Le multijoueur sur un jeu comme ME3 n'a pas vocation à être une expérience originale - simplement un gimmick pour attirer les joueurs 'mainstream', et pour garder sur le jeu des joueurs qui normalement auraient depuis longtemps rangé le jeu dans sa boite.
En plus de ça, comme c'est du contenu qu'ils semblent "offrir" - ils entretiennent leur "bonne" réputation.
Ce qui permet de vendre du contenu à foison, et tuer dans l'oeuf le marché de l'occasion que l'industrie du jeu-vidéo déteste (pour les pertes financières qu'il lui cause). Tout ce qui pousse le joueur à ne pas revendre son jeu, ou à acheter un jeu neuf, est bon à prendre.
D'autant que les statistiques amateurs sur la rejouabilité du trois sont mauvaises, beaucoup de joueurs qui jouaient plusieurs parties ont laissé tombé après la première partie - probablement à cause de la fin, ou de la structure narrative. Mais une majorité des joueurs, même ceux qui n'y ont joué qu'une fois, n'a pas lâché l'affaire uniquement à cause du multi.
Si c'est confirmé par les statistiques de jeux chez BioWare, alors c'est une raison de plus pour eux de sortir du contenu multi à outrance, en attendant de sortir Extended Cut.
Ils gardent les joueurs dans le "bain ME3", pour refourguer Extended Cut et donc de pouvoir ensuite (enfin) attaquer les contenus solos payant.
Sans la controverse sur la fin, il est presque certain que le premier DLC aurait déjà été annoncé.