Ses symptômes sont un développement physique et mental arrêtés, une dystrophie des os et des pièces molles, et un métabolisme de base diminué.
Cette pathologie n'existe plus en France car l'hypothyroïdie congénitale est dépistée systématiquement à la naissance depuis plusieurs dizaines d'années.
Par ailleurs, le crétinisme peut également être dû à une carence en iode, notamment dans les régions montagneuses éloignées de la mer.
En effet, dans ces régions, la source classique de sel était le sel gemme, très pauvre en iode contrairement au sel marin, entraînant jusqu'au début du XXe siècle des carences en iode chez certaines personnes, impliquant chez elles la formation d'un goitre caractéristique.
C'est ce phénomène, associé à l'endogamie des régions isolées, qui donna naissance à l'expression « crétin des Alpes ».
Tout ceci n'est plus vrai de nos jours, principalement grâce au sel de table, le chlorure de sodium, enrichi en iode dans les régions à risque, par exemple la Suisse.
À noter que le mot crétin trouve son étymologie dans celui de chrétien, cela pour rappeler que tout individu, même malade mental, était accepté et aimé par Dieu, qu'il était avant tout un chrétien1.
Modifié par alexlutteur, 19 août 2012 - 05:04 .




Ce sujet est fermé
Guest_alexlutteur_*
Retour en haut






