Non, ce que je souhaiterais que l'on parle c'est de la technologie que ces "êtres" auraient créé et les lieux où nous pouvons en voir des vestiges.
On sait par le prothéen que les Moissonneurs étaient passés maître dans l'art de faire croire aux autres que la citadelle et les relais étaient une fabrication des Prothéens. Et pourtant Jaavik le dit lui-même (après être repassé de nombreuses fois par lui en lui tirant les vers du nez): ce ne sont pas eux qui les ont construit.
D'après lui, c'est la race supérieure du cycle précédent le sien qui les ont construit, et encore là il n'en est pas sûr car là encore, d'après lui: les moissonneurs ont pu modifier l'information.
En cela, on voit bien que cycle après cycle, les moissonneurs (et surtout le catalyseur) ont cherché par tous les moyens d'effacer leur trace de l'histoire.
Le catalyseur lui-même dit qu'il pensait que les plans du Creuset avaient disparu avec le cycle de "ses créateurs". Or, on sait que le creuset n'a jamais pu être terminé à temps par les cycles précédents (normal si on n'en serait pas là).
Donc le catalyseur, malgré toute l'importance qu'il se donne, n'est pas omniscient.
D'ailleurs, on voit bien à la fin, qu'il flippe un peu devant Sheppard. Les choix qu'il donne sont donnés à l'inverse de leur importance.
La destruction est montré comme un choix horrible... forcément vu que lui et les moissonneurs disparaissent. Les synthétiques issus de la technologie des moissonneurs aussi.
Le contrôle est présenté comme la solution de compromis... forcément vu que Sheppard, le seul organique qui a atteint le catalyseur, meurt pour sauver son cycle... qui finira par se faire moisonner de nouveau dans 50000 ans... reculer pour mieux sauter en somme.
Enfin la synthèse est expliqué comme la solution à tous les problèmes... Mais si c'est la solution idéale: tous le monde en synthétique, plus personne en organique. Le rêve ultime... pour un catalyseur qui n'a de lui-même jamais trouver d'autres solutions.
Alors on se demande qui a bien pu construire un catalyseur et lui donner les clés du pouvoir.
Et surtout n'y a t'il jamais eu de "garde-fou" dans le cas où le catalyseur se retournerait vers ses créateurs? Après tout c'est ce qu'il a fait en les transformant en Moissonneur.
En cela, on peut regarder une chose étrange. Juste avant la fin du jeu, avant de rejoindre Anderson, on arrive dans une salle avec des panneaux qui bougent et des éclairs qui circulent entre eux.
Ce passage anodin m'a rappellé un autre passage: celui dans le vaisseau du Courtier de l'Ombre. C'est exactement la même technologie.
Donc il y avait un lien entre le vaisseau du Courtier de l'Ombre et la Citadelle. Ils ont tous les deux été créé par le même peuple.
Ainsi je me demandais si vous aviez vu d'autres structures similaires lors de vos parties.





Retour en haut







