Ce cher JC est incontestablement un bon réalisateur qui connait son métier, mais c'est pas du tout un maître de la sf, loin s'en faut.
Mass effect, un film pour 2012?
#101
Posté 01 juin 2010 - 06:08
Ce cher JC est incontestablement un bon réalisateur qui connait son métier, mais c'est pas du tout un maître de la sf, loin s'en faut.
#102
Posté 01 juin 2010 - 09:09
Tesla975 wrote...
Oui sauf que (et c'est très négatif ce que je vais écrire) pour faire un film qui plaise a tout le monde, faut faire un film de m*rde. Eh oui c'est bien connu, 95% des gens sur terre ont des goûts de chiotte (suffit de voir le succès des trucs débiles @Twilight, Harry Potter & co.). T'as jamais remarqué, plus un film est "bon" moins il est connu ! Et pour les superproductions Hollywoodiennes ça marche pareil, plus ils font de la m*rde, plus ils attirent des gens. S'ils font un film Mass Effect dans le but d'attirer des gens, ça sera un film de merde.
[mode optimiste on]
Trouvons un entre deux. Star Wars (même si je sais que les deux univers ont pas grand-chose en commun, ne pas troller merci!) a été un bon film de science-fiction, quoique Hollywoodien, et a été pour le moins un très grand succès commercial. Après forcément les critères de qualité seront ceux du grand public, pas du cinéma d'auteur afghan...
#103
Posté 01 juin 2010 - 09:16
#104
Posté 01 juin 2010 - 12:51
#105
Posté 01 juin 2010 - 01:05
#106
Posté 01 juin 2010 - 04:25
#107
Posté 01 juin 2010 - 07:05
JonBayonne wrote...
non pas d'accord Oo un BTTF sur Mass Effect ? qu'ils aillent mourir plutôt! Ça n'a en rien l'essence des ME qui s'assombrit au fil des opus il en est juste hors de question!
Roh allez! un peu d'ouverture d'esprit voyons!
En fait je suis d'accord avec toi, mais à une condition, c'est que le but du film Mass Effect soit de faire un copié/coller du jeu vidéo.
Soyons rationnels, c'est très certainement précisément ce qui est en train de se préparer. Et là dessus j'adhère à 2000% à ce que disait Lexrage, Mass Effect est un jeu vidéo qui se suffit à lui même=].
Mass effect est déjà un film intérractif, c'est déjà un chef d'oeuvre énorme dans l'univers du jeu vidéo, à quoi bon en faire une adaptation?
Au mieux on aura un POP-like, un film sympa mais qui n'arrivera jamais à raconter l'histoire aussi bien que le faisait le jeu. Donc si on continue sur cette voie, on aura un film Mass Effect, peut être très agréable à regarder, peut être splendide de par ses effets spéciaux, peut être sombre à l'image de ME2, bref, du tout bon mais qui ne me fera jamais ranger Mass effect (le jeu) au placcard, et qui ne racontera jamais l'histoire aussi bien:blush: .
Mais en fait ce que tu dis soulève une question plus générale: " Es-ce qu'une adaptation SF doit elle toujours être fidèle à l'oeuvre originale?"
Prenons 1984 de George Orwell.
C'est un roman sombre, résolument péssimiste, une vision défaitiste du système. Bref une ambiance terrible, lugubre, glaçante qu'une légère histoire d'amour vient rafraichir avant de plonger dans la démoralisante conclusion.
pas un tait d'humour, pas de second degrès, une ambiance pesante de la première à la dernière page.
Pourtant dans les adaptations qui en ont été faites, on trouve le magistral "Brazil" de Terry Gilliam. Un film au second degrès, déjanté, plein d'humour noir, grotesque même:O.
A première vue, rien à voir avec 1984.
Pourtant si on lit 1984, ou si on regarde Brazil, on en retire la même vison de la société, on récupère ce même constat alarmant et on finit dans le même état dépressif. Je dirais même que Brazil raconte mieux 1984 que 1984 (le film).
Mon deuxième exemple est encore plus extrême, le roman "Etoiles, garde-à-vous!" de Robert Heinlein.
Ce roman SF cache en fait l'apologie du système militaire, de l'ordre, du sens du travail et du sacrifice personnel. Heinlein y décrit une armée forte, sa vision du citoyen (clairement anti-communiste) et de la société en général, un entraînement militaire spartiate, etc.
Pourtant son adaptation au cinéma (Starship troopers) est une grosse surprise. Tout ce que dit Heinlein est emplifié, parodié, pour au final donner une morale exactement à l'opposée de celle du livre. Pour le coup, Verhoeven a été un genie, il a su modifier le roman, pousser la thèse de l'auteur jusque dans l'absurde pour au final la critiquer avec un ironisme mordant.
BREF! pour revenir au sujet:pinched:, il est clair que ME n'est pas aussi profond que "1984", ni aussi engagé que "Starship troopers" mais tenter de cloner le jeu au cinema, c'est, selon moi, se casser les dents à tous les coups (mais bon, c'est ce qui a le plus de chances d'arriver).
Mais prendre des personnages qui n'ont rien à voir avec ceux qu'on connait déjà, raconter tout autre chose en teintant cela d'humour (un humour déjà présent dans ME quand on y pense), c'est prendre des risques, certes, mais cela peut donner naissance à une oeuvre totalement originale, qui surprendra tout le monde( joueurs ou pas) et qui au final pourra être plus fidèle à la "sensation" de jeu. Ca ne me fera toujours pas ranger ME au placcard mais au lieu d'en faire un ersatz holywoodien, ça en fera un film qui viendra en enrichir l'univers (ce qui est mieux non?
Bien sûr on peut aussi retranscrire une oeuvre fidèlement et faire un chef d'oeuvre (2001 l'odyssée de l'espace), Mais dire que ne pas respecter l'ambiance et l'histoire de l'oeuvre originale c'est fatalement faire une bouse...
Non, vraiment pas d'accord.
#108
Posté 01 juin 2010 - 07:12
Ce roman SF cache en fait l'apologie du système militaire, de l'ordre, du sens du travail et du sacrifice personnel. Heinlein y décrit une armée forte, sa vision du citoyen (clairement anti-communiste) et de la société en général, un entraînement militaire spartiate, etc.
Pourtant son adaptation au cinéma (Starship troopers) est une grosse surprise. Tout ce que dit Heinlein est emplifié, parodié, pour au final donner une morale exactement à l'opposée de celle du livre. Pour le coup, Verhoeven a été un genie, il a su modifier le roman, pousser la thèse de l'auteur jusque dans l'absurde pour au final la critiquer avec un ironisme mordant."
Petite parenthèse, mais ça parait énorme quand même. Verhoeven et Heinlein n'ont pas travaillé ensemble ? Je n'ai pas lu le bouquin, mais est ce que son propos est vraiment situé à l'opposé de celui du film ? Est ce que ce n'est pas juste une différence de procédés entre le livre et le film, qui aboutit à la même réflexion ?
Parce que sinon Heinlein est le dernier des abrutis
Sinon je suis à fond avec l'idée que tu exposes. Mais je crois qu'il faudrait un fameux moteur à improbabilités quantiques pour que ça se produise.
Modifié par megamomo, 01 juin 2010 - 07:14 .
#109
Posté 01 juin 2010 - 07:17
#110
Posté 01 juin 2010 - 07:19
Avec un Shepard à la johnny Rico, ce serait parfait. Même si le personnage du jeu peut ne pas y ressembler du tout, je trouverais ça jouissif si le grotesque est de mise.
Modifié par megamomo, 01 juin 2010 - 07:20 .
#111
Posté 01 juin 2010 - 07:29
Dans le livre la première scène est une bataille où les humains s'en sortent avec un mort symbolique, l'armée est forte, leur organisation sans faille.
Dans le film c'est un peu autre chose, on envoie des gosses au front, qui ne connaissent pas l'ennemi et qui se font charcuter.De même, tout est parodique, des cours à l'école à la guerre en passant par l'entraînement militaire.
Sinon pour ME, oui, c'est une utopie, faut pas rêver, mais en tant que fans on peut espérer non? ^^
#112
Posté 01 juin 2010 - 07:33
#113
Posté 01 juin 2010 - 07:34
#114
Posté 01 juin 2010 - 07:38
#115
Posté 01 juin 2010 - 07:43
#116
Posté 01 juin 2010 - 08:41
#117
Posté 01 juin 2010 - 08:42
#118
Posté 01 juin 2010 - 08:43
#119
Posté 01 juin 2010 - 08:52
#120
Posté 01 juillet 2010 - 01:22
#121
Posté 01 juillet 2010 - 02:10
klatoo138 wrote...
on adapte des roman en films pour les gens qui n'aiment pas lire,maintenant on va adapter des jeux en films pour les gens qui n'aiment les jeux,haaa le pouvoir de l'argent,durant le films les spectateur auront-ils le choix de décider le choix du scenario,si vous vouler que le krogan meurt crier oui, je sais, je sais,c'est n'importe quoi,un autre beau classic baclé par hollywood,presser le citron et on obtient qu'a la fin les graines...de la méfiance,mais ou ça va s'arreter,bientot a l'affiche teletubbies the movie par spielberg ou nike the movie mettant en vedette une panoplie d'acteur aussi pieds les uns que les autres tant qu'a y etre pourquoi pas brad en shepard et angelica en liara ha oui et morgan freeman en capitaine handerson et sans oublier danny devito dans le role de tony le volus.on nous sert de la mer...et on la mange les yeux fermer,les industries tue l'art au profit de l'art-gens,pensez-y...
Y'a que moi qui aie pas réussi à comprendre du premier coup?
Modifié par Jeff Moreau, 01 juillet 2010 - 02:13 .
#122
Posté 01 juillet 2010 - 03:50
Jeff Moreau wrote...
Y'a que moi qui aie pas réussi à comprendre du premier coup?
Ca manque surtout de ponctuation
Moi pour ma part (je vais peut-être me faire jeter), ça ne me dérangerait pas que le scénario du film soit adapté directement depuis celui des jeux vidéo. Même si l'univers de ME est très large et qu'il y a matière à faire beaucoup de choses, je ne crois pas que les scénaristes pourront trouver une histoire plus fédératrice que celle basée sur le retour des Moissonneurs. Cela aura l'avantage de proposer un film très riche visuellement (les gens aiment ça, et en veulent pour la valeur de leur ticket de ciné - qui ne cesse d'augmenter en plus), et le propos humano-centriste facilitera la compréhension par le plus grand nombre. Alors oui, c'est peut-être décevant de se dire qu'on va niveler par le bas pour rendre le sujet accessible à tous, mais "mainstream" ne veut pas forcément dire "bouse". Par ailleurs, j'ai vu plusieurs films prendre des libertés par rapport au support d'origine et se croûter méchamment. Quitte à choisir, je préfère que les scénaristes prennent ce qui existe déjà car la base est très solide et, bien racontée, pourrait plaire à un très large public. En tout cas moi ça m'empêchera pas de le voir
#123
Posté 01 juillet 2010 - 04:55
Je ne suis pas contre ce film bien au contraire. Mais reprendre le scénario des jeux serait une grosse erreur.
#124
Posté 01 juillet 2010 - 05:32
#125
Posté 01 juillet 2010 - 05:32
Sinon pour le film il y aurait possibilité de le faire entièrement en image de synthèse quand on voit les vidéo de présentation de personnage sur le site mass effect http://masseffect.bi...e.com/universe/ celle de grunt, mordin, miranda, thane ou jack encore sont très saissisante je pense donc qu'il n'y aurait pas forcément besoin ( de plus avec la sortie récente d'avatar qui intègre plus d'image de synthèse que de "vrai") de mettre, de payer des acteurs, simples spéculations
Modifié par Darkjoy91, 01 juillet 2010 - 05:39 .





Retour en haut






