[Topic unique v.2] La fin de ME3 : vos avis après Leviathan...
#751
Posté 02 juillet 2012 - 04:03
#752
Posté 02 juillet 2012 - 04:26
Ombralisque wrote...
Bin le truc du reseau Empathique est la premiere chose qui m'a traverse l'esprit pendant la narration d'IDA.
Ensuite c'est une notion que l'on rencontre souvent en SF et qui ne m'a pas depaysé. Et surtout autant la premiere fois (fin pre-EC) je n'avais pas fait le lien, autant la je l'ai fait direct avec ce que nous propose Asimov dans Fondation (enfin l'un des choix ^^)
Je ne suis donc pas le seul à qui le choix entre les trois fins a évoqué le choix à la fin de Fondation Foudroyée
Et ainsi, je rejoins globalement ton analyse, que tu décris beaucoup mieux que je ne l'aurai fait. La notion d'empathie est intéressante, et peut rejoindre les propos de Starchild "les synthéthiques recherchent la compréhension". En tout état de cause, la fin verte ne fond pas le tout dans une soupe et n'efface pas les individualités, encore moins les esprits; cela me semble assez précisément ressortir du propos d'IDA comme du Catalyst.
Modifié par Jeff Moreau, 02 juillet 2012 - 04:27 .
#753
Posté 02 juillet 2012 - 04:41
il n'y a donc rien de nouveau et c'est un thème récurrent dans pas mal de bouquins
#754
Posté 02 juillet 2012 - 04:56
ps je suit nouveaux dans se jeu que j ai trouvé super:D
#755
Posté 02 juillet 2012 - 05:29
Et puis bon, t'imagines inviter toute la galaxie lors d'une petite sieste crapuleuse avec ta compagne ?
En fait, Transluboy reste trop vague sur les détails de la Synthèse. Il devrait nous dire ce qui sera et ce qui ne sera pas, histoire qu'on sache un peu mieux dans quoi on met les pieds. Mais personnellement, j'ai des pensées un peu trop tordues pour accepter de les partager avec le tout venant
Keelah se'lai.
Modifié par Cheetara, 02 juillet 2012 - 05:30 .
#756
Posté 02 juillet 2012 - 05:33
l'un est aux chiottes pendant q'un autre lit une bd et qu'un dernier tire la chasse d'eau
çà fait une sacré économie d'énergie
#757
Posté 02 juillet 2012 - 05:39
brivdl1 wrote...
c'est aussi une des fins de Deus Ex:Invisible war
il n'y a donc rien de nouveau et c'est un thème récurrent dans pas mal de bouquins
Je parlais pas que de la fin synthèse, mais de la structure des trois choix.
mais çà a des avantages
l'un est aux chiottes pendant q'un autre lit une bd et qu'un dernier tire la chasse d'eau
çà fait une sacré économie d'énergie
Euh.... non?
#758
Posté 02 juillet 2012 - 05:39
http://www.gamalive....pard-vivant.htm
#759
Posté 02 juillet 2012 - 06:05
si tel est le cas, shepard revera pas tali/liara
#760
Posté 02 juillet 2012 - 06:09
Cependant, le Normandy est perdu entre deux relais et ceux-ci ont tous été detruits, il leur faudra des dizaines d'années avant de pouvoir revenir à la civilisation, leur amour est donc perdu et de toutes manières ils n'auraient jamais eu d'enfants."
#761
Posté 02 juillet 2012 - 06:09
On oublie un peu vite qu'il y a aussi la vitesse lumière, et pas seulement les relais
Modifié par Cheetara, 02 juillet 2012 - 06:11 .
#762
Posté 02 juillet 2012 - 06:13
Modifié par Ardro, 02 juillet 2012 - 06:14 .
#763
Posté 02 juillet 2012 - 06:26
les vaisseaux fonctionnent par eux-mêmes aussi faut arrêtter de penser que le voyage prendra des mois
c'est votre mode dépressif qui doit être actif
même Samara est en vie avec Théssia reconstruite
et si en plus Bioware coonfirme que tous les éléments de shép. en vie ont été regroupés exprès,je sais pas ce qu'il vous faut
vous n'avez plus d'imagination ?
ce serait un peu triste pour vous
#764
Posté 02 juillet 2012 - 06:55
brivdl1 wrote...
et si en plus Bioware coonfirme que tous les éléments de shép. en vie ont été regroupés exprès
Euh comment ça ?
#765
Posté 02 juillet 2012 - 07:01
enfin il suffit de voir la fin,t'as la non-pose de la stèle et juste derrière le normandy qui décolle et à peine plus loins la respiration de shép.
ma mémoire me fait peut-être défaut,mais il me semblait que dans ma fin de la sortie du jeu (il y a 3 mois) la resp. de shép. était après le générique de fin et non avant
#766
Posté 02 juillet 2012 - 07:19
MiSS Provencale wrote...
Voici un article qui va en intérressé pas mal. Shepard serait bel et bien en vie confirmé par bioware... enfin pour ceux qui ont choisi la destruction
http://www.gamalive....pard-vivant.htm
http://social.biowar...ndex/12756120/9
Extrait d'un de mes message:
"J'ai soutenu mordicus qu'avec le choix Destruction (avant-EC), l'inspiration de Sheppard était son dernier souffle.Hors ce n'est pas le cas (pas une certitude mais presque), pendant la cinématique du mémorial qui se déroule dans le Normandy, ma romance (Ashley) ne met pas la plaque, la garde en ayant un large sourire d'espoir qui en dit trés long. Et le Normandy décolle."
Ce n'est pas nouveau et ce n'est pas non plus un scoop
Cordialement
Ivah
Modifié par Ivah Aolankre, 02 juillet 2012 - 07:20 .
#767
Posté 02 juillet 2012 - 07:28
LeFFe wrote...
Cependant, le Normandy est perdu entre deux relais et ceux-ci ont tous été detruits, il leur faudra des dizaines d'années avant de pouvoir revenir à la civilisation, leur amour est donc perdu et de toutes manières ils n'auraient jamais eu d'enfants."
C'était le cas avant, mais ce n'est plus tout à fait vrai. Dans la fin Détruire, aucun relais n'est "détruit". On voit deux relais visiblement endommagés: le relais Charon (du système Sol) et le relais devant lequel passe la Flotte (on peut penser que ce sont les deux mêmes, mais le deuxième est dans un état différent). Pour le reste, Hackett dit qu'ils ont été "sévèrement endommagés".
D'ailleurs, la scène où le rayon touche le relais Charon a été modifiée considérablement. Dans la fin de base, le relais se disloquait entièrement à la façon du relais du système Bahak dans le DLC Arrival. Maintenant, les anneaux sont détruits, mais il est encore en "place".
La flotte d'Hackett est présentée en déplacement (comprendre "vers la Terre"), puis les séquences de reconstruction (ou de retrouvailles) commencent.
Le plus gros problème du Normandy, c'est le temps des réparations. Là, on peut commencer à spéculer (...berk).
S'ils ont appris la mort d'Anderson, c'est que le Normandy est capable de communications longue distance (au moins avec la flotte sur Terre). A partir de là on peut imaginer qu'ils reçoivent de l'aide, matérielle ou via des plans/solutions transmises par la flotte.
Avant que le Normandy ne s'écrase, on a une vue de la Galaxy Map et quelqu'un qui la regarde avant de partir vers le cockpit. Ils savent sans doute très bien où ils sont (d'autant si c'était un point de replis commun à toute la flotte).
Rien ne nous dit non plus que cette planète n'est pas habitée (ce n'est pas parce qu'ils sont à endroit dénué de constructions qu'il n'y a personne... écrasez-vous dans la forêt amazonienne... vous ne verrez rien, et pourtant!).
Dans tous les cas, il a été confirmé par BioWare que la scène du Normandy en train de décoller a été explicitement placée pour suggérer au joueur que Shepard et son équipe vont être réunis.
Je ne suis toujours pas passionnée par la fin, mais on peut au moins admettre à EC le mérite de rendre les choses moins sinistres.
Modifié par N30795, 02 juillet 2012 - 07:31 .
#768
Posté 02 juillet 2012 - 07:31
Cordialement
Ivah
#769
Posté 02 juillet 2012 - 07:32
maintenant on est " sûr" mainteant que c'est nos shepard (quoique avec les promesses non tenues de bioware pour me 3MiSS Provencale wrote...
Voici un article qui va en intérressé pas mal. Shepard serait bel et bien en vie confirmé par bioware... enfin pour ceux qui ont choisi la destruction
voilà avec un éventuel "dlc reunion" on "tiens" nos 5 et 6 fins : l'une "malheureuse" où le normandy / LI retrouve le corps sans vie de shepard avec cinématique de funérailles, l'autre " happy end" shepard est retrouvé(e) vivant(e) l'équipage du normandy/LI pleurant de joie.
Modifié par maitreikrit2, 02 juillet 2012 - 07:45 .
#770
Posté 02 juillet 2012 - 07:44
#771
Posté 02 juillet 2012 - 07:49
Ivah Aolankre wrote...
ou moins compliqué à comprendre certaines choses.
Cordialement
Ivah
Il y a deux mouvements:
_ le premier rajoute des informations. Des choses qui n'étaient absolument pas évoquées dans les fins de base. Par exemple, pour Détruire: l'état des Relais, ou le fait que chacun regagne vite sa planète. Dans Contrôle: le fait que Shepard meurt et que sa conscience s'ajoute à quelque chose d'autre. Et dans tous les cas, la raison dérrière la fuite du Normandy. Il y a des éléments qui n'étaient pas précisés, d'autres qui n'existaient simplement pas.
_ le deuxième rajoute des émotions, du pathos. Les images d'épilogue ne servent qu'à ça - plus que dire "les Krogans s'en sortent", c'est "Wrex et Eve filent le parfait amour" qu'on a voulu montré (c'est nettement plus évocateur, nettement plus fort). La scène de Shepard respirant a aussi été modifiée dans cet ordre: scènes précédentes, ajout de musique...
Ces deux choses permettent d'aborder les événements de la fin du jeu de manière plus positive.
Les présentations déconnectées, froides, des fins de base, ne laissaient présager que le pire: tout le monde agonisant sur Terre, des relais détruits, les survivants du Normandy isolés à jamais... La nouvelle construction a un ton plus positif.
Cela peut paraître évident pour les gens qui l'ont compris comme ça dès le départ, mais ça ne l'était pas (pas du tout).
En même temps, il m'a semblait que cela était largement implicite,
Implicite qu'il s'agissait de Shepard, oui, mais cela pouvait aussi bien être Shepard en train de mourir, ou Shepard prêt à être secouru.
Maintenant, avec l'ajout des scènes concernant la romance et l'équipe, le Normandy qui décolle... et l'enchainement de la musique, le doute n'est plus permis: ces trois scènes sont liées.
Une image seule, ça a des milliers d’interprétations différentes. Une séquence, c'est plus restreint.
Modifié par N30795, 02 juillet 2012 - 07:53 .
#772
Posté 02 juillet 2012 - 08:07
N30795 wrote...
Les présentations déconnectées, froides, des fins de base, ne laissaient présager que le pire: tout le monde agonisant sur Terre, des relais détruits, les survivants du Normandy isolés à jamais... La nouvelle construction a un ton plus positif.
Et encore, je me souviens quand les premiers jours, après que les gens ai vu les relais explosé façon arrival et que de nombreuses personnes l'avaient interprété comme la destruction des systèmes solaires proches. A ce moment là on avait l'impression de laisser derrière nous un charnier galactique.
Implicite qu'il s'agissait de Shepard, oui, mais cela pouvait
aussi bien être Shepard en train de mourir, ou Shepard prêt à être
secouru.
Maintenant, avec l'ajout des scènes concernant la
romance et l'équipe, le Normandy qui décolle... et l'enchainement de la
musique, le doute n'est plus permis: ces trois scènes sont liées.
Une image seule, ça a des milliers d’interprétations différentes. Une séquence, c'est plus restreint.
Je suis peut être l'un des seuls, mais pour moi cette image signifiait la survie dès que je l'ai vue. Il s'agit d'une inspiration (exit donc le dernier soupir), c'est même une inspiration énérgique, quelqu'un qui semble reprendre son souffle. C'était une image très parlante pour moi.
Mais l'avantage de l'ajout de la séquence de la plaque puis du décollage permet d'éclaircir le destin de l'équipage du Normandy. La survie de Shepard mais la séparation définitive avec ses amis et sa LI, coincés à jamais sur une planète sauvage façon BSG me paraissait être une idée assez déprimante. Content qu'ils ai changé/amélioré ce passage
Modifié par Ardro, 02 juillet 2012 - 09:09 .
#773
Posté 02 juillet 2012 - 08:32
de toute maiere, Nazarah nous l'avait dit: nous ne pouvons pas comprendre, cela depasse notre comprehension
Donc a quoi bon ?
mode Trollinou: OFF
Cheetara wrote...
Et puis bon, t'imagines inviter toute la galaxie lors d'une petite sieste crapuleuse avec ta compagne ? [smilie]http://social.bioware.com/images/forum/emoticons/w00t.png[/smilie]
comme on dit, plus on est de fou...Ouah un orgasme galactique ca doit etre...
brivdl1 wrote...
mais çà a des avantages
l'un est aux chiottes pendant q'un autre lit une bd et qu'un dernier tire la chasse d'eau
çà fait une sacré économie d'énergie
Non, ya pas partage de matiere
***
Plus serieusement, depuis l'EC, les fins me paraissent plus interessantes dans le sens ou l'on en sais plus sur ce que l'on va faire, meme si ce n'est pas encore parfait parfait.
Pre-EC il n'y avait rien. On ne voyait rien. Resultat, c'etait a nous d'imaginer ce qui allait se passer. D'ailleurs la Theorie de l'endoctrinement a profitée de se flou ou une seul fin nous montre quelques choses (la destruction avec les WA suffisant pour voir une poitrine se soulever) et tout le "delire" qu'il y a eu autour (sans sens pejoratif ou meprisant, mais simplement dans l'emulsion et l'engouement du decorticage de pixel et de son pour trouver le fameux jeu de piste).
Avec l'EC nos choix nous sont montré explicitement voir expliqué (choix du Controle) et ne laisse plus trop place a l'imagination. Nous savons ce qui se passe, nous savons ce qu'il advient de Shepard et le cycle fini par etre brisé. Meme la Destruction avec l'image de Shepard s'inscrit dans la realite. Notre imaginaire est sollicité une fois le jeu fini, pas avant.
Pre-EC il y avait un debat en pessimiste et Optimiste sur la reconstruction de la civilisation galactique. Je faisais partie des Pessimistes
Quand aux choix moraux que nous posent les fins, ils sont interessant a plus d'un titre ( la preuve sur ce topic
La theorie du "voyage du heros" est interessante dans le sens ou l'aventure de Shepard y prends sa pleine valeur et nous finissons le voyage avec l'EC. C'est dommage que le voyage ne se soit pas conclu des ME3, mais a mon humble avis cette EC valait le coup.
C'est du moins a mon sens ce que fait l'EC au dela de nous apporter des scenes supplementaires.
(vous pouvez me lapider a coup de figue mole maintenant [smilie]http://social.bioware.com/images/forum/emoticons/cool.png[/smilie])
Et sur ce bonnet de nuit, car je commence a ecrire n'importe quoi
#774
Posté 03 juillet 2012 - 05:02
mais l'erreur de bioware aura été de ne pas l'avoir fait plus tôt
#775
Posté 03 juillet 2012 - 06:00
Pourquoi "pas de lapidation" ? Pis pourquoi des figues molles ? On ne peut pas lapider pour le plaisir de lapider ? Pis des figues molles, à mon avis sur terre on va voir du mal à en trouver, par contre des parpins en béton, y'a qu'à se baisser ........
Mode Pragma OFF
Franchement, dès le départ, dès Mars, on aurait dû avoir ME3 + EC sous un seul et même nom : ME3.
Je pense, non pas qu'ils n'ont pas eu le temps, mais dans les hautes sphères de Dame Pognon, on les a pressés de sortir le jeu en l'état.
Avec l'EC la pensée et la vision "artistique" de base sont conservés, mais on a tout le pavé explicatif pour le côté intels qui manquaient, et un pavé émotionnel à faire pleurer un yagh tel un zoli paquet cadeau bisounours et winnie l'ourson.
Donc on peut dire que le jour de la sortie de l'EC est le jour "officieux" fanbase de la sortie d'ME3 dans les rayons de nos revendeurs préférés.
Disons que, pendant trois mois et demi on a eu droit à une "bêta", payante certes mais une "bêta" quand même ^^.





Retour en haut





