Dragon Age Origins ou Mass Effect ? (Sondage et debat)
#26
Posté 05 octobre 2010 - 01:15
#27
Posté 05 octobre 2010 - 07:44
#28
Posté 05 octobre 2010 - 07:54
#29
Posté 20 octobre 2010 - 05:50
pourquoi ? :
les avantages de mass effect :
la roue de dialogues
la voie de votre avatar
les cinématiques "in-game"
un monde entièrement justifié et expliqué, qui serait parfaitement possible à partir des hypothéses de départ du jeu (la découverte de l'élément zéro).
les désavantages de dragon age :
pas de roue de dialogue, pas de voie de votre avatar
un monde fantastique déjà vu, où l'on n'est jamais surpris dans la découverte des races, des objets etc...
un système de combat qui place vos coéquipiers au même rang que votre avatar, vous n'êtes pas moins ni plus important que votre groupe. à mon sens cela casse le côté JDR car je ne m'identifie plus à mon personnage mais au groupe que je contrôle, comme dans un jeu de stratégie.
conclusion :
pour moi, mass effect est 100 fois meilleur que dragon age, surtout en étant pensé comme une trilogie, car il nous fait explorer un monde nouveau, à l'inverse de dragon age.
ps : oui, il faut VRAIMENT commencer par ME1
Modifié par thmszpy, 20 octobre 2010 - 05:55 .
#30
Posté 20 octobre 2010 - 07:36
Je me demandes si ça vient du fait que ce fofo est à la base consacré à DAO ou si c'est parce que la tendance est plus à l'Heroic Fantasy qu'à la Science fiction? ou peut étre serait ce parce que DAO est largement meilleur que ME niveau réalisation?
Modifié par Andariel696, 20 octobre 2010 - 07:38 .
#31
Posté 20 octobre 2010 - 07:58
Étrange pour moi au contraire qui venait de d'écouter tout les Star Wars plus commencer KOTOR au moment ou j'ai acheter ME2 je trouvais qu'il y avait beaucoup trop de ressemblance. Mais bon je suis pas non plus une experte en la matière et je n'ai lu aucune page du codex....
En dernier c'est sur que c'est bien d'avoir une voix pour notre personnage peut-être juste que dans ME3 il faudrais qu'elle soit plus ..Normale :S Genre une voie que l'on entend régulièrement à la télé pourquoi pas ? Pour moi se serait parfait
#32
Posté 23 octobre 2010 - 08:48
pour étoffer un peu ma réponse (cf 3 post ci-dessus) :
dragon age :
_ je trouve les dialogues lents, en dehors du fait où seul les pnj en face parlent, je trouve le vocabulaire inapproprié, on voit que les auteurs ont essayé de faire style médiéval mais n'ont pas réussi (ou alors c'est uniquement pour la vf).
_ de plus, les voix sont trop souvent, et presque uniquement, lentes, posées, monotones.
_ les quêtes ne sont pas toujours claires : je dois aller où ? parler à qui ? un tiern c'est une personne ou un lieu ? et un skall ?
_ les combats, alors qu'on devrait y voir une merveille de stratégie, se transforment souvent en une bouillie informe, où tout le monde est en mêlée, et où on comprends plus rien et on prie pour ne pas être mort à la fin du combat.
_ les compétences sont assez... minimes. certaines sont puissantes et on s'en sert souvent, mais la plupart sont invisibles, on n'en ressent jamais les effets, l'impression que ça ne sert à rien.
_ l'ia fait des trucs vraiment chelou, aussi j'ai passé des combats à courir derrière un archer qui courait derrière un autre type, sans pouvoir taper ni utiliser une capacité avant des plombes. Ou alors, en étant en face d'une charge ennemie, aucun ne s'arrête sur moi (alors que j'avais l'armure la plus lourde).
_ dragon age m'a planté beaucoup plus de fois que mass effect. a vrai dire je me souvient trés peu avoir du relancer ME à cause d'un bug, tandis que DA me plante au milieu d'un combat au moins une fois quand j'y joue.
_ la mission finale de DA n'a absolument pas la même intensité que celle de ME, mais c'est une impression purement personnelle.
_ les choix dans DA sont vides de sens. cela influe uniquement sur vos compagnons, aussi un choix positifs / un choix négatifs satisferons le bonheur de tous, mais rends votre personnage complètement incohérent. de plus, il n'y a aucune récompense à s'aligner sur un côté bien précis, à moins voir a moitié de vos compagnons partir.
enfin bref, DA n'est pas un si mauvais jeu que ça, mais le comparer à ME... je ne comprends pas le résultat de ce vote...
#33
Posté 23 octobre 2010 - 11:31
"_ les combats, alors qu'on devrait y voir une merveille de stratégie, se transforment souvent en une bouillie informe, où tout le monde est en mêlée, et où on comprends plus rien et on prie pour ne pas être mort à la fin du combat."
Moi étrangement dans Dragon age justement j'y allait hyper (enfin pour mon niveau et quand ça me tentais)stratégique. Dans ME2 Je rush comme une débile et ne sachant pas,dans aucun jeu, tirer avec une arme à distance, je n'était pas capable de me battre donc je restais en barricade et utilisait la charge
"_ dragon age m'a planté beaucoup plus de fois que mass effect. a vrai dire je me souvient trés peu avoir du relancer ME à cause d'un bug, tandis que DA me plante au milieu d'un combat au moins une fois quand j'y joue."
Pour ma part aucun des deux jeux n'a planté ....
"_ la mission finale de DA n'a absolument pas la même intensité que celle de ME, mais c'est une impression purement personnelle."
En fait moi tu vois c'est le contraire, quand j'ai entendu le discours d'Alistair et quand j'ai vu les cinématique ça m'a presque donné des frissons :)Tandis que Mass effect .. La mission suicide à attendu après deux semaines aux quelles je n'ai pas jouer au jeux à cause que ça ne me tentait pas de la faire ... .
"_ je trouve les dialogues lents, en dehors du fait où seul les pnj en face parlent, je trouve le vocabulaire inapproprié, on voit que les auteurs ont essayé de faire style médiéval mais n'ont pas réussi (ou alors c'est uniquement pour la vf)."
D'accord j'approuve totalement les dialogues sont parfois long mais pour moi tellement intéressant que je ne m'en lasse jamais. De plus je trouve que le vocabulaire est très approprier dû au fait que ce ne sont pas toute les classes de personnes qui parlait le même langage et c'est encore pareil aujourd'hui ...
"_ les quêtes ne sont pas toujours claires : je dois aller où ? parler à qui ? un tiern c'est une personne ou un lieu ? et un skall ?"
Justement les png sont là pour répondre aux questions et t'aider à continuer dans ta quête, ça je trouve justement que c'est un points fort de pouvoir parler n'importe quand aux png, mais ce n'est que mon avis.
Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire et ce n'est que mon opinion je respectes la tienne mais je ne la partage pas sur certain point c'est tout.
#34
Posté 24 octobre 2010 - 08:28
Oula... faut pas accuser le jeu si c'est juste que tu n'arrive pas à gérer... Bon, peut être que tu joue sur console, et c'est probablement beaucoup moins tactique sur console que sur pc car tu gère moins les choses... (mais quand on joue sur console, forcément...) Sur PC, tu peux gérer chaque action de chaque personnage, placer des persos de manière idéales, etc... Je joue en cauchemar et aucun de mes personnages ne tombe jamais en combat.thmszpy wrote...
_ les combats, alors qu'on devrait y voir une merveille de stratégie, se transforment souvent en une bouillie informe, où tout le monde est en mêlée, et où on comprends plus rien et on prie pour ne pas être mort à la fin du combat.
Alors, je te détrompe sur ce sujet. Les choix ont un impact sur nos compagnons, certes.thmszpy wrote...
_ les choix dans DA sont vides de sens. cela influe uniquement sur vos compagnons, aussi un choix positifs / un choix négatifs satisferons le bonheur de tous, mais rends votre personnage complètement incohérent. de plus, il n'y a aucune récompense à s'aligner sur un côté bien précis, à moins voir a moitié de vos compagnons partir.
Mais cela a aussi un impact sur les conséquences à long terme. Le choix du roi d'Orzammar n'est pas anodin, l'un sera fort et l'autre faible. Si en plus, l'enclume est préservée, cela va renforcer Bhelen... Et si tu aide la chantrie à s'implanter à Orzammar ou que Dagna incite des mages à s'implanter à Orzammar, la Chantrie va lancer une marche exalté contre les nains. Si ça, c'est un choix vide de sens?
Les choix à la fin de la forêt de Brecilliane n'ont peut être pas de conséquences sur le monde, mais tes choix vont quand même se refléter sur les elfes et les loups garous.
Maintenant, tu vas peut être me dire qu'on s'en fout, ces conséquences n'ont pas d'impact sur le personnage principal? Bah, à part les accomplissements que tu obtiens pour avoir choisit un camp ou un autre, c'est pas faux. Il n'empêche que c'est un peu le principe du jeu de rôle : agir pas uniquement pour son profit personnel, mais aussi pour rester fidèle à son personnage.
Un personnage pourrait tout à fait tuer les mages et massacrer les elfes, tout en étant convaincu de faire ce qu'il faut (car les mages sont corrompus et les elfes sont cruels d'avoir maudit les loups garous). A coté de ça, ce personnage va faire les "bons" choix et sera gentil avec les autres. Du jeu de rôle quoi.
En fait, ça serait idiot de "s'aligner" sur un coté ou l'autre, vu que chaque choix est une question de point de vue et que chaque point de vue se tient. Dans la vie réelle, tu n'es pas gentil tout le temps ou méchant tout le temps. Il y a certaines choses avec lesquelles tu es plus tolérant et d'autre moins.
M'enfin bon, c'est clair que l'on parle ici de nos gouts personnels. Et les gouts personnels sont difficilement discutables. Donc tu as mieux aimé ME, et c'est comme ça. Moi, je suis fan de DAO et c'est comme ça. On aura du mal à se convaincre l'un l'autre du contraire.
#35
Posté 24 octobre 2010 - 02:13
Et bien je dirais Dragon Age, car je me sens plus a l'aise dans les Héroic fantasy. Je trouve sa sympa de ne pas avoir 3000 classes mais c'est aussi restrictif sur certain points ( Le choix des talents est parfois embêtant pour prendre un point de talent, il faut avoir pris les 2 d'avant or, on en a pas forcément besoin ). Mais l'éditeur (quand on peu le faire tourner) permet de faire des spécialisations (or ce sont ces dernière qui a mon goût donne la "voie" du personnage). Enfin les champs de batailles ou sa s'entrechoque violent est juste majestueux.
Et puis, ya du mage a savater :innocent:
Cependant, Mass effect sans tire bien , notamment avec la roue des dialogues. Et puis c'est l'un des rares (voir réellement) le premier jeu de science fiction (space opéra dans ce cas) que j'apprécie ( j'aime
Les dialogues sont en effet, plus immersives dans Me. Et autres points positif : On peu recommencer une partie avec un avatar, je trouve sa pratiques pour certains points.
Pour ce qui est de la voix de l'avatar, j'ai envie de rester neutre. Le fait qu'on est pas de voix dans Dao vient du fait de la sélection de la voix. Problème de personnalisation maximal vouluent par les dev's.
La présence des codex dans les 2 univers est sympa et bien vue.
Et puis dans les 2, nos choix ont leur conséquences, on est toujours tiré par un choix ou un autre.
Conclusion final : Je crois que je préfère rester neutre, même si j'affiche une préférence pour Dao.
Tchuss
Modifié par Kasuky, 24 octobre 2010 - 02:18 .
#36
Posté 11 décembre 2010 - 05:56
DAO m'a plu aussi mais pour moi y a pas photo
Un point où DAO l'emporte haut la main quand même c'est les coupes de cheveux
Modifié par Elista, 11 décembre 2010 - 06:01 .
#37
Posté 12 décembre 2010 - 02:01
Alors là je suis cloué devant ça... Les dialogues sont magnifiques, les récits au fil du jeu, fluides, et qui mènent vraiment à un autre univers que celui d'aujourd'hui, à notre époque. Dire que le vocabulaire est inapproprié, c'est complètement toc, je préfère dire ça comme ça, mais c'est un euphémisme. Faut n'avoir rien compris pour affirmer ça.
Qu'on dise ne pas aimer, je comprends, mais faut pas dire n'imp non plus...
Sinon je suis Mass effect \\\\o/
Mais Da reste aussi dans mon coeur ! <3
Ps : peut être que je préfère mass effect, parce que on garde le même perso, alors que dans Da, c'est une histoire différente :/
Modifié par Sylvianus, 12 décembre 2010 - 02:02 .
#38
Posté 12 décembre 2010 - 02:21
Sylvianus wrote...
"_ je trouve les dialogues lents, en dehors du fait où seul les pnj en face parlent, je trouve le vocabulaire inapproprié, on voit que les auteurs ont essayé de faire style médiéval mais n'ont pas réussi (ou alors c'est uniquement pour la vf)."
Alors là je suis cloué devant ça... Les dialogues sont magnifiques, les récits au fil du jeu, fluides, et qui mènent vraiment à un autre univers que celui d'aujourd'hui, à notre époque. Dire que le vocabulaire est inapproprié, c'est complètement toc, je préfère dire ça comme ça, mais c'est un euphémisme. Faut n'avoir rien compris pour affirmer ça.
Je dois être complètement toc, mais j'ai également été gêné par le style médiévalo-bidule des dialogues et le ton des personnages, souvent grandiloquent, surfait, "toc" quoi
#39
Posté 12 décembre 2010 - 02:23
#40
Posté 12 décembre 2010 - 02:25
#41
Posté 12 décembre 2010 - 02:41
#42
Posté 12 décembre 2010 - 04:53
Bah je vote Mass Effect.
megamomo wrote...
Sylvianus wrote...
"_ je trouve les dialogues lents, en dehors du fait où seul les pnj en face parlent, je trouve le vocabulaire inapproprié, on voit que les auteurs ont essayé de faire style médiéval mais n'ont pas réussi (ou alors c'est uniquement pour la vf)."
Alors là je suis cloué devant ça... Les dialogues sont magnifiques, les récits au fil du jeu, fluides, et qui mènent vraiment à un autre univers que celui d'aujourd'hui, à notre époque. Dire que le vocabulaire est inapproprié, c'est complètement toc, je préfère dire ça comme ça, mais c'est un euphémisme. Faut n'avoir rien compris pour affirmer ça.
Je dois être complètement toc, mais j'ai également été gêné par le style médiévalo-bidule des dialogues et le ton des personnages, souvent grandiloquent, surfait, "toc" quoi
Ce qui est d'ailleurs est plutôt loin d'être le cas dans la VO. On a l'impression que dans la VF, ils ont voulu jouer à fond la carte "vocabulaire médiéval"... A certains moments, c'est simplement lourd, forcé.
Modifié par N30795, 12 décembre 2010 - 04:54 .
#43
Posté 14 décembre 2010 - 06:47
non je trouve que leur approche de la façon de raconter l'histoire est trop différente et même leur genre/univers est trop différent
j'aime vraiment autant l'un que l'autre (et j'ai pas d'arguments massifs a donné,puisque différent pour ma part avec chacun leurs avantages) mais puisque DAO a de l'avance,je donne ME en préféré
#44
Posté 05 janvier 2011 - 12:51
Et je suis carrément fan de Garrus ^^
#45
Posté 04 février 2011 - 07:34
Je crois que c'est avant tout grâce à l'univers et l'originalité, même si DAO se permet parfois plus de libertés.
Dans DAO, les relations gaies sont possibles, la polygamie également (je crois) et les compagnons sont plus bavards, que ce soit durant les phases d'exploration ou les cinématiques, et les romances prennent le temps de s'installer. D'un autre côté, on a une arborescence de compétences/talents/pouvoirs/techniques trop exhaustive pour moi, et je ne mesure pas vraiment leurs effets ou leur utilité (idem dans Mass Effect mais c'est une impression plus discrète). D'ailleurs, j'ai mis le jeu en facile, le trouvant trop compliqué.
Dans Mass Effect, on découvre un univers séduisant et très original, là où DAO propose quelque chose de classique, qui ressemble beaucoup à du Donjons & Dragons, alors qu'il serait injuste de réduire Mass Effect à un clone de Star Wars. Les deux productions Bioware sont intéressantes mais le ton adulte et la volonté d'éviter le manichéisme sont amenés plus habilements dans Mass Effect, DA:O étant plus prévisible. Le scénario est également mieux structuré (D'ailleurs, DA:O ressemble beaucoup à Mass Effect 2 pour le schéma recherche d'alliés / aide aux alliés / quêtes persos des alliés / combat final). Néanmoins, le codex de DA:O est beaucoup plus immersif et role play (extraits d'ouvrages fictifs).
Mais ce n'est que mon opinion. j'espère que les deux sagas s'enrichiront mutuellement et gommeront les défauts de chacune.
#46
Guest_irianeth12_*
Posté 09 février 2011 - 01:49
Guest_irianeth12_*
#47
Posté 09 février 2011 - 02:26
ME par contre ça a été une véritable claque ! Ils ont su créer un univers SF vraiment très riche et passionnant ! Je préfère aussi de loin la gestion d'inventaire de ME2 avec un choix d'armes limité certes mais suffisamment diversifié pour varier les plaisirs, idem pour les pouvoirs.
Bref j'espère qu'à l'avenir on aura plus de rpg orientés SF, voire post apocalyptiques, moins de fantasy en tout cas.
#48
Posté 09 février 2011 - 08:58
Enfin, je sais pas si je suis compréhensible mais bon.. . Je ne serais pas contre le fait de plus de jeu post apocalyptique mais je préfère quand même que Fallout en garde le monopole
#49
Posté 10 février 2011 - 01:38
Non c'est imposssible !
Et ton ennemi est une race de machines intelligentes de vaisseaux spatiaux en forme de crevette géante !
Non c'est improbable !
Et tu les vaincra avec dans ton équipage des lézards, des hippies, des calamars bleus de l'espace et des fourmis géantes crachant de la bile enflammé par les yeux.
Non c'est...Oh et puis mer** je signe où qu'on en finisse ?
ME paraît moins classe dit comme ça ^^.
Mon petit délire perso passé, je préfére ME par rapport à ce que j'ai pus tester de DAO d'après la démo. Même si faire une romance Morrigan/ Nain peut être amusant. Surtout voir le Nain en slip.
Okay je sors >_> et je tiens la porte pour les autres.
#50
Posté 10 février 2011 - 02:51
Bérénice a écrit...
C'est vrai qu'il y a pas mal de jeu de rôle au coté fantaisiste mais tout de même, DA:O reste le meilleur d'entre tous(Si Fable n'en est pas un fantaisiste).
QUOI ???
D'ailleurs, je conseille à tous les amoureux de jeux de rôle mettant l'accent sur le role play et les dialogues Planescape : Torment.
Pour en revenir maladroitement au sujet et éviter un H.S. trop flagrant, je dirais que moi aussi je suis plutôt fantasy, mais la donne a dû changé avec les Mass Effect.





Retour en haut







