Apparemment le sujet initial a l'air d'importer pour Nyila, en effet. Et je pense que ça peut se comprendre.
Pour reprendre le fil, donc. Je suis allé 2 fois aux Sta-Zunis, et j'avoue avoir retenu que les gens sont individuellement très gentils et très sympas. C'est rare en France de trouver des gens comme ça (faut bien avouer qu'à part certaines régions, les Français ont plutôt tendance à se foutre sur la gueule, Astérix inside

). En fait, je pense que le souci majeur des Américains, c'est le bourrage de crânes dont ils sont l'objet. Ils se font mener en bateau par leurs politiciens, par leurs grandes firmes, par les religions etc. La plupart n'ont pas forcément appris à penser par eux-mêmes, car ils se sont retrouvés très tôt dans un moule de dévotion aux valeurs américaines. Pour eux, c'est un idéal, c'est ce à quoi devrait ressembler toute la planète, et éduqués ainsi, dans une ignorance formidable que souligne bien Nyila, ils ont du mal à imaginer des gens qui puissent chercher un autre idéal, ou simplement des gens différents. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste que dans leur éducation, rien ne les a poussé à regarder au-delà de leurs propres frontières. America First ! disait l'autre.
En outre, leur conscience d'avoir une culture encore très nouvelle les pousse, avec ce renfermement et ce patriotisme exacerbé, à vouloir être les meilleurs partout. Ainsi, on trouvera aux Sta-Zunis "le plus", "le meilleur", etc., bref, tous les superlatifs. Cela fait partie de leur culture, de leur idéal : prouver leur modèle.
En Europe, cela fait longtemps que nous ne cherchons plus à prouver notre modèle. Nous, on est des vieux cons

. Plus sérieusement, je pense que notre culture, très hétérogène, justement, nous a appris très tôt à vivre avec des gens différents. Et aussi à comprendre que nous n'avons rien à prouver, contrairement au sentiment américain. Et de voir les Sta-Zunis nous envahir sous la forme de diverses multinationales, de la politique, et que sais-je encore (ils sont tout de même assez omniprésents...) pour exporter leur idéal, nous semble terriblement choquant en ce qu'on y voit une uniformisation du monde, au détriment d'une myriade de cultures, toutes plus riches les unes que les autres, parmi lesquelles nous avons été élevés. Et je ne parle même pas de la conscience de l'Histoire que nous avons. Les Américains font débuter l'Histoire avec l'arrivée du MayFlower (je suis plus très sûr du nom, là d'un coup...). Tandis que nous, nous sommes issus d'une Histoire où les peuples se sont faits briser les uns après les autres. Les empires se sont écroulés, les dictatures se sont enchaînées, les grandes maladies nous ont ravagé, les Croisades et les autres guerres nous ont en tout temps laissés exsangues. Les peuples d'Europe sont le résultat de ce lourd passé, et nous ne voyons pas les Sta-Zunis différemment qu'un autre empire ayant cherché à conquérir la Terre et qui se sera effondré sur lui-même tel un château de cartes.
Mais les Américains, je pense, ne croient pas mal faire, au contraire. Car pour eux, c'est un idéal de vie, c'est le rêve américain qu'ils exportent.
Et c'est surtout de là que vient le clash, je pense. Eux pensent sincèrement bien faire, là où nous, nous voyons de plus en plus se développer un "empire du mal" destructeur.
Dans la série fanatisme religieux, sinon, j'ai vu aujourd'hui sur un site humoristique connu (failblog.org pour ne pas le nommer) une photo d'une américaine brandissant un panneau "Homosexuality is sin. Christ can set you free". Voilà qui est typiquement américain : la bonne-femme est pleine de bonne volonté, persuadée d'exporter un idéal de morale au service du Bien. Pourtant, ben une personne qui brandirait la même chose en Europe se ferait lyncher à même la rue, et à juste titre... Ce qui paraît être un idéal de société pour les américains n'est pour nous européens qu'une horreur innommable basée sur l'ignorance d'un monde dans lequel il y a d'autres pays que les Sta-Zunis...
Bon, j'espère ne pas avoir dit trop de conneries, il se fait ****** et je suis malade...
Modifié par Durmir, 11 décembre 2009 - 10:56 .