[Topic unique v.2] La fin de ME3 : vos avis après Leviathan...
#126
Posté 26 juin 2012 - 06:28
#127
Posté 26 juin 2012 - 06:28
Alors, déjà : je n'ai pas vu d'ajout qu'après l'attaque de marteau. J'ai loupé un truc?
le Normandy SR2, que quelqu'un me trouve une séquence où il se pose sur une planète ! Je croyais que sa taille bien supérieur au SR1 l'empêchait de se poser ! (et encore plus dans une ville, certes en ruine) Là j'ai été un peu choquée, on avait sorti une explication pour l'arriver de la navette dans ME2... ils reviennent dessus?
Bon soit ! Imaginons que c'est bien possible.
Le gamin ! Alors oui j'ai apprécié les nouveaux dialogues... mais ils auraient pu tout refaire, maintenant il y a des problèmes de jointures entre l'ancien et le nouveau. Ca casse un peu l'ambiance. Mais j'ai bien aimé les explications. C'est plus vivant. Même si cela reste toujours "un choix triple d'entrée", mais bon ils avaient prévenus. Il n'ont pas refait le scénario. Ils l'ont juste complété.
L'épilogue : IDA qui nous parle, Garrus (oh mon cher LI !) qui dépose la plaque... j'en ai eu les larmes aux yeux. J'ai aimé. Aimé voir les Krogans même en plan fixe rebâtir. Aimé cette fin où je vois certains de mes choix. Une pensée pour Tali que j'ai perdue. Une fin plus digne ! On peut effectivement reproché le passage en mode presque "bisounours" cité plus haut. On est passé de la galaxie se retoruve isolé sans relays (d'ailleurs le gamin n'en parle même plus de leur destruction) à tout le monde, il est heureux sauf nos compagnions de combats, et encore ils vont s'en remettre.
En conclusion :
Ils nous auraient fait ça dès le départ, sérieusement on aurait pas ralé autant ! Voir pour ma part, je m'en serais bien contenté. C'est plus complet, plus juste... ca sent moins le "on ne sait pas cassé le popotin à faire une fin, de toute façon la fin on s'en fiche" . Si effectivement c'est la fin dite "canon" C'est mieux.
Mais cela n'enlèvera pas l'amertume du jeu initial. Ils ont gâché ma première expérience de ME3. Je campe sur mes positions : Bioware, day one, collector, plus pour moi ! Et surtout ce sentiment : Il a fallu qu'on leur dise ce qu'il n'allait pas. Et ils ont finallement "corrigé" repris leur copie. Sentiment exaserbé par les relays toujours intacts.
Je reste mitigé, c'est une belle fin. Il aurait fallu qu'elle soit la fin dès le départ. C'est du pur fan service et pour ça je ne leur en veut pas.
Cela dit il y a un message supplémentaire à la fin sur le dernier datapad. Je ne me souvenais que du texte sur les DLC. Mais il y a ce passage aussi :
Chez BioWare, nous avons fair un long voyage, tout comme Shepard, et, de la même manière, nous n'aurions pas pu y arriver seuls. La trilogie est née de la vision d'une petite équipe, une vision qui pris forme au fil des années. Cette progression a été stimulée et façonnée par notre communauté de joueurs, grâce à vos critiques et vos encouragements. Nous vous remercions d'avoir pris part à ce périple et nous espérons partager d'autres aventures avec vous, dans l'univers de Mass Effect.
C'est nouveau non? Si ça l'ait, cela me fait comme des escuses.
Voilà, je reviendrais quand j'aurais vu les autres fin. Mais je voulais faire ce premier post à chaud.
#128
Posté 26 juin 2012 - 06:39
#129
Posté 26 juin 2012 - 06:41
Modifié par TheDarkVirus, 26 juin 2012 - 06:41 .
#130
Posté 26 juin 2012 - 06:41
#131
Posté 26 juin 2012 - 06:43
Modifié par TheDarkVirus, 26 juin 2012 - 06:43 .
#132
Posté 26 juin 2012 - 06:44
Si y'a encore une plethore de joueurs a qui l'EC ne plaient pas, vous croyez qu'on aura droit a une EC de l'EC
ME, le jeu en abime
#133
Posté 26 juin 2012 - 06:47
Modifié par TheDarkVirus, 26 juin 2012 - 07:17 .
#134
Posté 26 juin 2012 - 06:53
Oui c'est nouveau ca...Karista wrote...
Chez BioWare, nous avons fair un long voyage, tout comme Shepard, et, de la même manière, nous n'aurions pas pu y arriver seuls. La trilogie est née de la vision d'une petite équipe, une vision qui pris forme au fil des années. Cette progression a été stimulée et façonnée par notre communauté de joueurs, grâce à vos critiques et vos encouragements. Nous vous remercions d'avoir pris part à ce périple et nous espérons partager d'autres aventures avec vous, dans l'univers de Mass Effect.
C'est nouveau non? Si ça l'ait, cela me fait comme des escuses.
Voilà, je reviendrais quand j'aurais vu les autres fin. Mais je voulais faire ce premier post à chaud.
Je ne ressens pas ca comme des excuses, mais une prise de conscience que Mass Effect a ete quelque chose de fort et de prenant, aussi bien pour la communautes de joueurs ( qui s'est investi dans ce jeu) que l'equipe qui y a bossé. Et qu'au final cette prise de conscience se transforme en remerciement sincere....
Matiné a la fin par un(la partie en gras):
"*air contrit* on vous a pas trop deçu ? vous acheterez quand meme nos futurs jeux et DLC ?*air penaud* un bisou ?"
EDIT: bon je vous laisse, je vais tester moi aussi
Modifié par Ombralisque, 26 juin 2012 - 06:54 .
#135
Posté 26 juin 2012 - 06:59
pff :'(
Modifié par Marie-Eanne, 26 juin 2012 - 06:59 .
#136
Posté 26 juin 2012 - 07:05
#137
Posté 26 juin 2012 - 07:15
Scénaristiquement je trouve que ça tient la route (on peut même éventuellement trouver une explication rationnelle au catalyseur et son rayon: cf l'autre post que j'ai fait dans le topic non spoil du extended cut).
Graphiquement et techniquement le jeu est beau (bon c'est pas Crysis) mais il vieillira bien.
La bande son est juste magnifique.
Niveau doublage: perso je joue les trois en anglais (après avoir joué les deux premier en français j'y ai joué en anglais) parce que les voie en français je les trouve un peu fade parfois et même si c'est pas comme une série TV (c'est mieux doublé qu'une série même si on peut pas trop comparer parce que on a pas les vrais acteurs qui parlent en direct).
Le background: je le préfère amplement à celui de Star Wars: moins manichéen et beaucoup plus mature et scientifiquement pas totalement aberrant (ensuite je ne suis pas physicien mais je trouve que les technologies utilisées sont plus réalistes que celles de Star Wars).
J'était un grand fan de Star Wars jusqu'à ce que je découvre Mass Effect^^c'est dire à quelle point cette trilogie m'a marqué.
Ensuite je pense que on aura droit à d'autres jeux dans l'univers de Mass Effect^^avant/en parallèle/après les évènements de cette trilogie.
J'attend avec grande impatience le film mais n'ai pour le moment aucune news sur son avancement
Modifié par Nessalar, 26 juin 2012 - 07:16 .
#138
Posté 26 juin 2012 - 07:21
#139
Posté 26 juin 2012 - 07:28
Ouiii le Normandy vole à nouveau !!!!! Merci Bioware !!!!
Mode ironique [off]
#140
Posté 26 juin 2012 - 07:29
Comme il a été dit, si toutes ces explications avaient été incluses des le début, et bien, la grogne n'aurait pas été la même. Il y aurait eu des mécontents mais surement moins. Résultat on a toujours cet arrière gout de la première partie. Je n'aime toujours pas le fond de cette fin mais j'accepte un peu mieux la forme.
edit: J'avoue le décollage du Normandy est exagéré, finalement il s'est pas vraiment crashé, juste un attérissage mouvementé. ^^
Modifié par Moagik, 26 juin 2012 - 07:32 .
#141
Posté 26 juin 2012 - 07:34
Modifié par Guigui14, 26 juin 2012 - 07:39 .
#142
Posté 26 juin 2012 - 07:46
Personnellement, j'ai choisis la fin Destruction, elle répond à mes questions et laisse une porte ouverte pour notre imagination, que demander de mieux ?
La seule question que je me pose, c'est pourquoi le vieux dit au garçon qu'il ira dans l'espace dans très longtemps si les relais ont été précédemment reconstruits... Petite incohérence m'enfin.
#143
Guest_Hypso_Good_*
Posté 26 juin 2012 - 07:47
Guest_Hypso_Good_*
Je n'ai pas pu essayer le dlc par ce que je joue sur PS3 ... Mais j'ai vu des vidéos sur les fins, dans la fin rouge, c'est vrai qu'on voit encore cette scène où Shepard reprend son souffle et la suite, bhé, à nous de l'imaginer !
#144
Posté 26 juin 2012 - 08:09
He bien, je ne suis pas deçu.
Pourquoi ne pas l'avoir fait des le debut ? Pourquoi ?
Comme ca ete dit, la grogne et tout ce qui s'en ai suivit n'aurait pas pris ces proportions. Et il ne fallait pas grand chose.
Bon, cette premiere tentative de rejouer a ME, me laisse un sentiment de plaisir. Et le fait d'avoir lu les 3 premiers volumes de la serie en roman n'y est pas non plus pour rien.
Les thematiques abordés dans les romans et qui sont egalement presente dans le jeu, sont bien exploité ici, mais si je n'avais pas lu les romans, je serais toujours un peu dubitatif: concernant TIM et ce qu'il lui arrive, "la singularite" concernant les synthetiques/organiques, le but des Moissonneurs et cette histoire de synthese.
Comme quoi il ne fallait pas grand chose pour a defaut d'avoir une fin eblouissante, d'avoir une fin plaisante.
En tout cas, j'espere par contre que ca ne deviendra pas la norme d'avoir des fins en kit quand meme.
Je pense que mes parties en plan, vont retrouver vie.
NB: en tout cas chapeau Clark Vador, tu avais bien deviner certaines thematiques dans ta "fumeuse theorie" en particulier a propos des origines
Note a benner: je vais enfin arreter le sable rouge
Modifié par Ombralisque, 26 juin 2012 - 08:10 .
#145
Posté 26 juin 2012 - 08:10
Hypso_Good wrote...
Ah cette fin rouge, la fin mystère du commandant Shepard !
Je n'ai pas pu essayer le dlc par ce que je joue sur PS3 ... Mais j'ai vu des vidéos sur les fins, dans la fin rouge, c'est vrai qu'on voit encore cette scène où Shepard reprend son souffle et la suite, bhé, à nous de l'imaginer !
seule ma rouquine auras droit à l'EC (les autres carrières effaçage direct )c'est vrai j'aurais voulu qu'un soldat retrouve shepard et s'écrie qu'il/elle est en vie et qu'il contacte hackett puis lui contacte le normandy et éventuellement réunion avec sa LI , là c'est ma happy end version EC
#146
Posté 26 juin 2012 - 08:11
Sur la forme il y a une amélioration notable mais sur le fond rien n'a été modifié. Au lieu d'une fin épique pour clôturer une saga mythique on a toujours droit à un Deus Ex Machina sorti d'un chapeau qui nous offre 3 choix totalement indépendants des choix pris dans l'aventure (et qui sont tous les 3 pourris) ou un game over déguisé. On a toujours droit à un TGCM; il y'a 3 mois c'était le niveau zéro sur le plan de la qualité scénaristique, ça l'est toujours.
Que Shépard meurt à la fin, ma foi pourquoi pas si la situation l'exige (se faire sauter avec l'Augure, couvrir ses coéquipiers jusqu'à la mort,... le nombre de mort épique possible ne manque pas) mais là ça reste toujours parce que ce foutu catalyst arrivé de nulle part le décide. Il y a tellement de rafistolage pour faire tenir les incohérences qu'ils ont été obligé de laisser une fin totalement ouverte.
En gros, ils ont changé la peinture en facade et laissé le reste tel quel. 3 mois et 2 Go pour ça c'est juste risible.
#147
Posté 26 juin 2012 - 08:13
le Normandy SR2, que quelqu'un me trouve une séquence où il se pose sur une planète ! Je croyais que sa taille bien supérieur au SR1 l'empêchait de se poser
En fait, ce n'est pas "le Normandy ne peut pas se poser", mais "le Normandy ne peut pas se poser sur toutes les planètes".
#148
Guest_Hypso_Good_*
Posté 26 juin 2012 - 08:22
Guest_Hypso_Good_*
maitreikrit2 wrote...
Hypso_Good wrote...
Ah cette fin rouge, la fin mystère du commandant Shepard !
Je n'ai pas pu essayer le dlc par ce que je joue sur PS3 ... Mais j'ai vu des vidéos sur les fins, dans la fin rouge, c'est vrai qu'on voit encore cette scène où Shepard reprend son souffle et la suite, bhé, à nous de l'imaginer !
seule ma rouquine auras droit à l'EC (les autres carrières effaçage direct )c'est vrai j'aurais voulu qu'un soldat retrouve shepard et s'écrie qu'il/elle est en vie et qu'il contacte hackett puis lui contacte le normandy et éventuellement réunion avec sa LI , là c'est ma happy end version EC
Ça aurait été vraiment super d'avoir une fin comme ça, au moins on aurait été content ( même rassuré ) de voir que notre Shepard va s'en sortir, que tout va bien au lieu d'un simple souffle dans des décombres ...
Modifié par Hypso_Good, 28 juin 2012 - 03:02 .
#149
Posté 26 juin 2012 - 08:22
Le controle et la synthèse, : lol.
#150
Posté 26 juin 2012 - 08:25
En attendant, je suis satisfait par l'EC.
La fin Controle (la seule que j'ai vu pour l'instant) me convient tout à fait.
Par contre, comme beaucoup ici, je me dis : Bioware, il aurait fallu faire ça des le début, ça aurait épargné un ou deux ****storm !





Retour en haut




