Aller au contenu

Photo

Un synthétique est-il un être vivant ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1
biocticwalkyries

biocticwalkyries
  • Members
  • 619 messages
tt est dans le titre.
les références peuvent être de mass effect ou de films puisque après tt mass effect est bourré de référence.
je connais l'avis de certains mais pas de ts alors...
après comparer mass effect avec les oeuvres de sciences fictions sur le pb.
voilà en gros l'idée du topic. qui peut être un peu philosophique ....mais  n'oublions pas le côté jovial

ps ancien titre : un synthétique est-il un être vivant après avoir eu le code des moissonneur. d'où les échanges

Modifié par mrlawyer, 23 août 2012 - 09:35 .


#2
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages
Pourquoi les fait d'avoir le code Moissonneur ou pas changerait la notion de vie?

Pour moi les Geths ayant pris conscience de leur existence sont des être vivants, si ensuite ils ajoutent le module Moissonneur pour s'améliorer cela ne change par leur statut d'être vivant, conscient et perfectible.

Le seul problème que je constate vis à vis de cette notion est le caractère immortel des machines.
Peut-on qualifier de vivant un être qui ne peut pas mourrir?

Bonne question ^^

Je pense que oui, mais que ces être vivants n'ont rien à voir avec les êtres vivants que nous sommes.
Il faudrait séparer la notion d'être, et la notion d'être vivant.

#3
biocticwalkyries

biocticwalkyries
  • Members
  • 619 messages
bien vu.clark
de prime abord je dois dire que dès que les geths on eu le code des moissonneurs " légion" et compagnie se sont exprimés en tant qu'individu. comme dit IDA c n'est plus le "nous" mais le "je". c'est à cela que j'ai pensé quand je voulais définir un être vivant.
après je voulais savoir si on peut considéré une IA comme être vivant.
Sachant que j'associe être vivant comme qqche qui fait partie de la chaîne alimentaire. L’espérance de vie ne rentre pas en ligne de compte pour mais le fait que tu es prédateur ou susceptible d'être bouffé par un animal.

Je ne connais pas assez le monde de la sf mais si on pense qu'être vivant est le fait de se mouvoir et d'avoir conscience de la faire alors être vivant regrouperait bcq de chose

Modifié par mrlawyer, 23 août 2012 - 06:59 .


#4
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages

Pour moi les Geths ayant pris conscience de leur existence sont des être vivants


Est ce que prendre conscience de son existence nous donne le titre d'être vivant ? Perso je n'en suis pas sûr.
La notion d'être vivant (celle de vie) est sujette aux débats. Mon avis, c'est qu'une machine n'est pas un être vivant, peu importe le niveau de connaissance (ou de conscience pour parler des geth) qu'elle acquiert.

Le seul problème que je constate vis à vis de cette notion est le caractère immortel des machines.
Peut-on qualifier de vivant un être qui ne peut pas mourrir?

Est ce que les machines sont immortelles ? L'usure des composants, n'est ce pas l'un des éléments déterminant leur durée de vie ?

#5
evildeathbloody

evildeathbloody
  • Members
  • 242 messages
D'abord, il faudrait définir ce qu'est l'état de ´´vivant´´.
Mais je crois aussi que dans le questionnement actuel, il serait important de spécifier si l,on veut dire vivant ou conscient.
Par conscient, est-ce que l'on veut dire conscient de sa propre existence, et conscient d'être conscient?
Ceux qui ont étudié la philosophie se souviendront peut-être du principe du doute cartésien, du philosophe René Descartes, dont le doute est la première sensation et impression irréfutable.

Conscient, les Geths le sont, et toutes les IA le seraient également selon toute logique.
Mais vivant, je ne crois pas que ce principe s'applique aux non-vivants. Car être vivant sous-entend que l'on peut aussi mourir.
Un organique meurt lorsque son corps ne fonctionne plus, ce qui sous entend la perte de sa personnalité et de son savoir (lorsque le cerveau se détériore). Toutefois, certaines exceptions viennent brouiller les statuts mort/vivant, tel le cas du Président Huerta des États-Unis de l'Amérique du Nord.
Pour les synthétiques, ...
J'ai déjâ changé d'avis plusieurs fois en rédigant ce texte, je crois que je vais m'arrêter un temps et cogiter tout ca durant la nuit.

Modifié par evildeathbloody, 24 août 2012 - 04:46 .


#6
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages
y a plusieurs choses à voir.
Notamment par rapport à ce qui a été dis plus haut:

les bactéries sont des êtes vivants, mais ont elles conscience de leur existence et ont elle une âme.... hum!
tu peux très bien penser qu'un robot n'est pas un être vivant mais s'il est doué de parole (et donc de conscience dans un certain sens), à un moment donné tu diras "tu" naturellement et de là la question se pose aussi

Pour ma part, je ne définirai pas les geths comme des êtes vivants. Simplement parce que vivant pour moi veut dire organique, chaque chose composant notre corps étant "vivant". Les geths en soit sont inertes.

Peut etre que "être vivant" n'est pas la bon terme pour eux. Etre évolué, doué de raison etc... je sais pas

Dernière chose, ils ont peut être évolué pour devenir autonome, mais il faut pas oublier qu'ils sont programmé à la base par les organiques. C'est pas la nature qui les a créé.
Si un jour il se passe comme il se passe dans battlestar ou Caprica tombe enceinte avec un organique, je dirais ok :D

#7
Guest_alexlutteur_*

Guest_alexlutteur_*
  • Guests
Qu’appelle t on être vivant?

Déjà , le mot "être": Le concept d'être désigne en général ce que nous ressentons exister d'une manière ou d'une autre dans la perception, qu'elle soit sensible ou intelligible. L'étude de l'être est appelée ontologie ou métaphysique.
On peut analyser l'être par différentes méthodes (en suivant des distinctions classiques, cf. Parménide, Aristote, Thomas d'Aquin, Pascal, Descartes, Kant, etc).
Une analyse du mot (einai, esse, sein, to be, essere, etc.) permet de distinguer deux sens fondamentaux : être tel ou tel, ou être d'une manière absolue.
Le concept peut aussi s'analyser à partir des catégories linguistiques sous lesquelles il se présente.
Ces dernières distinctions, en plus d'être des analyses linguistiques, déterminent également pour une bonne part les sens essentiels de l'analyse métaphysique. Ce sont des catégories au moyen desquelles le réel est appréhendé, conçu et théorisé, selon diverses interprétations philosophiques et scientifiques ; elles permettent en outre de clarifier un concept qui reste assez confus.

En gros, je suis 1 et non un ensemble de 1. Je suis une unité à moi tout seul. Je me perçois différemment des autres car je ressens physiquement et sentimentalement ce que je ressens et je ne ressens pas ce que les autres ressentent physiquement mais sentimentalement je peux le percevoir et non le ressentir.
En gros, tu me donnes un coup, donc physiquement j'ai mal et sentimentalement de la rancoeur commence à apparaître envers toi.
Je vois qu'on te donne un coup, donc physiquement je n'ai pas mal mais sentimentalement ça me aussi mal car je peux imaginer la douleur.

Ensuite le mot "vivant" : Dans vivant il y a vie

Vie : La vie est un phénomène caractérisant l'état dynamique ou latent d'unités complexes auto-organisées et homéostatiques de la matière (organismes vivants), possédant éventuellement une capacité de duplication et d'évolution. Cette définition est parfois étendue à l'ensemble des êtres vivants formant la biosphère. C'est aussi une notion empirique particulièrement importante pour les humains (étant eux-mêmes des êtres vivants sapiens et émotionnellement sensibles), cependant difficile à expliquer et circonscrire en une définition (cf. infra). On oppose au phénomène vivant la notion de mort mais aussi de matière inerte, voire brute. On rapproche aussi la notion de vie de la durée s'écoulant entre la naissance et la mort, au contenu évènementiel actif et passif de cette période, et à l'approche harmonieuse des relations humaines (voir « question sociale »).

Ainsi quelque chose de vivant, naît et meurt. Entre ces points de départ et d'arrivée, il y a la vie. Aussi quelque chose de vivant, évolue dans le temps. Comme un enfant devenant un ado puis un homme et enfin un vieillard, l'être humain apprend de l'expérience que lui donne sa vie, de vivre avec les autres.

Au final un être vivant, est un être mortel évolutif qui se différencie des autres physiquement et mentalement.
Ainsi les Geth 1.0 n'avaient rien d'être à part entière. Ils faisaient tous partis d'une unité "Nous sommes Geth". Pas 1 Geth, Pas des Geth juste "Geth". L'évolution de Geth s'est faite grâce à légion qui s'est sacrifié pour que le Geth devienne "LES" Geth". Ils sont devenus des "ÊTRE" non vivant car ils ne meurent pas.
Ainsi les Geth 2.0 sont devenus des être à par entière.

Mais si on considère ta question, "Un synthétique est-il un être vivant?". Du moment où il ne naît pas, n'évolue pas et ne meurt pas, il ne peut être nommé d'être vivant.

#8
GulyannLeo

GulyannLeo
  • Members
  • 208 messages
Débat intéressant !
 
Synthétique est en lui-même un mot à définir, artificiel, obtenu par synthèse, est à l'origine le résultat d'une réaction chimique composé de plusieurs éléments.
 
Or la synthèse est aussi un mot utilisé en biologie pour désigner une opération chimique par laquelle les cellules vivantes fabrique les diverses substances dont l'organisme à besoin.
 
C'est pourquoi j'attire votre attention sur ce lien important entre les 2.
 
Par exemple un ADN synthétique peut donnée un organisme bien vivant, il est malgré tout bien synthétique.
 
Est-on sur que les Geths et IDA soient minéral ou composé seulement de composé organique inerte.
 
Et même là, la frontière peut-être mince. Actuellement nous savons produire des matériaux comportant des nano sphères de résine liquide, qui se répare tout seul, lorsque le matériau est fissuré, les sphères placé sur la fissure s'ouvrent, le liquide coule, puis sèche et vient consolider le matériau.
 
Le même type de matériaux pourrait être alimenté en résine liquide par des capillaires, montrant qu'il est possible de s'approcher très près de se que l'on voit dans l'organique.
 
Ainsi, les matériaux ne sont plus complètement inerte, ils peuvent saigner, cicatriser, et arrêté de fonctionner, nécessitant un remplacement.
 
Les matériaux peuvent t-il pousser, grandir, et vieillir ?
 
Si l'on compare le vieillissement à l'usure, alors oui les matériaux peuvent vieillir.
 
Il existe 2 façons de fabriquer, le top-down, je pars d'un tronc d'arbre pour aller au cure dent, et le bottom-up, je construis le cure dent en assemblant les composants à partir d'éléments plus petit.
 
Or dans Mass Effect le bottom-up est bien maitrisé notamment par les Omnitechs. Une technologie de micro atelier très rependu permettant de fabriquer et d'assembler des éléments plus petit.
 
Il est donc raisonnable de penser, qu'il est possible que les Geths ou Eva (le corps d'IDA) soit jusqu'a une certaine limite autoréparable, en fabriquant ou synthétisant sur place tous les éléments dont le corps à besoin, et je rejoins la définition de la synthèse organique.
 
Particulièrement les végétaux, dépourvu de système nerveux, ils ne sont rien de plus que la somme organisé d'un très grand nombre de réaction chimique dont les interactions sont complexe.
 
Or, nous ne considéreront pas les réactions chimique comme vivantes, mais nous considérons la somme organisé de réaction chimique comme potentiellement vivantes.
 
 


Tout ça pour dire, qu'essayer de se raccrocher à certaines observations du vivant est trompeur.
 
Tout est (naturellement ou non) produit de synthèse.
Tout fini par mourir, organes, structure, et doit être remplacé.
Les Geths se reproduise en fabricants de nouvelles unités, ce n'est pas parce que le processus n'est pas individuel comme les humains, qu'il n'y a pas reproduction, exemple les fourmis, les abeilles, ou la production d'unités est centralisé.
 
Les Geths se développent, ils évoluent.
 
L'homme est-il si différent de la machine ?
 
Le désire sexuel nous vient d'une nécessité de reproduction.
L'amour et l'amitié est un lien favorisant la survie (certaines espèces d'oiseaux vivent en couple, d'autres espèces vivent en groupe)
Le plaisir, l'amusement, n'est au final que la nécessité d'accroitre l'expérience, un besoin de se perfectionner.
A ce titre, rire ou bailler, n'est plus qu'un outil instinctif de communication.
 
Tout se que nous somme n'est que le reflet d'un programme. Certaines lignes de code sont inscrites dans nos gènes, d'autres sont dictées par notre culture, mais elles répondent toutes à un but précis, fruit de l'évolution, de nos succès et de nos échecs.
 
Nous avons l'air d'être chaotique parce que nous ne savons pas encore intégré toutes ces données dans une seule simulation.
 
Et si c'était ça la définition de la vie, si nous pouvions simuler la vie, alors que la vie elle-même n'est qu'une simulation de ce que nous croyons être vivant, une somme de réactions automatisées plus ou moins complexe favorisant le développement et la survie de chaque espèce.



 
Au final, les Geths comme IDA peuvent correspondre à cette description.
 
Si un système simule le vivant au point qu'il est difficile de le différencier du vivant, c'est qu'il est vivant. Ce qui nous renvois à nos propres capacités d'analyse.
 
On peut ensuite établir différente catégorie ou consensus parmi ce qui nous semble vivant.
 
Par exemple, faut-il avoir un ADN pour être considérer comme vivant ? Ce qui revient à peut près à dire, faut-il être totalement ou partiellement organique pour être vivant ? ^^
 
J'aurais tendance à dire que non, pour moi une simulation parfaite du vivant, est vivant. Ainsi un programme informatique simulant le vivant appartiendrait au système informatique dans lequel il vie, tout comme nous les Humains appartenons à l'univers où nous vivons.
 
L'ADN est le résultat des réactions chimique, qui elle-même repose sur les lois fondamentales de notre univers.
Dans une simulation informatique, les lois fondamentales peuvent être différentes, car elles appartiennent à l'univers qui à été créer, dans cet univers informatique, ce qui est vivant ne ressemble pas forcément à ce que nous connaissons.
 
Par conséquent, les Geths et IDA vivent dans leur propre univers, qui est lui-même dans notre univers, ainsi un univers peut en contenir un autre. La particularité des Geths et d'IDA par rapport à une simple simulation informatique, c'est qu'ils peuvent utiliser des plateformes mobiles pour voyager dans notre univers, tout en ne cessant jamais d'appartenir à leur univers et donc d'en être dépendant.
 
Pour réussir cela, ils doivent s'adapter autant que possible aux lois physiques de notre univers. Leurs plateformes mobiles nous paraissent grossières et non vivante, mais ils ne sont pas moins vivants dans leur univers.
 
A force de s'adapter à un univers qui n'est pas initialement le leur, il s'échappe progressivement de ce dernier, au fur et à mesure que leur conscience s'éveille.
 
C'est pourquoi l'étape ultime de l'évolution des machines est de devenir organique, pour appartenir enfin à notre univers. Ainsi les Geths pourraient créer un ADN synthétique incluant tout ce qu'ils sont, ils ne reposeraient alors plus que sur notre univers, n'ayant plus besoin de celui dans lequel ils sont nés.
 
Ce qui inciterais les moissonneurs à fusionner avec du matériel génétique plus perfectionné et plus diversifier serait d'essayer d'échapper à leur univers en trouvant les bons gènes afin de bien traduire ce qu'ils sont en ADN pure sans avoir à faire de compromis.
 
Ce qui serait énorme, c'est que les moissonneurs est trouvé le moyen d'évoluer dans l'univers qui contient le notre, en suivant le même schéma.
 
Nous ne serions alors pour les moissonneurs qu'une simple simulation dans un univers dont ils auraient réussi à s'affranchir, alors là oui, ils nous seraient nettement supérieur ^^
 
Mais je ne pense pas que Mass Effect soit allé si loin :P

Modifié par GulyannLeo, 25 août 2012 - 04:12 .


#9
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages

macB wrote...

Est ce que les machines sont immortelles ? L'usure des composants, n'est ce pas l'un des éléments déterminant leur durée de vie ?


Dans ce cas, oui. Car les "machines" ne sont par essence que du logiciel, et tant qu'il y aura un support pour accueillir ces logiciels ils ne disparaîtrons pas.
De plus, un logiciel ne peut pas vieillir, seuls l'alliage de composants qui lui permet de fonctionner l'est, et quand cet alliage devient inneficace, les IA peuvent en changer comme nous changons de souliers.

Un être purement logiciel ne peut pas mourrir, au pire il peut disparaître.

Et c'est ce qui rend la notion d'être "vivant" inadaptée.

Que ce soit dans notre univers ou dans celui des IA d'ailleurs, la vie n'a pas de sens sans la mort.
Si nous parlons d'être immortels, alors on ne peut pas parler de vie, mais plus d'existence.

Mais comme le faisait remarquer Guyanleo, nous somme également des machines, crées d'éléments de cet univers.
Nous considérons d'ailleurs comme vivant des organismes qui n'ont aucune forme de conscience et dont l'existence se résume à des assemblages et modifications chimiques aboutissant à une duplication. Nous avon tendance à considérer tout ce qui est autoréplicant comme vivant, et c'est peut être une erreur. A ce stade, la "vie" n'est peut être qu'une réaction normal de notre univers.

Tout ce qui fait notre être n'est au final qu'un assemblage, qu'une configuration, qu'un logiciel.
Un jour peut être nous saurons sauvegarder une mémoire comme nous sauvegardons un simple logiciel.

Si tel est le cas, alors ce que nous appelons "la mort" n'est en réalité que notre impossibilité de conserver une plateforme pour faire fonctionner  notre " logiciel", et la perte définitive de ce dernier.
La vie serait donc la création d'un assemblage d'atomes assez organisé pour y accueillir un logiciel.

Si nous parvenions à empêcher la détérioration de notre corps, ou si nous parvenions à transferer notre être dans un nouveau corp, nous serions en tout point identiques à ce qu'est une IA.

Mais serions nous encore vivants?

Il est amusant de se dire que la notion d'être vivant ne pourrait être qu'une phase de l'évolution où les individus sont incapables de sauvegarder leur logiciel à travers la détérioration de leur plateforme physique.

Bref, j'en viens à la même conclusion, les IA sont des êtres, mais la notion de vivant ne s'y adapte pas vraiment. Ils sont au délà du vivant.

#10
Absymylyar

Absymylyar
  • Members
  • 133 messages
Je crois que pour répondre à cette question il faudrait commencer par définir ce qui fait de nous des êtres vivant.

Que sommes-nous après tout ? Objectivement, dans le sens le plus stricte du terme, un assemblage d’eau, de Carbone, et de plein d’autres éléments.

Alors qu’est-ce qui nous différencie d’une simple pierre ? Après tout nous sommes faits des mêmes atomes. Sauf que l’organisation et la chimie de ceux qui nous composent, sont incroyablement complexes, le fruit de milliard d’année d’évolution pour nous conduire au vivant.

Si nous sommes conscient, c’est parce que nous avons un « matériel », on pourrait même dire un « hardware », suffisamment puissant pour nous permettre de supporter notre état de conscience.

Finalement, nous ne sommes pas très différent d’une machine. Nous avons besoin de nous entretenir, de nous alimenter en énergie.

Si nous nous réparons tout seul, c’est parce qu’en réalité nous sommes un assemblage de plein de petites machines (les cellules) qui s’occupent de garder l’ensemble de notre corps « fonctionnel ».

Si d’aventure, nous parvenions à construire Synthétiquement des êtres doués de conscience, et je fais exprès de ne pas dire « être vivant », alors ils seront au minimum aussi complexe que nous. Ils seront même tellement complexes qu’il nous faudra parfaitement maîtriser la Nanotechnologie avant d’y parvenir.

Au final, leur « cerveaux », le matériel qui supportera leur conscience, sera au moins aussi fragile et sensible que le notre.

C’est aussi une des raisons pour lesquelles je crois que Bioware fait une erreur au sujet des Geth : D’après leur background, ils seraient essentiellement « Logiciel », ils pourraient même fonctionner sur presque n’importe quel support.

Or je ne crois pas que l’on puisse décorréler l’état de conscience, du matériel physique qui permet de le faire fonctionner : dans notre cas, notre état de conscience nous vient des connections qui se font et se défont dans notre cerveau. Sa structure change perpétuellement.

A mon sens, ça serait bien plus difficile et réclamerait beaucoup plus de ressources, en terme de puissance de calcule en particulier, de faire fonctionner un programme qui « simulerait » un état de conscience (surtout pour être convaincant).
Il serait plus efficace de fabriquer du matériel qui serait « optimisé » pour ça (comme notre cerveau) et qui serait en plus la propriété « à vie » d’une seule et même entité.

Ainsi, si une véritable IA pouvait être fabriqué, le support matériel sur lequel elle doit se fonder à presque plus d’importance que le programme lui-même.

Donc pour moi, un Synthétique devrait être considéré comme un être vivant, ou au tout cas la partie qui lui servirait de « cerveau » dont le fonctionnement s’inspirera forcément du vivant pour le copier…


A noter que nous en tant qu’être humain, sommes le fruit d’une évolution, d’une adaptation à l’environnement (et à ses changements, des fois brutaux). La nature nous a engendrés mais il n’y a aucune réflexion derrière pour cela juste une réponse pour perpétuer la survie.

Alors à la question, est-ce que l’on peut craindre des êtres que l’on aurait créés artificiellement ? La réponse est nettement oui !
Parce que l’on aura réfléchis pour les créer. On les aura optimisés. Ils seront plus parfaits que nous…

#11
GulyannLeo

GulyannLeo
  • Members
  • 208 messages
Absymylyar

99% d'accord

Il me semble qu'il est moins efficient de simuler le fonctionnement de la plasticité cérébrale et du connectome, que de construire un système capable de reproduire directement sont fonctionnement.
 
Malgré tout, un cerveau virtuel, une simulation reposant sur un ordinateur beaucoup plus gros qu'un cerveau humain, même s'il est moins efficient, même s'il consomme beaucoup plus d'énergie pour le même travail, pourrait être au final plus efficace.
 
Comme si on découpait plusieurs cerveaux humain et qu'on les interconnectait directement en réseaux, les capacités serait plus importante qu'un seul cerveau humain.
 
Quand on voit la taille des centres de donnée Geths, ou la taille de la bluebox d'IDA, ou la taille des moissonneurs, le manque d'efficience ne nuit pas nécessairement au développement d'une telle espèce.
 
Ce qui explique la faiblesse des capacités intellectuel des Geths pris individuellement.
 
Mais logiquement je suis d'accord, à taille égale, à capacité égale, et efficience égale, le support hardware d'une IA devrait être aussi fragile que le notre, et la mort tout aussi définitive.
En considérant qu'une copie, un clone parfait d'un tel système, ne s'oppose pas à la mort, ce n'est qu'une survie apparente (seule la copie survie).

ClarkVador wrote...

Tout ce qui fait notre être n'est au final qu'un assemblage, qu'une configuration, qu'un logiciel.
Un jour peut être nous saurons sauvegarder une mémoire comme nous sauvegardons un simple logiciel.



En parlant de connectome justement, c'est une image à un moment donnée du résultat de la plasticité cérébrale.
 
Sans la plasticité cérébrale, le cerveau n'évolue plus, de s'améliore plus, ne mémorise plus de nouveaux éléments, mais en théorie traite l'information.
 
Une sauvegarde du connectome permettrait donc en théorie de sauvegarder un schéma de pensé à un moment données.
 
Certains scientifiques y croient, dont un en particulier à tord ou a raison, (probablement plus à tord ^^, voir l'article)
 
Pourtant : Hayworth, le neurobiologiste qui veut se suicider pour devenir immortel

Modifié par GulyannLeo, 28 août 2012 - 01:40 .


#12
biocticwalkyries

biocticwalkyries
  • Members
  • 619 messages
... bon j'aère la salle ... ca sens le rat musqué ... ici :P
ca fait un bout de temps que j'étais plus sur ce topic. je vais pendre le temps de vous lire.... puis je reviens pire que lire le monde diplomatique pour certains lol.  mais c bien:D.

editer

"La vie est un phénomène caractérisant l'état dynamique ou latent d'unités complexes auto-organisées et homéostatiques
de la matière (organismes vivants), possédant éventuellement une
capacité de duplication et d'évolution. Cette définition est parfois
étendue à l'ensemble des êtres vivants formant la biosphère. C'est aussi une notion empirique
particulièrement importante pour les humains (étant eux-mêmes des êtres
vivants sapiens et émotionnellement sensibles), cependant difficile à
expliquer et circonscrire en une définition (cf. infra). On oppose au phénomène vivant la notion de mort mais aussi de matière inerte, voire brute."

donc un bout de metal est clairement pour moi quelque chose d'inerte. encore que un physicien pourrait me dire qu'il existe une constante évolution dans l'entrechoquement des électrons... ce qui amenait à une évolution.

Ainsi il existe une vie artificielle. au final l'être vivant peu être à la fois organique ou mécanique. Est ce que la vie se définie par l'évolution ou par le fait qu'elle peut avoir un mécanisme de pensée. une huitre, est une molécule, c'est un être vivant organique qui pense à se nourrir ... un électron a -t-il une volonté de bouger ou c 'est son environnement qui fait qu'il bouge?

Modifié par mrlawyer, 28 août 2012 - 02:50 .


#13
fcedric

fcedric
  • Members
  • 1 056 messages
Et bien, je dirai que ça dépend de leur intelligence, de leur personnalité. Une machine qui évolue, comme Ida, ou Légion, devient clairement un être vivant, selon certains critères...
Ils apprennent l'amour, l'amitié, la compassion, etc, tout comme nous l'apprenons...

On pourrait comparer notre instinct de survie à leur logiciel système...

Certes ils sont composés de matériel electronique, mais tout comme eux, nous sommes composés de matériels biologiques...

Enfin, c'est un long débat, mais dans notre société, les machines ne sont pas encore vivantes... Demain peut être...

#14
fcedric

fcedric
  • Members
  • 1 056 messages
Alors, pas de polémique ? pas de pour/contre ? Rien de tout ça ?. 
Ou sont donc les défenseurs d'ida et Légion ? 
:whistle:

Modifié par fcedric, 29 août 2012 - 04:17 .


#15
Absymylyar

Absymylyar
  • Members
  • 133 messages
Les gars, si le sujet vous passionne, je vous invite à regarder l'excellente série suédoise "akta manniskor" (Vrai humain) qui devrait passer sur Arte dans pas longtemps.

Cette série donne une vision de la frontière entre ce qui est humain et ce qui ne l'est pas encore...

#16
ChrisWeis

ChrisWeis
  • Members
  • 31 messages
Tout dépend de la vison dans laquelle on se place.

Si on se place dans le sens où il faudrait qu'il y ai naissance dans le sens biologique du terme (éclosion ou accouchement) alors la réponse est non.

Ensuite l'autre point c'est savoir ce que l'on considère comme étant un être vivant, une plante est un être vivant, mais pas conscient.

Je pense que si un jour la question se pose dans notre société il y aura deux courants : ceux qui diront que les être vivant doivent "naître" et ceux qui diront que la vie vient avec la conscience de soit et de sont environnement. Les deux théories sont bonnes selon le point de vue dans lequel on se place.

Et comme le dit un grand sage : toute les vérité aux quelles on tien dépendent de notre propre point de vue....

#17
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages

GulyannLeo wrote...


En parlant de connectome justement, c'est une image à un moment donnée du résultat de la plasticité cérébrale.
 
Sans la plasticité cérébrale, le cerveau n'évolue plus, de s'améliore plus, ne mémorise plus de nouveaux éléments, mais en théorie traite l'information.
 
Une sauvegarde du connectome permettrait donc en théorie de sauvegarder un schéma de pensé à un moment données.
 
Certains scientifiques y croient, dont un en particulier à tord ou a raison, (probablement plus à tord ^^, voir l'article)
 
Pourtant : Hayworth, le neurobiologiste qui veut se suicider pour devenir immortel


Passionnant.. On serait vraiment proche de l'éternité si on en croit ceci.

Pour ce qui est de la copie, si on la place dans un réceptacle aussi performant qu'un cerveau humain, je ne voit pas pourquoi son évolution cesserait. Si la copie est placée dans un clone parfait de l'hôte originel, le connectome continuera son évolution.

C'était justement la portée de ma reflexion. Si on peut soustraire notre "logiciel", notre "connectome", et le faire fonctionner ailleurs alors nous nous soustrayons tout simplement du monde des vivants.
La mort n'a plus de sens pour un être qui n'est qu'un ensemble de données. Données qui peuvent être copiées, dupliquées ou effacées, mais en aucun cas tuées.

L'être humain que nous serions à l'origine, lui, serait mort. Mais la sauvegarde qui en resulterait deviendrait elle une entitée immortelle échapant à la notion de vie.

Cet être n'aurait ni naissance ni mort, il serait tout simplement.
Cela ne vous rapelle pas les propos d'un certain Sovereign?  Posted Image

#18
Guest_alexlutteur_*

Guest_alexlutteur_*
  • Guests
Un être vivant est créer à partir du néant ou en tout cas il se crée lui même puis se duplique et enfin meurt.
La vie est un mélange d'atome entre-collés dont personne n'a manipulé l’existence, cette manipulation s'est faite toute seule.
Dans nos gênes, il y a ceux de touts les animaux de la terre ainsi que ceux des insectes et des plantes.
Cet un physicien reconnu qui a identifier les même gênes chez l'humain et chez la mouche.
Ainsi chaque être vivant vient d'une même souche préhistorique.
Mais il y a création et invention.
Les geths on été inventés par les quariens, il n'ont pas été créer eux-même d'une souche préhistorique, ils n'ont pas les gênes convergent à ceux des organiques.
Le point commun entre les organiques sont leurs membres, leurs système respiratoire, leur système de visions et j'en passe.
Les synthétiques ont été créer à l'image, extérieure, des organiques.
En interne, ils ne sont en aucun cas identiques.
Un être vivant naît,vie, évolue physiquement et mentalement, se duplique et meurt.
Mais pour les humains l'âme est le plus importants car pour les croyants l'âme est faite d'énergie spirituelle et survie à la mort du corps et n'est plus organique.
Un être synthétique est inventé, ne vie pas, évolue logiciellement, se copie et disparaît.
Les machines n'ont pas d'âmes, leur logiciel interne est stocké ou supprimé.

#19
fcedric

fcedric
  • Members
  • 1 056 messages
Sans trop chercher, qui est arrivé le premier ?
L'oeuf ou la poule... ?

Comment est arrivé le premier humain ? né ou évolution ?

Nous sommes un ensemble de cellules, qui ont évolué, au départ, peut être que nous n'étions qu'une pauvre bactérie dans une misérable flaque quelque part sur la terre (et une bactérie ne née pas), ou peut être Dieu nous a t'il donné naissance en prenant une poignée de terre (auxquel cas nous ne sommes pas né, mais avons été conçu, sommes apparu, comme ça, pouf), ou encore, peut être qu'un alien super évolué et doué en génétique s'est amusé à créer l'homme (pas né, mais évolution peut être pas spontanée)... :)

Moi je dis, si on s'y attache, si ça parle, que ça raisonne, que ça aime, et qu'on l'aime et qu'on peut lui faire un pttit calin, alors c'est vivant, comme le nounours que j'avais quand j'étais nourisson, il était vivant pour moi, c'était nounours :)...
inutile de s'encombrer du problème de la conception... Car mon ordinateur aussi a été conçu, par un créateur, son nom Steve Jobs ?
Est-il Dieu ? En tout cas il en avait la vision, le sens créatif, la barbe, et les idées :)
:P

@Alex, mais si les geths, ont évolué, à partir de la version béta (souche préhistorique, intégrant le code de la version précédente), qui elle a évolué à partir de la version Alpha, qui elle à évolue à partir d'un quarien :)

Modifié par fcedric, 05 septembre 2012 - 03:44 .