Mmmh... Décidément, quand je ne poste pas, il y a peu d'activité. Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup moins de temps, du coup, c'est principalement le week end ou en milieu de semaine que je viens jeter un oeil en ce moment.
Ceci dit, je suis quand même curieux sur quelque chose : personnellement, je viens sur les forums liés à Mass Effect car j'analyse beaucoup les réactions, j'ai beaucoup appris ces deux dernières années sur le type de réception populaire et sur leur manière de lire. Mass Effect est la seule oeuvre pour laquelle j'ai décidé de venir sur les forums, de comprendre les réactions et très rarement tenter d'aiguiller dans la compréhension du jeu.
En ce qui concerne ce forum particulièrement, si je poste concrètement c'est pour Fufunette et The Mementoo. Il peuvent ne pas être en accord avec tout ce que je dis, je n'impose pas du tout ma lecture ( ou mes lectures puisque je suis ouvert aux autres interprétations et aux autre possibilités de l'écriture). J'offre plutôt une perspective de lecture différente.
Cependant pour qu'il y ait conversation (j'aime bien ce mot qui semble créer l'idée de verser ensemble quelque chose qui serait la parole), il faut que fondamentalement (au sens de "fondements") nous soyons d'accord. C'est assez clair lorsqu'on regarde les débats télévisuels : en général, deux personnes s'opposent, en réalité il n'y a pas de débat, il y a une lutte. Chacun arrive avec ses idées et repart comme il est venu, le spectateur, quant à lui attend simplement le "clash". Mais dès qu'on a des choses plus sérieuses (du type sur arte ou France 5), on voit bien qu'à la base les personnes présentes sont toutes d'accord et que c'est plutôt sur de la nuance que cela va se jouer. Lorsque Michel Foulcault et Noam Chomsky discutent (ou Philippe Sollers et Jean-Luc Godard), ils donnent l'impression de s'opposer dans leur conception, sauf que chacun est à l'écoute de l'autre car au fond ils sont d'accord mais leur opinion diverge par la suite (Noam Chomsky appelle à l'action tandis que Michel Foulcault propose plutôt de poursuivre l'entreprise d'analyse, mais au fond ils ont une vision similaire de la société).
Alors pourquoi est-ce que je parle de cela? Tout simplement parce que quelqu'un venant sur le forum pour répondre (il est important de noter qu'il ne s'agit que d'une réaction!) qu'il n'y a rien à comprendre, cette personne intervient non pas dans un but constructif mais au contraire pour bloquer la parole ( et si en plus elle se fait passer pour le plus grand génie que la terre ait jamais porté à cause de son ignorance, c'est néfaste pour tout le monde). Si une autre intervient cordialement mais en se basant sur une lecture pour n'aurait pas évolué et qui serait une vision négative de la fin, qui n'aurait pas cherché à comprendre (toutjours au sens étymologique) l'oeuvre pour voir la cohérence de la construction, si elle est même prête à nier l'indéniable, des choses évidentes ou les preuves d'une logique d'écriture, elle aussi est là pour bloquer la parole. Mass Effect est un jeu dont la finalité est d'avoir des lectures différentes. Normalement, les joueurs devraient être en train de parler de leur version de l'histoire et là on aurait des discussions très intéressantes et c'est ce que les développeurs voulaient (c'est pour cela que je suis ouvert à toute interprétation dès lors qu'elle suit le mouvement de la pensée du jeu). Le problème c'est que nous sommes sur un topic intitulé "la fin de Mass Effect...", ce qui signifie qu'ici les discussions ne portent que sur la fin or si on ne l'aime pas, franchement je ne comprends pas pourquoi on vient. Et pourtant deux ans après il y a encore des gens qui viennent vérifier ce qui est écrit dans ce topic sur la fin avec comme ferme décision de ne pas vouloir changer d'avis. Du coup on peut se demander ce que ces personnes viennent chercher ici.
Concrètement, là je n'ai plus de temps à consacrer à "défendre" le jeu ( de toute façon je l'ai défendu à sa sortie, et internet n'est rien du tout sur ce point. La magie d'internet c'est de faire croire à une égalité : la parole de l'ignorant vaudrait celle de l'expert. C'est joli sauf qu'il n'y a que les ignorants pour confondre les deux) car à chaque nouveau post, j'ai l'impression qu'il faut que je répète ce que j'ai écrit précédemment. La discussion sur Mass Effect n'a jamais été très loin à cause de cela : il faut toujours répéter car de nouvelles personnes viennent contester ce qui a déjà été expliqué ou expliquer des choses évidentes car elles sont délibérément mal interprétée pour pouvoir faire croire que ça ne va pas.
Du coup, Fufunette et The Mementoo, si vous voulez je peux continuer les posts sur ma lecture de Mass Effect (dans ce cas, il faut me le dire). Quant à ceux qui voudraient "confronter" leur opinion, ne le prenez pas mal mais je ne répondrai plus.





Retour en haut





