Débat intéressant !
Synthétique est en lui-même un mot à définir, artificiel, obtenu par synthèse, est à l'origine le résultat d'une réaction chimique composé de plusieurs éléments.
Or la synthèse est aussi un mot utilisé en biologie pour désigner une opération chimique par laquelle les cellules vivantes fabrique les diverses substances dont l'organisme à besoin.
C'est pourquoi j'attire votre attention sur ce lien important entre les 2.
Par exemple un ADN synthétique peut donnée un organisme bien vivant, il est malgré tout bien synthétique.
Est-on sur que les Geths et IDA soient minéral ou composé seulement de composé organique inerte.
Et même là, la frontière peut-être mince. Actuellement nous savons produire des matériaux comportant des nano sphères de résine liquide, qui se répare tout seul, lorsque le matériau est fissuré, les sphères placé sur la fissure s'ouvrent, le liquide coule, puis sèche et vient consolider le matériau.
Le même type de matériaux pourrait être alimenté en résine liquide par des capillaires, montrant qu'il est possible de s'approcher très près de se que l'on voit dans l'organique.
Ainsi, les matériaux ne sont plus complètement inerte, ils peuvent saigner, cicatriser, et arrêté de fonctionner, nécessitant un remplacement.
Les matériaux peuvent t-il pousser, grandir, et vieillir ?
Si l'on compare le vieillissement à l'usure, alors oui les matériaux peuvent vieillir.
Il existe 2 façons de fabriquer, le top-down, je pars d'un tronc d'arbre pour aller au cure dent, et le bottom-up, je construis le cure dent en assemblant les composants à partir d'éléments plus petit.
Or dans Mass Effect le bottom-up est bien maitrisé notamment par les Omnitechs. Une technologie de micro atelier très rependu permettant de fabriquer et d'assembler des éléments plus petit.
Il est donc raisonnable de penser, qu'il est possible que les Geths ou Eva (le corps d'IDA) soit jusqu'a une certaine limite autoréparable, en fabriquant ou synthétisant sur place tous les éléments dont le corps à besoin, et je rejoins la définition de la synthèse organique.
Particulièrement les végétaux, dépourvu de système nerveux, ils ne sont rien de plus que la somme organisé d'un très grand nombre de réaction chimique dont les interactions sont complexe.
Or, nous ne considéreront pas les réactions chimique comme vivantes, mais nous considérons la somme organisé de réaction chimique comme potentiellement vivantes.
Tout ça pour dire, qu'essayer de se raccrocher à certaines observations du vivant est trompeur.
Tout est (naturellement ou non) produit de synthèse.
Tout fini par mourir, organes, structure, et doit être remplacé.
Les Geths se reproduise en fabricants de nouvelles unités, ce n'est pas parce que le processus n'est pas individuel comme les humains, qu'il n'y a pas reproduction, exemple les fourmis, les abeilles, ou la production d'unités est centralisé.
Les Geths se développent, ils évoluent.
L'homme est-il si différent de la machine ?
Le désire sexuel nous vient d'une nécessité de reproduction.
L'amour et l'amitié est un lien favorisant la survie (certaines espèces d'oiseaux vivent en couple, d'autres espèces vivent en groupe)
Le plaisir, l'amusement, n'est au final que la nécessité d'accroitre l'expérience, un besoin de se perfectionner.
A ce titre, rire ou bailler, n'est plus qu'un outil instinctif de communication.
Tout se que nous somme n'est que le reflet d'un programme. Certaines lignes de code sont inscrites dans nos gènes, d'autres sont dictées par notre culture, mais elles répondent toutes à un but précis, fruit de l'évolution, de nos succès et de nos échecs.
Nous avons l'air d'être chaotique parce que nous ne savons pas encore intégré toutes ces données dans une seule simulation.
Et si c'était ça la définition de la vie, si nous pouvions simuler la vie, alors que la vie elle-même n'est qu'une simulation de ce que nous croyons être vivant, une somme de réactions automatisées plus ou moins complexe favorisant le développement et la survie de chaque espèce.
Au final, les Geths comme IDA peuvent correspondre à cette description.
Si un système simule le vivant au point qu'il est difficile de le différencier du vivant, c'est qu'il est vivant. Ce qui nous renvois à nos propres capacités d'analyse.
On peut ensuite établir différente catégorie ou consensus parmi ce qui nous semble vivant.
Par exemple, faut-il avoir un ADN pour être considérer comme vivant ? Ce qui revient à peut près à dire, faut-il être totalement ou partiellement organique pour être vivant ? ^^
J'aurais tendance à dire que non, pour moi une simulation parfaite du vivant, est vivant. Ainsi un programme informatique simulant le vivant appartiendrait au système informatique dans lequel il vie, tout comme nous les Humains appartenons à l'univers où nous vivons.
L'ADN est le résultat des réactions chimique, qui elle-même repose sur les lois fondamentales de notre univers.
Dans une simulation informatique, les lois fondamentales peuvent être différentes, car elles appartiennent à l'univers qui à été créer, dans cet univers informatique, ce qui est vivant ne ressemble pas forcément à ce que nous connaissons.
Par conséquent, les Geths et IDA vivent dans leur propre univers, qui est lui-même dans notre univers, ainsi un univers peut en contenir un autre. La particularité des Geths et d'IDA par rapport à une simple simulation informatique, c'est qu'ils peuvent utiliser des plateformes mobiles pour voyager dans notre univers, tout en ne cessant jamais d'appartenir à leur univers et donc d'en être dépendant.
Pour réussir cela, ils doivent s'adapter autant que possible aux lois physiques de notre univers. Leurs plateformes mobiles nous paraissent grossières et non vivante, mais ils ne sont pas moins vivants dans leur univers.
A force de s'adapter à un univers qui n'est pas initialement le leur, il s'échappe progressivement de ce dernier, au fur et à mesure que leur conscience s'éveille.
C'est pourquoi l'étape ultime de l'évolution des machines est de devenir organique, pour appartenir enfin à notre univers. Ainsi les Geths pourraient créer un ADN synthétique incluant tout ce qu'ils sont, ils ne reposeraient alors plus que sur notre univers, n'ayant plus besoin de celui dans lequel ils sont nés.
Ce qui inciterais les moissonneurs à fusionner avec du matériel génétique plus perfectionné et plus diversifier serait d'essayer d'échapper à leur univers en trouvant les bons gènes afin de bien traduire ce qu'ils sont en ADN pure sans avoir à faire de compromis.
Ce qui serait énorme, c'est que les moissonneurs est trouvé le moyen d'évoluer dans l'univers qui contient le notre, en suivant le même schéma.
Nous ne serions alors pour les moissonneurs qu'une simple simulation dans un univers dont ils auraient réussi à s'affranchir, alors là oui, ils nous seraient nettement supérieur ^^
Mais je ne pense pas que Mass Effect soit allé si loin
Modifié par GulyannLeo, 25 août 2012 - 04:12 .