Entre les modérateurs qui ignore simplement mes propos (terrain miné surement ^^), et les autres qui se contente de dire: "si t'est pas content, fallait pas venir", il semble effectivement que mon avis dérange.
Pourtant, j'ai à cœur à donner un avis constructif.
1) Je commencerais par nuancer un peu mes propos :
- Je pensais que c'était un évènement mondial, et il semble au final n'être que francophone et encore une petite partie "France (Corse et DOM-TOM inclus), Belgique, Luxembourg et Suisse" mais comme ce n'était pas clairement présenté comme une exclusivité, j'ai cru que ce n'était que la face visible coté francophone. Mais je n'ai pas réussi à les retrouver dans le forum anglais.
- De plus après réflexion, l'évènement ne semble destinée qu'aux joueurs régulier du multi, qui avait déjà l'habitude de jouer en groupe (sans pick up), l'annonce seulement une semaine avant, ne laissait guère de temps pour s'organiser un groupe, si l'on en avait pas déjà un avant, ce qui explique les inscriptions à la dernière minutes.
=> Tenant compte de ces 2 paramètres, le nombre de lots proposé n'était peut-être finalement pas aussi réduit que je le pensais par rapport aux potentiels participants.
Si l'objectif avait été de réunir plus de monde, alors peut-être que plus de temps entre l'annonce et l'évènement aurait aidé.
2) Pour ma part, je n'ai même pas essayé de monter un groupe, car je n'envisage pas la possibilité de gagner face à des tricheurs non inquiété par quelques contrôles que ce soit.
Modifier les armes pour "one shot" ces ennemies avec la cadence de tire du Revenant, et la puissance d'une veuve, munition à 999, tout en augmentant ces points de vie et de bouclier, ne laisse plus vraiment de concurrence loyale.
Peut-être aurait-il fallu que les organisateurs héberge eux-mêmes les parties ?
Quand Bioware déclare rechercher dans les logs les éventuels tricheurs, de quel logs parlons nous, quelles données, cela me semble être juste des paroles en l'air, pour faire peur aux uns, et rassurer les autres.
Mais admettons que la lecture des logs soit réellement efficace, à t-elle été réalisée sur les supposés gagnant de cette épreuve ?
Je rappel que je n'ai rien à gagné, puisque je n'ai pas participé de tout façon, je n'envisage juste pas de participer à ce genre d'évent sans un minimum de garanties.
De mon point de vu :
- Soit les récompenses sont attribuées à tous les joueurs pour un minimum à atteindre, et dans ce cas la tricherie des uns, n'empêche pas les autres de gagner aussi, c'est dérangeant, mais le mal est moindre.
- Soit les récompenses ne sont attribuées qu'aux meilleurs, et là le contrôle ce doit d'être irréprochable.
3) Je ne nie pas que le multi possède certains bons cotés, ni même qu'il possède un certain potentiel.
Pas plus que je ne cherche à dévaloriser le travail des organisateurs, qui tentent avec bonne volonté, et j'en suis convaincu, à organiser des évènements avec ce qu'ils peuvent et ont dans les mains.
Mais je pense aussi, pour des meilleurs évènements dans le futur, qu'il soit réglé un certain nombre de questions.
La communication entre les équipes de développements, et les équipes en charge de la communauté permettent-elle de se doter des moyens nécessaires à la bonne exécution des évènements de ce type.
Peut-être, un serveur spécial pour les community managers leur permettant d'héberger les parties pour plus de fiabilité, tout en leur permettant de relever les scores. Ce qui réduirait d'autant le travail d'organisation, notamment pour le recensement des inscrits.
Ce même serveurs, qui pourrait (soyons fou, et rêvons) permettre de créer des ennemies, situations, et objectifs, personnalisé aux besoins de l'évènement.
En conclusion :
Malgré la bonne volonté mise en œuvre, c'est le coté artisanal, et bricolage, qui fait défaut dans l'organisation de l'évènement, et il manque des outils pour promouvoir le multi-joueurs de Mass Effect sur le long terme.