Bonjour à toutes et tous !
Voilà. Viens de me refaire la trilogie juste pour jouer l'E-C (oui, je suis un dingue...

)
RISQUE DE SPOIL
En preambule, j'ai détesté les fins originales de ME3. Je les considérais rushé, bâclé, et l'EC me prouve que j'avais raison. Enfin des trous scénaristiques (téléportations mystérieuses...) ont été comblés. Mais bordel, pourquoi il a fallu tout notre ramdam pour avoir la fin complète (non pas étendue, mais complète). Pression d'EA ? Sûrement.
Quoiqu'il en soit, ces fins ont enfin une âme. J'avoue, j'ai chialé comme une madeleines devant le visage des sacrifiés de guerre (Thane, Mordin, IDA - oui j'ai tout fait péter...- et les autres), des survivants de Thessia, etc.... Bon, on se posera sûrement mille questions sur l'avenir des races, mais c'est déjà un début. Des slides à la DAO auraient été bienvenus (Bailey, le conseil...), mais n'allons pas crachez dans la soupe.
En plus, l'Espoir est là. Chose qui a son importance mais qui était absent dans les fins initiales. L'espoir d'un monde meilleur, l'espoir que Ash puisse retrouver Shep (côté fleur bleu), surtout avec un haut EMS. Et oui la Destruction reste ma solution.
Le catalyseur a raison : les synthétiques se retourneront contre leur créateur mais il lui faudrait une mise à jour des systèmes au gaillard. Certains synthétiques se sont alliés aux créateurs pour lutter contre les organiques qui voulaient leur destruction (mission matrice geth). Ce sont par moment les organiques qui se retournent contre leur création. Sacré cercle vicieux.
Gros regrets :
(i)la forme du catalyseur = le gamin de l'intro qui hante par la suite les rêves de Shep (c'est le même ou... c'est de l'endoctrinement ? Possible ). Que Shep ne pose pas la question est troublant...
(ii)guerre synthétique et organiques, d'accord, mais paix possible cependant (Rannoch). Frustré que Shep n'en parle pas au catalyseur.
(iii) Plein de questions restent en suspens (ex : moissonneur humain ? on sait pas. Ernergie noire ? survolé. L'Augure, sûrement le créateur du catalyst, etc.). Bref, réponses peut-être dans des dlc qui, allez savoir, auront encore des impacts sur la conclusion du jeu (ça ferait vendre, en plus...) .
En conclusion, l'EC est mieux que mes craintes mais ne répond pas à toutes mes espérances. Cependant, il offre un final convenable à défaut d'être parfait. Quoiqu'il en soit, BW a quand même fait un sacré boulot et même si on peut ne pas être totalement satisfait, je les en remercie (même si je n'oublie pas ma deception initiale).