Aller au contenu

Photo

Chuck Norris - sa vie, son oeuvre


  • Veuillez vous connecter pour répondre
64 réponses à ce sujet

#1
Nyila

Nyila
  • Members
  • 3 136 messages
Ou comment changer le sujet!

A la votre!


Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB



Topic précédent - Intello Room -


*met sa barbe en poils de chameau*


Alors voilà, je crée ce topic parce que plusieurs personnes ici ont émis le souhait de discuter de choses s'élevant au dessus du niveau de la ceinture!

Je profite de la maturité des gens présents sur ce forum pour évoquer des sujets divers, et je vous demande de rester calmes et polis, chacun a son opinion, et, comme on dit, tout le monde a droit à la mienne!


Je commence? Je commence!


Durmir wrote...
Pas vrai, d'abord ! Les hommes sont généralement très contents d'avoir des bébés (le contraire est extrêmement rare et anecdotique). C'est juste que c'est chiant de devoir les changer, de se faire réveiller à pas d'heure toutes les nuits, etc etc. Mais quand c'est tout sage et que ça fait des grands sourires, moi j'en veux bien d'autres ! :D


Ça ça doit faire partie des différences majeures entre les sociétés française et américaine.. Et québecoise aussi d'ailleurs.

En Amérique du Nord, il y a un nombre faramineux de familles mono-parentales (souvent avec plusieurs enfants de pères différents). En ce qui concerne les Etats-Unis, ça a un rapport avec les vues sur l'avortement (rappelez-vous de n'évoquer un sujet que si vous êtes capable de calme et d'objectivité, pas d'insultes SVP, mieux vaut même ne pas discuter de certains sujets).

Ici il y a aussi beaucoup de familles recomposées, des divorces à tout bout de champs..

Je sais que les Québecois ne se marient pas beaucoup, que les Américains se marient deux semaines après s'être rencontrés (ce qui n'a rien à voir avec la religion, mais plutôt avec la bêtise), et que les Français se marient souvent après des années de vie commune.

On se demande laquelle est la meilleure approche, probablement pas la manière de faire américaine..

Je trouve que les différences culturelles sont un sujet fascinant.

Modifié par Nyila, 12 décembre 2009 - 04:39 .


#2
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
Certes oui.



Ceci étant dit, c'est difficile d'ajouter vraiment quelque chose. En France, il y aussi beaucoup de divorces, et 98% des familles mono-parentales sont issues desdits divorces, ou de la mort d'un parent, et non de la fuite du père.



Ici aussi, l'avortement n'est clairement pas un sujet tabou (et donc si ça peut te rassurer, je ne pense pas que tu trouves parmi nous certains ayant le souhait de se lancer dans un vif débat à ce sujet ;) ). Si le père (ou la mère) ne veut pas de gosse, l'IVG est adoptée comme solution. Et quand bien même elle ne serait pas adoptée, souvent les pères ne veulent pas de l'enfant mais décident de l'assumer tout de même (et c'est là où généralement on rentre dans un cadre de divorce à moyen terme, ce qui n'empêche pas le père d'avoir la garde un week-end sur deux etc., et de continuer à assumer sa paternité).



Ceci étant dit, je crois savoir aussi qu'en France, le préservatif et la pilule sont également nettement moins tabous qu'outre Atlantique. C'est simple : les préservatifs tu peux en acheter presque dans tous les lieux publics, même dans la rue, il y a même parfois (mais faut avoir de la chance :D) une distribution gratuite à la sortie de lycées par exemple.

Bref, au final, je pense aussi que la question de l'avortement se pose également bien moins souvent.



Maintenant, pour "analyser" le pourquoi du comment, je dirais simplement que la religion est beaucoup moins implantée en France (et en Europe de façon générale) qu'aux Sta-Zunis et au Canada (tabernac' !). Il faut savoir qu'aujourd'hui, la religion dominante en France est l'athéisme (si on peut parler de religion, mouarf ! :D), à plus de 50%, contre à peine plus de 20% pour le christianisme, 10% pour l'islam, et le reste partagé entre bouddhisme, hindouisme, judaisme, taoisme (on doit bien pouvoir en trouver un ou deux ! :D), et les sectes (je ne connais pas les chiffres exacts, du moins je les ai oubliés, mais aux dernières nouvelles c'était à peu près ça).

Donc finalement, je pense que cela explique en partie les divergences d'opinion sur les valeurs familiales et de parenté (ainsi que sur l'IVG, le port du préservatif etc.).



Ceci dit, le taux de divorce est aussi très élevé en France, si cela peut te rassurer ;)

#3
alexandretourne

alexandretourne
  • Members
  • 2 183 messages
PFFFFFFFFFFFFFFF mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr ah non fo arrêter je vasi mourrir de rire "INTELLO ROM"



Bien je vais pouvoir t'embêter Nyila, après ce que t'as fait sur mon post, ooooooou que je suis vilain.



Bon je repasserai pour surveiller si tout ce passe bien ne faites pas de bêtise les filles, sinon j'en met une direct au piquet..avec moi comme surveillant on ne rigole pas....c'est pas parce que c'est un internat de fille ici qu'on peut se permettre des trucs du genre "intello Room" n'importe nawak HEM HEM, soyez sage et pas de bruit dans les chambres au dodo et plus vite que ça.

#4
alexandretourne

alexandretourne
  • Members
  • 2 183 messages
Ceci-dit le sujet est intéressant mais ne faites pas trop de bêtises!!!

#5
Elearia

Elearia
  • Members
  • 858 messages
J'ai vu il y a quelques temps un reportage très interessant sur ce sujet et particulièrement les relations parents enfants...

Les valeurs familiales sont très fortes en france et les mères (plus que les pères ) vivent essentiellement pour leurs enfants, les aimant vraiment contrairement aux USA où, bien sûr, les parents aiment leurs enfants mais les ressentent plus comme des fardeaux.

En france, ces dernières années, la tendance est à l'anti-americanisme, on a un peu une crise d'identité et d'ailleurs c'est en plein débat en ce moment et c'est ptét pas inocent. Quoi qu'il en soit , les français ont une assez mauvaise réputation aux USA concernant la religion particulièrement mais nous (je me comprend dans le lot) avons l'effet inverse. La religion et les sectes sont trop implantées jusqu'au coeur même des USA et des moeurs au point de dicter des préceptes généraux, qui, pour nous, français, sont assez insuportables. (sur le plan des libertés et on a l'impression qu'ils croient à des fables et les utilisent pour tout justifier...)

Et je ne parle pas de la guerre en afganhistan tout ça c'est pas le sujet.

Néanmoins, pour répondre à ton interrogation selon mon point de vue bien evidemment et donc totalement subjectif, je trouve que les moeurs françaises sont peut être les meilleures, tout du moins quand il y a des enfants. Concernant le mariage bah, c'est pas obligatoire mais bon je pense que malgré le taux de divorces importants (qui viennent aussi beaucoup du fait de la culture américaine transmise à la télé, par là j'entend toutes les séries et films débiles qui font croire  au grand amour toussah, qui malheureusement influencent aussi les films français, et le pire c'est que les gens y croient et particulièrement les jeunes gens, d'où, mariage précipité et divorce rapide mais bien souvent pas d'enfants fort heureusement.), on a une certaine stabilité des couples. L'interet des enfants est de plus en plus respecté et les parents se montrent intelligents (pas toujours).

Après je suis en contact avec les services sociaux... Et je te garantis que des familles recomposées, décomposées et recompodecomporecompodenouveaucomposé y'en a des foules. Pas rare de croiser des cas sociaux, filles de 25 ans avec déjà 4 ou 5 gosses tous issus de pères différents. Et je n'exagére pas malheureusement ^^

Donc pour en revenir aux USA, de toutes manières, le problème principal reste le fanatisme religieux. En france, la grande liberté à fait évoluer les moeurs et je pense vers du positif et une augmentation du respect.

Un autre soucis aux USA, dit moi si je me trompe, mais c'est le fait que les gens sont  super materialistes et sont jugés sur leur patrimoine. T'as pas une grosse voiture, pas une grosse baraque, t'as raté ta vie en gros. Bref, j'avoue j'ai pas une bonne vision des américains que je trouve irrespectueux des gens différents qui ne partagent pas leur mode de vie ou leurs idéaux moisis capitalistes et égoistes. J'espére cependant me tromper =)

#6
Adarine

Adarine
  • Members
  • 274 messages
Hum quel est le sujet exactement? Cela commence par l'avis de Durmir sur qui veut des gamins (à ce sujet, il y probablement plus d'anecdote que tu ne le crois Durmir), avec ensuite une analyse sur la contraception dans différentes sociétés pour finir sur les familles mono-parentales... C'est un peu confus. Si on doit aborder le sujet de la reproduction dans tous ses aspects heu... ça va tenir de l'exercice de rédaction avec des pavés de plusieurs dizaines de milliers de caractères.

#7
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages

Elearia wrote...
Un autre soucis aux USA, dit moi si je me trompe, mais c'est le fait que les gens sont  super materialistes et sont jugés sur leur patrimoine. T'as pas une grosse voiture, pas une grosse baraque, t'as raté ta vie en gros. Bref, j'avoue j'ai pas une bonne vision des américains que je trouve irrespectueux des gens différents qui ne partagent pas leur mode de vie ou leurs idéaux moisis capitalistes et égoistes. J'espére cependant me tromper =)


Ca c'est gratuit... Mais j'ai envie de dire : vlan dans leur gueule ! :lol:
Par contre, concernant la religion, je suis parfaitement d'accord. C'est d'ailleurs pour ça que j'en ai parlé, pour moi c'est très lié. De là à faire l'amalgame trop rapide "religion = aucun sens moral", c'est un peu abusif, mais la religion joue un rôle très net. Le fanatisme religieux aux USA va les pousser autant à élire des Georges W. Bush (faut pas oublier que c'était un argument choc lors de ses campagnes...), qu'à envahir des pauvres pays qui n'ont rien demandé, ou encore à saigner la planète à blanc, et enfin, en ce qui concerne cette discussion, à dicter une morale un peu trop rigide, et qui n'a pas su s'adapter avec son temps. Comment ça j'ai fait des digressions dans ma phrase précédente ? Ah oui, tiens... Tant pis...

A noter qu'un aspect culturel très important vient aussi marquer les Français. C'est qu'ils ne se prennent pas pour un poil de caniche incliné à 45° sur une rabotteuse. Les Français se considèrent toujours comme les "hériters des Lumières" dans la lutte contre l'obscurantisme. Ils se prennent pour les garants des droits de l'Homme et de la paix dans le monde. Ca n'explique pas vraiment la recrudescence de croyances diverses, comme le paranormal, l'astrologie etc., ni la montée en puissance des partis d'extrême droite, le racisme exacerbé dans certaines régions (PACA, quand tu nous tiens...), une haine grandissante pour les maghrébens et les américains, certaines guerres comme l'Algérie, d'avoir mis Zidane comme plus grand Français de tous les temps etc etc. Comment ça je m'égare à nouveau ?

Bref, là où je voulais en venir, c'est que pour les Français, la morale est indissociable de la liberté et du respect mutuel. Cela comporte notamment toutes les questions d'éthique comme le préservatif, la contraception, l'IVG, les relations familiales etc.

Tout ça pour conclure : mangez des pommes.

Modifié par Durmir, 11 décembre 2009 - 06:47 .


#8
alexandretourne

alexandretourne
  • Members
  • 2 183 messages
et bin ça va loin, bon juste pour dire que d'après ce que je lis tout le monde considère la France "supérieur" aux "states", mais la France est loin d'être un modèle, certes on a pas tous les extrêmes des états-unis, on possède une certaine culture etc qui d'ailleurs s'importe dans de nombreux pays mais faudrait pas être trop chauvin et mesurer le positif et le négatif.

De plus je pense que celle qui a le plus d'expérience pour nous parler des états-unis reste Nyila, à moins bien sur que vous ayez vécu aussi aux états-unis.



On parlait des réélections de Bush ( cirtique comme quoi les américains l'avait réélu) , je risque d'ouvrir un débat sur la politique mais Sarko est loin d'être parfait.


#9
Adarine

Adarine
  • Members
  • 274 messages
Une petite chose sur l'aspect matérialistes des américains, c'est très cohérent avec leur religion. En effet, leur société (du moins l'image qu'on en a) est essentiellement protestante. Or pour un protestant, quelqu'un de riche est quelqu'un d'élu par Dieu, en effet c'était son destin d'être riche. Contrairement à nous ou c'est limite mal vu du fait qu'on soit chrétien (bon à côté de ça, le Vatican a une robinetterie en or... ahem).

#10
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
Sarko est peut-être loin d'être parfait, mais là on parle de Debeuliou, tout de même... Sarko au moins sait manger un bretzel sans s'étouffer, sait dans quel trou on parle dans un téléphone, sait ouvrir une porte etc etc. J'en passe un paquet. La stupidité formidable de Debeuliou n'est plus à prouver, c'est sans aucun doute possible le dirigeant d'un pays le plus stupide qui n'ait jamais foulé la planète... Quand on voit ça, on s'interroge sur la puissance des éminences grises aux Sta-Zunis...



Mais pour reprendre le débat sur les différences culturelles, tu as tout à fait raison. En fait, chaque pays se croit le meilleur, avec les valeurs les plus fondamentales, la culture la plus riche, et que sais-je encore. Alors qu'en fait, à y regarder de plus près, aucun système n'est parfait et nous avons tous les moyens de nous cabosser la tête contre un parpaing pour la piètre image que nous dégageons.

#11
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Si on aborde le sujet de la religion catholique chrétienne avec l'existence de Jésus et la non existence du Christ, là je risque d'être intarissable mais en attendant, tout comme Adarine, je ne vois pas quel est le sujet central.

La religion ? Les américains ? Les français ? L'avortement ? La contraception ? Le mariage ?

#12
Adarine

Adarine
  • Members
  • 274 messages

Osiris49 wrote...

Si on aborde le sujet de la religion catholique chrétienne avec l'existence de Jésus et la non existence du Christ, là je risque d'être intarissable mais en attendant, tout comme Adarine, je ne vois pas quel est le sujet central.
La religion ? Les américains ? Les français ? L'avortement ? La contraception ? Le mariage ?


Heu... 42. Fin du débat.

(le couscous nuit à l'efficacité cérébrale)

#13
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
Nyila, comme toute bonne intello qui se respecte, a proposé un sujet de réflexion, bien articulé et au cadre très strict. Ça aurait trop facile de lancer une idée comme ça, comme on jette un ogre dans la mare...



Quoi ? Je sors ENCORE ? Pfff....

#14
Archon360

Archon360
  • Members
  • 3 794 messages
Il est intéressant de voir que même en étant sérieux, la discussion peut prendre une route sinueuse.



Sinon, j'ai pas rêvé là: Adarine vient de faire de l'humour ?

Diable, voilà qui ouvre des perspectives :o)

#15
Nyila

Nyila
  • Members
  • 3 136 messages

Adarine wrote...

Hum quel est le sujet exactement? Cela commence par l'avis de Durmir sur qui veut des gamins (à ce sujet, il y probablement plus d'anecdote que tu ne le crois Durmir), avec ensuite une analyse sur la contraception dans différentes sociétés pour finir sur les familles mono-parentales... C'est un peu confus. Si on doit aborder le sujet de la reproduction dans tous ses aspects heu... ça va tenir de l'exercice de rédaction avec des pavés de plusieurs dizaines de milliers de caractères.



Osiris49 wrote...

Si on aborde le sujet de la religion catholique chrétienne avec l'existence de Jésus et la non existence du Christ, là je risque d'être intarissable mais en attendant, tout comme Adarine, je ne vois pas quel est le sujet central.
La religion ? Les américains ? Les français ? L'avortement ? La contraception ? Le mariage ?


Le sujet ici, c'est ce que vous voulez, un débat mène toujours vers un autre, c'est comme ça.

J'ai commencé par l'avis de Durmir parce que ça m'a tout de suite fait penser au différences culturelles, et, par extension, à ma vie. D'après mon prof de sociologie, les couples franco-américains ne sont pas sensés survivre longtemps à cause de leurs différences culturelles énormes. Mais voilà, tous les français ne sont pas des snobs et tous les américains ne sont pas des idiots bouffeurs de hamburgers (enfin si, ils sont tous bouffeurs de hamburgers). C'est juste que, quand vous voyager aux USA en touristes, vous rencontrez un caissier con comme ses pieds et donc vous rigolez, et même si ce caissier est comme 65% de ses confrères, il reste quand-même un paquet de gens avec du potentiel ici.


Elearia wrote...

Un autre soucis aux USA, dit moi si je me trompe, mais c'est le fait que les gens sont  super materialistes et sont jugés sur leur patrimoine. T'as pas une grosse voiture, pas une grosse baraque, t'as raté ta vie en gros. Bref, j'avoue j'ai pas une bonne vision des américains que je trouve irrespectueux des gens différents qui ne partagent pas leur mode de vie ou leurs idéaux moisis capitalistes et égoistes. J'espére cependant me tromper =)


En fait, à propos du jugement sur le patrimoine, j'en ai vu beaucoup plus au Quebec qu'ici. Par contre, le rêve américain nous dicte qu'on doit s'acheter une maison et une ou deux voitures, pour notre famille, c'est comme une étape, c'est quelque chose qu'on veut avoir pour avoir l'impression d'avoir accompli le rêve américain. Les grosses voitures, surtout les gros pickups, on en voit de moins en moins parce que les gens ont moins de sous depuis la crise, mais le gros pickup c'est l'image de marque de l'homme ici, un homme qui a une petite voiture, c'est pas un vrai homme. Mais ça je crois que c'est pas la mentalité américaine, c'est la mentalité "redneck", dans les régions comme ici où le climat exige qu'on ait un gros véhicule.

À propos de ce que tu disais sur les Américains qui sont irrespectueux des gens différents d'eux, c'est sûrement ce que dégage l'internet, parce que sur l'internet, on peut dire ce qu'on veut sans pudeur. En réalité, tu trouveras beaucoup de gens très intéressés par ton pays, ta culture, ils seront ignards, certes, mais ça c'est à cause de leur éducation qui se focalise sur leur pays, et aussi le fait que les USA sont un grand pays et que la plupart des gens vont plutôt voyager à l'intérieur du pays, au lieu d'aller en Europe par exemple. Souvent, on se sent comme à l'étranger quand on va seulement à New York, parce qu'on est des bouseux pour eux, des gens qui portent encore les chapeaux de cow-boys.

J'aimerais pouvoir vous dire à quel point l'Utah est un coin sympa à vivre, ici, les gens s'entraident, les voisins viennent te voir quand ils pensent que tu as besoin d'aide. Ça vient peut-être de la religion, moi je crois pas, je crois que les Américains sont des gens foncièrement gentils, et ça je n'ai jamais ressenti ça en France. Ici tu ne resteras pas en panne longtemps, y a toujours quelqu'un pour t'aider, les gens s'arrêteront pour te donner de leur essence..

Je ne fais plus aucun sens, j'imagine que j'arriverai pas à défendre ce pays, je dirai juste que les USA ont beaucoup de défauts, notament leur côté sectaire et leur ignorance, mais en même temps il y a beaucoup ici qui me plait.

#16
Nyila

Nyila
  • Members
  • 3 136 messages
La religion est un problème majeur ici, les gens religieux sont souvent pas intelligents donc c'est facile de leur laver le cerveau et après ça fait des petits soldats pour l'église qui vont te taper sur les doigts dès que tu dis quelque chose de pas correct.

Je n'aime pas trop les Mormons (désolée) mais c'est parce que moi qui ait étudié la philosophie et l'Histoire, je ne supporte pas une religion qui est basée sur un mensonge et des faits complètements impossibles. A côté de ça, la Bible est beaucoup plus proche de la réalité, et donc plus facile à accepter pour moi.

Modifié par Nyila, 11 décembre 2009 - 11:25 .


#17
Nyila

Nyila
  • Members
  • 3 136 messages
Je m'excuse de n'avoir pas été très claire. Sachez que je ne parle jamais français, jamais jamais, uniquement sur l'internet, donc, donnez-moi un minimum de crédit SVP. Merci.. Image IPB

Si vous pouvez faire mieux, je vous en prie, faites. (J'aurais dû laisser Archon démarrer le sujet.. Ça aurait été fait avec bien plus de grâce et de classe!)

#18
alexandretourne

alexandretourne
  • Members
  • 2 183 messages
Et si on changeait du sujet d'accord, c'est un peu triste quand même la, allez je lance de nouveaux débats :



- 1 l'homme et la machine " la machine risque t'elle de devenir un danger potentiel pour l'humanité?"



- 2 A quoi peut bien ressembler un extraterrestre " sachant qu'il existe des milliards de planète et que forcément nous ne sommes pas la seule vie dans l'univers, a quoi peu bien ressembler cet étranger, est il supérieur, inférieur à nous, nous ressemblent t'ils? pourquoi avons nous cette phobie de croire que les extraterrestres vont forcément nous envahir, ont 'ils simplement le concept de la guerre?



3- Que penser vous de la nouvelle tendance du cinéma " je veux dire tout faire derrière un écran vert, avec 3-4 acteurs" " la 3d va t'elle définitivement remplacer ce bon vieux cinéma "old school", plus de décord à l'ancienne etc"



Choisissez et allons y!!!

#19
Cornosoft

Cornosoft
  • Members
  • 271 messages
hmmm je ne comprend toujours pas le sujet principale du débat mais sinon pour répondre au premier post, moi je pense qu'on devrai connaitre la personne entre un an et trois ans pour se marier, le principale défaut des français c'est qu'ils accordent trop d'importance à l'amour, si il y a plus de sentiment on va voir ailleurs...la plupart considère ça comme un fait qui tombe du ciel, alors que je pense que le meilleur moyen c'est d'entretenir la relation, pour les canadiens j'en ai aucune idée comment ça se passe, mais pour ce qui est de américains je pense qu'il sont plus religieux et donc il y a plus de mariage, personnellement je pense que le mariage est une bonne chose, surtout pour les enfants, parce que après c'est les enfants qui payent surtout les erreurs de leurs parent...

#20
Cornosoft

Cornosoft
  • Members
  • 271 messages
Je ne pense pas que Nyila voudrait débattre sur autre chose, vu qu'elle à besoin de réponse à des questions importantes pour elle, et je préfère aussi son sujet, car même s'il n'est pas vraiment gaie! c'est un sujet qui relate le plus gros problème de l'humanité, alors inutile d'inventer d'autre avec des machine et des extraterrestre...lol

#21
Archon360

Archon360
  • Members
  • 3 794 messages

Nyila wrote...

(J'aurais dû laisser Archon démarrer le sujet.. Ça aurait été fait avec bien plus de grâce et de classe!)


Voilà une parole gentille. Au sens où il est rare que les membres d'un forum puissent dire du bien les uns des autres. Ou alors tu m'as tendu un piége et je viens de tomber dedans!
Mais je vais rester sur ma premiére idée, prendre cette parole gentille et te remercier sincérement.
En attendant les sarcasmes qui ne vont pas tarder^_^

Nyila wrote...
 c'est parce que moi qui ait étudié la philosophie et l'Histoire


Voilà qui fait de toi la personne toute désignée pour ce topic.
Si on ajoute à çà ta sensibilité artistique et ton avatar rousse, le nombre de page de cette discussion devrait bientôt exploser!!! 

Nyila wrote...
A côté de ça, la Bible est beaucoup plus proche de la réalité


Plus réaliste oui, mais plus proche de la réalité, on ne peut pas en être sûr. Sans doute une question de foi.

#22
Elearia

Elearia
  • Members
  • 858 messages
Alex j'ai jamais dis que les français étaient mieux que les américains ^^ Seulement je pense que notre pays est plus tolérant voilà tout. Les français sont aussi cons que n'importe quel humain sur la planéte, ya pas un peuple supérieur à l'autre (enfin si on est supérieur aux chinois, question de taille)



Comme vous dites, tous les pays pensent vivre dans la société parfaite, que ce soit les amerloc, les européens, les arabes ou les asiatiques. C'est parce qu'on a été élevé comme ça et c'est donc très difficile d'être objectif. De toutes manières même entre deux départements français, voire même dans des zones d'un même département on peut souligner des différences importante au niveau des modes de vie... alors bon ^^"



Nyila, je sais, tu vas tous nous inviter chez toi, on passe deux semaines aux USA et on te fait un rapport après...



Bon par contre mon anglais est à parfaire x)

#23
Malnard

Malnard
  • Members
  • 555 messages
Weh un sujet pour les barbus ! \\o/

Trop de sujets différents en une seule page.. >_< Nyila t'as fait fort. xD (Mais les débats sociaux c'est pas ma tasse de thé. :< )

alexandretourne wrote...

Et si on changeait du sujet d'accord, c'est un peu triste quand même la, allez je lance de nouveaux débats :

- 1 l'homme et la machine " la machine risque t'elle de devenir un danger potentiel pour l'humanité?"

- 2 A quoi peut bien ressembler un extraterrestre " sachant qu'il existe des milliards de planète et que forcément nous ne sommes pas la seule vie dans l'univers, a quoi peu bien ressembler cet étranger, est il supérieur, inférieur à nous, nous ressemblent t'ils? pourquoi avons nous cette phobie de croire que les extraterrestres vont forcément nous envahir, ont 'ils simplement le concept de la guerre?

3- Que penser vous de la nouvelle tendance du cinéma " je veux dire tout faire derrière un écran vert, avec 3-4 acteurs" " la 3d va t'elle définitivement remplacer ce bon vieux cinéma "old school", plus de décord à l'ancienne etc"

Choisissez et allons y!!!


1 - L'évolution en elle même est dangereuse pour une espèce aussi primitive que la notre.. Alors quoi que ce soit, machine, virus, bombe.. on s'autodétruira.

2 - Hum c'est déjà bien de se dire que nous ne sommes pas seuls dans tout l'espace, mais je doute qu'il n'y ait qu'une seule espèce extra terrestre évoluée dans l'infinité de l'univers. ^^ Supérieur à nous c'est certain qu'il y en a. Je fais partie de ces fous qui croient aux crop circles et qu'il y a déjà eu des vies évoluées avant nous sur cette planète. Que sont ils devenus, bonne question. Sont ils nos ancètres, pourquoi pas après tout. Tellement de questions et de théories sans réponses..

3 - Forcément.. Plus c'est tape à l'oeil, plus le grand public en redemande. Mais ça ne veut pas dire que les films "old school" sont amenés à disparaitre. ^^

Modifié par Malnard, 11 décembre 2009 - 09:55 .


#24
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
Apparemment le sujet initial a l'air d'importer pour Nyila, en effet. Et je pense que ça peut se comprendre.

Pour reprendre le fil, donc. Je suis allé 2 fois aux Sta-Zunis, et j'avoue avoir retenu que les gens sont individuellement très gentils et très sympas. C'est rare en France de trouver des gens comme ça (faut bien avouer qu'à part certaines régions, les Français ont plutôt tendance à se foutre sur la gueule, Astérix inside :D). En fait, je pense que le souci majeur des Américains, c'est le bourrage de crânes dont ils sont l'objet. Ils se font mener en bateau par leurs politiciens, par leurs grandes firmes, par les religions etc. La plupart n'ont pas forcément appris à penser par eux-mêmes, car ils se sont retrouvés très tôt dans un moule de dévotion aux valeurs américaines. Pour eux, c'est un idéal, c'est ce à quoi devrait ressembler toute la planète, et éduqués ainsi, dans une ignorance formidable que souligne bien Nyila, ils ont du mal à imaginer des gens qui puissent chercher un autre idéal, ou simplement des gens différents. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste que dans leur éducation, rien ne les a poussé à regarder au-delà de leurs propres frontières. America First ! disait l'autre.
En outre, leur conscience d'avoir une culture encore très nouvelle les pousse, avec ce renfermement et ce patriotisme exacerbé, à vouloir être les meilleurs partout. Ainsi, on trouvera aux Sta-Zunis "le plus", "le meilleur", etc., bref, tous les superlatifs. Cela fait partie de leur culture, de leur idéal : prouver leur modèle.

En Europe, cela fait longtemps que nous ne cherchons plus à prouver notre modèle. Nous, on est des vieux cons :D. Plus sérieusement, je pense que notre culture, très hétérogène, justement, nous a appris très tôt à vivre avec des gens différents. Et aussi à comprendre que nous n'avons rien à prouver, contrairement au sentiment américain. Et de voir les Sta-Zunis nous envahir sous la forme de diverses multinationales, de la politique, et que sais-je encore (ils sont tout de même assez omniprésents...) pour exporter leur idéal, nous semble terriblement choquant en ce qu'on y voit une uniformisation du monde, au détriment d'une myriade de cultures, toutes plus riches les unes que les autres, parmi lesquelles nous avons été élevés. Et je ne parle même pas de la conscience de l'Histoire que nous avons. Les Américains font débuter l'Histoire avec l'arrivée du MayFlower (je suis plus très sûr du nom, là d'un coup...). Tandis que nous, nous sommes issus d'une Histoire où les peuples se sont faits briser les uns après les autres. Les empires se sont écroulés, les dictatures se sont enchaînées, les grandes maladies nous ont ravagé, les Croisades et les autres guerres nous ont en tout temps laissés exsangues. Les peuples d'Europe sont le résultat de ce lourd passé, et nous ne voyons pas les Sta-Zunis différemment qu'un autre empire ayant cherché à conquérir la Terre et qui se sera effondré sur lui-même tel un château de cartes.

Mais les Américains, je pense, ne croient pas mal faire, au contraire. Car pour eux, c'est un idéal de vie, c'est le rêve américain qu'ils exportent.

Et c'est surtout de là que vient le clash, je pense. Eux pensent sincèrement bien faire, là où nous, nous voyons de plus en plus se développer un "empire du mal" destructeur.

Dans la série fanatisme religieux, sinon, j'ai vu aujourd'hui sur un site humoristique connu (failblog.org pour ne pas le nommer) une photo d'une américaine brandissant un panneau "Homosexuality is sin. Christ can set you free". Voilà qui est typiquement américain : la bonne-femme est pleine de bonne volonté, persuadée d'exporter un idéal de morale au service du Bien. Pourtant, ben une personne qui brandirait la même chose en Europe se ferait lyncher à même la rue, et à juste titre... Ce qui paraît être un idéal de société pour les américains n'est pour nous européens qu'une horreur innommable basée sur l'ignorance d'un monde dans lequel il y a d'autres pays que les Sta-Zunis...

Bon, j'espère ne pas avoir dit trop de conneries, il se fait ****** et je suis malade... :D

Modifié par Durmir, 11 décembre 2009 - 10:56 .


#25
alexandretourne

alexandretourne
  • Members
  • 2 183 messages
Hum, pour revenir aux states, perso j'y suis allé 2 semaines dans une famille américaine au Colorado "très belle région", ça c'est très bien passez , ils étaient charmants, je me suis bien marré, ils m'ont offert une batte de baseball, des gants enfin plein de truc quoi "pourquoi vous me regardez avec cet air Ahuri, je suis pas violent moi^^"



Bon après ils croyaient que les français étaient des bouffeurs de grenouilles et d'escargots 'véridique" que nos kiosque à journaux étaient remplie de magazine de cul " sont pas allez au Danemark" que les Français étaient pervers mais néanmoins avaient du charme.



Euhhhhh je crois que j'ai rien oublié, ah si quand il m'ont proposé du fromage, c'était en SPRAY et sinon le matin ils buvaient je cite " Ultra Slimfast"



Voilâ, voilâ!!!