GulyannLeo wrote...
Justement c'est là ou ton raisonnement est erroné.
Quand les Hommes utilisent une centrale à charbon pour produire de l'électricité, cette dernière pollue également en rejetant du CO2.
L'idée que la seule façon de voyager vers les étoiles, induit une pollution à l'échelle galactique en déstabilisant les étoiles, c'est génial !
Heu, sans paraître méchant, je ne vois pas ce qu'il y a de génial là dedans
Je suis en train de m'immaginer le catalyst me dire qu'on pollue trop, révélation ultime de la saga Mass Effect... Mouarf!
Ca serait quoi la fin conciliante? On promet aux Moissonneurs de ne plus utiliser d'ézo et ils sont contents?
Je veux dire, utiliser ou non l'ézo c'est juste un choix qu'on peut faire si au moins on nous prévenait des dangers.
Tandis que dans le cas présent, on se bat contre notre propre nature, celle qui nous pousse à contrôler, à créer des outils et de s'en servir, notre nature qui nous pousse à toujours augmenter notre confort et notre espérence de vie jusqu'au point de ne pouvoir survivre qu'en devenant autre chose qu'un être vivant organique.
Perso cela me paraît un poil plus profond et solide qu'une histoire de mauvais choix de carburant. Non?
Howely wrote...
D'abord pour préciser mon post du dessus et celui du dessous:
dieu n'est pas forcément paranormal, on y voit toujours
un bonhomme créateur du monde, ca peut etre aussi une force naturelle,
comme celle qui fait que les flocons de neige ont toujours 6 branches quelqu'ils soient)
Je ne suis pas d'accord, si Dieu devient une loie ou un phénomène physique ce n'est plus un Dieu...
C'est une loie ou un phénomène physique!
A partir de là si le catalyseur prend forme, pour parraitre simpliste, il devient pas un "dieu" mais un dictateur.
Oui et non.
Les dieux grecques pouvaient prendre forme humaine et s'accoupler avec de simples mortels. Quelque soit la forme de la divinité, ce qui importe vraiment c'est son pouvoir.
Suivant les religions, un dieu peut décider de qui va vivre ou mourrir, de qui ira au paradis et de qui ira en enfer, de ce qui est pur ou impur, bon ou mal. C'est une forme de dictat.
Un seul être suposément bon décide de tout.
Ici le catalyst décide, d'après Sovereign, de laisser apparaître la vie et décide de la détruire. Il a donc un pouvoir divin.
Le catalyst est une entitée qui a les moyens de décider du sort de chaque être de cette galaxie, en ces termes le raprochement avec une puissance divine est inévitable.
Pour autant, nous ne sommes pas des "dieux" à notre miserable niveau. Nous en sommes consciens, peut etre pas lui
Nous commençons à créer des organismes de synthèse, ce n'est pas rien, il faut juste définir la notion de dieu. Mais celle-ci est si vaste qu'elle pourrait bien s'appliquer à un enfant qui observe une fourmilière et qui se demande s'il va la détruire ou non.
Le pouvoir de l'enfant sur les fourmis est si grand qu'il peut contrôler jusqu'à leurs existences, pourtant ce n'est qu'un enfant.
Entre les dieux créateurs, non créateurs, intervenant, non intervenants, conscients et non conscients, il y a trop de notions pour pouvoir être objectif.
Mais il est un Dieu dans le sens où il contrôle parfaitement cette évolution naturelle.
C'est bien ca le soucis, elle n'est plus naturelle, on peut très bien la comparer à notre échelle a des expériences de labo qu'on fait actuellement irl.
Elle est naturelle dans le sens où elle n'est pas générée par le catalyseur, mais elle est permise par ses action.
Si je prépare un pot empli de terre et que j'y plante une graine, la croissance de l'arbre sera-elle naturelle?
Je pense que oui, l'arbre aura la terre la pluie et le soleil. Il n'aura pas d'autres plantes autours de lui capable de l'étouffer, mais cela ne suffit pas à en faire un être de synthèse. On pourrait parler de sa condition, arbre de culture et non naturel. Mais la façon dont l'arbre aurait poussé elle serait naturelle.
Notre évolution est semblable, naturelle, le catalyst s'assure juste qu'un sale gamin ne va pas venir nous piètiner quand nous sommes vulnérables.
A mon avis, quand ils parlent de puissance, ils doient parler du coté organique. Les synthétiques doivent avoir une limite à la compréhension ou autre (par exemple l'imagination leur manque, pour preuve, l'histoire des geths et quariens) mais je m'avance peut être
L'histoire des quariens et des Geths, même en cas de réconciliation, ne remet pas en question ce qu'affirme le catalyst. Pour l'instant Geths et Quariens s'entendent car leurs forces se valent.
Dans mille ans, quand les geths surpasseront les Quariens à tous les niveaux, qu'ils seront plus rapides plus fiables, plus intelligents, plus résistants, plus conscients; les quariens accepteront-ils de devenir leurs annimaux de compagnie?
On peut toujours douter qu'une machine surpasse un jour un organique, mais dans l'univers de Mass Effect en tout cas, le doute n'est plus permis
Pour le coté naturel de la vie, a mon avis, même dans ME, on peut y mettre la Religion.
Les moissonneurs parlent d'un accident dans l'évolution mais comment expliquer que tous les 50 000ans il y ait des organiques évolués à moissonner? Un accident/bug/erreur c'est aléatoire, mais répété continuellement sur des millions d'années j'ai quand même un doute.
Le processus d'évolution s'articule tout entier autours de l'erreur, de la mutation, de "l'accident". Et il y a dû y avoir un bon gros paquets "d'accidents" avant que nous soyons là à en parler, tu peux me croire.
Je pense que c'est surtout cela que Sovereign souligne.
Contrairement au Catalyst, nous ne somme destiné à aucun but. Nous somme le chaos issu du chaos.
Mais là où tu te trompes, c'est quand tu dis que c'est les Léviathans qui ont crée les Moissonneurs. Les Léviathans n'ont crée que le catalyst, qui est devenu si puissant qu'il a pû créer le premier des Moissonneurs.
J'ai fais un raccoucis entre le catalyseur et les moissonneurs, car l'un ne peut pas exister en tant que tel sans l'autre. Car la seule puissance qu'il ait eu au départ et dont tu parles, c'est pour moi qu'il fut plus malin (ou organisé plutot ^^) que ses créateurs.
Je suis d'accord, mais tu ne peux pas faire ce genre de raccourcis, c'est comme dire que la mère d'Albert Einstein a élaboré la théorie de la relativité restreinte.
Les léviathans ont crée un Dieu, et sont partis se cacher aussi vite qu'ils le pouvaient.
Sovereign dans ME1: " vous existez parce que nous le permettons, vous disparaîtrez parce que nous le voulons".
Moi j'y vois une grosse nuance, il ne dit pas "vous existez grace à nous" ou "par notre volonté", mais parce qu'ils le veulent. A moins que se soit une erreur de traduction FR, il y a donc une idée d'autorisation, donc forcé car déjà existant
Absolument pas d'accord. Quand on "autorise" une chose à exister, c'est qu'on a le pouvoir de l'empêcher d'exister. cela me semble logique. Sinon Sovereign dirait qu'il n'a d'autre choix que de les laisser exister.
Si je laisse un pissenlit pousser au milieu de mon gazon, cela ne signifie pas que je suis incapable de le déraciner. Juste que j'ai envie d'avoir un pissenlit au milieu de mon gazon.
Modifié par ClarkVador, 04 septembre 2012 - 03:13 .





Retour en haut





