Aller au contenu

Photo

[Topic unique v.2] La fin de ME3 : vos avis après Leviathan...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2253 réponses à ce sujet

#2201
021

021
  • Members
  • 647 messages

J'ai compris Mulholland drive et j'ai aussi comprit que théorie de l'endoctrinement ne tient pas la route (et je ne t'es pas attendu pour ça.) Ce que je ne comprend pas par contre c'est pourquoi tu reste bloqué sur la théorie de l'endoctrinement.

Je n'ai pas changé le mot histoire par narration. L'histoire de ME c'est celle d'un super bidas qui va tatanner de la grosse machine millénaire (et l'histoire de l'exorciste c'est l'histoire d'un vieux curé qu va passer une nuit dans la chambre d'une gamine :mellow: ). L'écriture concerne l’écriture, la narration est plus large. Elle s'applique à l’écriture, au jeu des acteurs, la mise en scène, l'ambiance sonore... Donc narration est plus adapté a un support audio visuel, voir vidéo ludique que simplement l’écriture qui dans ce contexte n'est qu'une ébauche.

Et non je ne me moque pas de toi Lynch sort du (des?) canon Hollywoodien mais n'est pas un réalisateur hermétique.

 

Petit récapitulatif:

Les Moissonneurs ont une pensé unique. La moisson pour: "Le bien de tous." Pourquoi? La seule raison de la moisson est d’évité le conflit avec les synthétiques. Bien et alors? Les Prothéens ont remporté leur guerre contre les synthétiques, c'était un peuple guerrier, pourquoi accepter la moisson? Pour éviter une autre guerre? (Re:c'était un peuple guerrier). Les conflits avec les synthétiques éclatent la moisson ne les empêche pas, elle se produit juste quand le compteur arrive à zéro.

Donc Pourquoi les moissonneurs quel qu’ils soit prône la moisson? Parce que c'est leur programmation? Les Moissonneurs sont des entité nation et alors? Rien. Je me répète mais ils sont tous de même avis quelque soit la culture dont ils sont issue. Pourquoi par programmation/endoctrinement (rien a voir avec la théorie, elle ne concerne que Shepard)? Par dépit/résignation (pas de retour en arrière possible)? Ou un éventuel traumatisme dû à la transformation fusion?

 

Et tu répond:

"Pour la résignation, un bon nombre de personnes ont été satisfaits par la fin originale..."

C'est très bien mais je vois pas ce qu'ils viennent faire là.

 

Je te répondrais la même chose que pour les adeptes de la théorie de l'endoctrinement.

C'est très bien de réfléchir, de laisser vagabonder son imagination, (de vouloir faire des parallèles avec des auteurs, réalisateurs, philosophes reconnue dans ton cas) de vouloir explorer un univers, mais qu'un fois le fantasme passé il reste les faits.

 

Les Moissonneurs annonce "C'est au-delà de votre compréhension." "Nous somme votre futur c'est inéluctable." "Et blablabla.." C'est un discourt basique. C'est comme pour DA:I et le méchant ancien dieux qui revient mais pas de bol l'Inquisiteur, l'erreur, qui "ne pourra rien pour l’arrêter" mais au final, va quand même lui meuler la face.



#2202
angol fear

angol fear
  • Members
  • 826 messages

Euh, non tu confonds tout : écriture, narration, réalisation et mise en scène. L'écriture n'est pas absolument pas une ébauche, je ne sais pas d'où tu sors ça. Tu devrais jeter un coup d'oeil à ce qu'a écrit Roland Barthes.

Quant à Mulholland Drive, peux-tu expliquer la raison de CHAQUE séquence?

Enfin, bref, ton dernier post est très parlant sur la ta façon de lire.

 

"C'est très bien de réfléchir, de laisser vagabonder son imagination, (de vouloir faire des parallèles avec des auteurs, réalisateurs, philosophes reconnue dans ton cas) de vouloir explorer un univers, mais qu'un fois le fantasme passé il reste les faits."

 

En une phrase tu viens de détruire l'histoire de la critique, c'est assez impressionnant. A la poubelle les Georges Poulet, les Jean Starobinski et tous les autres, la critique ne sert à rien car elle est errance de l'imagination, inutile face aux faits. Mais du coup, qui établit ces faits? Puisque la critique ne signifie rien, qui juge de la qualité d'une oeuvre? Les non lecteurs?

 

edit : Mais alors qu'est-ce qui fait la qualité d'une oeuvre selon toi?



#2203
021

021
  • Members
  • 647 messages

Le sujet actuel est un jeu vidéo ou  l'écriture n'est pas absolument pas une ébauche puisque l'auteur (ou les auteurs) a sont mot à dire à chaque étape du processus créatif. Aucun élément d'écriture n'est la pour justifier un élément de jeu. Aucun élément n'a été supprimé au montage. La sacro-sainte écriture ne doit pas non plus s'adapter à des canons attendu par le publique et n'est donc pas orienté par le marketing. Les doubleurs ne sont que des automates qui danse sous les fils tendus par l'écriture, aucune interprétation ne sera toléré. Mais que les designers, animateurs et autres codeurs se méfie l'écriture veille.

 

Une critique doit reposer sur des faits pas des fantasmes. Toute chose a un cadre. Tu veux des faits? Je t'en ai déjà donné un ici ME est un jeu vidéo qui fait intervenir tout une équipe. L'écriture n'est qu'une phase du processus créatif donc une ébauche.
Une autre? L'énergie noire était bel et bien prévue par l'écriture et aurais permit un choix, concerver son indentité et permettre un désastre galactique (même hors des zones navigable) ou sacrifier les individues actuel et ce qui fait leurs peuples pour le bien des espéces qui succéderont. Bien entandu sur un plan intellectuel et phylosophique ça ne tient pas la route et ce n'est pas digne d'interet, d'ailleur Roland, Georges et jean n'auraient pas apprécié puisque du coup la solution de la moisson est la meilleure qu'il n'y a pas de question à se poser. Non? La fin qui justifie tout a était reécrite par Casey Hudson pour pouvoir tenir le budget et le déllait. Mais c'était bien entendue prevue depuis le début et les annonces de Sovereign. “L'écriture est tout”.
Un autre. Javik devait être la clef, le cataliseur et est devenu un personnage bonus en DLC. Le héros ne devait pas etre notre humain mais un Alien. “L'écriture est tout”.
Un autre ME2 Shepard meure, la galaxie en profite pour faire une mise a jour compléte et globale de sa technologie. Choix à immence porté symbolique et philosophique ou simple choix de game design? Les personnages de jeu vidéo amnesique, en convalessance, victime d'une malediction divine n'est pas la pour permettre au joueurs d'évoluer avec le personnage, c'est simplement de grand auteurs qui poussent le spectateur à s'interroger sur la fugacité du succé et les aléas de la vie. Définitivement oui “L'écriture est tout”.

Mais alors qu'est-ce qui fait la qualité d'une œuvre selon moi?
L’œuvre elle-même, dans son ensemble. Pas un élément détaché des autres. Son contexte peu avoir de l'importance.

Comment se construit un processus de rébellion, de création artistique? Connaitre les règles, maitriser les règles, briser les règles.
Le rapport? Tu brandis des noms de philosophes comme si il s'agissait de détenteur de la vérité absolue. Mais aussi prestigieux qu'ils aient rendu leur nom ils n’énoncent pas de règle ils donnent des avis, font des analyses, ont des opinions. Leur travail peut et doit être remis en question.

Comme la guerre la philosophie ne meure jamais.
Du coup je pourrais te dire de briser les règles et de t’émanciper des idées préconçu et prémâche (même par de grands penseurs). Mais ces noms que tu cites c'est du flan. Ce n'est qu'une manière pour pour toi de dire “j'ai raison” sans autre justification.

 

Détruire l'histoire de la critique en une phrase? Pas grave, si il en faut si peu elle devait pas être bien solide.

 

L'écriture est tout (encore et toujours) mais dans ce cas les auteurs qui se pleinement des adaptations de leur œuvres ont forcement raison (apres tout, lui seul détient les clef de son écriture)? Les adaptations ne sont que d'immonde merde? Les réalisateurs d’œuvre dite majeure sont-ils forcement a l'origine de l'écriture? Sans doute l'écriture est tout.

 

“L'écriture est tout” est un absolue.
L'absolue n'admet pas la critique.


  • TheDarkVirus aime ceci

#2204
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

La théorie de l'endoctriné est née d'une mauvaise interprétation des cauchemars de Shepard. Ce dernier étant victime de stress post traumatique les cauchemars fond parti des symptômes. sa se ressent très bien tout au long du jeu surtout vers la fin ou Shepard revois en cauchemars tout ces compagnons tomber au combat dont l'enfant qui est mort par sa faute. Rajoutez a sa qu'il a vue la Terre brulez et que tout le monde attend de lui la solution miracle...


  • angol fear aime ceci

#2205
angol fear

angol fear
  • Members
  • 826 messages

TheDarkVirus, tu es inconscient? Reparler de la théorie de l'endoctrinement avec 021?

 

021, je crois qu'on va cesser la discussion car tu me sembles bien trop jeune, arrogant et anti-intellectualiste et ça ne mène nulle part. Tu aimes l'énergie noire? Renseigne toi vraiment vraiment dessus et sur le processus de création de mass effect dans sa totalité. Tu crois que ce que je dis et les auteurs que je cites c'est du flan? Va dans une bibliothèque et lis leurs ouvrages. Tu verras que si je les ai cités ou si je t'ai demandé si tu les connaissais c'est simplement pour voir si tu pouvais comprendre ce dont je parlais. Une discussion ne peut se faire que si on possède la même langue, or ta vision est une vision populaire, du coup il y a trop de choses qu'il me faudrait t'expliquer.

Quant à la création artistique, tu pourras difficilement m'apprendre quelque chose, même pour le travail d'équipe car je bosse là-dedans, et je bosse justement hors des canon hollywoodiens, hors des principes de narration habituels, construisant de la narration dans la non-narration et inversement. Donc j'ai quelques connaissances là dedans puisque c'est quelque chose que je manipule, détruis et construis.

Enfin bref, comme je l'ai dit j'arrête là avec toi.

 

Edit : quand même pour t'éclairer sur quelque chose, "l'écriture" c'est au sens Sollersien (Philippe Sollers) ou barthésien (Roland Barthes)  pas au sens populaire ou américain (Robert McKee) ni même au sens religieux ("sacro-sainte écriture" ça fait toujours très joli mais ici ce n'est pas ce dont je parle)



#2206
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

 

dont l'enfant qui est mort par sa faute.

Il y est pour rien. :mellow: Il se sent coupable d'avoir fuit pendant que lui se faisait rôtir à poing dans la navette. Mais après je suis d'accord, je trouve l'idée de l'IT vraiment géniale, mais elle part de mauvaises suppositions, et l'histoire des rêves c'est quand même évident. N'importe qui ferait des cauchemars après avoir vu tant d'horreurs, et perdu tant d'amis. o.O

Et Shepard a été sujet à l'endoctrinement depuis the Arrival, mais il le combat, comme la reine Rachni combat les voix.


  • angol fear aime ceci

#2207
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Non Shepard n'est pas endoctriné, l'I.V prothéenne le dis quand on l'active sur Tessia ! Et effectivement il n'y est pour rien mais sa n'est pas ce que doit pensez Shepard !

 

Angol je ne suis pas connus pour mes décisions sensé  ! :D


  • TheMementoo et angol fear aiment ceci

#2208
angol fear

angol fear
  • Members
  • 826 messages

Non Shepard n'est pas endoctriné, l'I.V prothéenne le dis quand on l'active sur Tessia ! Et effectivement il n'y est pour rien mais sa n'est pas ce que doit pensez Shepard !

 

Angol je ne suis pas connus pour mes décisions sensé  ! :D

Je confirme! ;)

 

Par contre pourl'endoctrinement de Shepard on peut se questionner : l'I.V. de thessia ne repère-t-elle que lorsqu'on est endoctriné (=le processus est terminé, c'est fini, trop ******) ou peut-elle percevoir le processus d'endoctrinement sur quelqu'un? C'est quand même intriguant d'avoir ces rêves avec le Catalyst (avec cette progression qui correspond à une anticipation des événements) et à la fin Shepard qui tire sur Anderson, il ne contrôle plus son corps. L'influence se fait-elle plus forte avec ce Shepard affaibli physiquement?



#2209
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

Shepard n'est pas immunisé miraculeusement contre l'influence d'un artefact moissonneur. Ce même artefact qui a endoctriné absolument tout le monde dans la station. L'endoctrinement est un processus subtile, qui selon le sujet, peut prendre des jours, des semaines voire plus. Shepard a une force de volonté unique, cette même force qui lui a permis de survivre à la balise prothéenne sur Eden Prime.

Donc oui, il a été sujet à l'endoctrinement comme absolument tout le monde sur la station sur l’astéroïde dans The Arrival. Mais sa force de volonté lui a permis de le combattre et de ne pas y succomber contrairement aux autres. Ce n'est pas de la magie, car même la reine Rachni a été sujette à l'endoctrinement, et sa race est d'autant plus vulnérable. Mais sa force de volonté lui a aussi permis de résister et de rester elle-même.



#2210
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Elle le percevoir car elle dis "présence endoctrinée détecté fermeture blablabla" quand le ninja raté de Cerberus ce pointe ! Techniquement dans ces cauchemars Shepard ne vois pas l'I.A mais l'enfant qui est mort sur Terre. Une question logique survient alors: Pourquoi l'intelligence des Léviathans choisit de prendre cette apparence ? As telle détecte l'état du commandant et cherche a l'exploité ?

 

Il est logique de pensez aussi que l'intelligence peut endoctrinée autrui sans sa elle n'aurais pas pue crée l'Augure, dans ce cas pourquoi ne pas ce protéger et prendre le contrôle de Shepard pour protéger la moissons ?

 

Peut être que l'homme trouble utilise les implants de Shepard pour le contrôler comme dans le projet suprématie (plus ou moins...). Après tout L'homme trouble a été "toucher" par un artefact Moissonneurs et lui a donner ces fameux yeux, c'est peut être une des capacités lier a l'artefact en question ?



#2211
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

Mais Shepard n'est pas endoctriné, puisqu'il le combat depuis The Arrival. C'est pourtant clair.


  • angol fear aime ceci

#2212
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Si il le combat, sa voudrait dire qui est endoctriné. Après on peut regardez les chose autrement, si c'est si subtil que sa et que Shepard l'est, mais qu'il ne le sait pas ou qu'il le combat. Cela voudrait dire que l'intelligence ou l'Augure n'exerce pas un contrôle pousser sur lui pour préserver ces capacité mentale, car ils auraient besoin de lui comme ils ont eu besoin de Saren...Dans ce cas qu'ont ils besoin de Shepard ?


Modifié par TheDarkVirus, 31 août 2014 - 03:53 .


#2213
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

Euh de base si il le combat c'est qu'il ne l'est pas. Tu résonnes bizarrement lol. Si il était endoctriné il ne pourrait plus lutter, et accepterait la logique de la moisson.

Et oui l'endoctrinement est un processus subtil, tous ceux qui ont joué au 1 le savent.

 

Tout le reste, Angol Fear l'a déjà largement expliqué, donc soit tu n'as rien lu, soit tu as la mémoire très très courte. :/


  • angol fear aime ceci

#2214
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Pas forcément regarde Shiala (l'Asari verte de Feros) elle est endoctrinée mais elle le combat aussi, elle entend les voix tout sa mais les ignores ! C'est sans doute grâce a sa "fusion" avec le Thorien qu'elle y arrivent.



#2215
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

L'endoctrinement du Thorien a laissé des résidus oui, et les colons sont donc restés en contact symbiotiques. Ce sont des effets secondaires, mais à sa mort, l'endoctrinement a pris fin. Tu devrais y rejouer j'ai l'impression que tes souvenirs ne sont pas frais.



#2216
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Mais j'y est rejouer assez récemment, pourtant il me semble qu'elle le précise quelque part, dans un "mail" peut être, la je ne me souvient plus !



#2217
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

Shiala envoie un mail à Shepard détaillant la manière dont les colons de Zhu's Hope se battent contre les Moissonneurs. À cause des spores du Thorien, les colons ont l'étrange capacité de se ressentir les uns les autres et de penser et agir à l'unisson dans les combats. Les effets de cette capacité sont inconnue sur le long-terme, mais Shiala explique que dans le temps présent, elle est plus qu'utile.
 

Shaila mentionne également qu'elle ressent toujours les effets de l'endoctrinement des Moissonneurs, sentant leur présence dans son esprit. Cependant, elle dit que le lien qu'elle a avec les colons est beaucoup plus fort, ce qui lui permet de ne pas céder à l'influence des Moissonneurs. Shiala et les colons de Féros participent à l'effort de guerre.

 

Le Thorien est mort. Il n'est pas capable de maintenir sa connexion si son esprit n'est plus. En revanche, ses spores ont laissés des résidus, des traces etc...

Les colons luttent contre l'endoctrinement des moissonneurs (qui ont évidemment attaqué Zhu's Hope, comme toutes les autres colonies), mais que leur lien, conséquence des effets des spores, effets secondaires de l'endoctrinement du Thorien (qui ne les contrôle plus puisqu'il est mort), leur permet de lutter contre l'endoctrinement des moissonneurs.



#2218
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Voila c'est sa, elle est toujours endoctrinée mais grâce au colon elle est capable de combattre. Ce qui prouve que l'endoctrinement est toujours en elle mais plus faible, ou que sa volonté a augmenter.



#2219
021

021
  • Members
  • 647 messages

Ça doit etre ça angol, la jeunesse.
Ce qui est certain avec ces quelques échange c'est que tu a probablement lu pas mal de livre mais je doute que tu les aies compris. Pourquoi?

TheDarkVirus, tu es inconscient? Reparler de la théorie de l'endoctrinement avec 021?
Ce qui montre que tu n'aies pas foutue de comprendre un simple message de quelques lignes. Comme quand je parle de la possible résignation des peuples moissonné et que tu répond les joueurs ne sont pas résignés c'est juste qu'il ne veulent pas répondre. Comme tu ne comprend pas que l'écriture au sens populaire (tout juste bon pour la piétaille visiblement) est plus qu'adapté à un forum populaire.Et oui

 

Mais ces noms que tu cites c'est du flan. Ce n'est qu'une manière pour pour toi de dire “j'ai raison” sans autre justification.

Parce que, j'insiste, tu es sur un forum grand publique (ouais ça craint, tu te sens pas trop sale ça va?).

La "sacro-sainte écriture" ça fait toujours très joli mais ici ce n'est pas ce dont tu parle? C'est la manière dont tu en parle.

Sur ce je te laisse te toucher.

 

                                         ----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Quand Sherpard tire sur Anderson les deux sont sous contrôle.

L'homme trouble dit:

...Contrôler c'est survivre.  Contrôler les Moissonneurs... et vous, si nécessaire.

C'est bien TIMy qui contrôle et pas un endoctrinement.

Benezia lutte aussi contre l'endoctrinement c'est donc possible au moins temporairement même sans spore. Mais la question ne se pose pas pour Shepard puisque on peut faire le choix qu'on veut. 


  • DamyxO69 aime ceci

#2220
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages

Je suis assez sceptique sur ton raisonnement lié au paradoxe, surtout en rapport avec la fin.

A propos de ME 1 et 2 l'utilisation de paradoxe et de phrases contradictoires sont pour moi avant tout utiliser pour caractériser les Moissonneur. Il faut créer un ennemi qui impressionne. Dans la veine de Cthulhu, l'idée c'est de créer une menace lointaine et absolu mais surtout quasi divine. Tellement différente que même la logique n'est pas la même pour eux et nous. Là dessus on est plus ou moins d’accord. Quand on dit "Je suis une entité nation" "Je suis votre salut par l'anéantissement" "Je n'ai ni commencement ni fin", on a deux antithèse et un renoncement au bon sens commun. Ça permet d'avoir des antagonistes qu'on ne comprend pas et donc qui est bien plus terrifiant.

Quand certain soulevaient l'idée de ne pas avoir de réponses quand aux but et motivations des moissonneurs, je pense que c'était pour conserver ce statut. En effet un adversaire dont on connait les but et les motivation (même si ils nous semblent illogiques) est un adversaire que l'on comprend, et donc qui fait moins peur.

Je pense que c'est aussi parce qu'on a pas besoin de les comprendre. C'était Vigil qui disait "Votre réussite dépend de votre capacité à les combattre pas à les combattre" et que les Moissonneur pouvaient rester des antagonistes pour ce qu'ils représentaient (une sorte d'épée de Damoclès ultime) plus que pour ce qu'ils défendaient.

 

De mon point de vue la fin n'est en rien paradoxale, ni même dure à comprendre. Pour moi le principale problème c'est que le raisonnement qui est à la base de toutes les actions du catalyseur est truffé de failles. Et pas des micro failles mais plutôt des canyons. Je fais faire un résumer simple de la logique du Catalyst:

-Les êtres organiques sont imparfaits

-Pour combler ces imperfections ils ont recours à la technologie.

-Par la technologie ils créent des synthètiques

-Ces synthétiques pour évoluer doivent dépasser leurs créateurs.

-En résulte le conflit, les organiques sont  exterminés.

-Pour éviter cette extermination on moissonne les civilisation avant qu'il ne soit trop ******.

 

Le problème est que chaque étape du raisonnement est contestable, quand il n'est pas tout simplement réfutable. On peut contester l'imperfection naturelle des organiques, la perfection étant a mon sens une notion bien trop subjective, mais encore passons. Le recours à la technologie par contre est totalement faux, les êtres vivants ont bien des moyens de s'améliorer: l'évolution, la sélection naturelle bref le darwinisme. De plus c'est un raisonnement très occidentale, de voir ainsi l'Histoire comme un progrès technologique continu, de nombreuses cultures et civilisation n'ont pas participé à cette course en avant de la technologie. Rien que dans l'univers de Mass Effect ont peut voire des contre exemples: les Rachnis et les Leviathans.

Par extension l'évolution technologique n'implique pas du tout la créations d'IA de robots ou d'êtres synthétiques. Il y a pas mal d'exemples  d'univers de SF dans lesquels ce genre de technologie n'existe pas ou est prohibé. Dans Mass Effect déjà la création d'IA était interdit dans l'espace concilien avant même la création des geths. Pour le conflit et son résultat là encore affirmer que les synthétiques détruiront systématiquement la vie organique" c'est un raccourci très grossier que rien en permet de valider. Dans l'univers de ME là encore les rares exemples de ce type n'ont pas abouti à ce résultat.

Quand à la moisson, j'ai déjà expliquer mes doutes quand au fait que Shepard survive à travers GodShepard, j'ai de plus grand doutes encore quand à la survie réel des espèces moissonnées dans les moissonneurs. L’espèce est biologiquement éteinte, il n'y a plus ni culture ni interaction sociale. Pour moi ils survivent autant à travers les moissonneurs que les dinosaures dans nos voitures. Pétrole ou bouillie organique, tout ce qui reste d'eux c'est un souvenir.

 

J'entends bien l'argument que c'est lié à ma logique de simple humain, que si je me libère de ces contraintes ... Justement la logique de la moisson est toujours contenu dans le cadre de la réflexion humaine. Basiquement "la vie organique doit être protégée de l’extinction" c'est un point de vue très humain. Quand je prends de la hauteur, que je fais fis de la morale, mon raisonnement devient "Pourquoi tenter de sauver la vie organique ?". C'est la survie du plus adaptée, Les espèces sont détruites par leurs créations ? Et alors ? Elles ont eu leur chance, place aux suivantes. Et quand bien même toutes vie venait à s'éteindre, ça n'aurait rien de triste.

 

A travers la fin les auteurs ont tenté de traduire le paradoxe de l'Augure dans ME 2 "Je suis votre salut par l'anéantissement" par un raisonnement logique, mais en confondant l'un et l'autre : la moisson est ici le salut et l'anéantissement. Sauf que justement trouver une logique à ça devient tout de suite bancal et si c'est surement fait pour relativiser la notion d'anéantissement de la moisson, ça a aussi (et surtout, pour moi) l'effet inverse, celui de relativiser la notion de salut.

 

Pour ce qui est de l'énergie noire, déjà la propagation de l'énergie noire de créerait pas de Big Crunch, c'est même tout l'inverse. Ça a le mérite de présenter la moisson comme moyen plus que comme but. Si elle ne fait pas s’interroger le joueur sur la nature même de la moisson, ses buts deviennent alors plus claire. Pour reprendre le paradoxe de l'Augure "Le salut par l'anéantissement" l'anéantissement est là dissocié du salut, l'un précède l'autre et la problématique devient alors "la fin justifie-t-elle les moyens", le salut cosmologique justifie-t-il l'anéantissement d’espèces, on peut même voire le choix de la moisson collective comme un sacrifice volontaire, ce qui rendrait l’hypothétique choix de laisser les moissonneur moissonner la Terre très intéressant d'un point de vue de joueur.


  • TheDarkVirus aime ceci

#2221
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

Voila c'est sa, elle est toujours endoctrinée mais grâce au colon elle est capable de combattre. Ce qui prouve que l'endoctrinement est toujours en elle mais plus faible, ou que sa volonté a augmenter.

 

 

Shiala envoie un mail à Shepard détaillant la manière dont les colons de Zhu's Hope se battent contre les Moissonneurs. À cause des spores du Thorien, les colons ont l'étrange capacité de se ressentir les uns les autres et de penser et agir à l'unisson dans les combats. Les effets de cette capacité sont inconnue sur le long-terme, mais Shiala explique que dans le temps présent, elle est plus qu'utile.
 

Shaila mentionne également qu'elle ressent toujours les effets de l'endoctrinement des Moissonneurs, sentant leur présence dans son esprit. Cependant, elle dit que le lien qu'elle a avec les colons est beaucoup plus fort, ce qui lui permet de ne pas céder à l'influence des Moissonneurs. Shiala et les colons de Féros participent à l'effort de guerre.

 

Le Thorien est mort. Il n'est pas capable de maintenir sa connexion si son esprit n'est plus. En revanche, ses spores ont laissés des résidus, des traces etc...

Les colons luttent contre l'endoctrinement des moissonneurs (qui ont évidemment attaqué Zhu's Hope, comme toutes les autres colonies), mais que leur lien, conséquence des effets des spores, effets secondaires de l'endoctrinement du Thorien (qui ne les contrôle plus puisqu'il est mort), leur permet de lutter contre l'endoctrinement des moissonneurs.

Toutes les explications sont dans le jeu.


  • angol fear aime ceci

#2222
angol fear

angol fear
  • Members
  • 826 messages

Ardro, je comprends tout à fait ton point de vue même si je n'y adhère pas du tout.

Il y a juste une chose que je pourrais vraiment te reprocher, c'est de t'éloigner parfois (voire souvent) de la logique interne. (Et là, je peux rappeler, car je l'ai déjà dit, qu'étymologiquement com-prendre signifie prendre avec, c'est un mouvement d'accompagnement).

 

Pour Cthulhu, bien évidemment je sais que le but c'est de créer un ennemi qui impressionne mais concrètement, le lien entre les deux s'arrête là. Cthulu est un ancien Dieu, Les moissonneurs, on le sait dès Mass Effect 1 sont des synthétiques, des créations (Shepard demande à Sovereign qui les a créé : "Where did you come from? Who built you?"). Les récits de Lovecraft sont des récits d'horreur tandis que Mass Effect est une oeuvre de SF. Lovecraft utilise la première personne pour véhiculer les émotions qui sont celles liées à la terreur du narrateur, dans Mass effect, on est à la troisième personne et Shepard est loin d'être effrayé. Donc oui, Sovereign est censé en imposer, c'est le but mais concrètement, l'aspect lovecraftien s'il est présent, il a été également fantasmé par les joueurs. De plus, l'absence de raison (qui n'a jamais été envisagé par Casey Hudson) au lieu de rendre incompréhensible, au contraire, rationnalise les choses. Il suffit de lire les partisans de cette absence de raison pour comprendre qu'ils sont dans une vision Bien/Mal et que cette non-modification de leurs repères les conforte. Le gentil Shepard affronte les méchants Moissonneurs qui veulent simplement tuer (ce qui correspond à une vision simple que la plupart des joueurs ont maintenu jusqu'à la fin). Le problème c'est que si Vigil dans Mass Effect 1 nous dit qu'on a pas besoin de les comprendre pour les combattre, dès Mass Effect 2 l'absence de raison n'est plus envisageable. Et la raison, je l'ai déjà expliqué.

 

Pour l'énergie noire, le big crunch est bien ce que j'avais lu. Et ça correspond aux théories scientifiques qui s'interrogent sur la matière noire et si justement celle-ci n'allait pas se rétracter pour créer ce big crunch. L'énergie noire qui lie les constituants galactiques envisagée comme une sorte d'élastique, en gros. Maintenant, il y a eu tellement de post avec des fakes ou des décontextualisations, voire même des interprétations qui se font passer pour authentiques, il est possible que nous n'ayons pas lu le même script (du coup j'aimerais bien savoir quelle version tu as eu, ce qu'il devait contenir). Par contre je peux t'assurer que la fin aurait été aussi problématique à accepter pour les joueurs que celle que nous avons.



#2223
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Le problème que j'ai, avec l'abandon de cette fin c'est que du coup on as plus aucune nouvelle information sur les événements d'haestorm. Sa sent l'embranchement abandonner sauf que la on parlais d'une étoile qui vieillit plus vite que la moyenne...



#2224
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

Bah peut être dans le prochain ME ? Par ce que le soucis c'est que faire une quête annexe à propos de l'énergie noire disperserait Shepard, alors qu'il est censé se concentrer sur les Moissonneurs. Et je doute que ce soit le genre d'énigme à résoudre en 1 quête...



#2225
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages

Pour l’énergie noire, je n'ai lut aucun script. Mais ce que je sais ce que cette énergie, qui n'a rien a voire avec la matière noire (qui est juste la matière qu'on sait être présente dans l'univers mais qu'on n'arrive pas à voire) est une énergie hypothétique pour expliquer l'accélération de l’expansion de l'univers. Avant qu'elle soit théorisé on pensait que la gravitation devrait ralentir cette expansion jusqu'à l'inverser, ce qui nous donne à terme le "Big Crunch". Hors les dernières découvertes vont à l'encontre ce cet état de fait. On a théorisé à partir de là l'énergie noire, une force répulsive qui doit compenser l'effet de la gravitation et expliquer l’accélération de l'univers.

A long terme l’enjeu de l'équilibre entre gravitation et énergie noire est le suivant :

-Si la gravitation prend le dessus sur l’énergie noire on a le scénario du dessus: rétractation, big crunch ...

-Si les deux forces s'égalisent, seul l'inertie va permettre a l'univers de s'étendre lentement. Voire de stopper sa progression.

-Si la part de l’énergie noire augmente l’expansion de l'univers sera exponentielle, mais compense également toutes les forces gravitationnelles entres les galaxies, les systèmes les planètes ce qui laisse présager d'un univers quasi infini et dont les éléments morts flottent à une éternité les uns des autres.

 

Après comme je n'ai lut aucun script, seulement quelques résumés, je n'ai aucune idée de la qualité d'une fin basé sur ce principe, ça aurait pu être très mauvais. Je pense juste qu'il y avait de quoi faire. Qu'on aurait des moissonneur qui n’apparaitraient pas comme mauvais mais pensant juste à une échelle différente. Surtout que ça aurait été un thème nouveau. Je pense que ce n'est pas plus pertinent de porter cette hypothétique fin aux nu que de la condamner "d'avance".

 

 

Ardro, je comprends tout à fait ton point de vue même si je n'y adhère pas du tout.

Il y a juste une chose que je pourrais vraiment te reprocher, c'est de t'éloigner parfois (voire souvent) de la logique interne. (Et là, je peux rappeler, car je l'ai déjà dit, qu'étymologiquement com-prendre signifie prendre avec, c'est un mouvement d'accompagnement).

 

Ça je le sait bien, sinon on ne serait pas là à en parler

Pour ce qui est de la logique interne je veux bien, mais ce que j'ai écrit je ne l'ai pas théorisé 6 mois après ma première partie, c'est ce qui m'est venu à l’esprit dans les 20 min. Pour moi c'est trop gros et chaque argument et affirmation absolu du catalyst m'a littéralement fait sortir du l’expérience de jeu. Généralement je ne cherche pas le réalisme dans toute œuvre, ça m'arrive fréquemment de me dire devant un film "bon admettons" et de voire où il va m'emmener. Sauf que là c'est quand même un discours de 10 min qui doit résoudre l'intrigue centrale de la saga, quand je me dit "ça ne tient pas debout" je ne peux pas passer à coté. Dans mes partis suivantes j'ai fais des "efforts", j'ai écouté le catalyseur de manière distraite sans trop y porter d'attention histoire de profiter du reste, de voire le jeu indépendamment des justifications finales, ce n'est pas pour rien que Mass Effect reste l'une de mes saga de jeu vidéo préféré. Mais la fin me donnera toujours le sentiment que toute cette histoire de moisson ne rime à rien.