Aller au contenu

Photo

[Topic unique v.2] La fin de ME3 : vos avis après Leviathan...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2253 réponses à ce sujet

#176
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages
Mal fais le rajout, vue que niveau sonore....C'est moin fort ! :)

Modifié par TheDarkVirus, 26 juin 2012 - 09:26 .


#177
Grunt12N7

Grunt12N7
  • Members
  • 214 messages
Je ne ferais pas de commentaire car il y en trop mais et oui il y a un mais juste un remerciment à Bioware pour l'émotion qu'ils m'ont donner pour cette EC l'arme à l'oeil :(

#178
Aubairjin

Aubairjin
  • Members
  • 141 messages
Première réaction ; gros dégoûts des fins bleus et vertes. Pour faire une mauvaise analogie histoire :
Synthèse : Space Hitler
Controle : Space Staline
Rouge : Space Trueman

Dans la verte, on annule juste toute individualité dans la galaxie. On arrive dans une pseudo réalité parfaite, avec une soit disante recherche de l'immortalité. C'est arbitraire, et eugéniste. C'est immonde. On est dans la rêve transhumaniste complétement gerbant.
De plus, il n'y a pas de "survie", il y a une recréation sur de nouvelles bases, et donc de fait un nouveau cycle, même si c'est le dernier. (la boucle est bouclée en somme). Les moissonneurs ont donc gagnés.

Dans la bleu, on devient un dictateur de l'espace soit disant bienveillant. Néanmoins, "le pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt absolument". Il suffit de voir le discours flippant de Shepard 2.0. Elle decide de tout. La galaxie ne répond plus qu'à son ordre. Hors, elle est juste un moisonneurs sans volonté d'extinction. Elle mène la galaxie à la baguette et l'oblige à rester dans sa ligne de conduite. Les moissonneurs gagnent, mais moins que dans la verte.

Dans la rouge, comparaison avec Trueman (aka Hiroshima, Nakasaki). On gagne avec de grand sacrifice moral et humain. C'est la fin proposé la plus correcte. Néanmoins, j'ai l'impression que la galaxie va maintenant vivre dans le passé, se tourner sans arrêt vers lui, et ne plus vivre.

Enfin, la fin du rejet, celle qui correspond à shepard de A à Z. C'était une fin que je souhaitais depuis le début, c'est une fin logique, et s'arrête sur un faux cliffhanger. (On sait qu'ils ont gagnés, on décide comment). Même si sur le principe c'est un gros doigts d'honneurs à ceux qui rejettent la vision "artistique", c'est la raison pour laquelle je ne vais pas rager.

Pour résumer, Bioware a parfumé sa *****, mais c'est pas pour ça que j'irais croquer dedans.

Modifié par Aubairjin, 26 juin 2012 - 09:39 .


#179
Karista

Karista
  • Members
  • 260 messages

adeline3368 wrote...
L'impression que ça m'a donné, c'est que ces ajouts de videos auraient dû etre dans la version de base du jeu....:lol:1


La dessus, je suis bien d'accord.
Je suis d'accord que la fin est toujours scénaristiquement toute pourrie. Mais ils ont bien mieux emballé le tout.

Hé ! les gars, j'ai fini la fin blanche ! J'ai laissé tourné le jeu... et le petit bonus à la fin ce n'est pas le même !
Attention SPOIL !!!!

Les moissonneurs ont été vaincue par la race suivante dans le cycle youhouuu! Liara c'est la meilleure !

FIN DU SPOIL

J'ai aimé le paquet cadeau... il est bien. Le reste, ben... désolée, je n'aime pas faire de la pub ouvertement... *rougit*:blush:  mais pour ceux qui veulent continuer à croire à l'IT... faites un tour dans ma signature, peut être y trouverez vous un réconfort.

#180
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages
Ce ne sera une surprise pour personne, j'ai absolumént adoré l'extended cut.

J'ai fait assez de bruit à l'époque, j'ai déjà aimé les fins de base. Et je trouve que BioWare réussit l'exploit de corriger tout (ou presque) les problèmes de forme absolument sans se renier et sans remettre en cause son propos ni ses fins. Oui, Shepard meurt, il faudra s'y faire.

Mais BioWare s'y est pris de la façon la plus intelligente possible. Contrairement à ce qui est écrit ici, je trouve qu'on ne voit absolument pas les raccords, ni dans la musique, ni dans la mise en scène, ni dans les dialogues. Commenter sur les niveaux de volume légèrement différent, c'est quand même sacrément couper les cheveux en quatre. Les concepts y sont expliqués juste ce qu'il faut, on n'a pas l'impression d'être pris pour des débiles non plus, sur le mode "asseyez-vous, je vais vous réexpliquer len-te-ment".

Pour les images, dommage que ce ne soient que des images, mais le travail réalisé par BioWare, pour un DLC gratuit, est déjà assez énorme, là encore je trouve qu'ils s'y sont pris de la manière la plus intelligente possible. Et elles sont déjà plus explicites que celles de Dragon Age origins, s'il fallait chercher une comparaison. Par ailleurs, j'avais très peur que l'ajout gâche un peu l'effet "fin", en mettant une scène d'explication là où on attend une conclusion grandiose. Ce n'est absolument pas le cas, BioWare a très bien maîtrisé la chose.

Bref, bravo BioWare, pour moi vous n'auriez pas pu faire mieux.

Et merci de ne pas avoir cédé sur l'indoctrination theory, ça aurait été un gros fail quand même.

@Aubairjin Tu vois pas un peu le mal partout toi? Mais je suis d'accord, chaque fin peut être vue sous un angle tout à fait condamnable. Et alors? C'est un choix laissé à l'appréciation du joueur, non? Chacun est libre de choisir en fonction de ses propres croyances, convictions et visions.

#181
man 911 kuz

man 911 kuz
  • Members
  • 49 messages
Merci a Bioware pour l'effort, mais j'espere que vous arrêterez de faire des fins a la deus ex.

Parce que niveau rejouabilité, le fait d'avoir toute les fins d'un coup: ça dégoute un peu beaucoup.
Sinon les fins me conviennent mieux, ça ressemble plus a ce que vous avez l'habitude de faire.
Evitez aussi de faire un story telling a la DA2, car pour moi c'est ce que vous aviez voulu faire avec l'ancienne fin de ME3, ou du moins, maîtrisez votre sujet au risque de faire bâclé.

Encore merci, j'attends votre prochain jeu avec impatience

PS: je ne parle pas de DA3, mais plutôt de votre prochain vrai jeu de rôle ^^

#182
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Aubairjin wrote...
Synthèse : Space Hitler


Cette fin ma aussi fais pensez a la race aryenne d'Hitler tout comme l'homogénisation des individus au file du temps par modification génétique.... Tous blond au yeux bleu qu'il disait....<_<

#183
Nessalar

Nessalar
  • Members
  • 472 messages

Tela_Vasir wrote...

J'avais raison =D. Les relais ne sont pas détruits.
Personnellement, j'ai choisis la fin Destruction, elle répond à mes questions et laisse une porte ouverte pour notre imagination, que demander de mieux ?

La seule question que je me pose, c'est pourquoi le vieux dit au garçon qu'il ira dans l'espace dans très longtemps si les relais ont été précédemment reconstruits... Petite incohérence m'enfin.


Le garçon est peut être encore trop jeune pour aller dans l'espace pour ses parents et il est curieux de savoir ce qu'il y a là haut (+ peut être un clin d'oeil à Star Wars quand Anakin Skywalker dit à Qui Gon Jin son désir de visiter toutes les planètes de la galaxie et lui demande si quelqu'un l'a déjà fait me semble-t-il: c'est dans la Menace Fantôme --> malgré le fait que les voyages en hyperespace existent il n'est lui non plus jamais allé visiter les étoiles)

D'après ce que j'ai compris seules les frégates peuvent se poser sur les planètes à condition d'avoir au préalable désactivé leurs barrières cinétiques. Dans ME2, et ME3 le Normandy est plus gros certes mais doté d'un moteur considérablement plus puissant. D'autre part le SR2, ne peut pas se poser sur les planète à très forte gravité (car là il est effectivement trop gros) mais se poser sur des planètes à gravité similaire à la Terre n'est pas un problème (il se pose bien sur Ilium dans ME2).
Au dessus de la classe frégate, les croiseurs ne peuvent se poser que sur des planètes à faible gravité (mais d'après ce que l'on voit dans ME3 ces croiseurs peuvent manoeuvrer (pas poser) en atmosphère). Au dessus des frégates, les vaisseaux (y compris les croiseurs) sont trop trop et doivent se décharger dans l'espace. 
Pour conclure:
- ne peuvent atterrir que les frégates
- peuvent manoeuvrer en atmosphère frégates et croiseurs

#184
Trefle

Trefle
  • Members
  • 16 messages
J'ai fait toutes les fins.

Dans la fin verte on voit le visage d'un quarien en image fixe (de profil).
Je trouve cette fin très émouvante. J'ai beaucoup aimé le discours d'IDA, très touchant. C'est pour moi la plus belle fin, quoi qu'un peu strange (ces yeux verts flo... un peu terrifiant). Pratiquement tous mes amis sont en vie dans cette fin là. Pas vraiment un happy end puisque Shepard n'est plus là pour en profiter. Dommage. Quant à être au pays des bisounours, autant le faire jusqu'au bout :)


La fin bleue est... assez troublante, un peu mégalo, à la limite effrayante.


La fin rouge est pas mal aussi (c'est celle que j'avais choisie avant le dlc), mais elle manque un peu d'émotion. Et puis ayant réussi à obtenir la paix entre les quariens et les geths, montré à IDA le sens de la vie... choisir cette fin est un peu un non sens. Mais le fait que Shepard ait une possibilité d'être encore en vie est très alléchant. J'aurais aimé, comme beaucoup, que la romance finisse sur des retrouvailles.

La fin "blanche" (le refus) est intéressante (j'ai bien aimé le discours de Shepard), mais elle ne correspond pas à mon personnage qui a passé tout son temps à devoir prendre des décisions, plus dures les unes que les autres. Ne pas faire de choix c'est rester les bras croisés, et laisser à d'autres de prendre la décision finale (le cycle suivant par exemple).

J'ai beaucoup aimé cette saga. Peut-être que j'y rejouerais, peut-être pas, je ne sais pas. Ne pas avoir de scène de retrouvailles ça me bloque un peu.

J'ai bien envie de réaliser quelques fans art pour palier à ce manque ^^

#185
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Jeff Moreau wrote...

Pour les images, dommage que ce ne
soient que des images, mais le travail réalisé par BioWare, pour un DLC
gratuit, est déjà assez énorme, là encore je trouve qu'ils s'y sont pris
de la manière la plus intelligente possible. Et elles sont déjà plus
explicites que celles de Dragon Age origins, s'il fallait chercher une
comparaison.


Je m'attendais a une sorte "d'état des lieux" sur les choix fais part le joueur et ces conséquences a moyen/long terme, la l'implication et minime sans compter que on est pas idiot au point de ne pas savoir qu'il vont reconstruire....<_<

#186
Nessalar

Nessalar
  • Members
  • 472 messages

Karista wrote...

adeline3368 wrote...
L'impression que ça m'a donné, c'est que ces ajouts de videos auraient dû etre dans la version de base du jeu....:lol:1


La dessus, je suis bien d'accord.
Je suis d'accord que la fin est toujours scénaristiquement toute pourrie. Mais ils ont bien mieux emballé le tout.

Hé ! les gars, j'ai fini la fin blanche ! J'ai laissé tourné le jeu... et le petit bonus à la fin ce n'est pas le même !
Attention SPOIL !!!!

Les moissonneurs ont été vaincue par la race suivante dans le cycle youhouuu! Liara c'est la meilleure !

FIN DU SPOIL

J'ai aimé le paquet cadeau... il est bien. Le reste, ben... désolée, je n'aime pas faire de la pub ouvertement... *rougit*:blush:  mais pour ceux qui veulent continuer à croire à l'IT... faites un tour dans ma signature, peut être y trouverez vous un réconfort.



Oui et c'est pas un père qui parle à son fils mais une mère qui parle à son fils (ou sa fille). D'ailleurs vu de loin, la maman a une tête qui fait un peu penser à celle d'un Asari alors que dans les fin bleue/rouge/verte c'est plus des Hommes.

#187
nicoteje

nicoteje
  • Members
  • 20 messages
" Bon Shepard tu m'emme**** avec tes questions, tu choisis une couleur et moi je me casse ok ?
ok euh...."
voila en gros ce que je resent de la fin, j'ai quant meme bien aimer l'EC surtout la scene avec Liara
mais j'y pense, la repirationet le gosse qui demande une autre histoire de Shepard et le vieux qui dit ok donc... Mass effect 4 .....espoir (ou DLC) ou sinon ils ont oublier Shepard dans les decombres...sympa les coops

#188
Kale_Aeso

Kale_Aeso
  • Members
  • 69 messages
Mitigé pour ma part. Les fins restent ce qu'elles sont. Ca reste mauvais à mon sens et toujours bourré d'incohérences (pourquoi demander l'évacuation des deux coéquipiers alors que c'est la dernière ligne droite et qu'il a été dit qu'il n'y aurait pas de retour possible ? Et pourquoi appeler le Normandy pour l'évacuation alors qu'il a certainement mieux à faire, une navette pouvait pas faire l'affaire ? Et pourquoi arrive t-il si vite ? Et pourquoi...). Le tout est juste mieux emballé, l'émotion est là mais c'est tout.

Les artworks à la fin font un peu cheap mais c'est toujours mieux que rien. Reste que tout ça aurait du se trouver dans le jeu à sa sortie. Reste aussi que trois mois de boulot et 2 Go pour rajouter dix minutes de jeu par partie, c'est juste ridicule...

Modifié par Kale_Aeso, 26 juin 2012 - 10:13 .


#189
The dead fish

The dead fish
  • Members
  • 7 775 messages
Je savais pertinemment qu'ils n'allaient pas permettre la rencontre avec la romance et qu'ils allaient laisser ça à l'imagination.

Deux raisons à ça. La première, serait qu'ils leur serait impossible de faire une cinématique de rencontre avec chaque LI. Et forcément ça se concentrerait sur Les romances phares de M3, ce qui créerait une tempête avec les fans des romances de M2 déjà bien assez énervés et humiliés, avec le cas de Miranda, Jack, négligées, Thane, mort, Jacob qui trompe femshep, etc. Y en a encore qui ont pas fini de tempêter.

La deuxième raison, c'était le voice acting. Devoir rattraper certains acteurs, pour des lignes en plus, evidemment c'est un travail considérable, ça coute de l'argent et les acteurs ont peut être aussi leur trucs à faire.

Les devs ont surtout pris ceux dont ils avaient besoin, puis le reste est silencieux, en musique. Par exemple comme Samantha traynor, projetée au premier plan un moment, toute tristounette, mais sans qu'aucun mot ne sorte de sa bouche.

Donc pour une rencontre, il faudrait faire revenir, la voix de cortez, ashley, kaidan, tali, jack, etc etc, en plus de M et F shep évidemment. Si on part dans une logique égalitaire, la seule qui puisse éviter de ne pas tomber dans une nouvelle polémique.

Ce n'est en fait pas surprenant qu'ils ne se soient pas cassé la tête.

Modifié par Sylvianus, 26 juin 2012 - 10:11 .


#190
Generaloneill93

Generaloneill93
  • Members
  • 122 messages
Je trouve cette extented cut plutôt bien réussis. Je croyait à théorie de l'endoctrinement et là perso j'y crois beaucoup moins.
La fin est mieux détaillé, on a plus de détaille et des fins qui se différencie bien par rapport à avant.

Ce n'est pas une (ou des) fin(s) de ouf et culte mais sa reste maintenant potable et beaucoup plus plaisant à regardé.

Il manque simplement des détails sur existantes des moissonneurs et sur leurs créateurs ainsi que quelque autres questions sans réponses mais bon peut-être dans le futur Mass effect ou DLC. Et sa sera bien que le concept de l'énergie noir soit mis en avant dans le futur.

En tout cas, avec cette fin je la digère beaucoup mieux car avant je n'arrivait plus à joué à mass effect tellement c'était pourrie.

Modifié par Generaloneill93, 26 juin 2012 - 10:11 .


#191
The dead fish

The dead fish
  • Members
  • 7 775 messages
Je suis moi même content de voir une certaine cloture à l'histoire de mon shepard, et j'ai trouvé le destroy ending sweet malgré tout. Bon le starchild me dérange toujours autant, mais j'ai appris à composer avec depuis longtemps. :)

Par contre, où se trouve shep ? Me dites pas qu'il a fait une chute de l'espace et qu'il est redescendu sur terre ? lol

#192
kiwine

kiwine
  • Members
  • 50 messages
 Je viens de finir l'extended cut alors attention aux spoilers
Ce qui a changer avant Starchild

- Rush vers le rayon : Tout commence comme dans l'original, on court puis s'enclenche une cinématique ou l'augure commence à sérieusement faire pas mal de dégats et nos 2 compagnons manquent de peu de se faire tuer (ils sont dailleurs dans un sale état). Shepard appèle le Normandy qui raplique aussitôt. Les compagnons sont rapatrié et l'un d'entre eux (Garrus chez moi) nous dis une phrase. La cinématique réprend puis shépard se prend le laser de l'Augure- Réveil et marauder shiel = no change- Après avoir pris le rayon : cinématique avec Hacket qui arrive avec le creuset- Arrivée dans la citadelle : petite cinématique ou l'on vois un peu plus les montagne de cadavre, un veilleur et Shepard qui arrive par le rayon. S'en suit une conversation radio avec Anderson où celui ci explique qu'il a suivi Shepard mais qu'il se trouve dans un autre endroit que la citadelle. Anderson fait dailleur une remarque quand à la descrition de la base des récolteurs dans les rapport de Shepard.- Discussion avec l'homme trouble : un peu plus de dialogue mais il finit par se suicider.- Anderson meurt


Starchild

- La dialogue de début m'a l'air plus long et donne beaucoup de détail sur ses origine. Il a été créer par une race organique ayant pour but d'en finir avec les conflits entre synthéthique et organique. Ils se sont sacrifiés pour devenir le premier moissonneur (l'Augure) et les cycles ont commencés

- Plus de détails sur le choix rouge by Starchild : Les moissonneurs et synthétiques (y compris IDA et les geths) meurent tous. Les relais sont gravements endommagés (les anneaux centraux kaput) mais starchild explique qu'en peu de temps les organiques les repareront. La citadelle serait en partie détruite. Les organiques finiront par créer des synthétique et s'en suivera la guerre.
- Plus de détails sur la fin bleue : Shepard et démolécularisé mais son esprit est intégré au catalyst. Il controle les moissonneurs à sa guise. Les cycles poursuivent leur court mais les synthétiques finiront par se rebeller un jour contre les organiques.
- Plus de détails sur la synthèse : Shepard est démolécularisé et les cycles prennent fin. Un nouvel ADN se créent et d'après se que j'ai compris les espèces gardent leur forment originelle et ne meurt pas. La différence est qu'il acquièrent les capacités des machines et vice versa.
- Hackett demande à toute les flottes en orbite de se barrer (explosion iminante)- Joker est à fond dans le combat mais des persos (ici Trainor et Ashley) arrivent à la convaincre de partir.
Cinématique de fin

- Plus longue et spécifique à vos choix dans la saga, le choix final et EMS.- De mon coté j'ai vu la classique scène  (en plus longue) ou les moissonneurs tombent avec d'autre combats sur Terre mais aussi Thessia et Tutchanka
Epilogue (by Hackett) :
Spécifique à vos choix dans la saga, choix final et EMS

Ma partie :- 7400 d'EMS, 95% de préparation- Conciliant- Rachni saved, Wrex saved, base des récolteurs détruites, génophage kaput, paix entre Quarien et Geth (en gros tout en bon)
- Choix rouge
- On vois en roman photo le trio Adams/Donneli/Daniel, Zaeed, Jacob, Samara, Grunt/Wrex/Bakara- La citadelle est en partie détruite mais est reconstruite. Elle trone au dessus de la Terre et le rayon est toujous actif
- Les relais remarchent à nouveau et les espèces regagnent leur monde d'origine.
- Tutchanka est reconstruite avec Wrex aux commandes. Dailleurs il a des enfants avec Bakara et l'on voit les petits rejetons.- Les Quariens vivent sur Ranoch toujours dans leur combinaisons mais sans les geths- La Terre est reconstruite (Image d'un Londres tout neuf).- Le Normandy redécolle de la planète jungle de la fin- Shepard qui respire à la fin


Au final bien qu'il n'aient pas changer vraiment la fin originale, les détails apportés à chacune des soltion et l'épilogue qui m'a l'air vraiment spécifique à ma partie apporte toute la lumière dont j'avais besoin et répond à mes inquiétudes. J'avais peur de l'age noir due à la destruction des relais mais il sont reconstruits car justes endommagés. Les espèces regagnent leur monde d'origine et fleurissent à nouveaux.
J'ai par déffaut choisis la fin rouge mais il me semble que la verte soit la meilleure (Geth et IDA alives).

Bon je vais me coucher, je commence tôt demain mais je me couche heureux :D

#193
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Sylvianus wrote...

Par contre, où se trouve shep ? Me dites pas qu'il a fait une chute de l'espace et qu'il est redescendu sur terre ? lol


Apparement si et sans implants il/elle est toujours vivant ! Et on ce plaind du statut "divin" de la version bleu ? :D

Modifié par TheDarkVirus, 26 juin 2012 - 10:22 .


#194
Nessalar

Nessalar
  • Members
  • 472 messages
Pour l'énergie noire c'est ce que j'ai récemment pensé: ils le gardent pour après parce que il y a vraiment moyen de faire un truc dessus, et plutôt un gros truc. Ce gros truc ira peut être avec de nouvelles révélations sur les Moissonneurs^^on n'en a peut être pas fini avec eux (pas au sens où ils reviendront mais plutôt au sens des révélations)
D'ailleurs, il me semble que c'était une des pistes envisagées pour le scénario.

#195
The dead fish

The dead fish
  • Members
  • 7 775 messages

TheDarkVirus wrote...

Sylvianus wrote...

Par contre, où se trouve shep ? Me dites pas qu'il a fait une chute de l'espace et qu'il est redescendu sur terre ? lol


Apparement si et sans implants il/elle toujours vivant ! Et on ce plein du statut "divin" de la version bleu ? :D

J'avoue, lol. Roh, c'est pas trop grave là, on sait que shepard est chuck norris depuis M2. Même la mort ne peut pas le tuer. :whistle:

Dans la version bleu, bon disons qu'il a vraiment pris du galon de manière assez surprenante. xD

#196
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages
Remarque il valais mieux shep que l'homme trouble...:)

Modifié par TheDarkVirus, 26 juin 2012 - 10:22 .


#197
nicoteje

nicoteje
  • Members
  • 20 messages
Ben non, dans le chois destruction, la citadelle est toujours la, il est donc toujours dedant....mais c'est vrai que les decombres en l'air d'etre .... sur terre

#198
midway123789

midway123789
  • Members
  • 255 messages
Euh simple question On c se que devienne les gens sur la citadelle ou pas ? (ou j'ai louper un épisode ?)

#199
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages
Non on ne sait pas mais bon on as une vague idée...:D

Modifié par TheDarkVirus, 26 juin 2012 - 10:36 .


#200
midway123789

midway123789
  • Members
  • 255 messages
le Space Magic je suppose ? x)