Le projet creuset et l'I.A est dans la même veine que le DLC du courtier de l'ombre tout le monde s’attendait a découvrir sa véritable identité et surprise en faite c'est une nouvelle race que on connaissait pas super-intelligente etc...Comme c'est pratique une solution pour évitez de ce mouillé ! 
Désolé mais je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire. La solution la plus pratique pour éviter de se mouiller c'est de créer une véritable arme anti-moissonneurs et de les détruire ainsi. Il n'y aurait eu aucune prise de risque.
Maintenant l'I.A. invalide la trilogie?
Voici la description Klencory dans Mass Effect 1 et 3 :
dans le 1 :
Klencory est revendiquée par le célèbre et excentrique milliardaire volus Kumun Shol. Il affirme avoir eut la vision d'un être supérieur lui disant d'aller trouver sur Klencory les "Cryptes Perdues des Etres de Lumières". Ces entités, créées à l'aube des temps, protégerait la vie organique de "Machines Diaboliques".
Shol a dépensé sans compter dans l'excavation de la planète pour trouvé ces fameuses "Cryptes Perdues" et dans la construction de sa forteresse depuis deux décennies. Aucun gouvernements n'a encore évalué la force militaire capable de déloger sa petite armée de mercenaires.
Et sa description dans le 3 :
Klencory est revendiquée par le célèbre et excentrique milliardaire volus Kumun Shol. Ses affirmations sur des "êtres de lumière" qui protégeaient la vie organique de "machines diaboliques" synthétiques, autrefois ridiculisées, ne semblent plus si absurdes aujourd'hui. Son armée privée de mercenaires est bien établie sur la planète et elle attend les zombis de pied ferme. Cependant, il est plus probable qu'ils soient éradiqués par un bombardement orbital de métal fondu, lancé par des Moissonneurs en route vers un objectif plus important.
De plus la trilogie met en place la supériorité en terme de développement et de réprésentation des synthétiques. Or ici nous avons bel et bien une I.A. qui correspond à cette avancée, ce dépassement de la condition organique et ce pouvoir, non? Quant à sa présence, il n'apparait pas pour la première fois à la fin (cf. les 3 rêves de Shepard dans Mass Effect 3)
Maintenant, j'ajouterais que tu ne distingues pas la solution de celui qui crée cette solution. Prenons un exemple simple : imaginons que tu veuilles sécuriser ta maison. Tu achètes un chien de garde. Ce chien est ta solution. Tu ne changeras de solution que si celle-là ne fonctionne plus (tu n'achèteras de synstème de surveillance que si ton chien te montre qu'il n'est pas suffisant). Est-ce que tu vas intervenir et faire fuir les voleurs? Pour voir si ta solution est viable, il faut la voir jusqu'au bout. Dans Mass Effect, l'I.A. n'est qu'un observateur de la solution qu'il a créé. Il ne doit pas intervenir. Il n'a aucune raison d'intervenir car il n'a rien à prouver. Il ne cherche pas à avoir raison, il ne fait qu'appliquer ce pour quoi il a été créé. Son but n'est pas de moissonner à tout prix, son but est de trouver une solution. Il regarde et cherche une autre solution si celle-ci ne fonctionne plus.
Pour la question du putsch, c'est quoi le rapport avec l'I.A.?
Je parle de la fin elle même. C'est quand même bizarre qu'autant de personne (dont moi) n'ait pas compris cette fin. Tout le monde se focalise sur les couleurs, mais pas sur le contenu. Donc c'est.. la forme qui pose problème ?
Oui effectivement, la fin est difficile à cerner surtout au début mais dès qu'on a saisi les bases, tout devient logique. Même si j'adore la fin originale, j'avoue que j'aurais quand même ajouté quelques petites choses pour la rendre plus claire.
Pour l'attitude de rejet, beaucoup detèstent la fin à cause de la forme de l'I.A. Si celle-ci avait pris la forme d'un moissonneur, tout de suite ça aurait eu du succès (c'est pour ça que les gens préfèrent le dialogue avec le Léviathan plutôt que celui avec l'I.A.. Les informations sont les mêmes mais la confrontation est "badass"). Et puis il y a la logique circulaire paradoxale. Comme c'est ambigüe, ça pose problème. Le paradoxe est très rarement aimé or tout ce qui touche aux moissonneurs est paradoxal dans la trilogie.
La cassure est entièrement voulue car comme tu l'as dit il y a un côté divin. Cette élévation c'est celle du niveau supérieur (Casey Hudson parlait de High level pour cette scène) C'est une scène où on percoit les événement avec de la distance. L'I.A. est avant tout un observateur de sa solution, il regarde les événements. Quand on arrive dans ce lieu, on quitte le niveau de perception humain pour arriver à celui des moissonneurs et de cette logique à une échelle qui dépasse l'humain. Le côté divin est bien présent et voulu.
En fait la forme très abrupte dérange et c'est complètement voulu pour amener à la réflexion. En réalité Mass Effect est un jeu très Nietzschéen. Je peux voir que tu as joué à Xénosaga dont chaque épisode porte le titre d'un ouvrage de Nietzsche, bref il pose des ambitions folles pour un jeu. Mass Effect utilise la même méthode que Nietzsche, il détruit brutalement nos réprésentations (Bien/ Mal, religion...) et le fait pour nous amener à niveau supérieur de perception des choses.