Vous me mettez la pression maintenant
La fin de la théorie (promis après c'est fini) devrait arriver en cours de journée.
Modifié par Moagik, 15 mai 2012 - 11:42 .


...









...


...


...



FIN
Modifié par ClarkVador, 16 mai 2012 - 01:40 .

Malorbe_Saricles wrote...
juste un détaile, mais en 2165, l'utilisation de tissu clonées pour remplacer des membres amputé est une opération relativement normale, c.f. un dialogue dans l'hôpital du mémorial de Hurta., donc c'est plutôt congé médicale un mois et retour à l'instuction dès le retablisement
et je terrais le passage avancé technologique massif en mois de dix minutes, qui pour moi me semble trop court, on parle quand même d'une technologie un niveau si supérieur que l'on ne comprend pas les principes de bases, donc à moins de prendre le moteur sur la carcasse d'un vaissau et de le coller sur un autre, je ne vois pas comment utiliser la technologie moissonneur en si peu de temps.
Gadorak wrote...
Pour moi l'incohérence la plus flagrante est le "piratage" des veilleurs par les prothéens,tu nous as présentée l'IA comme toute puissante,qui a conçu une usine de clonage à veilleurs,qui a une expérience millénaire,mais hop les prothéens sont venus,ont bidouillé avec le peu d'informations qu'ils avaient(déjà c'est pas plausible au vu du fait que la citadelle était déjà utilisée par les organiques,donc il devait y avoir un minimum de sécurité,merde) et y a pas de solution???
Après, il y a ce que tu changes de sens:la fin destruction qui détruit les ia avec codes moissoneurs,ce n'est pas dit et à priori ce n'est pas le cas,elle dit bien que ça va détruire shepard,et on peut imaginer qu'il y a des ia sans codes moissonneur dont l'existence est cachée(2 exemples dans me1,donc on peut supposer qu'il y en a d'autre)
-la première partie que tu résouds,c'est comment elle arrive à cette conclusion,d'un conflit synthétique organique,forcément total(malgré une diversité organique), et allant vers une destruction totale.
mais le procédé que tu emploies est malhonnête,tu supposes que le cas s'est largement répéét avant,et surtout tu fais agir les organiques comme des débiles profonds
"kikoo,on est la 1ère génération après les veilleurs,on vient de découvrir les relais.
oh une ia supère balaise qui semble maitriser ces technologies qu'on découvre à peine et qui n'est pas hostile,allons lui péter la gueule"même pour un krogan ça la fout mal.... mais bon disons que cette incohérence est résolue.
-non,la vraie incohérence c'est le pourquoi et le comment de cette volonté de protection:
des espèces intelligentes qui s'éliminent entre elles, aucun problème,sélection naturelle.
par contre si l'une de ces espèces est synthétique,et qu'elle gagne,alors qu'à priori elles sont assez évoluées pour ressentir des émotion,avoir des sentiments,etc,alors là ça devient inacceptable?
et ces machines primitives qui auraient pu évoluées pour donner des machines avec des sentiments,extermination,c'est pas un souci elles le sont pas encore?
les espèces primitives organiques?on les épargne leur potentiel est trop précieux.....
et surtout,y a pas plus simple comme protection?tu peux pas venir simplement bousiller les ia,les Moissoner/récupérer pour te renforcer,et repartir? bef,si l'idée des moissons c'est de protéger les organiques autant se contenter de détruire la menace et pas l'organique...
Les nouvelles IA n'en bénéficieront pas, mais où est le problème? Elle ne deviendront jamais aussi puissante que le duo organiques/synthétique de ce cycle.Sinon,détail la fin synthèse je n'y crois pas: qui dit que les nouvelles formes d'ia qu'on créera bénéficieront de cette modification?( parce que oui,ia=outil,électricité,transistor,ordinateur,tu rajoutes qques algos de montecarlo), à moins la synthèse agisse sur tous les éléments chimiques et pas seulement organiques..
Modifié par ClarkVador, 15 mai 2012 - 05:57 .
euh...quelle capitale galactique? à priori il se passe du temps entre la dernière attaque prothéenne, et la découverte de la citadelle par par les asari,avec des esclaves récolteurs dispo,justement.ClarkVador wrote...
La théorié répond déjà à tout cela.
L'IA n'a pas construit son usine d eclonage, elle l'a faite construire par ses veilleurs, et si ceux-ci ne répondent pas, plus moyen de recommencer.
Les Prothéens ont saboté l'usine de clonage, mais là encore, je pense qu'on peut détruire beaucoup plus aisément que construire, je ne vois pas pourquoi le travail des Prothéens aurait duré des années (quoi qu'il aurait pû, on ne sait pas combien de réserves de nourriture ils avaient emportés avec eux).
La solution bah si elle existe, mais il faut pouvoir intervenir massivement pour réhabiliter tout cela, ce qui n'est pas évident quand on doit aller bricoller au millieu de la bouillonante capitale galactique. Tu me diras, ils ont bien essayé de faire des putschs et des attaques militaires, mais... on connaît le résultat
les quariens attaquent car ils sentent que leurs création leur échappe,il y a une "menace" de plus au début ils sont certains d'avoir le dessus sur des ia obéissantes.Pour l'attaque de la première génération, je pense que d'avoir une IA qui vante les mérites du mode de vie Moissonneurs jete une sorte de tension, de là à ce que cela se change en conflit il n'y a qu'un pas, les Quariens ont attaqués pour beaucoup moins que ça.
ELLE en retire quque chose,c'est purement égoiste,rien à voir avec un but moral.Pourquoi créer une bibliothèque? ce n'est que du papier
Les organiques ont une histoire une expérience un tout unique qui sera perdu si ils disparaissent.
Les IA fraîchement éveillés n'ont rien de tout ça elle posent juste des questions.
Pour protéger les premier, qui sont précieux, on agit avant la création de sseconds qui n'ont aucun intérêt en l'état.
L'IA ne fait pas que conserver, elle en retire quelque chose, chaque nouveau Moissonneurs est un nouveau trésor à découvrir.
euh,déjà le moissonneur une fois fini n'évolue pas,il est là à titre conservatoire,il ne progresse plus.Bah non, l'idée c'est pas ça, l'idée c'est que les organiques ne peuvent plus évoluer à un certain stade donc on leur permet de poursuivre leur évolution à travers la vie de Moissonneur.
ce duo sera plus puissant,mais aura aussi besoin d'outil plus puissant à long terme cette solution ne résoud rien.Les nouvelles IA n'en bénéficieront pas, mais où est le problème? Elle ne deviendront jamais aussi puissante que le duo organiques/synthétique de ce cycle.
Mais oui il reste un risque, comme je l'ai dit dans la théorie, si cette solution était parfaite la citadelle l'aurait déjà appliquée d'elle même.
Modifié par Gadorak, 15 mai 2012 - 09:22 .
L'IA n'a aucun besoin d'activer les relais ou de prendre contrôle des Veilleurs entre deux cycles, ceux-ci peuvent s'occuper de leurs tâches journalières en paix. Il n'y a que quand la citadelle veut prendre le contrôle qu'elle se rend compte qu'elle ne l'a plus.Gadorak wrote...
euh...quelle capitale galactique? à priori il se passe du temps entre la dernière attaque prothéenne, et la découverte de la citadelle par par les asari,avec des esclaves récolteurs dispo,justement.
Surtout comment les prothéeens découvrent tout ça,ça ne fait pas partie du plan de l'arme transmise de moisson en moisson.
De plus usine à clonage fabriqué par les veilleurs,mais seulement une fois ceux-ci endoctrinés,la citadelle a tout le savoir-faire.
on est bien sur dans ton hypothèse,
les quariens attaquent car ils sentent que leurs création leur échappe,il y a une "menace" de plus au début ils sont certains d'avoir le dessus sur des ia obéissantes.
rien à voir avec une ia exterieure non-hostile,et qui a plusieurs technologies d'avance,et disposée à vous les laisser les utiliser....
D'une part, je n'ai jamais dit que la motivation de l'AI devait être morale. Mais en plus je ne suis pas d'accord, même quand tu fais un acte de morale, tu le fais parce que cela t'apporte quelque choseELLE en retire quque chose,c'est purement égoiste,rien à voir avec un but moral.
pour reprendre ton allégorie le raisonnement de l'ia c'est il faut empêcher les synthétiques de brûler la bibliothèque, mais quand c'est une autre espèce organique qui le fait,pas de souci.
euh,déjà le moissonneur une fois fini n'évolue pas,il est là à titre conservatoire,il ne progresse plus.
mais surtout dans aucun moment dans ta théorie tu parles d'une fin de l'évolution des organiques,juste qu'ils se font détruire.
donc en quoi détruire seulement les ia,empêcherait l'évolution organique de continuer?
Elle se dit que la vie organique devait avoir une limite, qu'arrivée à un certain point de l'évolution, les organiques réclamaient un tel pouvoir, que les outils qu'ils construisaient pour l'obtenir finissaient par les dépasser
ce duo sera plus puissant,mais aura aussi besoin d'outil plus puissant à long terme cette solution ne résoud rien.
d'aileurs question: la fin synthèse conserve les moissonneurs?
Modifié par ClarkVador, 15 mai 2012 - 10:51 .
le problème est que dans ta théorie,on n'est pas dans me1,ClarkVador wrote...
L'IA n'a aucun besoin d'activer les relais ou de prendre contrôle des Veilleurs entre deux cycles, ceux-ci peuvent s'occuper de leurs tâches journalières en paix. Il n'y a que quand la citadelle veut prendre le contrôle qu'elle se rend compte qu'elle ne l'a plus.
Quand à savoir comment les Prothéens ont compris le rôle des veilleurs bah ils l'ont peut être compris en étant sur place, ou par déduction logique, qui pouvait bien activer le relais dans la citadelle à part eux? Ils se sont peut être référés à des transmissions enregistrées pendant leur sommeil. On peut trouver mille et une raison, ce n'est pas vraiment ce qui me préocupe
Mona Lisa n'aurait pas pu être faite par un simple ouvrier à qui Léonard aurait simplement donné les consignes....T'as beau être Léonard de Vinci, si on te jette un cocktail molotov sur ton portrait de Mona Lisa, tu ne vas pas le recréer en dix secondes. il faut le temps d'analyser le problème et de déployer les moyens nécéssaires pour le régler. ce qui est gênant quand tu est sensé peindre ton portrait dans un salle bondée de monde et que personne ne doit comprendre que tu es peintre.
M'voyez?
encore une fois les relais ça représente plusieurs technologies d'avance de visible.Bah quand tu as une IA qui a infesté toute l'espèce qui l'a crée de nanomachines pour en faire des esclaves et qui en plus est fière d'elle, tu ne peux pas considérer ça comme du pacifisme.
Après ils ne pouvaient pas forcément savoir qu'une machine comme l'Augure existait et qu'elle allait se pointer en cas d'attaque, ni même que la citadelle avait un blindage à tout épreuve.
Je ne vois pas le problème, surtout que dans ma théorie, ils se prennent juste une raclée militaire puis sont isolés dans leurs système parce que l'IA les trouve immatures.
On a jamais raison de déclencher une guerre, ce n'est pas pour ça que des guerres ne se déclenchent jamais.
Si ton argument c'est de dire qu'ils n'avaient pas de bonnes raison de déclencher un conflit, et bah je suis d'accord, il n'y en a jamais.
En fait tu ne m'as pas lu:
Elle se dit que la vie organique devait avoir une limite, qu'arrivée à un certain point de l'évolution, les organiques réclamaient un tel pouvoir, que les outils qu'ils construisaient pour l'obtenir finissaient par les dépasser
Je parle bien d'une limite de l'évolution dans ma théorie
Modifié par Gadorak, 16 mai 2012 - 04:31 .
Gadorak wrote...
le problème est que dans ta théorie,on n'est pas dans me1,
les prothéeens ne font pas qu'empêcher les veilleurs de communiquer,ils détruisent une usine,d'où ils concluent l'existence de cette usine,on ne sait rien,ça n'a rien à voir avec le rôle des veilleurs
Pareil,comme ils détruisent l'usine et ne font pas que perturber subtilement,du coup je sais pas un truc qui est détruit dans une partie de moi,elle devrait être vaguement au courant la Citadelle.
Un groupe de Prothéens parvint à pénétrer la citadelle en utilisant un petit relais qu'ils avaient réussi à reproduire, et ils modifièrent les Veilleurs jusque dans leur conception, de manière subtile.
encore une fois les relais ça représente plusieurs technologies d'avance de visible.
ils n'avaient pas de bonne raison de déclencher un conflit,qu'ils n'avaient aucune raison de pouvoir penser gagner.
Tu peux considérer ça comme un conflit créature/créateur,pas organique/synthétique.
ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas stagnation ou dégénérescence,du coup pourquoi ne pas détruire simplement les IA à chaque moisson?sachant qu'on le voit bien qu'à chaque fois qu'une IA se révolte,les organiques se corrigent après, avec interdiction des IA,quitte à faire des moissons plus proches que 50 000 ans,pourquoi ne pas faire un cycle:les organiques créeent des ia,je détruis les IA pendant leur révolte,etc.(quitte à attendre si j'arrive trop tot),c'est la solution la plus simple.
Modifié par ClarkVador, 16 mai 2012 - 05:55 .
Modifié par Gadorak, 16 mai 2012 - 11:44 .
Gadorak wrote...
Déjà,merci de tes réponses,je sais que je dois donner l'impression de faire mon chieur,mais j'ai franchement l'impression que tu réponds à coté:
1)oui,tu parles de sabotage de l'usine(pour pinailler,je dirais que c'est toi qui m'ai nduit en erreur en argumentant qu'i létait plus facile de "détruire"^^)mais honnêtement,je vois pas du tout comment c'est faisable? d'où ils connaissent l'usine? c'est pas parce qu'ils devinent le rôle des veilleurs qu'ils savent quoi que ce soit sur celle-ci,donc ils font une intervention sur une chose dont ils sont censés tout ignorer,et encore une fois comment la Citadelle peut-elle ne s'apercevoir de rien?si elle joue le rôle de capitale galactique,elle doit avoir prévu de la sécurité pour qu'on ne puisse pas atteindre l'usine,non?
2)On se bat contre les moissonneurs,parce qu'ils sont en train de nous détruire,encore une fois à l'époque de ton récit,juste après l'élimination des veilleurs,l'IA n'a aucun plan à imposer sur les organiques.
La capacité à endoctriner de la citadelle est d'ailleurs un point flou de ton texte,c'est fait grâce à des artefacts,donc pas "quand elle veut" pour les nouvelles espèces.
Se battre contre les moissonneurs est rationnel,je me bats parce que j'ai peut-être des chancesi nfimes de gagner,ça ne peut pas être pire que l'alternative de se rendre.
Là c'est je me bats avec des chances infimes de gagner(et de survie,donc),l'alternative c'est ...le statutquo?
A ce stade,là l'IA doit se contenter de dire "c'est bien d'être moissonneur",pas "pour votre bien,devenez moissonneur" il y a une énorme différence.
on ne fait pas la guerre à quelque chose d'à la fois non-hostile et plus puissant(les geths sont attaqués alors que non-hostiles,mais les quariens se voient vainqueurs,les moissonneurs sont plus puissants,mais sont hostiles.
3) pour la citadelle y a stagnation à cause de la soif de contrôle? je comprends pas ,si on exclue la menace de destruction par les IA,je vois pas où tu parles de stagnation.
La soif de conquête?je vois pas où est la stagnation?
il n'y a plus de sens de la vie organique? quel était ce sens?
honnêtement très surpris de ta réponse,je ne comprends pas
Modifié par ClarkVador, 17 mai 2012 - 06:34 .
Gadorak wrote...
1) je vois mal l'IA laissé libre accès à l'usine,encore une fois.
2)pour moi l'espèce vient de découvrir une technologie qui les dépasse,et une ia qui les maitrise et semble disposée à partager,même si cette ia est folle,je vais pas ouvrir le conflit,quand on voit les relais,à priori on a dépassé le stade du "tout se résoud avec des ogives nucléaires"
3)on entre dans un sujet intéressant,mais à mon avis hors sujet,les moissonneurs sont eux-même une espèce semi-organique qui rassemble tous les défauts que tu cites.
Si les créatures ont tendance à détruire les créateurs,c'est peut-être justement que les créatures sont l'expression de la sélection naturelle.les créatures seraient d'ailleurs elle-même soumis à celle-ci plus ******.(autre ia,etc)
Bref,je vais m'arrêter là,parce que je ne pense pas qu'on arrivera à se mettre d'accord,
donc encore bravo pour le récit,qui malgré les incohérences que MOI j'y vois,reste très bon,comme scénario pour mass effect,cela me convient très bien
Modifié par ClarkVador, 17 mai 2012 - 06:35 .
ClarkVador wrote...
Gadorak wrote...
1) je vois mal l'IA laissé libre accès à l'usine,encore une fois.
Comment faire autrement?
Tuer tous ceux qui s'en approche c'est montrer son hostilité.
Et puis n'oublions pas que, d'après ce que Vigil nous dit, la découverte de la citadelle marque le signal du début de la moisson. Donc on peut supposer que les organiques qui l'habitent n'aient pas non plus le temps de comprendre la but des veilleurs avant de se manger les Moissonneurs au travers de la tronche.
Les anciens cycles n'ont pas dû passer des millénaires dans la citadelle comme nous.
Modifié par Madnei711, 17 mai 2012 - 02:52 .
Malorbe_Saricles wrote...
Donc des especes qui ont dut rester dans la citadelle un millenaire, je pense qu'il y en a dut avoir quelques unes.
J'ai lu dans un message un truc du genre "tu colle un peu trop à la fin que bioware à choisi"...c'est pas la phrase exact mais ça m'a suffisamment marqué. Mais il me semble que c'était le but de cette théorie ! Donner de la cohérence à ce que l'on a par rapport à ce que l'on nous a donné...
Madnei711 wrote...
Bref, il reste quelques points un peu troubles, mais félicitations pour cette théorie qui, en tant que personne ayant détesté la fin telle qu'elle est, m'a permis d'accepter ce final douteux d'une autre manière que la fameuse théorie de l'endoctrinement et de façon plus raisonnable (sachant que cette IT ne sera probablement jamis officialisée parce que ne faisant pas partie de la "vision artistique" de Biobio...)
Espérons que l'EC de cet été s'inspire de ton récit Clark ! ça me comblerais ! Comme je le dit depuis le début, je n'aime pas cette fin mais je suis prêt à l'accepter si elle est bien ammenée !
Tout ceci étant, BRAVO !!! c'est certes, de la fanfic, mais pour l'instant je te prend comme "canon" ! (et ça me donne enfin envie d'y rejouer !!! MERCI !!!)
Modifié par ClarkVador, 17 mai 2012 - 09:02 .
Modifié par ClarkVador, 17 mai 2012 - 09:34 .