Aller au contenu

Photo

Mass Effect 4 : Odyssey


  • Veuillez vous connecter pour répondre
196 réponses à ce sujet

#1
ChrisN7

ChrisN7
  • Members
  • 11 messages
 Etant donné la qualité et la richesse de l'univers créé par BioWare ainsi que le succès de la série, il ne fait aucun doute que la licence ne va pas s'arrêter de si tôt.

Beaucoup se demandent aujourd'hui quelle histoire conter, à quelle période s'intéresser. Une préquelle ? Une suite ? La guerre du premier contact ? La guerre rachni ? 

Je vais vous présenter ici un concept qui m'est venu à l'esprit pour une éventuelle suite à la saga.
Il s'agit ici d'une ébauche qui demeure assez vague car je n'ai ni l'intellect d'un scénariste, ni l'inventivité d'un game designer.


Attention SPOIL de la fin de Mass effect 3 !




Durant l'explosion des relais, il ne vous a pas échappé que le Normandy s'est crashé sur une planète suite a diverses avaries dues à l'onde bleue/verte/rouge.

C'est avec cette idée que débute mon jeu.


Comme le Normandy, d'autres vaisseaux se se sont retrouvés bloqués au milieu de nulle part à cause de l'explosion des relais cosmodésique.

Mass effect 4 s'intéresserait à l'un de ses vaisseaux.
Le vaisseau en question serait bloqué ans une partie inexplorée de la galaxie (partie non concilienne) et aurait un certain nombre d'avaries dus à la bataille contre les moissonneurs et à l'explosion des relais. Les communications seraient HS.

L'équipage du vaisseau serait multiracial mais à dominance humaine.


On incarnerait un personnage qui évoluerait relativement vite dans la hiérarchie de l'équipage et qui, suite à la mort du commandant sur une planète hostile, finirait par prendre les commandes.
Ce personnage ne serait pas un super soldat N7 de forces spéciales mais quelqu'un de plus modeste niveau combat comme un officier de bord, un scientifique ou un ingénieur.

Le jeu serait un peu calqué sur l'Odyssée d'Homère.
Il s'agirait de trouver un moyen de rejoindre les siens (flottes/planètes conciliennes) avec un vaisseau à la dérive au milieu de l'inconnu. Surtout que le système en question serait très éloigné (même en SLM) de toute civilisation................ connue du moins :devil:.

Le jeu ferait la part belle à l'exploration de planètes pour trouver des ressources pour le vaisseau et l'équipage.
Ces phases d'exploration serait l'occasion de mettre en place une nouvelle intrigue pleine de mystères et de révélations concernant la race qui a vu naître les moissonneurs. Les prothéens seraient toujours un élément du background mais il y aurait quelque chose d'encore plus grand comme fil conducteur.

Chaque planète visitée offrirait sont lot de contemplations, de révélations et de dangers.
On aurait ainsi droit à de nombreuses ruines prothéennes et beaucoup plus anciennes (dans le style graphique d'illos), à de la jungle, de la glace, du désert, de la montagne, du sous-marin, etc.

En plus de cette intrigue de fond parlant des créateurs/moissonneurs, on aurait des tensions internes qui naitraient au sein de l'équipage multiracial. Meurtes, insubordinations, voles, amours, racisme etc serait les nombreux problèmes que l'en rencontrerait dans l'environnement cloisonné du vaisseau.

Le jeu serait un mélange entre un TPS, un jeu de gestion (la gestion à la MGS Peace Walker par exemple), le survival horror et le jeu d'action aventure.

On aurait en effet droit à de nombreuses séquences frisson dans des ruines abandonnées et chargée d'histoires assez glauques. Un membre d'équipage pourrait même rapporter quelque chose à bord du vaisseau.......par inadvertance ^^ (Alien)

Il faudrait gérer l'équipage, les ressources. Allouer telle ou telle tâche à tel membre en fonction de ses compétences afin de remplacer tel ou tel membre décédé au combat ou à l'infirmerie.
En gros un jeu qui ne transpire pas l'action à tout prix ( ce n'est plus la guerre) mais plutôt un mixte entre action/horreur/quête de réponses/huit clos.

Le seule moyen de rentrer serait de trouver un appareil d'une technologie ultra avancée construit par les créateurs des moissoneurs. Pour ce faire, il faudrait le retrouver en suivant une piste de planètes en planètes, de révélations en révélations, pour au final découvrir que les moissonneurs ne sont que la partie émérgée de l'iceberg. Mais à la fin, il ne resterait plus grand monde de l'équipage pour raconter la vérité. 


Pour une vision plus simple des chose prenez Stargate universe + L'Odyssée d'Homère , ajoutez une touche d'Alien/Prometheus et de Sunshine, mélangez et transposez le tout dans l'univers Mass effect.

Un jeu donc plus vicéral, avec des personnages livrés à eux même dans une boîte de concerve de l'espace et avec ce genre d'ambiance :

cache.io9.com/assets/images/8/2011/11/5121c934c228f4adf7785519b8bb6264.jpg

En soit l'orientation scénaristique n'est pas originale, mais elle a à mes yeux un gros potentiel.

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par CHRIS BOURDEAU, 12 juillet 2012 - 10:24 .


#2
AniosXX

AniosXX
  • Members
  • 15 messages
Pour ma part, je préfère voir non pas la trame scénaristique mais la façon que les futurs ME vont aborder le genre/gameplay (action call of neuneu comme c'est le cas maintenant ou retour à du vrai RPG).

Quoiqu'il en soit, ton scénar' est sympa/intéressant et peut tout à fait se prêter à l'univers ME. (je sais pas pourquoi, mais ton scénar' me fait penser à du Lost Planet...)
L'idée de multi-genre dans le jeu est bonne, mais j'ai des doutes sur la réalisation que Bioware pourrait en faire : je préfère qu'ils focus le jeu sur un genre particuliers et le fassent bien, plutôt que s'éparpiller en 4-5 genres pour que ça soit ultra-moyen.

Modifié par AniosXX, 13 juillet 2012 - 09:47 .


#3
Absymylyar

Absymylyar
  • Members
  • 133 messages
A moi aussi il me semble évident que la licence ne s’arrêtera pas là. Mais quant à savoir s’il se poursuivra sous la forme d’un RPG/Action comment en ce moment, j’en doute fort, dans l’immédiat du moins.

Pourquoi ? Parce qu’il n’y que 3 cadres possibles à des nouvelles aventures, et leurs intérêts ne se valent pas.

Commençons par une aventure qui se passerait avant (un pré-quel donc comme on dit vulgairement). Il y aurait plus ou moins 2 périodes possibles, avant ou après la guerre du premier contact selon que les humains seraient de la partie ou non.
Mais quelque soit la période, l’intérêt de l’histoire serait relatif puisque l’on connait déjà la suite. Et si l’on joue un personnage amené à combattre les moissonneurs (Sovereign entre autre) d’une manière ou d’une autre (ce qui devrait être le cas sinon ça ne serait plus ME), cela signifie que ce personnage est destiné soit à finir dans l’oubli soit à être endoctriné. Donc si vous n’avez pas aimé la fin de notre Shepard qui est le premier à entendre véritablement parler des moissonneurs et à y croire surtout, imaginez la fin de ce personnage là.

Sinon cette nouvelle aventure pourrait alors se passer pendant « la période Shepard ». De ce point de vue ce serait déjà un peu plus intéressant. Seulement, y a déjà notre Shepard qui s’occupe de tout, donc qu’aurait donc à faire notre nouveau personnage ? Forcément des choses moins importantes que guérir le Génophage ou faire la paix entre les Quariens et les Geths. Donc ça serait forcément moins épique et donc moins héroïque…

Fatalement, le contexte à de nouvelles aventures véritablement digne d’intérêt c’est incontestablement la troisième solution : l’après Shepard.
Et c’est là que les fins posent problème : maintenant que l’on a la « version longue », on peut constater qu’elles impliquent des choses vraiment différentes les unes les autres. Beaucoup trop pour qu’elles puissent servir de base commune à une nouvelle aventure (d’autant qu’il y a même maintenant une fin où le cycle continue…).
Donc à mon avis, s’il y a poursuite de l’aventure, elle se fera inévitablement sur une histoire « canon » ou celle qui sera éventuellement décidée dans les films (s’ils se concrétisent et j’y croirais que lorsque je les verrais…)

Quelque soit les cas, cela prendra du temps. Dans l’immédiat, il faudra plutôt compter sur une avalanche DLC peut être pendant 2 à 3 ans.
Ensuite à court terme (à l’issue donc de ces 2 ou 3 ans), je verrais bien la licence se poursuivre sous la forme d’un stratégie/gestion de type 4X (eXploration, eXpansion, eXploitation, eXtermination, pour ceux qui ne connaissent pas le terme…) dans un genre Civi-like ou Master of orion Like. Dans un tel cas, même nos sauvegardes pourraient servir de contexte de départ.
D’ailleurs l’idée est même évoquée par Traynor (l’officier chargé des communications) dans une de ses réflexions à propos de « l’interface graphique » de la carte galactique du Normandy.
Seul souci, c’est que les jeux 4X sont exclusivement des jeux PC, et Bioware fait plutôt dans le multiplateforme… En plus ça s’éloigne vachement du RPG, quoi que Bioware vire presque dans le FPS avec ME3…

Modifié par Absymylyar, 13 juillet 2012 - 12:39 .


#4
GulyannLeo

GulyannLeo
  • Members
  • 208 messages

Absymylyar wrote...
Et c’est là que les fins posent problème : maintenant que l’on a la « version longue », on peut constater qu’elles impliquent des choses vraiment différentes les unes les autres. Beaucoup trop pour qu’elles puissent servir de base commune à une nouvelle aventure (d’autant qu’il y a même maintenant une fin où le cycle continue…).
Donc à mon avis, s’il y a poursuite de l’aventure, elle se fera inévitablement sur une histoire « canon » ou celle qui sera éventuellement décidée dans les films (s’ils se concrétisent et j’y croirais que lorsque je les verrais…)


Pas tout à fait d'accord, il faut différencier impression de choix et choix réel, c'est un peut comme garder le conseil en vie, ou garder la base récolteur, ou garder la reine Rackni en vie, on à l'impression de faire un choix super important, et en faite pas du tout ^^

Exemple (attention SPOIL):         Lisssage

Fin synthèse :
Après avoir réparer les relais, les moissoneurs sont partie se mettre en veille en dehors de la galaxie.
Là on apprend que pour une raison quelconque la transformation est partiel, et le processus n'a pas été au bout, après quelques mois, les yeux on arrêté de briller en vert, tout juste on apprend dans un codex que tout le monde possède maintenant de nombreux implants dans le corps.
Starchild insatisfait de la synthèse essais de reprendre les moissons.

Fin contrôle :
Shepard à fait partir les moissonneur après avoir réparer les relais.
Shepard pète les plombs et devient le nouveau méchant, il essais de reprendre la moissons.

Fin destruction :
Grâce aux épave de moissonneurs, on à trouver comment réparer les relais.
L'invasion moissonneur n'était que l'avant-garde, le reste des moissoneurs resté en dehors de la galaxie arrive bientôt.


Dans tout les cas :

La galaxie est en cours de reconstruction, et l'état de la population n'a presque pas changé. (synthèse ou pas)
On apprend que starchild/Shepard c'est téléchargé dans une nouvelle structure moissonneur quelques part.
De nouveaux moissonneurs seront à combattre.

Puis on passe doucement à une nouvelle intrigue sur l'origine des moissonneurs, etc ...
Puisque le creuset n'a pas complètement fonctionné, on cherche sur les planètes inexplorées en dehors de l'espace connu, des possible technologies pouvant détruire efficassement les moissonneurs (donc exploration, qu'il y est de relais ou pas), nouvelles espèces en plus, guerres de contact, nouvelle manipulations moissonneurs, etc ...

Bref, ce n'est qu'un exemple, mais il est tout à fait possible de réduire l'impact des choix pour un Mass Effect 4.

Quand au refut, il serait hors cannon car considéré comme un game over.

Modifié par GulyannLeo, 13 juillet 2012 - 01:39 .


#5
Absymylyar

Absymylyar
  • Members
  • 133 messages

GulyannLeo wrote...


Pas tout à fait d'accord, il faut différencier impression de choix et choix réel, c'est un peut comme garder le conseil en vie, ou garder la base récolteur, ou garder la reine Rackni en vie, on à l'impression de faire un choix super important, et en faite pas du tout ^^


Ca n'est pas aussi simple. Les choix que tu cites sont important certes, mais n'impacte finalement peu de personne (en l'occurence les 3 membres du conseil original, ou l'existence de la seule et unique reine rachni en vie).
Les 3 fins de ME3 sont d'une tout autre échelle : 

Dans la version "Rouge", il n'y a plus de moissonneur, et plus de geth non plus. On peut imaginer qu'il y ai eut une poignée de survivant, mais rien à voir en terme de quantité avec ce qui devrait survivre dans les 2 autres versions. Déjà un point sur lequel les fins ne peuvent pas converger.

Dans la version "Bleue", on peut parler de la Citadelle qui existe toujours. Là aussi on peut imaginer que dans les 2 autres versions, la Citadelle puisse être reconstruite, à mon avis pas à l'identique (sauf dans la version "Verte" où les moissoneurs donnent un coup de main). Mais de tout façon, vue les destructions de la guerre, les peuples auront bien autre chose à l'ordre du jour.

Bon et dans la version "Verte", y qu'en même une galaxie remplie de personne dont la peau et les yeux luisent "vertement" dans la pénombre...

Et dans tout cela, je ne parle même pas du destin des Krogans avec ou sans génophage.
Ni non plus de qui Quariens ou des Geths survivent. Ca peut être l'un ou l'autre, les 2, ou même aucun des 2 dans le cas d'un soutien des Geths avec une fin "Rouge"...

Donc faire converger toutes ces fins, c'est impossible, au sens stricte du terme. Ou alors on aura droit à une pirouette scénaristique dont personne ne veut (et qui tiendra plus de la cascade que de la pirouette)

Franchement, s'il y a un "au-delà" ME3, la meilleur des solutions serait de poursuivre l'histoire (et donc de l'approchondir) en partant d'un cannon quel qu'il soit, et non pas d'avoir une truc bancal à deux balles. On a déjà eu droit à une fin à deux balles, je pense que ça suffit...

#6
Valornim

Valornim
  • Members
  • 571 messages
Je pense que si une "suite" direct il y aura, les effets des trois fins n'auront que peu d'importance visuelle.

Soit on aura un personnage normal (fin destruction et fin contrôle) soit on aura obligatoirement des yeux vert luisant (fin synthèse) mais au final cela changera peu de choses.

Ceux qui commenceront par cette suite, auront un personnage normal avec, je pense, la fin la plus sympa pour les organiques en canon: soit la fin destruction. Ceux qui importeront une sauvegarde n'auront donc que les yeux qui changent et peut être un ou deux dialogues.

Je prends exemple de Dragon Age: Origins, et Dragon Age Awakening. Quand on importait une partie de l'un vers l'autre, soit notre garde des ombres était mort et donc on créait un nouveau personnage, soit il était vivant et on continuait avec lui.

Là ça va être pareil. On aura un choix mais qui n'impactera pas énormément le reste de l'histoire.

Et en parlant de l'histoire, je me dis: pourquoi passer directement à une suite?

Ne peut on pas plutot créer une histoire annexe pour créer un nouvel ennemi?

Du genre:

"Après la destruction/synthèse/contrôle des moissonneurs, ceux-ci ont totalement quitté la galaxie. La réparation des relais et de la citadelle sont en bonne voie. Mais le temps du repos n'est pas venu.

Alors qu'une équipe scientifique Asari déterre une nouvelle ruine sur Hagalaz, on y découvre une balise moissonneuse qui date d'avant la guerre Prothéen/Moissonneur. Dedans, il est fait mention d'une mise en garde par rapport à l'utilisation de l'Energie Noire et de ses effets sur les soleils.

Liara, épaulée de Tali et Miranda (bon... ok... ou Garrus^^) partent sur les traces de ces recherches pour comprendre ce qui se cache derrière cette mise en garde."

A partir de là, on part sur une aventure où l'on controle Liara, qui se passera en parallèle de la fin de Mass Effect 3 (quand on lit ce qui se passe après le combat final), qui permettra d'introduire un nouvel ennemi en rapport avec, par exemple, la véritable cause de la création du catalyseur et la décision qui poussa le catalyseur à créer les moissonneurs.

Par la suite, on reprendra donc la série des Mass Effect avec ce nouvel ennemi introduit qui servira de base. A partir de là, peu importe quelle sera la fin de ME3 choisi puisqu'on part sur de nouvelles bases. Comme dit avant, seuls les yeux indiqueront la différence.

#7
Valornim

Valornim
  • Members
  • 571 messages
"double post du à la lenteur que les postes apparaissent. "

Modifié par Valornim, 17 juillet 2012 - 10:10 .


#8
nicoteje

nicoteje
  • Members
  • 20 messages
apres le nom du vaisseau, par rapport a l'histoire, je trouve un peu trop "clichée"... de plus il me semple que dans l'histoire de mass effect, l'un des premiers vaisseau humain s'appellait comme cela...

#9
biocticwalkyries

biocticwalkyries
  • Members
  • 619 messages
je suis plus tenté par l'aventure de valorim. Mais je pencherai plus sur d'autres personnages et une personnalité à redécouvrir. liara c bien mais bon sans shepard quoi ca vaut plus tellement le coup.
et c vrai qu'il peuvent faire une trame bien nerveuse et jouissive via l'energie noire.

#10
IKAN

IKAN
  • Members
  • 378 messages
s'il y a une suite,e,le mieux est que bioware la fixe sur une des fin qui deviendrai la vrai fin réel.Et la rouge et la meilleure.

Modifié par IKAN, 18 août 2012 - 04:11 .


#11
Alderic le grand

Alderic le grand
  • Members
  • 38 messages
la rouge est la plus logique. Pas la meilleure.

je pense que bioware pourrais conserver les données de sauvegardedes fins. Quand on vois la fin version longue, on remarque les changements. C'est vraiment des trucs en gros, genre: les krogans reconstruient ou se rassemblent et détruisent, les quarien/geths vivent seul ou ensemble...

L'histoire du ME4 pourrais avoir des missions qui varient selon le choix de la fin, mais, possèderait la même histoire.

D'ailleur, en parlant d'histoire, POURQUOIS TOUS LE MONDE VEUX à NOUVEAU DES MOISSONEURS????? ils ont été contrôlé/détruit/synthétisé. Normalement, la moisson est fini. Je pense qu'il faut voir d'autres horizons. Il y a d'autres ennemis que les moissoneurs dans l'univers. Selon moi, plus mass effect changera, évolura et varira, plus il gagnera en éspérance de vie.

#12
D3ead-F0rce

D3ead-F0rce
  • Members
  • 4 messages
Je pense que ce serait un peu compliqué de faire une suite qui prendrait en compte nos choix de mass effect 3, surtout a propos des geths et des quariens, vu qu'on poit soit garder les deux peuples en vie ou un de deux doit mourrir du coup faudrait l'enlever du prochain mass effect, bref j'pense que se serait vraiment compliqué

#13
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages
pas vraiment compliqué, si ME4 est dans le futur et que c'est une toute nouvelle histoire, geth et quariens peuvent être sujet à une mission à la noix style retrouver jacob dans le 3.
La mission sert à rien mais permet juste de prendre en compte ton choix ahah.

#14
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages

Aldéric le grand wrote...

la rouge est la plus logique. Pas la meilleure.

je pense que bioware pourrais conserver les données de sauvegardedes fins. Quand on vois la fin version longue, on remarque les changements. C'est vraiment des trucs en gros, genre: les krogans reconstruient ou se rassemblent et détruisent, les quarien/geths vivent seul ou ensemble...

L'histoire du ME4 pourrais avoir des missions qui varient selon le choix de la fin, mais, possèderait la même histoire.

D'ailleur, en parlant d'histoire, POURQUOIS TOUS LE MONDE VEUX à NOUVEAU DES MOISSONEURS????? ils ont été contrôlé/détruit/synthétisé. Normalement, la moisson est fini. Je pense qu'il faut voir d'autres horizons. Il y a d'autres ennemis que les moissoneurs dans l'univers. Selon moi, plus mass effect changera, évolura et varira, plus il gagnera en éspérance de vie.


La rouge est pas la meilleure. La plus logique, peut-être. Mais pas celle qui autoriserait le plus de développement. Certes, il reste Léviathan, mais basiquement, la fin rouge, c'est un peu "bon ben on reprend l'univers pré-ME1 et on repart". 

Celle qui offrirait le plus de développements scénaristiques intéressant est à mon avis la bleue. A court terme, c'est la même chose que la rouge, mais on a toujours la menace d'un Shepard se voulant protecteur mais pouvant déraper à tout instant. Après l'euphorie de la victoire, une relation ambigue balançant entre méfiance et reconnaissance pourrait se nouer entre les moissonneurs et les races organiques, avec des développements potentiellement intéressantes. Ceci au niveau de l'univers; au niveau des intrigues, il y aura de toute façon moyen de faire intéressant tellement l'unviers est riche.

Par contre, je rejoins l'idée qu'il va falloir choisir. Intégrer les trois fins n'est juste pas possible. Pour les geths et les krogans, je suis plus réservé; mais quitte à définir un "canon" pour la suite, on peut imaginer que là aussi, ils soient définitivement déclarés morts ou vivants (guéris pour les krogans). 

#15
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages

Jeff Moreau wrote...


Par contre, je rejoins l'idée qu'il va falloir choisir. Intégrer les trois fins n'est juste pas possible.


Bhé si.
La synthèse a été appliquée après la fin destruction ou après la fin contrôle si ce n'est pas celle qui a été choisie.

On a bien eu Udina qui devient conseiller après Anderson, là c'est du même goût.

C'est en plus l'occasion rêvée d'explorer le côté plus cyberpunk de mass effect. Voir le côté sombre et les conséquences de ce choix. Des groupuscules pour, d'autres contre, des non synthétisés etc etc.
Sur le papier c'est tout aussi excitant qu'un blade runner ou qu'un ghost in the shell.


Pour les Krogans il n'y a en fait pas 36 possibilités.
J'en entrevois 3

Les Krogans sont guéris du Génophage et se sont intégrés à la communauté galactique.
Les Krogans sont guéris du Génophage et sont entrés en guerre contre la communauté galactique par vangeance.
Les Krogans n'ont pas éts guéris du génophage et sont toujours dans la même situation.

Cela fait seulement 3 choix mais bien différents et difficiles à marier.
Les variations sont si grandes qu'on peut redouter de voir les Krogans passer en secondes ligne si un ME4 post ME3 doit voir le jour.

Idem pour les Geths.

Modifié par ClarkVador, 10 novembre 2012 - 11:56 .


#16
Alderic le grand

Alderic le grand
  • Members
  • 38 messages
ou alors, trois histoires différentes par apport au choix.
si on ne préfère pas se compliquer la vie avec les données de sauvegarde et les fins, autant que chaque fins ait son scénario différent

#17
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages
pour ca il faudrait faire 3 jeux

ca serait bien trop lourd de faire 3 histoires totalement différentes en un seul jeu

C'est aussi ca un des problèmes d'un jeu comme mass effect ou autre. Plus tu as de choix, plus tu as de chemin à prendre dans les futurs jeux. Ca en devient exponentiel et ingérable (autant en gigaoctets qu'en scénario) si tu fais pas des feintes comme la reine rachni dans le 3.

Et de mon point de vue, je ne vois pas trop l'intéret d'avoir encore des moissonneurs dans le 4. On est senser les avoir détruits/controlés/laissé nous poutrés/"amicalés" (:P) et faire une suite à ca sous entendrait ne pas prendre ses choix en compte (certe on a tous essayé les 4 fins mais je pense pouvoir dire qu'on a tous notre fin préférée).

Le mieux reste donc de prendre part à une histoire dans le passé. Ce qui permettrait de découvrir la construction de l'Histoire que l'on connait sans interférer avec ce que l'on vient de faire.

Modifié par Howely, 11 novembre 2012 - 01:46 .


#18
Celtika

Celtika
  • Members
  • 16 messages
Personnellement, j'ai joué en étant ultra conservateur vis à vis de race (j'ai sauvé tous le monde moissonneur y compris sans entubé les krogan) et j’apprécierais un ME 4 situé juste après la bataille finale.
Avec un axe orienté reconstruction et intrigue politique du gouvernement galactique en évitant un centrage humain.

Les moissonneur étant de l'histoire ancienne quelque soit les fins (bleu/verte reconstruction des relais aide à rebatir les villes et partent faire dodo dans les abimes et son donc absent de ME4 comme pour la fin rouge), et quelque soit les espèces encore présent il y a toujours dé profiteur/personne mal intentionné.
On pourrait donc joué sur cela, pour harmonisé les différentes fin il suffirait d'offrir un rôle mineur/de figurant aux rachni, Quarien et/ou au geth. Les rachni désirant chanter en ermite sur une planète toxique. Les Geths si les quarien sont mort retournerai protégé leur futur en se connectant en parallèle sur un gros serveur loin des organiques comme ils l'ont si bien fait pendant trois siècles. Si c'est l'inverse les quarien sont tous sur Rannoch à se réadapter à leur environnement pour les 50 ans a venir avec une ambassade sur la citadelle histoire de les croiser mais sans véritable implication.
Et enfin si on a obtenu la paix entre eux bien ils seront trop occuper à apprendre à coexister sur Rannoch avec une ambassede histoire de les croiser dans le jeu.

Bref ils seraient de bon petit figurant de ME4 comme l'ont été les Hanari/Drell/Volus/Elcor/Butarien pour les trois première volet de ME, juste présent pour faire des clin d'oeil à nos "Shepard".

Du coup Hors mis le style esthétique qu'imposerait l'une des trois fins, le seul véritable choix important serait la question du génophage et donc d'une possible "rébellion krogan 2 le retour".
Avec la dalatrace qui essaye en secret d'entubé les Krogan si on les a rendu le plus amical possible (Wrex au commande + génophage vaincus) ou bien d'autre possibilité...

Le truc qui me plairai serait d'avoir des point de vu différant selon la race. Ce que j'imagine c'est que cette fois, on pourrait choisir d'incarné un Turien/Krogan/Asari/Volus/Drell/Galarien/Humain/(Voir Quarien ou Geth) et que chaque race aurait une vision différente de l'intrigue principale et lutterai/chercherai à trouver sa place dans le nouveau gouvernement galactique (les Krogan au conseille ? les galarien à la porte pour ne pas avoir soutenu l'alliance après la guérison des Krogan ?)

Bref il y a énormément de possibilité pour faire un ME4 post-Shepard tout en conciliant les chois de chaque joueur.

Quand pensez-vous ? .

#19
Wevark

Wevark
  • Members
  • 3 messages
Je pense aussi que la problématique doit s'axer autour de la reconstruction. La menace Moissonneur est écartée, repartir sur un danger galactique ferait redite. Laissons au moins à Shepard cette victoire. L'avantage de canoniser la fin rouge permettrait de les évacuer pour de bon de l'intrigue, tout en laissant leur technologie exploitable scénaristiquement.

Personnellement, je verrais bien l'intrigue s'articuler autour d'un, disons, maître de guerre quelconque profitant du morcellement de la galaxie et de l'absence de gouvernement central fort pour conquérir des système (un peu à la Gengis Khan, quoi) les faits se passeraient genre 5 à 10 ans après le 3, histoire qu'on ait un début de reconstruction, mais une situation somme toute encore précaire. Cela permettrait aussi d'avoir des échos de la gloire posthume de Shepard et pourquoi pas, de croiser ses anciens compagnons.

Pour ce qui est du personnage joueur, je ne sais pas trop pourquoi mais je verrais bien un pirate. L'avantage est de pouvoir reprendre les ingrédients principaux de l'expérience Shepard (liberté de carrière, liberté d'attitude parangon/renegade, équipage hétéroclite, vaisseau customisé) tout en ajoutant une note de fraîcheur. Je veux dire, vous joueriez à un Mass Effect sans votre propre vaisseau ?

On aurait donc un personnage indépendant, avec sa propre morale, plus ou moins contraint de jouer les corsaires pour les systèmes contre la menace du Gengis Khan de service. On est toujours en première ligne pour sauver la galaxie, mais le personnage pourrait être plus discutable et bien moins héroïque sans perdre sa dimension épique. On pourrait jouer un rôle majeur dans la réunification de la galaxie, ou bien lâchement tirer profit de la situation. A titre perso, j'aimerais bien une partie diplomatie et négociations assez développée.

Bien sûr, l'idée de ce pitch est de conserver l'essence de la trilogie, plutôt que d'exploiter l'univers d'une manière inédite. Mais au fond, n'est-ce pas ça que l'on demande ? Embarquer une nouvelle fois pour un trip galactique, faire des choix discutables , et se battre en compagnie de coéquipiers hauts en couleurs ?

#20
Drehk

Drehk
  • Members
  • 24 messages
un petit prequel avec anderson et le first contact ce serai pas mal

#21
revan7795

revan7795
  • Members
  • 4 messages
Je sais pas mais sur le fait que ce soit la fin de l'histoire de Shepard je ne sais pas peut être pensé t'il d'en faire une trilogie mais certaine chose me font penser qu'ils auraient changé d'avis. Le fait qu'ils disent ça serait une bonne idée de conserver sa sauvegarde de me3 d'accord, mais pourquoi faire ? Ou quand tu finis le jeu ils te disent à toi de préserver sa réputation d'accord, mais comment ? Pleins de choses qui me font penser à sa ! après c'est mon avis je peux me tromper mais bon je verrais bien au moment venu. mais sinon un prequel serais pas mal du tout

#22
Cheetara

Cheetara
  • Members
  • 1 304 messages
L'idée de Wevark me plait assez, d'autant que ces derniers temps je me ballade dans Amalur et que les équipiers hauts en couleurs me manquent terriblement.

En outre, comme certains ici je considère l'affaire des Moissonneurs comme réglée, et j'aurais pas très envie de devoir retourner au charbon si c'est pour me retrouver une fois encore à devoir les affronter.

Par contre, je suis contre un préquel, je déteste vivre une aventure, que ce soit dans un jeu, un film ou un bouquin, qui me fait revenir en arrière avec une technologie moins avancée que ce que l'on a connu et à laquelle on s'est habitué, et en ligne de mire une fin que l'on connait déjà. Qui voudrait se retrouver aux commandes du SR1 après avoir connu le SR2 revisité par l'Alliance, et vivre la vie d'Anderson après avoir vécu la vie de Shepard ?

Pour une nouvelle trilogie, l'idée de commencer petit avec un chef de guerre quelconque qui tenterait de tirer son épingle du jeu est une bonne idée. Une sorte de Tim en tout de même moins bien équipé à ses débuts, découvrant une technologie usant de l'énergie noire qui lui permettrait de faire la différence mais tentant de la maitriser en premier lieu avec les erreurs que cela implique et les résultats ratés de ces erreurs que nous nous verrions obligé d'affronter pour une raison plus terre à terre et personnelle que celle de sauver la galaxie, une vengeance par exemple, serait assez excellent si mis en scène à la sauce Mass Effect.

Rien ne nous empêcherait ensuite de nous rendre chez l'éminente Dr. T'soni affin de trouver des indices sur cette technologie, d'interroger les Quariens, de nous rendre sur une planète Krogans ou des testes auraient eut lieu, nous confrontant à un champ de bataille couvert de cadavres Krogans morts de façon aussi atroce qu’inexplicable, ...

Il y a pas mal de façon d'utiliser le monde de Mass Effect sans pour autant ramener les Moissonneurs ou continuer dans l'Alliance. Quant aux fins, quelle que soit celle choisie, le scenario ne changerait pas radicalement avec une idée comme celle de Wevark. Au pire l'apparence en cas de Synthèse, quant aux Quariens, Geth et Krogans, avec ou sans remède/paix il en resterait suffisamment de pas soigné pour les Krogans, et de situés dans des colonies ayant échappé à l'extermination/désactivation en cas de Quarien et de Geth pour en rencontrer sans que le scenario ne varie à l'extrême.

Tout ce que j'espère, c'est qu'ils auront le temps de peaufiner leur bébé, et qu'ils reviendront à un jeu plus RPG et moins bourrin.

Keelah Se'lai.

#23
jhondoub

jhondoub
  • Members
  • 18 messages
j'aime bien le scenario de valornim et aussi les idées d'Aldéric le grand car c'est vrai que le monde et la galaxie dans ME est sans limite donc autant de nouvelles aventures et le probléme est de trouver la bonne liaison avec les trois fin de ME3 car la majorité retienne la prise de contrôle des moissonneurs par shepard donc je pense qu'une suite  basé sur ce fait ne pourra être que négatif pour shepard car ou il péte les plombs et il continue la moisson, influencé par les leviatans par exemple, ou c'est toutes les races de la galaxie qui en auront marre de la presence des moissonneurs, même si c'est shepard, et ils entreront en guerre pour le detruire et se sera finalement le même scenario que ME3.il faut pas oublié que la force des ME ,en dehors des scenarios ,est que l'on c'est tous choisis un personnage préféré ,voir même a s'identifier a un personnage du jeu et qu'il serait difficile de s'identifier a un moissonneur au nom de shepard!!!se serait un tort d'occulter la fin n°3 quand shepard survit a a l'explosion du creuset; bien sûr dans cette fin, IDEA disparait avec les geths, mais rien nous dit qu'elle pourrais pas être réactivée par les organiques(puisqu'ils répareront les relais) ou par des geths qui n' aurraient  pas étaient présent dans la zone de destruction;alors là, tout est possible car je pense qu'il y a pas de ME sans shépard et là je rejoints les idées de Valornim et Aldéric le grand sur les différentes suites possible avec un petit plus dans le fait que shepard s'en sort tout seul et qu'il les retrouve a force de les chercher,que JOCKER retourne dans les ruines ,car il ne croit pas a son décés(n'oubliont pas qu'il ne voulais pas partir,il voulait attendre son retour) et il le retrouve en piteux état mais vivant ,qu'une nouvelle race le retrouve,le sauve mais amnésique et qu'il devienne le fer de lance de cette race dans des aventures au sein de nouvelles galaxies et qu'au fil du temps il ait des brides de mémoire qui reviennent sans pour autant comprendre et que le hasard fait qu'il tombe un jour sur d'anciens équipiés et là aussi ME se renouvelerait 

#24
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages

Cheetara wrote...

Par contre, je suis contre un préquel, je déteste vivre une aventure, que ce soit dans un jeu, un film ou un bouquin, qui me fait revenir en arrière avec une technologie moins avancée que ce que l'on a connu et à laquelle on s'est habitué, et en ligne de mire une fin que l'on connait déjà. Qui voudrait se retrouver aux commandes du SR1 après avoir connu le SR2 revisité par l'Alliance, et vivre la vie d'Anderson après avoir vécu la vie de Shepard ?


Moi :D parce que quite à connaitre une aventure, autant la vivre plutot que de la lire dans un codex qui la résume en 3 phrases :P
on peut tres bien vivre une aventure qui n'influera pas sur la suite et qui donc ne fera pas l'effet: "pk faire, on meurt tous à la fin?" (attention, je ne parle pas obligatoirement de joueur un perso connu)
par exemple, je suis persuadé qu'un Mass Effect: Premier contact (...) fonctionnerait (mais bon ce n'est qu'un avis :D)

pour la techno, que se soit le passé ou le futur, elle changera. Donc y être habitué bof. Limite si l'ancètre de l'omnitech est une oreillette/une saccoche de seringue anti bobo/un trousseau de passe partout, ca me choquerait pas :D (d'ailleurs, possible que ce soit cette technologie dans certains coins de la galaxie post moissonneur :D)

tout ca pour dire que même si j'aimerai pas visiter la galaxie en fusée ariane 7 (pas la 5 c'est fais expres) , l'argument du "ME est tellement vaste qu'on peut raconter ce qu'on veut" fonctionne autant dans le passé que le futur.
Le futur étant plus facile à manier parce qu'on recommence de 0 (d'ou probablement le nouveau studio $_$) mais plus difficile à conclure parce qu'on a déjà eu droit a l'ultime menace

#25
Cheetara

Cheetara
  • Members
  • 1 304 messages
Je serais pas contre un Premier contact, vu à la place d'un soldat quelconque qui marquerait cette période, bien que dans ce cas je préfèrerais me retrouver dans la peau d'une Quarienne qui vit la guerre avant l'exode, mais j'aime de préférence aller de l'avant.

Question technologie j'ai assez joué aux divers Fallout pour savoir apprécier les technologies et armes "anciennes", mais revenir aux pierres à silex après avoir utilisé le Zippo c'est pas trop ma tasse de thé c'est tout, même si je ne doute pas que ça puisse plaire à beaucoup.

Quant à l'ultime menace, je suis pas certain qu'on puisse qualifier les Moissonneurs d'ultime menace. Quant on voit ce que peut leur faire un Léviathan juste en "criant" un bon coup, je me dis qu'on peut toujours tomber sur pire. Après tout la galaxie est vaste, les Rachni encore vivant, les Krogans guéris, et les Geth toujours actifs (dans mon cas). Sans oublier les mercenaires et autres groupes criminels qui vont se sentir pousser des ailes devant l'affaiblissement des forces armées.