Beaucoup se demandent aujourd'hui quelle histoire conter, à quelle période s'intéresser. Une préquelle ? Une suite ? La guerre du premier contact ? La guerre rachni ?
Je vais vous présenter ici un concept qui m'est venu à l'esprit pour une éventuelle suite à la saga.
Il s'agit ici d'une ébauche qui demeure assez vague car je n'ai ni l'intellect d'un scénariste, ni l'inventivité d'un game designer.
Attention SPOIL de la fin de Mass effect 3 !
Durant l'explosion des relais, il ne vous a pas échappé que le Normandy s'est crashé sur une planète suite a diverses avaries dues à l'onde bleue/verte/rouge.
C'est avec cette idée que débute mon jeu.
Comme le Normandy, d'autres vaisseaux se se sont retrouvés bloqués au milieu de nulle part à cause de l'explosion des relais cosmodésique.
Mass effect 4 s'intéresserait à l'un de ses vaisseaux.
Le vaisseau en question serait bloqué ans une partie inexplorée de la galaxie (partie non concilienne) et aurait un certain nombre d'avaries dus à la bataille contre les moissonneurs et à l'explosion des relais. Les communications seraient HS.
L'équipage du vaisseau serait multiracial mais à dominance humaine.
On incarnerait un personnage qui évoluerait relativement vite dans la hiérarchie de l'équipage et qui, suite à la mort du commandant sur une planète hostile, finirait par prendre les commandes.
Ce personnage ne serait pas un super soldat N7 de forces spéciales mais quelqu'un de plus modeste niveau combat comme un officier de bord, un scientifique ou un ingénieur.
Le jeu serait un peu calqué sur l'Odyssée d'Homère.
Il s'agirait de trouver un moyen de rejoindre les siens (flottes/planètes conciliennes) avec un vaisseau à la dérive au milieu de l'inconnu. Surtout que le système en question serait très éloigné (même en SLM) de toute civilisation................ connue du moins
Le jeu ferait la part belle à l'exploration de planètes pour trouver des ressources pour le vaisseau et l'équipage.
Ces phases d'exploration serait l'occasion de mettre en place une nouvelle intrigue pleine de mystères et de révélations concernant la race qui a vu naître les moissonneurs. Les prothéens seraient toujours un élément du background mais il y aurait quelque chose d'encore plus grand comme fil conducteur.
Chaque planète visitée offrirait sont lot de contemplations, de révélations et de dangers.
On aurait ainsi droit à de nombreuses ruines prothéennes et beaucoup plus anciennes (dans le style graphique d'illos), à de la jungle, de la glace, du désert, de la montagne, du sous-marin, etc.
En plus de cette intrigue de fond parlant des créateurs/moissonneurs, on aurait des tensions internes qui naitraient au sein de l'équipage multiracial. Meurtes, insubordinations, voles, amours, racisme etc serait les nombreux problèmes que l'en rencontrerait dans l'environnement cloisonné du vaisseau.
Le jeu serait un mélange entre un TPS, un jeu de gestion (la gestion à la MGS Peace Walker par exemple), le survival horror et le jeu d'action aventure.
On aurait en effet droit à de nombreuses séquences frisson dans des ruines abandonnées et chargée d'histoires assez glauques. Un membre d'équipage pourrait même rapporter quelque chose à bord du vaisseau.......par inadvertance ^^ (Alien)
Il faudrait gérer l'équipage, les ressources. Allouer telle ou telle tâche à tel membre en fonction de ses compétences afin de remplacer tel ou tel membre décédé au combat ou à l'infirmerie.
En gros un jeu qui ne transpire pas l'action à tout prix ( ce n'est plus la guerre) mais plutôt un mixte entre action/horreur/quête de réponses/huit clos.
Le seule moyen de rentrer serait de trouver un appareil d'une technologie ultra avancée construit par les créateurs des moissoneurs. Pour ce faire, il faudrait le retrouver en suivant une piste de planètes en planètes, de révélations en révélations, pour au final découvrir que les moissonneurs ne sont que la partie émérgée de l'iceberg. Mais à la fin, il ne resterait plus grand monde de l'équipage pour raconter la vérité.
Pour une vision plus simple des chose prenez Stargate universe + L'Odyssée d'Homère , ajoutez une touche d'Alien/Prometheus et de Sunshine, mélangez et transposez le tout dans l'univers Mass effect.
Un jeu donc plus vicéral, avec des personnages livrés à eux même dans une boîte de concerve de l'espace et avec ce genre d'ambiance :
cache.io9.com/assets/images/8/2011/11/5121c934c228f4adf7785519b8bb6264.jpg
En soit l'orientation scénaristique n'est pas originale, mais elle a à mes yeux un gros potentiel.
Qu'en pensez-vous ?
Modifié par CHRIS BOURDEAU, 12 juillet 2012 - 10:24 .





Retour en haut







