Lorsque je retrace la saga pour arriver aux choix finaux pour mettre un terme à cette moisson, à ce cycle pour sauvegarder ce qui peut l'être, de mon point de vu, le Catalyseur ne peut pas mentir ou manipuler Sheppard pour de sombres dessins mais bien au contraire il s'adapte à la situation de la Galaxie.
Ca ne va pas être simple mais je vais essayer d'être concis dans ma démonstration.
Tout d'abord, je ne vais pas rappeller les faits de jeu (c'est battu, débattu et redébattu). Je vais juste me focaliser sur la fin à partir du moment où Sheppard emprunte le canal (
Une fois avoir évité la mort par le Marauder, Sheppard se retrouve dans la citadelle (cadavres, 2 veilleurs qui font je ne sais trop quoi au passage ^^). Dans son comlink il entend Anderson, il n'est pas seul à avoir pu rallier l'entrée.
S'ensuit la rencontre Sheppard, l'Homme-Trouble et Anderson autour d'une console.
Commence une discussion avec d'un coté l'homme-trouble qui expose sa propre solution à savoir le controle et Anderson en contredisant expose sa propre solution qui est la destruction.
Entre temps, l'Homme-Trouble est contrôlé par les Moissonneurs c'est une évidence il va jusqu'à faire tirer Sheppard sur Anderson. Anderson quant à lui essaye de raisonner L'Homme Trouble parce qu'il est endoctriné.
Donc là rien à dire c'est dit, c'est stipulé, c'est stipulé: le controle et l'endoctrinement est réel et existant dans le jeu.
Sheppard résiste au point de tuer l'Homme-trouble, soit par suicide soit par une action pragmatique (s'il ne choisit pas la premiere ou la deuxieme action pragmatique c'est l''Homme trouble qui tire: game over).
Une fois cette étape passé, il arrive devant le "Transluboy" qui lui explique ce qu'il est et ce qu'il représente.
Pendant la discussion, il propose les choix qui peuvent mettre un terme à ce cycle donc à cette moisson.
Et une fois qu'il expose la solution suggérré par l'Homme-Trouble et la solution suggéré par Anderson, il convient que ces 2 solutions ne sont plus viable, du moins pour ce cycle qui se déroule, donc il en suggére une autre celui de la Synthèse.
Ce qui me paraît probable, c'est que le Catalysateur a pris en compte l'Homme-Trouble et Anderson, crée ces éventualités, et en en discutant avec Sheppard il en crée une autre qui est la Synthèse.
D'ailleur, le choix Synthése c'est la seule solution qui ne demande pas une action à effectuer (soit tirer, soit activer)
C'est ce qui me fait penser que Le Catalyseur projette tout simplement l'esprit de Sheppard et par reflet en découle tout les choix.
Sheppard a entendu le choix successif d'Anderson et de l'Homme-Trouble mais en ayant fait tout ce qu'il fait (génophage, conflit geths-Quariens et autres), le choix synthèse est crée, suite à la discussion avec le Catalyseur.
Aprés, comme tout, il faut qu'il y ait un mode d'emploi, et c'est l'hologramme qui fait office d'une "Avina".
A la rigueur, imaginez un peu qu'à la suite de la conversion, vous activez le panneau et vous montez..
Vous arrivez dans cette salle, seul, mais vraiment seul, et au fond vous voyez un rayon blanc, vous allez faire quoi ?
Sinon pour rigoler: le choix de l'Homme-Trouble: les moissonneur faut les ammener à ce qu'ils fabriquent des "sucettes" Anderson : Non je n'aime pas ça je préfere qu'ils détruisent les "poupées". Et Sheppard bon bah si j'ai le choix, je vais demandé à synthétiser tout ça pour créer des babes
Le Catalyseur représente, certe le créateur des moissonneurs, il ordonne les moissons, et autres mais s'adapte à chaque moissons.
D'ailleurs, ils ne moissonnent que les civilisations évoluées qui rique de compromettre l'équilibre de la galaxie. D'où les agents dormants.
Certaines races peuvent être laissés et évoluer à leur tour: le Thorien, les Yags, les Rachnis.
Pour les Prothéens, et Jaavik le dit c'est que leur force a été leur point faible, les moissonneurs ont rasé pratiquement tout lors de ce cycle puisqu'il n'y avaient aucune différence entre les races, peuples puisque soient ils étaient Prothéens soit les Prothéens les exterminaient. Donc moisson compléte.
De plus le rôle du Catalyseur est de maintenir l'équilibre et d'harmoniser les peuples, vivre en paix. Que de plus symbolique que ce message puisse provenir d'un enfant.
Pour finir, le Catalyseur est là pour protéger les espéces mais d'eux-même. La fin du jeu le prouve et je le trouve vachement humain le catalyseur. Et normalement et en toute logique la vraie fin du jeu aurait du être l'extinction de la galaxie Mass Effect Trilogie.
Cordialement
Ivah





Retour en haut






