Je comprends pas, tu dis que ME3 est de loin ton préféré, et puis tu dis que ME3 est sans doute le moins réussi...
Tu es peut-être objectif, mais ME1 n'est pas le plus action, loin de là. Plusieurs missions peuvent se résoudre sans tirer un coup de feu, comme celle du "Père" Kayle, et d'autres peuvent se résoudre avec une part d'action et une autre ou on peut parlementer au lieu de désouder tout le monde. La prise d'otages par les biotiques par exemple, ou celle des scientifiques prisonniers dans un centre de recherche de Cerberus faisant des expériences sur les serviteurs du Thoriens.
En outre, les phases de combat comportent bien moins d'ennemis que dans les autres opus, et ils sont en général présents pour une bonner raison. Dans le 3, je ne vois toujours pas l'utilité de l'équipe de Cerberus réparant le canon sur Tuchanka alors qu'une autre équipe s'apprête à y faire exploser une bombe.
Je suis toute fois d'accord avec toi sur la qualité de ME2, et ce déjà rien que pour les choix de la mission suicide. Pouvoir enfin donner des directives à tout le commando rend ça plus crédible que la fin du 3 ou toi et deux membres de ton commando combattent pendant que les autres mangent les champignons qu'on a cueillis au cours du jeu.
Parce que si, on nous envois aux champignons. Ne viens pas me dire que Shepard est le seul N7 à pouvoir reprendre un dépôt de carburant, une base de Cerberus ou une ville assiégée (Benning).
Et comme le dit Dark, c'est pas un contre la montre comme ça pouvait l'être avec les Récolteurs, sauf pour les joueurs conciliants qui pensent perdre le moins de monde possible. L'invasion des Moissonneurs est à grande échelle, et toutes les races sont visées, soit des billions de vies. Ca va pas se faire en 5 minutes, et d'autres missions plus importantes aurait peut-être pu faire pencher la balance en notre faveur. Déjà en se penchant un peu plus sur la volonté de Tim de vouloir prendre la Citadelle, ou celle d'avoir prit Oméga (même si ça on va sûrement avoir quelques réponses, j'espère).
Pourquoi peut-on se permettre de perdre Thessia, Palaven, Irune ou d'autres planètes d'origine des différentes races et pas la Terre ?
Enfin bref, je m'égare un peu là. Tout ça pour dire que chacun des trois jeux ont leurs points forts et leurs points faibles, et que pour moi ils se valent. Scénaristiquement, je les range dans l'ordre mais du meilleur au moins bon, soit ME1, ME2 et ME3.
ME1 a un très bon scénario qui pose des bases solides. ME2 est plus ou moins équivalent mais utilise des trames qui, par la volonté de Bioware, n'ont pas de suite, comme l'énergie noire, le fameux procès de Shepard, la volonté de Tim de contrôler les Geth, ... Et ME3 ou l'arrivée du Deus Ex Machina et de Transluboy en fout un coup à toute l'histoire.
Sur ce je vais aller me faire dézinguer par Plasti-Kai sur Thessia (**** que je déteste ce passage ou je devrais lui mettre son sabre façon balai Thurien )
Modifié par Cheetara, 11 août 2012 - 01:38 .