Aller au contenu

Photo

Dragon Age Origins ou Mass Effect ? (Sondage et debat)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
91 réponses à ce sujet

#51
Berenice

Berenice
  • Members
  • 1 799 messages

Nanoloque wrote...

Bérénice a écrit...

C'est vrai qu'il y a pas mal de jeu de rôle au coté fantaisiste mais tout de même, DA:O reste le meilleur d'entre tous(Si Fable n'en est pas un fantaisiste).


QUOI ??? :o Objection ! :D Planescape : Torment et Final Fantasy X, alors ? Le VII aussi, mais je l'ai pas terminé. Après, faut voir ce que t'appelles fantaisiste, parce qu'il est vrai que Planescape : Torment est très sombre mais le principe même des règles de son univers (les idées qui peuvent prendre forme tangible, les mondes...) laisse songeur.

D'ailleurs, je conseille à tous les amoureux de jeux de rôle mettant l'accent sur le role play et les dialogues Planescape : Torment.

Pour en revenir maladroitement au sujet et éviter un H.S. trop flagrant, je dirais que moi aussi je suis plutôt fantasy, mais la donne a dû changé avec les Mass Effect.


M'ouais je me suis peut-être trompée de terme, pour moi le fantaisiste est tout ce qui touche l'époque médieval (dans le genre du moins) mais aussi les créatures mythologiques tel que les elfes les nains, ogre, centaure, dieu et j'en passe ..... ;)

#52
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
Ne pas confondre fantaisiste et fantastique :P

Fantaisiste = léger, décalé et qui prête à rire. Par exemple, lorsque le matin, tu te mets une plume dans le cul, c'est de la fantaisie.



Le fantastique est un genre qui a pour particularité de s'affranchir de toute barrière réaliste pour créer un univers différent, mais cohérent. La plupart de ces univers sont effectivement grandement inspirés de sources mythologiques, et plus particulièrement de la mythologie scandinave (elfes, nains, trolls, géants etc.). Tolkien en est le plus brillant exemple. Et puis il y a ceux qui s'inspirent de ceux qui se sont inspirés etc. Et il y a finalement ceux qui essayent de détruire toute forme de culture mythologique et légendaire, et qui affaiblissent considérablement le patrimoine culturel humain en supplantant certains des plus grands mythes de l'humanité par des stupidités grand-guignolesques et d'une fadeur incommensurable. C'est le cas par exemple de Twilight.



Bref, ne confondons pas :P

#53
Deklan

Deklan
  • Members
  • 705 messages
La Fantasy est un genre aussi a présent non ?

ya aussi la Phantési, l'étude des éléphant

le Fanta Z, une boisson gazeuse

La fente a Zie hum... déviation !

#54
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
La fantasy, peut-être, mais pas la fantaisie :P



La fantasy est un genre dans le fantastique, qui regroupe plus particulièrement les oeuvres basées justement sur des aspects mythologiques et l'utilisation de la magie sous diverses formes. Cf Tolkien, Eddings, Pratchett etc.

#55
hellodie

hellodie
  • Members
  • 1 330 messages
Ah tiens ça fait plaisir de voir mentionné Eddings dont la Belgariade est pour moi tellement meilleure que tous les livres qu'a pu écrire ce bon vieux Tolkien.

Personne n'est jamais d'accord avec moi là dessus mais bon :D (surtout parce qu'apparemment personne connait la Belgariade o_o')

Tolkien a des mérites c'est indéniable, mais à mes yeux pas en tant qu'écrivain. Un peu comme Kant en fait, dans un autre registre :P

#56
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
Belle tentative de troll, Hellodie, mais ça ne prendra pas, comparer Eddings et Tolkien, c'est un peu comme comparer du champomy à un Dom Pérignon, la différence étant trop nette personne ne prendra ton assertion au sérieux. Et je sais de quoi je parle, puisque j'ai lu à peu près tout des deux auteurs. A ce propos, j'encourage fortement à la lecture en version originale des deux oeuvres, en particulier celle de Tolkien, pour profiter pleinement de la richesse formidable de la plume de ce génie.

#57
Mimo32

Mimo32
  • Members
  • 787 messages

hellodie wrote...

Personne n'est jamais d'accord avec moi là dessus mais bon :D (surtout parce qu'apparemment personne connait la Belgariade o_o')


Tu n'es pas seul, moi je connais La Belgariade  et je suis d'accord avec toi, j'ai adoré ! Image IPB  faudrait que lise la suite (La Mallorée)  un de ses quatres. Mais bon, j'ai pas encore terminé l'assasin royal de Robin Hobb que j'ai découvert seulement l'an passé, de même que les royaumes oubliés avec mon héros Drizzt Image IPB

Désolée, pour le hors sujet.Image IPB

#58
Elista

Elista
  • Members
  • 896 messages
Pff, tout ça ne vaut pas le Trône de Fer... :P



Je sors !

#59
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1 508 messages
je vous encourage à discuter des livres là bas pour éviter le HS

En plus, comme ça je pourrai participer à votre débat.

#60
Rey129

Rey129
  • Members
  • 30 messages
 J'ai essayer de jouer a Mass effect, mais je décrochait trop facilement, peut être que les trucs de cyberespace ne me colle pas vraiment, mais j'avais la version pc qui crashait souvent de temps à autre et me décourageait a jouer, j'ai acheter la version 360, je vais peut être m'y mettre, les options romances de Mass effect ne me conviennent pas vraiment non plus mais peu importe. 

Quant a Dragon age, mis à part certains bug bizarre et les mode de difficulté un peu lourd j'ai trouvé le jeu tellement épique et fort en émotions. 

#61
Berenice

Berenice
  • Members
  • 1 799 messages
Rey > Exactement, après avoir fini ME je remarque que les romances elle sont nulles :( Bon c'est certain je suis pas celle qui va romancer Liara, ou Tali....Mais quand même Thanes qui parle de son ex (Première chose à ne pas faire) Garrus qui est .... Garrus, Jacob qui physiquement n'est pas très attrayant et Kaidan qui te floche... Woaw! Je vais quand même tenter la romance avec Miranda ... :)
Et puis pour quitter les romances il est vrai que DA:O est tellement plus intense en émotion :D

#62
Silvadore

Silvadore
  • Members
  • 80 messages
Bonjours à toutes et à tous ! une petite précision Bérénice : Thanes ne parle parle pas de son ex mais de sa femme qui est morte nuance. Ce n'est pas parceque sa femme est morte que c'est son ex mais cela veut dire que lui est veuf. Comme il s'en sent responsable c'est pour cela qu'il en parle, rien à voir avec le fait de parle d'une ex qui effectivement est tue-l'amour ( et encore tu es bien dure ! ).

Pour en revenir au sujet : MASS EFFECT SANS HESITER !!! l'histoire m'a beaucoup plus accrochée, j'ai trouvé également les personnages bien plus touchant, plus vivant et le faite que le personnage que nous contrôlons soit enfin doué de parole lui donne une personnalité qu'il/elle n'a pas dans dragon age. Il ya de très beau passage dans mass effect ( je parle des deux ) où il m'est arrivé d'avoir des émotions comme au cinéma.

Non, vraiment pour moi il n'y a pas photo !

#63
loozerdezil

loozerdezil
  • Members
  • 102 messages
Ben Mass effect sans hésiter depuis le massacre de license de dragon age 2. Je ne sais plus ou il est le modo qui me disait qu'on pouvait faire un chef d'oeuvre en torchant un jeu en 1 an. Ben qu'il joue a the witcher 2 LOL

#64
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Il faudra m'expliquer en quoi DA2 diminue DAO par rapport à ME ?

loozerdezil wrote...

Ben Mass effect sans hésiter depuis le massacre de license de dragon age 2. Je ne sais plus ou il est le modo qui me disait qu'on pouvait faire un chef d'oeuvre en torchant un jeu en 1 an. Ben qu'il joue a the witcher 2 LOL


T'es marrant... :D

Un exemple de jeu rushé qui est un chef d'oeuvre

Image IPB

Modifié par N30795, 03 juin 2011 - 05:20 .


#65
loozerdezil

loozerdezil
  • Members
  • 102 messages
 Vu le scénario de Xenogears je ne pense pas qu'il ait été écrit en 2 semaines XD

#66
finduilas1008

finduilas1008
  • Members
  • 114 messages
Je commence tout juste a jouer a ME et j'apprécie énormément... Mais plus encore que le RPG, plus encore que les personnages et surtout, plus encore que la qualité des jeux.... Mon coeur gardera toujours la plus belle part à la Fantasy (si si , même aux nains crasseux et vomissant).

Sinon, sur un plan plus "technique" je suis pas fan des jeux de gâchette, je préféré les combats de capes et d'épées. J'ai beaucoup de mal avec le système de caméra à la souris de ME et .... romancer des aliens j'ai un peu de mal meme si Garrus est très sympathique XD Je donne quand meme un grand point à ce jeu pour le hamster dopé à la caféine et à ses quelques phrases mythiques (les alliés c'est comme la chtouille, faut en faire profiter le plus possible XD).

#67
Vislayer3

Vislayer3
  • Members
  • 834 messages
Pour l'histoire de la chtouille c'est les ennuis pas les alliés et c'est Garrus :P ! D'ailleurs on peux rencontrer dans le 1 le fameux collègue de qui il tient ce diction et lui sortir une replique bien salée^^.

Bonne découverte de Mass Effect ;).

#68
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages
Tiens c'est marrant ce sujet, Me et moi on a pas eu de chance, j'ai entendu parlé du jeu à sa sortie, mais sans pour autant m'y intéresser, à l'époque j'étais à fond sur wow et puis après j'avais plus trop le temps de jouer. Au final je ne me suis intéressé à ME1 que l'année dernière. Et ça a été mon premier jeu multi-plateforme, j'ai détesté...

La première fois que j'y ai joué, je me suis demandé comment ce jeux avait pu autant enthousiasmé la critique... Il y a avait d'abord cette horrible roue de dialogue, cette outil abominable sûrement très bien pour un affreux jojo XBOX 360 LOL, mais indigne d'un joueur PC. Il y avait ces quantités d'équipement qu'on ramasse à la pelle et qui ne servent désespérément à rien puisqu'il suffit de pouvoir s'offrir le matos SPECTRE. Il y avait ce mini jeux extrémement usant à chaque caisse HAHAHA !!! Il y avait ces quêtes secondaires qui se ressemblaient toutes avec ses planètes désespérément vides. Heureusement il y avait Virmire et Illos qui sauvaient tout.
Ma première rencontre avec ME a été très dur, on le devine, depuis j'ai rejoué un certain nombre de fois au jeu et je l'ai apprivoisé. Et à présent, je l'aime bien :P.

DAO ça n'a pas était pareil du tout, d'abord parce que l'univers médiéval proposé s'accordait pas mal au recherche que je faisais sur l'époque carolingienne au moment où j'y jouais. Et puis un jeu moderne où j'ai eue de grosse difficulté au début, le temps de s'habituer au système de combat, au début j'ai été agréablement surpris et ensuite j'ai adoré détesté mon manque de niveau, m'obligeant à aller plus en avant dans le jeux pour essayer, tester et amélioré mon jeux.

Alors au final, j'ai aimé joué à ces deux jeux, mais avec 300 heure sur DAO et moins d'une centaine sur ME je suis bien obligé de voter DA:O.

#69
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Je dois avoir, pour tous mes personnages combinés, 80h de jeu sur DAO. J'en ai, pour mon personnage principale uniquement, presque 180 pour Mass Effect.

Le choix, pour moi aussi, semble évident. :lol:

#70
Le Doodz

Le Doodz
  • Members
  • 626 messages
Non...
Définitivement DAO ne m'a pas du tout accroché comme a pu le faire ME.
Dans DAO on sait pas trop ou on vas,  on avance en subissant le jeu sans être vraiment impatient de connaitre la suite des évenement ( et c'est pourtant bien ce qu'on demande a un jeu d'aventure)
 et puis y'a pas vraiment de personnage charismatique ( hormis la sorcière dont j'ai oublié le nom...c'est dire)
 ni dans la team ni chez les méchands qui ne savent que grogner en brandissant leurs armes, même le super Bad Guy du jeux c'est un Dragon, une grosse Bête, un Animal quoi, il ne peut y avoir aucun dialogue avec un animal, L'archidémon n'as aucune histoire aucun background il, est juste méchand  et ça, ça craint un max !
Tu fait un jeu pour aller chasser un gros Dragon c'est carrément faiblard comme scénar.

Non vraiment je comprend même pas qu'on puisse poser la question.
ME bien sur !!!

Modifié par Sergent Metalik, 10 juin 2011 - 07:59 .


#71
Berenice

Berenice
  • Members
  • 1 799 messages
Sergent Metalik > Je veux rien insinuer mais l'Archidémon à quand même une histoire, suffit de chercher un peu dans les dialogues et le codex.. Mais bon si au départ le jeux t'intéresse pas c'est normal que tu aies pas eu envi d'approfondir.. Juste ne pas parler de ce que tu ne connais pas ok .. ?

Bon moi en fait c'est clair que j'ai passer des journées entière non stop à jouer à Dragon age, tant dis que Mass effect une soirée de 2h fut un supplice vers la fin :S Mais j'aime quand même beaucoup le jeux =D Oui j'ai environ deux-trois Shepard dans Mass effect qui ont terminé le jeux..
Ce que j'aime c'est surtout les combats dans Mass effect, en fait j'aime à peu près que ça xD Les romance ne sont pas de mon goût, les dialogues (sauf pour Mordin) sont ennuyant les personnages distant et le scénario est à mon goût chiant... (:
M'enfin ce ne sont que mes opinions ... Je comprend pourquoi certain peuvent trouver le jeux amusant et le préféré à Dragon age (:

#72
Le Doodz

Le Doodz
  • Members
  • 626 messages

Bérénice wrote...

Sergent Metalik > Je veux rien insinuer mais l'Archidémon à quand même une histoire, suffit de chercher un peu dans les dialogues et le codex.. Mais bon si au départ le jeux t'intéresse pas c'est normal que tu aies pas eu envi d'approfondir.. Juste ne pas parler de ce que tu ne connais pas ok .. ?

(:



Ha mais sache que je l'ai finis et aussi l'extension( et oui)...et c'est justement au départ que ça m'interressait ,
car je venais de finir ME et je m'attendais a autre chose quelque chose d'aussi énorme, j'ai été archi déçu par l'absence pendant tout le jeux d'apparitions véritables du Principal Ennemi , l'archidémon on le vois une ou deux fois on en entend parler ici et là et au final c'est un dragon a peine différend des autres ( juste beaucoup plus balèze, mais il manque l'indispensable dialogue avec le vilain juste avant l'affrontement final, quand on sais que c'est la fin et qu'on joue le tout pour le tout) ,
 il manque des rebondissement a cette histoire, des coup de théatres, des trahisons...
La seule fois ou j'ai entrevu la lumière, cette étincelle qui fait les grandes histoires c'est quand Sten éssai de prendre le commandement du groupe.
c'est dommage car c'est clair, pour moi il n'y a pas de quete: " bien vs mal", s'il n'y a pas un Super ennemi machiavelique, sadique ultra charismatique et donc ultra dangereux,
Il faut qu'on soit inquiet de le rencontrer ce Méchant... qu'il soit vraiment impressionant, et pas seulement en apparence mais bien par ses actes,
Il faut aussi qu'on ai une dent contre lui, qu'on ai la rage,  l'envie d'en finir avec cette térrible menace, l'archidémon ne parle pas;  donc il aurait fallu ajouter des éléments a l'histoire, du genre... on le vois tuer de manière particulièrement cruelle  des êtres que le héros chérissait et même pourquoi pas un membre du groupe,  ou encore massacrer d'innocentes victimes implorants sa pitié etc.. etc...
Et là rien... on se contente de faire son job de garde des ombres en trucidant l'archidémon, j'ai trouver ça un peu vide c'est tout.

Vous remarquerez par ailleurs que la déscriptions d'un super Vilain que je fait ici correspond très bien a ce que sont les moissonneurs CQFD.

P.S désolé pour les fautesImage IPB

Modifié par Sergent Metalik, 11 juin 2011 - 12:14 .


#73
Berenice

Berenice
  • Members
  • 1 799 messages
Le truc c'est que dans Dragon age le super vilain à mon avis c'est pas l'archidémon mais plutôt Loghain non ? Qui *spoiler*...
Tue tes parents en humain noble.
On en entends tout le temps parler.
Possède une histoire très approfondie.
Massacre nos frère d'arme.
Fout ça sur le dos de notre personnage.
Mais en plus à la fin tu peux l'épargner et le prendre dans ton groupe... c'est pas un rebondissement cela?

Si tu en veux d'autre j'en ai plein:
Il fait la traite d'esclave.
Ignore une menace terrible.
Il est vachement moche !
...

Ah qu'est-ce que je me sens cheap xD Toi tu écrits un long texte et moi je te fait une liste d'épicerie xD

Mais aussi certain coéquipier sont assez.. spécial :
Léliana qui s'en va si on massacre l'urne
Wynne qui veut nous tuer à la fin de la tour si on aide pas les mages
Alistair qui devient un... un.. non je peux pas le dire c'est trop cruel D':
Morrigan qui te fait un kids pour te sauver de l'archidémon

Bon surtout sent toi pas attaquer ou quoi que se soit mais je tend à devenir excessive quand on diminu DA:O =D

(Au fait je parlais de l'archidémon quand je disais de pas parler de chose qu'on connait pas, pas de DA:O)

#74
Vislayer3

Vislayer3
  • Members
  • 834 messages
Et si on aime les deux et qu'on arrive pas a départager on fait comment ?

DA:O pour moi aura été un jeu faisant davantage travailler la rêverie et l'imaginaire à travers l’épopée d'un héros comme celles des histoires et des mythologies. Le rythme relativement calme de la narration me fait davantage penser à un livre "dont vous êtes le heros" (alors que ME me fera plus penser a un film dont je suis l'acteur, voyez la nuance ?).

Le soin apporté aux personnages renforce totalement cette impression pour moi et j'ai beau réellement adorer certains personnages de ME je trouve ceux de DA:O plus développés. Ça veux pas dire que je préfère forcement les perso de Dragon Age c'est juste qu'il y a tellement plus d'interactions avec eux que j'ai l'impression qu'on explore plus avant le fond des personnages, comme dans un "livre".



Si Dragon age m’évoquait l'imaginaire Mass Effect pour moi est un jeu au potentiel "émotionnel" plus fort et qui fera justement travailler cette partie là. De par la mise en scène, les personnages et les thèmes abordés (je suis relativement sensible a la notion de héros, d’abnégation et de sacrifice) je me suis senti bien plus "impliqué" que dans DA:O.

Par exemple dans ME1 au moment du choix sur Virmire je me suis retrouvé comme un idiot à ne plus savoir quoi faire, j'ai finalement fait demi-tour pour secourir Kaidan en me disant "Bordel mais c'est pas vrai je vais pas perdre Ash, je la laisse pas ici je remonte la chercher après"...et après sa mort j'ai attaqué la dernière partie du jeu plus motivé et pressé d'en découdre avec Saren que jamais. Ça ne reste qu'un jeu et une fiction mais je trouve que le génie de ME réside aussi la dedans : impliquer le joueur dans l'histoire au point de lui faire ressentir un semblant d’émotion (pour une situation, pour un personnage) pour peu qu'il y soit réceptif. J'ai rarement été "touché" dans DA:O alors que dans ME certains perso me touche vraiment (par exemple le "J'ai peur Shepard" de Tali, Miri qui s'ouvre a Shep pendant la romance ou encore et c'est récent la quête de loyauté de Jacob en étant renegade).

Évidement je n’apprécie pas ME uniquement pour ça, l'histoire en elle même et son univers riche et fouillé mais aussi son coté épique...et faut aussi avouer qu'une "espèce" de machines intelligentes qui revient tous les 50 000 ans annihiler toutes les espèces intelligentes ça en jette, j'aime les ambiances de fin du monde et la sensation d'urgence qui découle de ce genre de situation.



En terme de gameplay c'est tellement différent que j'aurais bien du mal a dire lequel me convient le mieux. Je ne cherche pas la même chose en jouant a DA qu'en jouant à ME c'est certain : j'adore le coté réfléchis et plus stratège des combats de DA mais en même temps je suis un fan inconditionnel du gameplay de ME2 ou je joue de manière bien plus agressive et plus nerveuse. La chose que je remarque cependant : J'ai jamais été du genre à jouer en difficulté maximal, j'aimais avoir du défis mais pas resté bloquer pendant x temps et pourtant DA et ME sont des jeux que je joue exclusivement dans le mode de difficulté maximal depuis que j'ai fini mes premières parties en y recherchant le maximum de défis. Et je rajouterais que depuis DA et ME cette recherche de difficulté s'est même propagée aux autres jeux auxquels je joue, ils m'y ont donnés gout en somme.



Si je devais donner une réponse ferme là je dirais surement Mass Effect mais mon avis est biaisé et pas forcement objectif. Étrangement, sans être aussi mauvais que certains avis le laissent penser, DA2 (qui possède quand même des qualités n'en déplaise a ses plus grands détracteurs) m'as fait pas mal décrocher de la licence Dragon Age, je n'ai retrouvé que trop rarement la petite étincelle qui me faisait vibrer dans Origins. C'est pour cette raison que pour l'avenir c'est la licence Mass Effect dans laquelle je place mes espoirs.

En guise de conclusion je dirais que j'aime Dragon Age : Origins pour certains points et que j'aime Mass effect pour d'autres et que je ne ressens pas forcement le besoin, ni l'envie de départager ces deux jeux avec qui je prends (ou j'ai pris) énormément de plaisir à jouer.



Il est vachement moche !

Haha Berenice j't'adore :D

Modifié par Vislayer3, 11 juin 2011 - 02:14 .


#75
Le Doodz

Le Doodz
  • Members
  • 626 messages
Désole d'en rajouter mais pour moi loghain c'est plus un second couteau, un peu comme sarouman dans LSDA, bien que ce dernier soit beaucoup plus dangereux que Loghain.

Il est borné et pas tres futé, et son seul pouvoir lui est conféré par son rang, c'est juste un chevalier quoi, mais bon la principale menace du jeu c'est l'archidémon quand même.