angol fear wrote...
Wolf59, je n'ai rien compris à ton raisonnement. Surtout qu'il est faux! La notion de Bien et de Mal que tu veux appliquer à Mass Effect est un contre-sens total.
Quant à l'I.A., elle a été très bien conçue, elle n'a aucun problème de logique. Cette histoire de cycles c'est un principe naturel (on ne peut pas faire plus naturel que cela). L'I.A. n'extermine pas, elle moissonne les races qui sont avancées et laissent les races primitives évoluer. C'est simple, efficace et normal pour empêcher d'atteindre le point de non-retour.
Bonjour, si la notion de cycles dans l'évolution des espèces est naturelle, alors laissons faire la nature, les moissonneurs ou plus précisément Bryan interviennent, non seulement au cours de l'évolution mais également à son terme définit par Byran lui-même également.
Edit : à savoir également que, dans le but de pouvoir nous moissonner plus efficacement, Bryan nous fait évoluer selon ses désirs, via la découverte des relais et de la citadelle. Il est donc en partie responsable de l'orientation de toutes les civilisations qu'il a moissonné vers des conflit synthétique-organique, justifiant ainsi son intervention, par la même occasion. Finalement sa ressemble plus à une spriale qu'à un cycle.
Je reproche à Bryan sa vision très limitée des choses : organiques se développent, créent des synthétiques, et chacun se fait la guerre, c'est inévitable. Nous manquons de données sur l'époque durant laquelle Bryan a été créer pour se faire un avis précis, mais il a vraisemblablement lui-même jugé que ce type d'évolution vers des conflits incessants était tout bonnement inévitable. Mais il pose ce jugement au regard d'un seul cycle. Il établit une loi de l'absolu avec un seul exemple, ce n'est pas normal.
Et même s'il avait eu l'occasion de constater cette même évolution vers de conflits sur plusieurs cycles, je doute que la notion d'absolu n'existe. Bryan ne semble pas se soucier des différences entre les cycles, chacun est coupable des même erreurs, et peu lui importe si nous tentons de lui montrer que lui-même est à l'origine d'une majeure partie des ces conflits.
Tu n'as pas explicité ce qui te gênait dans mon raisonnement, je vais donc tenter de le reformuler ^^
A aucun moment les moissonneurs ne disposent de leur libre arbitre, ils sont sous l'emprise de Bryan, à la fin Destruction, eh bien ils son détruits, à la fin synthèse on ignore ce qu'ils deviennent, j'ai d'ailleurs soulevé la question, sont-ils enfin libres ou Bryan les contrôle-t-il toujours ? Du même coup qu'advient-il de Bryan ? Est-il détruit ? Est-il également modifié par ce nouvel ADN ?
Et dans la fin contrôle c'est désormais Shepard qui ordonne aux moissonneurs.
Les moissonneurs ne sont donc pas responsables de ce qu'ils font et on ne peut pas juger de leur capacité à distinguer bien et mal au regard de leur actes.
Cependant je crois qu'ils en sont capables, car ce sont, d'après ce que j'ai compris, des machines créés à partir de purée génétique des espèces précédentes, on peut penser que les moissonneurs conservent une conscience collective de la vie passés des êtres organique utilisés pour fabriquer le moissonneur. Cette conscience collective s'apparenterait à celle des Geth (avant modifications grâce au code moissonneur et sacrifice de Légion). Les moissonneurs seraient donc théoriquement capable de comprendre les notions de bien et de mal, en fonction de ce que leurs espèce ont vécu, à la condition qu'ils disposent un jour de libre arbitre.
Ceci n'est que mon avis et je ne prétend en aucun cas détenir la vérité.
Modifié par Wolf59, 19 septembre 2012 - 11:16 .