Aller au contenu

Photo

Une idée sur la nature du Catalyseur


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1
Ivah Aolankre

Ivah Aolankre
  • Members
  • 149 messages
Bonjour toutes et tous,

 Lorsque je retrace la saga pour arriver aux choix finaux pour mettre un terme à cette moisson, à ce cycle pour sauvegarder ce qui peut l'être, de mon point de vu, le Catalyseur ne peut pas mentir ou manipuler Sheppard pour de sombres dessins mais bien au contraire il s'adapte à la situation de la Galaxie.

 Ca ne va pas être simple mais je vais essayer d'être concis dans ma démonstration.

 Tout d'abord, je ne vais pas rappeller les faits de jeu (c'est battu, débattu et redébattu). Je vais juste me focaliser sur la fin à partir du moment où Sheppard emprunte le canal (Image IPB) Terre-Citadelle.

 Une fois avoir évité la mort par le Marauder, Sheppard se retrouve dans la citadelle (cadavres, 2 veilleurs qui font je ne sais trop quoi au passage ^^). Dans son comlink il entend Anderson, il n'est pas seul à avoir pu rallier l'entrée.

 S'ensuit la rencontre Sheppard, l'Homme-Trouble et Anderson autour d'une console.

 Commence une discussion avec d'un coté l'homme-trouble qui expose sa propre solution à savoir le controle et Anderson en contredisant expose sa propre solution qui est la destruction.

 Entre temps, l'Homme-Trouble est contrôlé par les Moissonneurs c'est une évidence il va jusqu'à faire tirer Sheppard sur Anderson. Anderson quant à lui essaye de raisonner L'Homme Trouble parce qu'il est endoctriné. 

 Donc là rien à dire c'est dit, c'est stipulé, c'est stipulé: le controle et l'endoctrinement est réel et existant dans le jeu.

 Sheppard résiste au point de tuer l'Homme-trouble, soit par suicide soit par une action pragmatique (s'il ne choisit pas la premiere ou la deuxieme action pragmatique c'est l''Homme trouble qui tire: game over).

 Une fois cette étape passé, il arrive devant le "Transluboy" qui lui explique ce qu'il est et ce qu'il représente.

 Pendant la discussion, il propose les choix qui peuvent  mettre un terme à ce cycle donc à cette moisson.

 Et une fois qu'il expose la solution suggérré par l'Homme-Trouble et la solution suggéré par Anderson, il convient que ces 2 solutions ne sont plus viable, du moins pour ce cycle qui se déroule, donc il en suggére une autre celui de la Synthèse.

 Ce qui me paraît probable, c'est que le Catalysateur a pris en compte l'Homme-Trouble et Anderson, crée ces éventualités, et en en discutant avec Sheppard il en crée une autre qui est la Synthèse.

 D'ailleur, le choix Synthése c'est la seule solution qui ne demande pas une action à effectuer (soit tirer, soit activer)
 
 C'est ce qui me fait penser que Le Catalyseur projette tout simplement l'esprit de Sheppard et par reflet en découle tout les choix.

 Sheppard a entendu le choix successif d'Anderson et de l'Homme-Trouble mais en ayant fait tout ce qu'il fait (génophage, conflit geths-Quariens et autres), le choix synthèse est crée, suite à la discussion avec le Catalyseur.

 Aprés, comme tout, il faut qu'il y ait un mode d'emploi, et c'est l'hologramme qui fait office d'une "Avina".

 A la rigueur, imaginez un peu qu'à la suite de la conversion, vous activez le panneau et vous montez..
 Vous arrivez dans cette salle, seul, mais vraiment seul, et au fond  vous voyez un rayon blanc, vous allez faire quoi ?
 
 Sinon pour rigoler: le choix de l'Homme-Trouble: les moissonneur faut les ammener à ce qu'ils fabriquent des "sucettes" Anderson : Non je n'aime pas ça je préfere qu'ils détruisent les "poupées". Et Sheppard bon bah si j'ai le choix, je vais demandé à synthétiser tout ça pour créer des babes :P 

 Le Catalyseur représente, certe le créateur des moissonneurs, il ordonne les moissons, et autres mais s'adapte à chaque moissons. 

 D'ailleurs, ils ne moissonnent que les civilisations évoluées qui rique de compromettre l'équilibre de la galaxie. D'où les agents dormants. 

 Certaines races peuvent être laissés et évoluer à leur tour: le Thorien, les Yags, les Rachnis.

 Pour les Prothéens, et Jaavik le dit c'est que leur force a été leur point faible, les moissonneurs ont rasé pratiquement tout lors de ce cycle puisqu'il n'y avaient aucune différence entre les races, peuples puisque soient ils étaient Prothéens soit les Prothéens les exterminaient. Donc moisson compléte.

 De plus le rôle du Catalyseur est de maintenir l'équilibre et d'harmoniser les peuples, vivre en paix. Que de plus symbolique que ce message puisse provenir d'un enfant. 

 Pour finir, le Catalyseur est là pour protéger les espéces mais d'eux-même. La fin du jeu le prouve et je le trouve vachement humain le catalyseur. Et normalement et en toute logique la vraie fin du jeu aurait du être l'extinction de la galaxie Mass Effect Trilogie.

Cordialement

Ivah

 



 
 
  
 


 

 

#2
jeckyro

jeckyro
  • Members
  • 2 messages
 Bonjour , ayant quelque questions et notamment sur le catalyseur je me permet de les poser sur ce lien.

  - Alors tout d' abord lorsque Shepard prend le relais et qu' il arrive dans la citadelle ( dans le tunel des veilleurs visiblement) il se retrouve dans le sens de gravité inverse que celui du présidium situé au dessus .Es ce normal je veux dire quand les hommes de Cerberus s' enfuie de la citadelle lors de l' attaque ilspassent bien part le tunnel des veilleurs donc comment font ils pour contourner ce sens de gravité?
  - Sinon suite a la mort de l' homme trouble ,Shepard active les bras de la citadelle ?On distingue un socle au centre de le pièce sur lequel se repose anderson et shepard ensuite quel est ce socle ? plutot bizarre peut etre l' activation de l' ascenseur permetant d' acceder au Creuset , qu en pensez vous ?
  - Suite a la perte de connaissanse de Shepard il y a deux visions pour moi ;
    1- celle ou tout ce que l'on voit apres ce passe dans la tête de ce dernier , si on y reflechi il y a du sens dans le dlc léviathan quand il nous controle, il nous apparait sous l' apparance de personnes nous ayant marqué , ici l' enfant mort sous ses yeux .Cela explique aussi pourquoi il peut respirer dans l' espace ,pourquoi il a des voies a,b,c toutes droites et avec les representation soit de l' homme trouble ou d' anderson . pourquoi l'on voit une lumiere blanche quand la platforme s'active et enfin pourquoi la derniere image on voit Shepard respirer donc vivant et peut respirer car il est dans une sale avec une atmosphere
     2-celle ou tout est reel , mais pose bc de problème pour moi , pourquoi cette plateforme la et pas l'ensemble? 
Comment fait il pour passer ,quans on voit le plafont on voit clairement qu'il n'y a aucun moyen , peut etreune ouverture automatique? Pourquoi peut  il respirer dans l' espace, la présence d' une atmosphere ici alors que dans le 1 l'on doit mettre casque et armure +gravité? puis la forme du catalyseur lui même comment fait il pour prendre la forme de l' enfant , comment peut il rentrer dans son esprit et même utiliser sa voix en fond?
   - Comment ce fait il que l' on ne voit aucun suport au creuset sous la tour du conseil et que miraculesement il aparait , je trouve ça bizarre.
    
Si quelqu' un a une idée pour resoudre ses probleme de cohérence je l' en remercie^^

#3
Zodhiarche

Zodhiarche
  • Members
  • 437 messages
C'est une belle interprétation de la fin.
Avant tout, je tiens à préciser que je n'ai toujours pas installé l'extended cut donc je me base sur la vraie fin telle qu'elle était prévu par les développeurs avant qu'elle ne soit améliorée pour être plus cohérente.

Etant un darwinien convaincu, j'ai été choqué par cette fin, sorte d'ovni sans queue ni tête. Le catalyseur n'est ni plus ni moins qu'un autre cas d'IA ayant le complexe du messie (comme beaucoup d'autres dans les oeuvres modernes). Il se prends pour Dieu pour résoudre un problème qu'il ne comprends pas. C'est inacceptable. Isaac Asimov doit se retourner dans sa tombe. C'est aussi pour ça que je déteste les galariens et leur façon de manipuler les rachnis, les krogans et maintenant les yaghs, enfin passons...

Bien que ta démonstration me semble acceptable, tu sembles oublier un point essentiel : le but de la moisson. Elle a été mise en place pour sauver les organiques de la destruction par des synthétiques qu'ils auraient fabriqués. Seulement cette logique est biaisée : il n'y a aucune preuve qu'une race synthétique aurait détruit des races organiques dans tout l'univers de Mass Effect (le conseil concilien a même interdit les IA pour éviter ça). Et même si c'était le cas, pourquoi dans ce cycle de moisson, ce sont les organiques qui sont détruits et non les synthétiques ? Cette solution est tout aussi valable que celle décidée par les développeurs. Le fait que la moisson soit cyclique prouve que la solution du catalyseur n'a jamais fonctionné, puisque le problème revient encore, et encore, et encore...

En quoi il s'adapte à chaque moisson ? Il a toujours détruit les organiques. La possibilité du choix n'est possible que grâce au creuset, une première dans le cycle des moissons.

"D'ailleurs, ils ne moissonnent que les civilisations évoluées qui rique de compromettre l'équilibre de la galaxie" ? En quoi des civilisations évoluées risquent de compromettre l'équilibre de la galaxie ? Qu'est-ce que l'équilibre de la galaxie ? En quoi la synthèse est meilleure que la destruction de l'une ou l'autre des deux types de race ? En quoi être un hybride va nous empêcher de créer une nouvelle forme de vie qui finira par nous détruire ?

"Donc moisson compléte" ? Non, l'humanité faisait partie de ce cycle et les indices laissés tout au long de Mass Effect laissent supposé que les prothéens ont "guidé" notre race, comme ils l'ont fait avec les asaris d'ailleurs...

"De plus le rôle du Catalyseur est de maintenir l'équilibre et d'harmoniser les peuples, vivre en paix" ? Alors ça, c'est une grosse erreur. Nos peuples n'ont jamais vécu en harmonie, en équilibre et jamais en paix non plus. Sans compter nos propres guerres au sein d'une même race (nos guerres mondiales humaines, les guerres tribales turriennes, ...), il y a eu la guerre rachni, la guerre de l'éveil, la rébellion kroganne, les accrochages entre butariens et humains, l'assimilation des races "inférieures" par les prothéens et l'annihilation des autres, et pleins d'autres exemples... Et qu'a fait le catalyseur pour sauver ces races là ? Quoi ? Il n'était pas programmé pour gérer ces cas les plus fréquents de destruction raciale ? Pire encore, dans le cas de la guerre rachni, de l'attaque des colonies humaines par les récolteurs, la rébellion de Saren et des geths et quelques autres exemples, on finit par apprendre que ce sont les moissonneurs qui sont derrière ces "génocides/guerres/destructions" càd le catalyseur...
Dans le rôle de Casque Bleu Intergalactique/Superman, on repassera car on a vu beaucoup mieux...

Evidemment, c'est mon avis et ça n'engage que moi, mais je pense que la fin de ME3 "aurait" dû être la plus grosse partie de leur travail sur le jeu, quitte à devoir le reporter : il y aurait dû y avoir une fin pour chaque type de joueur et non pas seulement trois qui représentent seulement le point de vue des développeurs sur des questions philosophiques, culturelles et intellectuelles qui n'ont pas juste un point de vue/une réponse valable mais toute une multitude. Sur ce genre de questions, personne n'a tort et personne n'a raison, mais tout le monde a raison et tout le monde a tort...

#4
Ivah Aolankre

Ivah Aolankre
  • Members
  • 149 messages
Bonsoir Jekyro, Zodhiarche :)

 Surpis que ce sujet ressurgisse ^^. C'est du "Nécroposting".

 A la rigueur, la façon que j'ai rédigé ce sujet c'est vraiment ma vision personnelle de cette fin.
 Aprés je ne peux que expliquer ma démarche et comment j'ai pensé, réfléchi la dessus (si c'est réellement une refléxion d'ailleur ^^).

 Par contre je ne peux qu'aller dans ton sens dans ton explication et ta vision de ce que tu as eu en lisant ces quelques lignes.

 Honnêtement, en me relisant, je constate qu'il y a des vides, des points à éclaicir voir des non-sens.
 Peu importe. Pour ne pas éluder ton point de vu et ne pas être dans une forme de non-compréhension de ton raisonement.

 je vais simplement ajouter que pour moi, finalement, "le  Transluboy" n'est autre "qu'une entité divine" et que dans notre monde cette entité éxiste plus ou moins selon nos convictions. 

  Il sort de nul part, n'est pas physique, une sorte d'apparition.

 Aprés n'étant pas croyant, je n'exclu pas ce genre d'hypothèse. Même si je suis "Cartésien".

 J'espère que cela t'eclaici un peu mon point de vu mais je ne recherche en aucun cas le débat.

Cordialement

Ivah

Modifié par Ivah Aolankre, 15 novembre 2012 - 06:31 .


#5
jeckyro

jeckyro
  • Members
  • 2 messages
       Bonjour , merci de ta reponse Ivah . Juste pour argumenter un peut mon raisonnement  , après avoir jouer au DLC léviathan , je me suis poseé beaucoup de question , car se dlc avait pour but de répondre au fan au sujet du catalyseur qui est il quel est quel sa fonction ...

On aprend que c' est une forme inteligente ,une IA  crée dans le but de preserver la vie . Quand le léviathan nous parle il le fait par le biai de notre esprit  en representant des personnes qui nous on marquer dans la recherche de ce dernier .
A mon avis cela n' a pas été fait par hasard  . Le catalyseur etant une création des léviathans, il  utilise surement leur mode de fonctionnement il prend le controle des pensés des personnes et donc apparait (comme dans le dlc léviathan ) sous la forme de l' enfant qui est tout un symbole pour shepard .

Le fait ai que cela soit possible enlève beaucoup d' incohérence sur le fait que shépard respire dans l' espace...ect .Quand il s' evanouie au pied de l' interrupteur il se peut très bien que le catalyseur entre en contact avec lui et que la suite se passe dans son esprit , je ne parle pas d' endoctrinement mais juste une discussion avec lui qui permet justement a shepard d' apporter son point de vu et donc convain le catalysueur de faire fonctionner l' arme .
Le fait que les direction des 3 choix soi vraiment cliché genre "3 solution au bout du chemin" son justement un representation de l' esprit de Shepard .  

Enfin es que j'ai raison de penser ça? peut etre que c juste ma vision des chose mais j' ai beaucoup de mal a me dire que bioware a juste bacler la fin et que toutes ces incohérence vienne de la . Je veux dire tous ça a surement une explication , Je réflechi beaucoup sur toute ses incoherence de la fin du jeu , je fait des croquis pour essayer de comprendre , je me demande si leur envoyer un courrier ne serai pas plus simple ( en ayant un gros doute sur leur réponse^^)