Mirlina wrote...
Voilà la bonne question. En rien. Donc, son raisonnement est purement faux. Merci, tu viens de démontrer qu'il avait entièrement tord xD
Heu nan, là c'est ton raisonnement qui est faux

.
Ce que cela prouve c'est que les relais ne font qu'accélerer le developpement spatial de ceux qui se sont déjà engagés sur cette voie.
Mais on ne peut pas dire qu'il empêche l'apparition d'alternative concernant les IA puisque ce n'est pas lié.
L'apparition des IA n'est donc pas de son fait. On ne peut tout simplement pas dire qu'il force les organiques a se développer de façon a créer des IA.
Les Quariens ont construits des aides, pas des IA, elles ont dépassés leur programmation initial, mais n'ont jamais voulu la guerre et n'ont pas exterminé les Quariens quand c'était possible.
Le conseil a interdit la création d'IA et c'est une règle plus ou moins respectée dans l'espace concilien. (IDA étant une exception de ce fait.)
Non seulement il y a IDA, mais il y a aussi l'Alliance qui développe des IA dans le dos du conseil dans ME:Revelation, il y a sur Noveria l'une des TROIS entreprise autorisée par le conseil à travailler sur les IA, il y a des IA clandestines (mission secondaire sur la citadelle dans ME1), il y a les 'virtual aliens', découverts récemment et conservée au sein de la citadelle Et tout ce qu'on ne sait pas..

Il y a des IA partout, et comme on vient de le voir, elles ne sont pas du fait du catalyst

.
Ah non, je ne dis pas ça. Je dis juste que ce n'est pas parce qu'il propose les choix qu'on peut dire qu'il n'est pas borné. De plus, il dit clairement :
Le Creuset m'a changé.
Donc, de borné, il est passé à prêt à prendre une autre décision, mais il l'était 
Tu oublies encore ses essais passés concernant l'unification des deux modes de vies et la synthèse.

Pas faux. Mais il ne donne pas une opinion selon moi. Il propose les trois alternatives, en les commentant plus ou moins, mais pas par soucis de faire valoir son opinion, mais de présenter la synthèse comme étant la seule alternative valable car c'est la solution qu'il présume idéale et qui surtout serait le point culminant de sa programmation. Mais ça n'est pas fait avec émotion. Pour qu'il y ait une opinion personnelle, il faudrait qu'on dénote une personnalité, des émotions. (Attention, c'est ma vision des choses après. Si pour toi c'est une opinion, bah c'est une opinion xD)
Je ne suis pas tellement sûr qu'elle aurait pu plaidée, du moins ouvertement, en faveur de la synthèse. Elle aurait très certainement trouvé l'idée intéressante et l'aurait peut-être conseillé, tout en considérant que les risques et les changements ne seraient pas forcément bons. Elle aurait été plus nuancée à mon avis.
Pourtant elle joue sur les sentiments de Shepard ('les IA font parti de ce monde, imaginez-vous vivre sans elles?'/'Vous aussi êtes en partie synthétique).
Sans parler du fait qu'il traite Shepard avec plus ou moins de mépris en fonctions de son niveau de WA atteint.
Il y a bien présence d'émotion.
De toute façon, dans l'absolu, je ne vois pas ce qu'un opinion et des sentiments ont en commun.
Considérer que A est mieux que B est une opinion, y'a t-il besoin d'émotionnel là dedans?
Le simple fait que le catalyst fasse preuve d'une préférence concernant les solutions, qu'il ait déjà tenté d'appliquer la solution qu'il considère comme la meilleure par le passé et le fait qu'il argument auprès de Shepard en faveur de cette solution montre bien la présence d'une opinion.