Modifié par TheDarkVirus, 26 juin 2012 - 10:43 .
[Topic unique v.2] La fin de ME3 : vos avis après Leviathan...
#201
Posté 26 juin 2012 - 10:43
#202
Posté 26 juin 2012 - 10:46
Modifié par midway123789, 26 juin 2012 - 10:48 .
#203
Posté 26 juin 2012 - 10:46
C'est ce à quoi j'espérais, non pas de changement de fin mais plus d'explications, là au moins on a une perspective d'avenir, c'est pas mal, la ptite scène de deuil à la fin
seul couac au tableau, que fout encore Shepard dans les décombres de Londres ???
En bref c'est un pansement acceptable, j'aurais aimé quand même un dialogue avec l'Augure, j'y ai cru un moment avec le face à face, mais bon. tant pis.
#204
Posté 26 juin 2012 - 10:50
Valiendra wrote...
je viens de finir
C'est ce à quoi j'espérais, non pas de changement de fin mais plus d'explications, là au moins on a une perspective d'avenir, c'est pas mal, la ptite scène de deuil à la fin
seul couac au tableau, que fout encore Shepard dans les décombres de Londres ???
En bref c'est un pansement acceptable, j'aurais aimé quand même un dialogue avec l'Augure, j'y ai cru un moment avec le face à face, mais bon. tant pis.
Il a pas une ligne dans la fin blanche l'Augure? Je l'ai pas encore faite, faut que je vérifie, mais je l'ai lu à plusieurs endroit. Bon, c'est pas un face-à-face, mais ce serait déjà ça. Cela dit, ça ne se justifie pas, vu que les Moissonneurs sont par la grâce de Starchild ravalé au rang de simple exécutants sans libre arbitre.
#205
Posté 26 juin 2012 - 10:52
Ce qui au final les exterminez de manière conventionnel est moin problématique...
Je me déciderais peut être un jour a écrire ma vision des choses dessus
Modifié par TheDarkVirus, 26 juin 2012 - 10:54 .
#206
Posté 26 juin 2012 - 10:53
Ca répond pas à tout, y a pas de possibilité de happy end (fock...
Je sais pas si je pourrai suivre BW encore longtemps malgré tout. M'enfin, au moins Shepard aura eu une fin correct.. Un peu. (Pis les tous derniers adieux avec Garrus, et pis quand il pose la plaque sur la pierre commémorative... J'pleuré. =( )
Bon bref, c'est moins terrible que ce je ne pensais. Comme quoi, ça sert d'être pessimiste, parfois. x)
#207
Posté 26 juin 2012 - 11:02
Tout d'abord, comme N30, la fin rouge reste pour moi la seule valable, les significations du contrôle et de la synthèse n'ont absolument pas changés, devenir un dieu et tenir l'univers entre ses mains, ou épouser la doctrine (et je ne choisis pas ce mot par hasard ) des moissonneurs... ça va toujours à l'encontre des valeurs et des principes qui me sont chers, et que mon Shepard a toujours défendu. Et donc effectivement nous n'avons ici qu'un habillage un peu plus étoffé qu'au départ.
Et à ceci je dis, d'accord. J'ai maudit Bioware pour la déjection intersidérale qui nous a été servie au mois de mars, non pas parce que je voulais à tout prix ma happy end, mais bien parce qu'un tel bâclage était à mon sens indigne d'une telle série, une fin expédiée à la va-vite tel un gros molard envoyé au visage. Et même si ce souvenir nous restera longtemps en mémoire, je suis personnellement prêt à accepter la "vision artistique" ( ça me titille toujours le trou noir d'employer ces mots... ) du studio, au même titre que n'importe quelle autre fin qui aurait été un minimum travaillée, même la plus absurde/décalée possible. Je ne redirai rien de plus à ce sujet car tout a déjà été dit, je reviendrai seulement sur les 2 points qui m'ont marqués le plus dans cette fin v2:
- premièrement: pendant qu'on s'fait chier à courir jusqu'au faisceau allô taxi nous envoie le Normandy ramasser nos deux potes à moitié niqués, sous les yeux de l'ami l'Augure qu'en a rien à carrer et qui laisse faire, avant de le voir repartir sans même en profiter pour balancer un petit coup de thanix, j'ai ri, et c'était là mon plus gros WTF ?!
- deuxièmement: quand on envoie péter le starchild, la séquence de fin nous apprend que finalement les cycles ont tout de même fini par être interrompus, et là on ne voit plus un humain conter l'histoire puisque l'espèce à disparu, mais un membre d'une nouvelle espèce ressemblant comme dit dans un post précédant à un mix entre une asari et un turien avec une voix assez atypique, mais oh ! la silhouette et la voix du gamin ressemblent vachement à, euh... bah au starchild. Coïncidence ? pour moi WTF numéro deux.
je ne dirais rien de plus pour le moment même si j'ai assez à épiloguer pour pondre un roman, mais pour moi beaucoup de choses restent encore possibles, il ne reste plus à Bioware qu'à nous pondre leurs futurs DLCs, paraît que si on avait su ce qu'ils nous réservaient pour la suite, on aurait été comme des dingues comme ils nous ont dit en mars... reste à savoir maintenant s'ils oseront nous les faire payer, mais ceci est une autre histoire !
Modifié par Asarn, 26 juin 2012 - 11:05 .
#208
Posté 26 juin 2012 - 11:07
Bref, la fin n'est pas devenue magiquement géniale bien sûr, mais au moins elle est décente.
#209
Posté 26 juin 2012 - 11:16
Je préfère savoir Shepy en vie
Je suis plutôt satisfaite même si j'aurais bien voulu la voir courir vers Shepard dans une scène finale et enfin profiter l'un de l'autre... mais bon place à l'imagination après ça m'voyez
J'ai eu un énorme pincement au coeur quand ils se séparent de force lors de l'assaut
#210
Posté 26 juin 2012 - 11:22
Ma conclusion : Mieux. Beaucoup Mieux. Voila des fins plus belles, plus claires, bref, les fins qu'on aura dû avoir dès le début. Évidemment il y aura toujours des grognons qui ne seront pas satisfait et voudront un happy end avec des fleurs et des licornes, mais moi au contraire j'aurais été outré qu'on enlèvent l'aspect philosophique-tragique de cette fin digne de la saga.
Un épilogue qui nous montre le devenir des personnages, de la galaxie en fonction de nos choix : voila ce que devait être EC, et il remplit parfaitement son rôle. Maintenant savoir quelle est la fin favorite de chacun est un autre débat, mais là au moins, chacun aura du contenu pour argumenter.
NB pour info, ma fin préférée reste celle de la synthèse, que je continue de trouver la plus satisfaisante, même si elle bat celle du contrôle d'une courte tête (shepard = dieu !!!) et de loin celle de la destruction, la moins satisfaisante à mon goût.
#211
Posté 26 juin 2012 - 11:25
Il y a trois actes. D'abord, le moment où la romance va poser la plaque, et finalement sourit, puis se ravise, et ne la pose pas. Ce qui veut dire, que la romance n'est pas prête encore à croire que shepard est mort.
Puis ensuite, après cette scène, nous voyons le normandy qui redémarre et s'envole sous un soleil de plomb, ce qui signifie implicitement qu'ils vont partir à la recherche de shepard, plein d'espoir.
Et dernière scène à l'opposé, à l'autre bout de la galaxie et qui attend d'être cueilli par le normandy, nous voyons un shepard qui respire à peine.
Après ça, très clairement, les cinématiques ne pouvaient pas faire ce travail, puis je crois aussi que Bioware voulait sincèrement laisser l'histoire des retrouvailles aux soin de l'imagination débordante de ses fans.
Modifié par Sylvianus, 26 juin 2012 - 11:35 .
#212
Posté 26 juin 2012 - 11:44
Pour ma part, Tali ne pose pas la plaque de commémoration, elle tourne la tête comme si elle avait une intuition, puis hop, cinématique sur shepard qui reprend son souffle dans les décombres. Hope!
#213
Posté 26 juin 2012 - 11:48
#214
Posté 27 juin 2012 - 12:03
Pour ma part, ce que je ressent en ayant pu rejouer la fin avec EC, c'est inexplicable ou presque ^^.
Inexplicable dans le sens où finalement peu de surprise (de mes points de vus personnels je précise) concernant beaucoups d'éléments par rapport à la vision globale de la fin avant-EC que j'ai partagé de façon assez ironique, parfois avec un ton trop condescendant ou malheuresement de manière trop excessives sur ce forum.
Par contre, il y a certains éléments qui m'ont permis de remettre en question certaines de mes pensées ou réflexions personnelles sur cetains sujets.
J'ai soutenu mordicus qu'avec le choix Destruction (avant-EC), l'inspiration de Sheppard était son dernier souffle.Hors ce n'est pas le cas (pas une certitude mais presque), pendant la cinématique du mémorial qui se déroule dans le Normandy, ma romance (Ashley) ne met pas la plaque, la garde en ayant un large sourire d'espoir qui en dit trés long. Et le Normandy décolle.
Ensuite lors de la fin Contrôle, le sentiment qu'effectivement, Sheppard soit endoctriné ne me laisse pas de marbre, puisqu'il y a le sentiment que Sheppard se sent vraiment supérieur même si il agit toujours en fonction de la galaxie.
Ces 2 zones d'ombres (pour mon expérience personnelle de jeu) pas vraiment claires ou pas forcément explicite avant-EC se réglent d'elles même aprés-EC,
Sinon un tout petit peu déçu que la séquence fin destruction et controle soit quasi à l'identique.
Voilà ce qu'il en ait de ma position sur tout ce qui s'est passé avant-EC et surtout aprés EC.
Plus globalement, EC est de bonne facture, rééquilibre d'une manière générale les distensions, tensions voir incompréhensions sur les formes d'interprétations possibles et imaginables avant-EC, qui d'ailleur est regrettable dans le sens où il y aurait eu tout ce contenu dés la sortie, nous n'en serions pas là et arrivés là.
C'est peut être plus facile à dire aprés EC que pendant l'avant- EC mais ce qui est fait est fait.
Je ne penses pas non plus que EC soit la gomme "magique" mais il faut quand même avouer qu'il enlève, éclaire, avec pas mal d'émotion, certains faits de jeu.
Je me suis pris une claque mais dans le bon sens. Parfois ça remet les idées en place et ce n'est pas plus mal.
Réticent au départ pour mes raisons personnelles justifiées ou non sur cet EC, il s'avère que c'était presque une nécessité.
Voilà grosso modo mon sentiment sur la fin aprés EC.
Cordialement
Ivah
Modifié par Ivah Aolankre, 27 juin 2012 - 12:07 .
#215
Posté 27 juin 2012 - 12:19
Nessalar wrote...
Tela_Vasir wrote...
J'avais raison =D. Les relais ne sont pas détruits.
Personnellement, j'ai choisis la fin Destruction, elle répond à mes questions et laisse une porte ouverte pour notre imagination, que demander de mieux ?
La seule question que je me pose, c'est pourquoi le vieux dit au garçon qu'il ira dans l'espace dans très longtemps si les relais ont été précédemment reconstruits... Petite incohérence m'enfin.
Le garçon est peut être encore trop jeune pour aller dans l'espace pour ses parents et il est curieux de savoir ce qu'il y a là haut (+ peut être un clin d'oeil à Star Wars quand Anakin Skywalker dit à Qui Gon Jin son désir de visiter toutes les planètes de la galaxie et lui demande si quelqu'un l'a déjà fait me semble-t-il: c'est dans la Menace Fantôme --> malgré le fait que les voyages en hyperespace existent il n'est lui non plus jamais allé visiter les étoiles)
Je ne l'avais pas compris sous cet angle. C'est la manière dont le vieux parle qui m'a intrigué. Si les relais ont été reconstruits alors il ne devrait pas être aussi "distant" dans ses propos. Bien sûr il raconte une histoire mais il parle comme s'il s'agissait d'une ère révolue où les civilisations ne sont plus en contact (ce qui était déjà le cas avant l'EC, mais qui devient intriguant si on se réfère aux nouvelles données apportés par l'EC). Du coup, j'ai plus l'impression qu'ils ont oublié de refaire les dialogues concernés.
#216
Posté 27 juin 2012 - 12:39
Il atteste qu'il est parvenu à une autre forme de vie et de compréhension et que les notions d'infini et d'éternité sont maintenant bien plus claires pour lui.
Mais à côté de ça il met toute son énergie à aider les peuples qu'il a aimé.
Comment ne pas craquer quand on entend Shepard dire qu'il aidra à rebâtire tout ce que la guerre à détruit et qu'on voit les Moissonneurs reconstruire relais et villes?
Une tyranie ça?
On a un organique qui accepte de sacrifier sa nature pour conserver ses semblables.
Je pense vraiment que comparer Shepard à un dictateur lors du contrôle c'est broyer du noir.
Même dans le cas où, au bout d'une durée assez conséquente, Shepard perd tout intérêt envers les organiques et envers la galaxie qu'il a sauvé, même si le sens de la vie organique lui paraît dérisoire, même si tous ceux qu'il a connu sont morts et qu'il ne retrouve plus les origines de ses motivations, pourquoi devrait-il devenir un tyran?
Shepard c'est quand même sacrifier pour sauver cette galaxie, ça me paraît gros de poser la future volonté destructrice de Shepard comme une évidence.
Pourquoi pas partir? quitter la galaxie en quête d'autre chose? d'autres galaxies à découvrir, d'autres enjeux à soulever, d'autres peuples à aider.
Et si Shepard tombait sur une galaxie elle aussi dominée par une race de machines surpuissantes?
Et si Shepard las de son immortalité, longtemps après la mort de ceux qu'il aime décidait de se jeter, lui et ses Moissonneurs dans un quasar, histoire de laisser le destin de la galaxie entre les mains de ceux à qui il l'a laissée?
Et si...
On peut imaginer un infinité de choses sans en arriver à la conclusion que Shepard, aux commandes des Moissonneurs, deviendra forcément néfaste.
Enfin, dans cette fin, Shepard ne crée ni génocide, ni modification génétique forcée, c'est définitivement la fin qui laisse l'univers le plus intact. Moralement également, je ne vois que du bon.
Bref vive le contrôle
Modifié par ClarkVador, 27 juin 2012 - 12:43 .
#217
Posté 27 juin 2012 - 12:44
d'accord tu aides les organiques à tout rebâtir, mais tu imposes une peur, même irrationnelle du danger toujours présent bien qu'endormi des Moissonneurs
#218
Posté 27 juin 2012 - 12:54
[smilie]http://social.bioware.com/images/forum/emoticons/uncertain.png[/smilie]I will restore what the many have fought for.
I will lead an army that none dare oppose.
I will protect, defend, I will destroy who threaten the future.]
I will remember the ones who fought so others could survive.
Modifié par Sylvianus, 27 juin 2012 - 02:03 .
#219
Posté 27 juin 2012 - 01:24
franchement je reste sur le cul j'ai redécouvert la fin
avec l'explication de ce qui se passe pour nos camarades pendant le rush au beacon et le comment du départ du Normandy avec Joker qui semble téllement déchirer par ce choix.
sans oublier les épilogues qui narrent l'avenir proches des espéces qui nous ont rejoint.
Donc conclusion:
un grand bravo à Bioware qui a su écouter la communauté et nous proposer une VRAIE fin
digne de Mass Effect et de notre Shepard.
Sur cela je rejoins Clark
parce-que cette fin, même si elle est un peu plus fermée permet d'y voir clair et d'envisager de nombreuses possiblités sur l'avenir de la galaxie.
Bref j'aime vraiment cette nouvelle fin même si ils auraient du nous la mettre dès le début.
et sur ceux je vous laisse j'ai une trilogie à refaire.
à ++ les gens !!!
Modifié par amalrak, 27 juin 2012 - 01:44 .
#220
Posté 27 juin 2012 - 02:16
#221
Posté 27 juin 2012 - 03:09
Bref, c'est mieux que ce à quoi je m'attendais. Bien sûr ça ne rend pas la fin "géniale", mais ces quelques précisions dans les dialogues et le court épilogue en image (sans aucun texte, dommage) rendent le tout moins décevant et relativement correct...
Regrettable tout de même qu'ils n'aient pas fait quelque chose d'un peu plus "spectacularrr", ça donne envie d'essayer plusieurs possibilité, mais pas de refaire plusieurs fois la trilogie en s'essayant à de nombreuses variables...
#222
Posté 27 juin 2012 - 05:32
je trouve super que Bioware est mis un indice supplémentaire comme preuve des futurs retrouvailles
en mettre plus c'était faire trop bisounours
y avait assez avec la fin synthèse écoeurante de niaivrerie
sinon j'ai beaucoup aimé la fin contrôle,çà a fait plaisir à mon côté "Maître du monde"
bref! content qu'on ai râlé
c'est pas parfait,encore beaucoup de pts obscurs,mais çà me donne maintenant envie d'y rejouer
et c'est le principal
dommage que bioware ne l'ai pas fait plutôt
Modifié par brivdl1, 27 juin 2012 - 05:34 .
#223
Posté 27 juin 2012 - 06:11
2)non,ça ne confirme pas l'IT,mais l'IT est la vraie fin de Bioware,ils pensaient en faire la fin officielle lors de ce DLC,mais quand ils ont vu que nous avions deviné ils ont changé d'avis pour pas qu'on les accuse de nous plagier,et ont mis une autre fin,avec juste des indices,pour que nous seuls,les vrais-fans-qui-ont-tout-compris, puissions comprendre.
Mais c'est nous qu'avons raison,on est trop fort,les premières fins n'étaient absolument pas baclées,c'était un stratagème de bioware que nous seuls avons compris,mouahaha
Allez,sérieusement qui viendra nous dire après ça que la première fin représentait réellement la "vision artistique" de Bioware,et que ça n'avait rien à voir avec des contraintes de temps,d'argent,et d'année fiscale à boucler?^^
#224
Posté 27 juin 2012 - 06:23
EA nous a pondu un mauvais jeu du début à la fin et c'est pas justes un joli ruban qui va changer mon avis. Mon sentiment c'est que ME3 a été fait essentiellement pour vendre des DLC et des points pour le Multi.
Je ne parle pas de la trilogie, mais de ME3. Oui il est joli, agréable à jouer, mais le scénarios est une catastrophe et la ré-jouabilité nulle.
Sans compter que transformer un scénario S-F en n'importe quoi, c'est inexcusable.
Le pire amha, c'est qu' EA n'a toujours pas fait d'excuses sur leur produit.
#225
Posté 27 juin 2012 - 06:24
Du coup j'ai même essayé les 3 choix alors qu'avant...
Le seul vrai bémol c'est le débarquement du Normandy dans la course au faisceau, c'est pas très logique, un peu dangereux et si tu te balade ta romance ça fait un peu le pistonné qui se barre alors que "pas de retour en arrière" dixit Anderson. Pour moi c'était Kaidan et il est maintenant définitivement un boulet à mes yeux. D'ailleurs j'ai ri dans cette scène alors que bon c'était pas vraiment le but.
Pour le reste nickel. Chronologiquement c'est chaud car dans l'épilogue un coup c'est le présent, puis le futur globlal lointain puis le futur proche et re-présent...
Dans le crash, de ce j'en comprends, ils repartent une fois le vaisseau réparé donc bien après (quelques semaines ?) le choix final, a moins qu'ils aient prévus d'entrée des plaques commémoratives "au cas ou" et que l'état du Normandy crashé soit une illusion d'optique.
La synthèse apparaît comme étant le meilleur épilogue, la conclusion IDA est touchante.
Mais bon j'aime pas le concept et j'aime pas les Krogans aux yeux phosphorescents XD
Le contrôle est bien glauque, même la musique est flippante, c'est bien foutu mais voir les moissonneurs qui se baladent tranquillou aux milieu des gens qu'ils ont massacré juste avant, bof, sans compter notre Shepard qui devient en gros le "protecteur", Brian et les moissonneurs se voyaient comme ça aussi, c'est la fin que je trouve la moins satisfaisante malgré les pertes faibles (puis bon le zombi qui regarde le soldat, genre maintenant même les zombis sont nos amis)
Donc la destruction reste mon choix de base, tant pis suis égoïste, pleins de morts et tout, plus d'IDA plus de Geth. Mais les organiques restent tels quel, Shep' aussi et les moissonneur sont OUT.
Me refais une partie là, je tire sur le gosse la prochaine fois, histoire d'élire mon perso comme étant le boulet de l'année !
Sinon finalement les fans ont bien fait de gueuler, même si ces derniers temps c'était un peu dans l’excès.





Retour en haut





