...", mais je ne dis pas cela. J'explique seulement que ces personnes ont des problèmes avec Mass Effect parce qu'elles ont des problèmes avec une composante très centrale de Mass Effect qu'est le Commandant Shepard.

Et il est aussi un fait évident : ces personnes ne sont pas impliquées dans Mass Effect comme nous qui critiquons l'idée de faire mourir Shepard. Pourquoi, je l'ignore. Peut-être ont-elle choisi une/un Shepard par défaut et n'ont pas, du coup, créé le personnage. Peut-être sont-elles frustrées parce qu'elles n'ont pas réussi à créer le personnage qu'elles voulaient. Mais la conséquence de tout cela est une distance manifeste avec l'expérience du jeu qui leur permet, sans grande difficulté, de sacrifier son personnage principal, celui qui donne la note.

Maintenant que ces gens s'octroient le droit de défendre l'idée que notre personnage soit sacrifié parce que eux en ont marre de Shepard dans Mass Effect, et attaquent ceux qui s'opposent à l'idée si précoce de la mort de Shepard, je trouve que c'est tout bonnement inacceptable et totalement égoïste. Et l'égoïsme, mon cher docteur ès politesse, est contraire à la politesse.

Modifié par AbiShepard, 24 avril 2012 - 11:26 .


#77
vkobe

vkobe
  • Members
  • 58 messages
sincerement je serai capable d'aimer mass effect sans shepard, par exemple si ils faisaient un jeu qui tourne autour de chacun de nos personnages sans la presence de shepard, par exemple un mass effect avec comme hero tali ou garrus ou liara

#78
Ana Eli

Ana Eli
  • Members
  • 205 messages

vkobe wrote...

sincerement je serai capable d'aimer mass effect sans shepard, par exemple si ils faisaient un jeu qui tourne autour de chacun de nos personnages sans la presence de shepard, par exemple un mass effect avec comme hero tali ou garrus ou liara


Désolée de te contredire, vkobe, mais tu parles d'une expérience que tu n'as jamais vécue. Aucun Mass Effect n'a été sans Shepard. Tu peux donc seulement imaginer être capable d'aimer un ME sans Shepard. Ta supposition est purement théorique, tandis que ma critique est fondée, car je sais combien ma Shepard compte pour moi, je sais que les devs ont suggéré qu'elle était morte, et je sais que nous débattons-là de sa survie. Je parle pour moi, mais aussi pour chaque personne qui a pris le temps d'élaboré soigneusement sa/son Shepard et qui s'y est attaché.

Ton impression est supposée, car encore inexpérimentée, notre émotion et notre colère est ressentie réellement parce qu'elle est concrète et au présent.

Modifié par AbiShepard, 24 avril 2012 - 11:49 .


#79
vkobe

vkobe
  • Members
  • 58 messages
toi tu aimes shepard, moi j'aime mass effect, tu ne peux pas concevoir mass effect sans shepard, moi je le peux, pour moi mass effect c'est une communaute de race extraterreste qui essaient de vivre ensemble dans la voie lactee malgre les menaces qui pesent sur eux que ce soit les moissoneurs ou eux ou l'IA, pour moi shepard n,est qu'un element de mass effect et non mass effect, il y a un mass effect avant shepard et il y aura un mass effect apres shepard

#80
Ana Eli

Ana Eli
  • Members
  • 205 messages
vkobe, s'il te plaît, bases-toi sur des faits et non une vague idée purement abstraite et théorique de ce que serait Mass Effect sans Shepard, une expérience que tu n'as jamais vécue concrètement. Tu parles de quelque chose que tu ne connais pas et prône, pour cela, le sacrifice d'un personnage que d'autres ont pris la peine de créer et auxquel ils se sont attachés. Ce n'est pas ton personnage qui est menacé et nous ne le menaçons pas. Evite de menacer le nôtre et comprends, à défaut de ressentir.

Modifié par AbiShepard, 25 avril 2012 - 12:30 .


#81
vkobe

vkobe
  • Members
  • 58 messages
je n'ai jamais dit de sacrifier shepard, j'ai dit que j,etais capable de concevoir mass effect sans shepard

et les faits sont que shepard n'etait pas la pendant la guerre contre les rachni ou le genophage et ni pendant la guerre du premier contact, comment faisait les moissoneurs et les protheens dans leur guerre sans shepard ??

shepard n'etait pas la non plus quand la citadelle ou les relais ont ete cree et ou etait shepard pendant les precedantes invasions des moissoneurs dans la voie lactee ??

si shepard etait si important pourquoi mass effect a pu continuer a exister et a progresser avant sa naissance ??

shepard est important, mais mass effect survivra sans lui

#82
dbultima

dbultima
  • Members
  • 179 messages
 Qu'est-ce que le Héros ?
  • C'est le personnage principal du jeu (Ici John/Jane Sheppard)
  • C'est aussi l'instigateur de toute l'histoire du jeu !
    Sans lui, le jeu n'existerai pas.
 Obluigation du Héros ?
  • Finir sa quête de par sa détermination.
  • Vous incarnez le héros.
  • Vous devenez fan de votre héros
  • Vous ne consevez pas sa disparition
Sans le Héros ?
  • L'histoire se serait produite avec un autre Héros
    Elle serait bien différente de celle ci !
  • L'issue de la Quête aurait pu être tout autre.
Mass Effect Sans le Héros ?
  • Il serait dur d'immaginer mass effect sans Sheppard.
    C'est possible mais retour au point précédent !
  • Donc l'univers de Mass Effect Sans sheppard, Serait bidon !
  • Fini Mass Effect, Bienvenu Mass Defeat !
Donc pour répondre a la question, Mass effect sans sheppard n'est plus mass effect.
C'est pareil, Halo sans Spartans n'est plus Halo.

Modifié par dbultima, 25 avril 2012 - 12:58 .


#83
vkobe

vkobe
  • Members
  • 58 messages
halo reach et halo osdt ont demontre que spartan n'etait pas obligatoire pour vendre la licence et il y a eu plusieurs roman sur halo ou john n'etait pas present

un jeu ne se resume pas seulement qu'au hero il a besoin de plus, d'une histoire, un protagoniste, de d'autre personnages et le jeu se nomme mass effect et pas shepard

un jeu peut avoir plusieurs heros, un hero peut prendre la place d'un autre hero ou etre remplace par un autre hero

#84
garroll

garroll
  • Members
  • 112 messages
d'accord avec dbultima!
je dirais même comme shepard, pas de shepard sans vakarian , bref je m'éloigne et lance autre chose ^^.
Shepard devrait être la car il peut continuer un objectif, car étant la seul personne ayant réussi à éloigner la menace des moissonneurs il est encore plus spécial que tous les héros qu'on peut nous proposer, car à ce titre il y à une peleté de gens dans l'univers de Me que l'on peut appeler héros et qui ne pourraient pas accomplir cela:
Anderson , lieutenant Victus (si on y réflechis c'est un héros), l'équipage du normandy, au final shepard n'est pas un héros mais c'est lui et son équipe, c'est pour ça que tous les gens du normandy sont nécessaire.

Si vous avez aimé le normandy et ses occupants, c'est en parti grâce à ça que Me vous à plu, pour les dialogues et la personnalité de chacun d'entre eux, je suis sûr que si on avait un new Me sans ça, vous passeriez le jeu a les comparer aux anciens personnages et finir par dire "s'était mieux avant".

#85
Ana Eli

Ana Eli
  • Members
  • 205 messages

dbultima wrote...

 Qu'est-ce que le Héros ?[*]C'est le personnage principal du jeu (Ici John/Jane Sheppard)Fini
Mass Effect, Bienvenu Mass Defeat ![/list] Donc pour répondre a la
question, Mass effect sans sheppard n'est plus mass effect.
C'est pareil, Halo sans Spartans n'est plus Halo.
[*]C'est aussi l'instigateur de toute l'histoire du jeu !
Sans lui, le jeu n'existerai pas. Obligation du Héros ? Sans le Héros ?
[*]Finir sa quête de par sa détermination.[*]Vous incarnez le héros.[*]Vous devenez fan de votre héros[*]Vous ne consevez pas sa disparition[*]L'histoire se serait produite avec un autre Héros
Elle serait bien différente de celle ci ![*]L'issue de la Quête aurait pu être tout autre. Mass Effect Sans le Héros ?
[*]Il serait dur d'immaginer mass effect sans Sheppard.
C'est possible mais retour au point précédent !
[*]Donc l'univers de Mass Effect Sans sheppard, Serait bidon ![*]



garroll wrote...

d'accord avec dbultima!
je dirais même comme shepard, pas de shepard sans vakarian , bref je m'éloigne et lance autre chose ^^.
Shepard devrait être la car il peut continuer un objectif, car étant la seul personne ayant réussi à éloigner la menace des moissonneurs il est encore plus spécial que tous les héros qu'on peut nous proposer, car à ce titre il y à une peleté de gens dans l'univers de Me que l'on peut appeler héros et qui ne pourraient pas accomplir cela:
Anderson , lieutenant Victus (si on y réflechis c'est un héros), l'équipage du normandy, au final shepard n'est pas un héros mais c'est lui et son équipe, c'est pour ça que tous les gens du normandy sont nécessaire.

Si vous avez aimé le normandy et ses occupants, c'est en parti grâce à ça que Me vous à plu, pour les dialogues et la personnalité de chacun d'entre eux, je suis sûr que si on avait un new Me sans ça, vous passeriez le jeu a les comparer aux anciens personnages et finir par dire "s'était mieux avant".


Oui, je partage entièrement les avis de dbultima et de garoll, très bien développés en passant.

#86
Abyssian007

Abyssian007
  • Members
  • 132 messages
Je concois que tu n'imagines pas la serie sans le commander mais ne remet pas en cause ceux qui peuvent

Si plusieurs ont fait référence a des personnages autre que le commander pour le supleer, c'est que nécessairement et logiquement (comme cela semble être ton mot fétiche) tu n'as pas l'approbation universelle. Les FF n'ont pas les même héros pourtant ils ont la même franchise, les Elder Scroll aussi, les Fallout aussi. Notre monde lui même a ses héros du passé pourtant le monde existe sans eux.


AbiShepard j'ai l'impression de perdre mon temps a discuter avec toi tu fais une exaspérante fixation, . Ne (te) lances pas dans un débat si tu n'es pas capable d'accepter l'avis des autres.

Ceci dit il est amusant que toute la série tourne autours des alternatives et que toi un fan si passionné ne soit pas enclin a en voir a notre commander.

Quand aux ad hominem je passe ca ne m'interesse pas ou c'est non intentionel.

P.s: Niveau politesse je me crois droit dans mes bottes (pas un grand maitre), mais j'appelle un chat un chat (et un troll un troll) par honnêté. Question d'éducation.

NB: Je trouve amusant que tu veuilles a tout prix m'inclure dans la catégorie de ceux qui veulent Shepard mort ou inexistant, évoquer des possibilités n'implique pas réfuter celle déjà énoncées.
Si tu veux mon avis ME est bien plus grand que Shepard mais si ME4 est avec le commander, je resigne pour ses aventures avec joie même si il a le rôle "Anderson".

Modifié par Abyssian007, 25 avril 2012 - 08:19 .


#87
frippmoog

frippmoog
  • Members
  • 282 messages
Avec ME, BioWare a eu l'ambition de mettre en place un univers assez vaste, intéressant et pas trop incohérent, ce serait du gâchis de le réduire à l'existence d'un personnage.
Après, c'est vrai qu'ouvrir cet univers au delà du perso actuellement principal, ça ferait du changement. Et ça fait peur ce truc.

#88
Ana Eli

Ana Eli
  • Members
  • 205 messages

Abyssian007 wrote...

Je concois que tu n'imagines pas la serie sans le commander mais ne remet pas en cause ceux qui peuvent

Si plusieurs ont fait référence a des personnages autre que le commander pour le supleer, c'est que nécessairement et logiquement (comme cela semble être ton mot fétiche) tu n'as pas l'approbation universelle. Les FF n'ont pas les même héros pourtant ils ont la même franchise, les Elder Scroll aussi, les Fallout aussi. Notre monde lui même a ses héros du passé pourtant le monde existe sans eux.


AbiShepard j'ai l'impression de perdre mon temps a discuter avec toi tu fais une exaspérante fixation, . Ne (te) lances pas dans un débat si tu n'es pas capable d'accepter l'avis des autres.

Ceci dit il est amusant que toute la série tourne autours des alternatives et que toi un fan si passionné ne soit pas enclin a en voir a notre commander.

Quand aux ad hominem je passe ca ne m'interesse pas ou c'est non intentionel.

P.s: Niveau politesse je me crois droit dans mes bottes (pas un grand maitre), mais j'appelle un chat un chat (et un troll un troll) par honnêté. Question d'éducation.

NB: Je trouve amusant que tu veuilles a tout prix m'inclure dans la catégorie de ceux qui veulent Shepard mort ou inexistant, évoquer des possibilités n'implique pas réfuter celle déjà énoncées.
Si tu veux mon avis ME est bien plus grand que Shepard mais si ME4 est avec le commander, je resigne pour ses aventures avec joie même si il a le rôle "Anderson".



Abyssian007, je peux te retourner ta remarque. Mais je te suggère tout de même de lire plus attentivement ce que j'écris. Il est navrant de tomber sur des gens qui dégainent sans comprendre un traître mot de ce qu'on essaie de leur dire.

#89
Ana Eli

Ana Eli
  • Members
  • 205 messages

frippmoog wrote...

Avec ME, BioWare a eu l'ambition de mettre en place un univers assez vaste, intéressant et pas trop incohérent, ce serait du gâchis de le réduire à l'existence d'un personnage.
Après, c'est vrai qu'ouvrir cet univers au delà du perso actuellement principal, ça ferait du changement. Et ça fait peur ce truc.


Idem. Merci de lire avant de participer à la discussion. Je n'ai pas peur du changement. Si tu avais pris la peine de me lire entièrement, tu l'aurais compris.

#90
Abyssian007

Abyssian007
  • Members
  • 132 messages

AbiShepard wrote...

Abyssian007, je peux te retourner ta remarque. Mais je te suggère tout de même de lire plus attentivement ce que j'écris. Il est navrant de tomber sur des gens qui dégainent sans comprendre un traître mot de ce qu'on essaie de leur dire.

Retire donc "ceux qui ne pense pas qu'ils soit trop tôt pour ne plus voir shepard sont lassé de Mass effect" et tout ira mieux. On ne peut resumer la psychologie humaine en quelques phrases c'est bien plus complexe que cela et nous ne sommes pas qualifié pour la définir. Ton affirmation n'est donc pas vérifiable et n'as donc pas sa place ici mais dire: Je considere qu'il est trop tot pour ne plus voir Shepard, est tout a fait légitime.

Ensuite j'ai compris le reste mais je n'ai relevé que ceci car c'est en soit la seule chose génante dans tout ce que tu dis (bien que je n'aime pas la forme, le fond est pertinant). Qui ne dit mot conscent est aussi un de mes principes si ca peut t'éclairer sur le pourquoi de mon intervention. La preuve nous nous rejoignons sur L'IV/IA entre autre mais aussi sur d'autres point (la théorie de l'endoctrinement pour des raisons différentes mais la finalité est la même).

P.s: J'aime beaucoup ta Shepard elle a un petit air d'Halle Berry, pas étonnant que tu ne veuilles pas la laisser tomber la mienne a plus un coté Olivia wilde :wizard:

NB: Je voulais utiliser peu enclin et non pas mais j'ai zappé a la modification :police:

Modifié par Abyssian007, 25 avril 2012 - 10:47 .


#91
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Yes ! Un compagnon troll ! ça faisait longtemps !

Enfin quelqu'un qui parle pour tout les fans en refusant qu'on parle pour lui ! Enfin quelqu'un qui sait ce qu'est un vrai fan, et qui défini quelles doivent être les attentes d'un vrai fan. Enfin quelqu'un qui à compris que les Mass Effect doivent être des films intéractifs à la God Of War (Mais si c'est un film intéractif gow : on choisis quel style de combat utiliser !) et pas un univers de RPG !

Oui, je suis enfin comblée ! Heureusement qu'il n'y pas que des rolistes parmi cette communauté de fans de jeu de rôle!

#92
AlexSama50

AlexSama50
  • Members
  • 45 messages
Il y a des séries avec à chaque nouvel opus un nouveau héros... ;) (Une bonne série qui plus est,mais je ne dirai pas le nom ici), et pourtant l'expérience de jeu reste bonne, et chaque nouvelle sortie,malgré le changement de héros,est un évènement ;)

Un ME sans Shepard est tout à fait concevable. Ce que l'on connait de ME tourne autour de Shepard,certes, mais les différentes espèces que nous connaissons n'ont pas eu besoin de Shepard pour apprendre à voyager dans l'espace...
Oui,l'aventure ME tourne autour de Shepard mais...
L'Univers Mass Effect en lui-même n'a pas besoin de Shepard pour se dévelloper.

Des fois,des pages se tournent, et là je crois que c'est celle de Shepard. Ca n'empêchera certainement pas d'en entendre parler dans des hypothétiques futurs volets.

Et puis,certes ce n'est pas annoncé qu'il est mort mais...

Ose me dire qu'il survit,ici :P

#93
Cyremia

Cyremia
  • Members
  • 213 messages
Trollera bien qui trollera le dernier.

Bioware à dit que c'était la fin des aventures de Shepard et pourtant ils ont plus que sous entendus que l'univers serait pérennisé. Donc y a pas à débattre, z'aurez pas votre Shepard dans le prochain ME point barre.

Modifié par Cyremia, 25 avril 2012 - 11:18 .


#94
garroll

garroll
  • Members
  • 112 messages
attention si il y a des trolls ici, je les chasses avec ma veuve moi ! :)

j'ai l'impression de me répéter aussi et que personne n'en tient compte, on ne dit pas QUE l'on ne CONCOIT PAS un mass effect sans shepard on dit que c'est en quelques sortes Dénaturalisé le jeu, et pour ceux qui le compare a un skyrim fallout et autre, dois je rappeler que ses héros sont dénué d'interêt? que c'est pas la le point fort du jeu, sachant que notre héros dans ces jeux n'ouvre même pas la bouche (je suis pourtant un grand fan aussi de bethesda) cela n'empêche pas de dire que ce n'est pas comparable, leurs force c'est l'open world, pas les liens inter-personnages.

@ Lost brain:
je ne partage pas dutout ton avis^^, plus mass effect peut s'éloigner d'un film interactif mieux c'est, on achette un jeu de rôle pour jouer un rôle, pas pour tirer comme un aveugle sur des tas de pixels. Je dirais même que chaque mission me saoul et qu'il me tarde de la finir pour voir les dialogues et l'intrigue se dévelloper.
C'est dix fois plus marrant je trouve de remballer un conseil que de vider 5 chargeurs sur un atlas comme un abruti. Et pardon pour tous les fans ,mais les jeux (pour moi) type god of war, et tous les autres ou on avance en tapant à l'aveugle (prototype) sont... Vide

#95
jehan_de_la_tour

jehan_de_la_tour
  • Members
  • 162 messages
Bonjour,

>AbiShepard

Mass effect tourne, grosso modo, autour des idées force suivantes:
1°Les relais (avec l'effet éponyme)
2°Les espace/races conciliennes et les autres
3°Une menace antique, toujours présente, et de retour (pour ME3 essentiellement)

Ca c'est pour l'architecture de l'univers (du background).

Dans cet univers se croisent des personnages très charismatiques dont un est le personnage central de l'histoire (Sheppard pour ME1/2/3). Les autres sont plus ou moins développés, notamment au travers des romans et BD. Et Sheppard n'y est pas systématiquement présent (Aventure de TIM par ex).

Pour un ME4, il peut :

1°Se situer avant la mission terre (puisque l'on croise Aria), et là on peut effectivement avoir Shepard en personnage principal,

2°Se situer au moment de la guerre du premier contact, et là Shepard n'est pas en mesure d'être joué (mais le jeu peut-être tout aussi intéressant),

3°Se situer après la mission terre. Là le panel est un peu plus ouvert, et Shepard pourrait aussi y être joué(e) (dans quel état cela reste une sacré inconnue).

MAIS, Bioware a dit, redit et réaffirmé (jusqu'à un possible revirement, qui n'est pas à l'ordre du jour visiblement) :

1°L'univers de ME n'est pas achevé avec la fin de la trilogie Shepard,

2°Par déduction du point précédent, Shepard ne sera pas comme personnage central et jouable présent. L'absence d'un nouveau jeu centré sur Shepard est bien affirmé par Bioware.

Pour ma part,

Lorsque je parle de PNJ je me situe dans un ME4 se déroulant après la mission terre ET en tenant compte des propos de Bioware. Et si je parle de PNJ j'exclue nécessairement la mort de Shepard, sinon j'aurai précisé "mention", "allusion"...

Et pour être plus précis, pour moi ME c'est avant tout l'univers et non le personnage de Sheppard, aussi charismatique puisse t'il être.

Je t'avoue avoir trouvé ta conclusion quelque peu étrange...

Modifié par jehan_de_la_tour, 25 avril 2012 - 11:55 .


#96
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
@Garroll : Shepard est un personnage imposé auquel on peut influer (légèrement) sa conduite. On tien son rôle (car au grés des diverses dialogue, suivant ce que Shepard répond, on est amené à changer son RP pour que ça colle, écueil bien plus évité dans des Baldur's Gate et autre Kotor), on ne le joue pas comme on pourrait le faire dans un jdr ou un CRPG old school. Pour moi, les ME sont clairement des films intéractifs avec parfois un zeste de RPG.

Autre chose, de nombreuses séries de jeu vidéo (CRPG, avenutre, action, doom-like, etc...) ont changé de perso à incarner dans leurs nombreuses itérations sans que le jeu soit dénaturé. Pourquoi Mass Effect serait dénaturé par un changement de perso ? (peur de ne plus pouvoir jouer un militaire bourrin ?^^)

Ensuite, je dirai juste que je répond juste à la trollerie par la trollerie. Ne suis-je pas la sainte patronne des trolls ?^^

Modifié par Lost-brain, 25 avril 2012 - 12:05 .


#97
Cyremia

Cyremia
  • Members
  • 213 messages
Garroll, tu dis qu'un ME sans Shepard dénaturalise le jeu;

Alors je vais citer AbiShepard pour te répondre: "tu parles d'une expérience que tu n'as jamais vécue. Aucun Mass Effect n'a été sans Shepard".
Et j'ajoute par ailleurs "s'il te plaît, bases-toi sur des faits et non une vague idée purement abstraite et théorique de ce que serait Mass Effect sans Shepard, une expérience que tu n'as jamais vécue concrètement"

Après tout, qu'est ce qui te dis qu'un ME sans Shepard ne sera pas une aventure encore plus réussie que la précédente?

En fait, je respecte tout à fait ton point de vue Garrol, je pousse juste un petit coup de gueule par rapport à Abi qui n'arrête pas de chouiner qu'on ne respecte pas son point de vue mais qui au passage ne semble pas tellement respecter celui des autres, et qui en plus pour défendre le sien utilise des arguments qui peuvent lui être tout autant imputables à elle qu'à nous. Bref, je suis conscient que certains sont profondément attachés à leur personnage, mais il faut juste essayer de comprendre que la passion qui nous unit autour de ME n'a pas le même socle pour tout le monde. Toi tu l'as compris c'est pas le soucis, Abi on dirait pas.

Et mea culpa pour Halo 4 au fait ^^

Edit: Et inclinez vous devant l'avis de la reine des trolls

Modifié par Cyremia, 25 avril 2012 - 12:15 .


#98
Ana Eli

Ana Eli
  • Members
  • 205 messages
[quote]Cyremia wrote...

Garroll, tu dis qu'un ME sans Shepard dénaturalise le jeu;

Alors je vais citer AbiShepard pour te répondre: "tu parles d'une expérience que tu n'as jamais vécue. Aucun Mass Effect n'a été sans Shepard".
Et j'ajoute par ailleurs "s'il te plaît, bases-toi sur des faits et non une vague idée purement abstraite et théorique de ce que serait Mass Effect sans Shepard, une expérience que tu n'as jamais vécue concrètement"

Après tout, qu'est ce qui te dis qu'un ME sans Shepard ne sera pas une aventure encore plus réussie que la précédente?

[/quote]

Non, mais il ne faut pas être sorcier pour comprendre l'importance de Shepard dans l'univers Mass Effect. Lorsque je parlais d'expérience jamais vécue, c'est l'absence de Shepard. La présence de Shepard est vécue et l'on sait donc la place qu'elle prend dans l'univers Mass Effect.

[quote]Lost-brain wrote...

@Garroll : Shepard est un personnage
imposé auquel on peut influer (légèrement) sa conduite. On tien son rôle
(car au grés des diverses dialogue, suivant ce que Shepard répond, on
est amené à changer son RP pour que ça colle, écueil bien plus évité
dans des Baldur's Gate et autre Kotor), on ne le joue pas comme on
pourrait le faire dans un jdr ou un CRPG old school. Pour moi, les ME
sont clairement des films intéractifs avec parfois un zeste de RPG.

Autre
chose, de nombreuses séries de jeu vidéo (CRPG, avenutre, action,
doom-like, etc...) ont changé de perso à incarner dans leurs nombreuses
itérations sans que le jeu soit dénaturé. Pourquoi Mass Effect serait
dénaturé par un changement de perso ? (peur de ne plus pouvoir jouer un
militaire bourrin ?^^)

[/quote]

cf. ci-dessus. Ne pas reconnaître l'importance qu'a Shepard dans l'univers Mass Effect, c'est zapper une bonne partie de ce qu'est Mass Effect.

[quote]jehan_de_la_tour wrote...

Bonjour,

>AbiShepard

Mass effect tourne, grosso modo, autour des idées force suivantes:
1°Les relais (avec l'effet éponyme)
2°Les espace/races conciliennes et les autres
3°Une menace antique, toujours présente, et de retour (pour ME3 essentiellement)

Ca c'est pour l'architecture de l'univers (du background).[/quote]

Okay, ça, c'est le background... Et le frontground, c'est quoi ? C'est le Normandy, le commandant Shepard et son équipe.

[quote]jehan_de_la_tour wrote...

Dans
cet univers se croisent des personnages très charismatiques dont un est
le personnage central de l'histoire (Sheppard pour ME1/2/3). Les autres
sont plus ou moins développés, notamment au travers des romans et BD.
Et Sheppard n'y est pas systématiquement présent (Aventure de TIM par
ex).[/quote]

Ne parle pas de Shepard comme d'un personnage charismatique parmi d'autres,c'est le personnage central. Il n'est donc nécessairement PAS comme les autres. Tu décris la situation comme si le fait que Shepard soit le perso principal était une simple coïncidence et qu'en fait tous les persos peuvent valoir notre Shepard, je regrette mais tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'à l'orteil. Miranda ne fera jamais une Abi Shepard à mes yeux. Liara Tsoni non plus. La favorite, pas plus. Garrus, certainement pas non plus. Etc....

[quote]jehan_de_la_tour wrote...

Pour un ME4, il peut :

1°Se situer avant la mission
terre (puisque l'on croise Aria), et là on peut effectivement avoir
Shepard en personnage principal,[/quote]

Oui, mais un prequel représente plus un souvenir qu'un moment présent. Cela souligne donc la mort de Shepard. Inacceptable pour moi.

[quote]jehan_de_la_tour wrote...

2°Se situer au moment de la
guerre du premier contact, et là Shepard n'est pas en mesure d'être joué
(mais le jeu peut-être tout aussi intéressant),

3°Se situer
après la mission terre. Là le panel est un peu plus ouvert, et Shepard
pourrait aussi y être joué(e) (dans quel état cela reste une sacré
inconnue).[/quote]

Là ça devient intéressant. N'oublions pas que Shepard est déjà morte et a été reconstituée. Ce n'est donc pas une idée si farfelue. D'autant que Cerberus n'est pas mort. L'Homme Trouble oui, mais comme il a lui-même dit "Cerberus est bien plus qu'une organisation et des bases. Cerberus est une idéologie et est il est très difficile de le détruire. De là, on peut imagner beaucoup de choses.

[quote]jehan_de_la_tour wrote...

MAIS, Bioware a dit, redit et réaffirmé (jusqu'à un possible revirement, qui n'est pas à l'ordre du jour visiblement) :[/quote]

Ca, tu n'en sais rien. Laissons le temps au temps.

[quote]jehan_de_la_tour wrote...

1°L'univers de ME n'est pas achevé avec la fin de la trilogie Shepard,[/quote]

Oui mais Bioware a aussi dit et répété (il en a presque fait son slogan publicitaire) que Mass Effect est complètement interactif car la communauté des joueurs joue un rôle prépondérant dans les orientations de Mass Effect, tant au niveau du gameplay qu'au niveau de l'histoire.

[quote]jehan_de_la_tour wrote...

2°Par
déduction du point précédent, Shepard ne sera pas comme personnage
central et jouable présent. L'absence d'un nouveau jeu centré sur
Shepard est bien affirmé par Bioware.[/quote]

Non, rien n'est confirmé. Il ne s'agit que de pistes, d'orientations prises qui sont susceptibles d'être modifiées.

[quote]jehan_de_la_tour wrote...

Pour ma part,

Lorsque
je parle de PNJ je me situe dans un ME4 se déroulant après la mission
terre ET en tenant compte des propos de Bioware. Et si je parle de PNJ
j'exclue nécessairement la mort de Shepard, sinon j'aurai précisé
"mention", "allusion"...[/quote]

PNJ signifie "Personnages Non Jouables". Ce qui veut dire que Sheppard n'est plus jouable. Ce qui revient donc exactement au même.


[quote]jehan_de_la_tour wrote...

Et pour être plus précis, pour moi ME
c'est avant tout l'univers et non le personnage de Sheppard, aussi
charismatique puisse t'il être.[/quote]

Oui, ME, c'est l'univers du jeu, au centre duquel Shepard a un rôle essentiel et une personnalité suffisamment forte pour influer sur l'ensemble du jeu. Il ne faudrait pas négliger cela, jehan_de_la-tour...

[/quote]

Modifié par AbiShepard, 25 avril 2012 - 12:50 .


#99
Cyremia

Cyremia
  • Members
  • 213 messages
Tu parles du fait que la présence de Shepard a déjà été vécue, mais moi au contraire j'insiste sur le fait que son absence ne l'a jamais été. A partir de là, comment peux tu dire qu'un ME sans Shepard serait incomplet? C'est juste ton avis qui est subjectif.

Je te renvoie encore une fois aux romans qui respectent très bien l'ambiance/l'univers de Mass Effect sans pour autant que Shepard soit présent.

Modifié par Cyremia, 25 avril 2012 - 12:41 .


#100
Ana Eli

Ana Eli
  • Members
  • 205 messages

Cyremia wrote...

Tu parles du fait que la présence de Shepard a déjà été vécue, mais moi au contraire j'insiste sur le fait que son absence ne l'a jamais été. A partir de là, comment peux tu dire qu'un ME sans Shepard serait incomplet? C'est juste ton avis qui est subjectif.


Non. Je me base sur l'importance de Shepard dans le jeu qui est une expérience vécue. Tu ne te bases, toi, sur absolument rien de vécu, de près ou de loin, pour prétendre que le jeu serait très bien sans Shepard. C'est donc bien plutôt ton point de vue qui est empli de subjectivité, car il ne se base sur aucune situation concrète. Il ne se base que sur ce que tu imagines et il écarte toute référence concrète au sujet de la place de Shepard dans le jeu.

Cyremia wrote...

Je te renvoie encore une fois aux romans qui respectent très bien l'ambiance/l'univers de Mass Effect sans pour autant que Shepard soit présent.


Je me moque des romans, des BD, des dessins animés, etc. Mass Effect est interactif à la différence des livres, films, musiques, etc. C'est un jeu vidéo, et qui plus est un jeu vidéo particulièrement interactif, dans lequel on crée un personnage de bout en bout.

LOL ! Parfois j'ai l'impression d'être Abi Shepard avec son équipe tombée dans un nid de Rachni ! C'est assez démentiel ! :lol::lol::lol::lol::lol:

Modifié par AbiShepard, 07 mars 2013 - 02:03 .