Modifié par TheDarkVirus, 03 août 2013 - 07:45 .
Bioware annonce Dragon Age 3: INQUISITION
#301
Posté 03 août 2013 - 07:44
#302
Posté 03 août 2013 - 08:27
Je vais développer mon idée :
1°Les nations "classiques" estiment la magie au mieux comme utile, au pire comme un fléau,
2°Les Qunari considèrent qu'il s'agit d'une malédiction (voir la quête dans DA2) et qu'il faut la brider au maximum.
3°La magie affaiblie le voile, pas l'inverse (même si ponctuellement elle peut le renforcer) de manière globale.
Dans tout les cas de figure la magie est suspecte (sauf peut-être chez les dalatiens, et encore) même si Tevinter en use et abuse, on sait qu'il dispose de l'équivalent des templiers.
Conclusion, la destruction de la magie (ou au moins y accéder) peut devenir un impératif de survie.
#303
Posté 03 août 2013 - 08:55
Vu l'heure, je vais pas prendre de gants... désolé si ça vexe quelqu'un blablabla...
C'est quoi ce résonnement de ****
Quel est le rapport entre la vision de la magie soit par des nations type Medieval-européennes (c'est à dire inspirées de gros bourrins obscurantistes, même si c'est une grosse exagération) soit par une nation n'ayant pas de sens de l'individu et la neccessité de detruire la magie ?
Detruire la magie (aka la fin rouge) peut sembler une solution... mais absolument rien ne nous indique qu'on parte dans cette direction dans l'univers de DA.
En plus, si le voile se déchire, on peut au contraire supposer une augmentation de la magie dans la "réalité".
En prime, je suis pas sur que virer la magie ne soit pas nefaste pour les humains/elfes. L'anihilation des rêves, ça peut faire du dégats.
#304
Posté 03 août 2013 - 09:14
Chacun son opinion, mais le plan d'oblitération revient bien à cela (et l'apaisement généralisé a été retoqué)
Lorsque l'on suit les dialogues (avec Cullen, Thrax, Les Qunari....) TOUS concluent à la dangerosité de la magie. Si la scène du "dragon" n'est pas un final, alors vue les destructions (de même les enclins sont bien liés à elle) et les souffrances, je me demande si les "chercheurs" ne vont pas au final privilégier cette voie.
Quant aux rêves ils permettent d'accéder à l'immatériel, pas à "se charger" en magie (sauf le cas des dormirii et encore).
#305
Posté 03 août 2013 - 10:03
Et si les enclins belle et bien lier au voile a la magie (etc, etc...) sa veux donc dire que leurs "Créateur" et un esprit ou un démon de l'immatériel du coup je doute qu'il tire un trait dessus !
Modifié par TheDarkVirus, 03 août 2013 - 10:03 .
#306
Posté 04 août 2013 - 06:58
D'autre part, et c'est cet argument que je trouve stupide (toujours pas de gants...), ce n'est pas parce que X personnages trouvent que la magie est dangereuse qu'elle l'est. D'un point de vue rationnel Toute une population peut avoir tord et l'avis de la majorité n'a aucune valeur pour acceder à la vérité (exemple classique de la religion sur Terre, Quelque soit la vérité, il y a plus de 50% des humains qui se trompent !).
Modifié par Anfauglith5, 04 août 2013 - 06:59 .
#307
Posté 04 août 2013 - 07:20
Car si on fais le calcule de leurs méfaits la liste serais très très longue et de nos jours elles seraient sans doute en procès pour crime contre l’humanité...
Modifié par TheDarkVirus, 04 août 2013 - 07:21 .
#308
Posté 04 août 2013 - 09:23
>Anfauglith5
(Argument HS : Avec ton pseudo tu ne trouves pas que la magie n'est pas dangereuse ??? Ceci est une plaisanterie!)
Sérieusement, la magie EST dangereuse, que ce soit intrinsèquement (manipulation des éléments, contrôle des gens, affaiblissement du voile, possession...). Ou dans les relations avec les autres (volonté de puissance, guerre etc...). Tevinter est l'exemple type de ce qu'est la magie dévoyée.
Dois-je vous rappeler que toutes les personnes qui s'y frottent disent la même chôse, et que les "dieux dragons" sont TOUS d'anciens mages de Tévinter ? (cf le dlc de DA2 l'héritage et les réflexions de Coryphéus).
Sans parler de la garde, qui pour combattre les enclins sont obligés de se pervertir avec du sang d'engeance.
Sans parler de la magie Dalatienne, des archivistes (qui sont là pour rappeler les dangers et les précautions extrémes à prendre avec tout les types de magie)
Quant à l'argument du nombre, ce n'est pas le plus pertinent. Oui la majorité PEUT avoir tort, mais elle PEUT avoir raison. Ce n'est pas le nombre qui importe, mais la réalité des faits, hors dans tout DA la magie est dangereuse par nature, et n'est pas véritablement domptable.
#309
Posté 04 août 2013 - 09:39
Elle peut aussi servir à soigner des gens au delà des limites de la médecine, ou à faire pleuvoir quand il fait trop sec pour les récoltes...
A ce rythme, autant interdire la forge qui permet de faire des armes, l'alchimie/chimie qui permet de faire des poisons/de la poudre explosive etc...
La magie n'est pas intrinsèquement dangereuse... elle est juste très puissante !
Du coup il est vrai que les proportions deviennent rapidement très importantes, mais au final, magie ou pas magie, il y aura quand même des massacres et des dictateurs.
Le choix magie/pas de magie se résume pour moi à chosir entre jouer avec le feu ou rester dans le noir... et j'aime pas le noir !
(et pour l'argument du nombre, je ne dis pas que la majorité ne peut pas avoir raison, je dis juste qu'elle peut tout aussi bien avoir tord... et que du coup l'argument du nombre est inutile pour les deux camps)
#310
Posté 04 août 2013 - 10:55
Anfauglith5 wrote...
La magie n'est pas intrinsèquement dangereuse... elle est juste très puissante !
Si, la magie EST intrisèquement dangeureuse, c'est Wynne elle-même qui nous le dit
Il ne faut pas essayer de la supprimer car ce serait impossible, mais c'est pas comme manier une dague, c'est beaucoup plus que ça
#311
Posté 04 août 2013 - 11:13
jehan_de_la_tour wrote...
affaiblissement du voile, possession...
Nul besoin d'être mage pour affaiblir le voile Barthrand en est l'exemple et pour les possession aussi les templiers posséder en sont un parfaite exemple également.
La chantrie devrait plus copier le système des elfes, après tout ces derniers guide les autres non mage sans pour autant massacré tout ce qui est "louche" ou dangereux dans des rituels sanglant !
Et puis bon elles proscrit la magie du sang et l'utilisent sans vergogne pour asservir les mages...Tu parle d'hypocrite !
#312
Posté 04 août 2013 - 12:01
Modifié par Cheylus, 04 août 2013 - 12:18 .
#313
Posté 04 août 2013 - 12:02
J'avais oublié les propos de Wynne (qui sait de quoi elle parle, vu l'état du cercle de Férelden).
>Barthrand : Idole de Liryum rouge, réflexion d'Anders "Ca sent la très mauvaise magie" (ou à peu prêt) donc il s'agit bien de magie (et en plus capable de corrompre un nain)
> Possession des templiers : Encore le lyrium (bleu cette fois) qui permet de faciliter la connexion avec le l'immatériel et la magie. Donc affaiblissement du voile et possibilité de possession.
A moins d'admettre que ce soit le lyrium qui soit à l'origine de tout.
#314
Posté 04 août 2013 - 12:37
jehan_de_la_tour wrote...
A moins d'admettre que ce soit le lyrium qui soit à l'origine de tout.
C'est la magie qui est responsable, car la magie vient de l'Immatériel. Le lyrium n'est un moyen de faciliter cette connexion, mais on ne peut pas mettre les mages et non-mages sur le même palier, car les mages ont une connexion innée à l'Immatériel.
Les templiers possédés, Barthrand et le reste, ont eu une "aide" extérieure, alors que les mages peuvent passer de l'autre coté à cause d'un manque de concentration; ils sont toujours liés à l'Immatériel, c'est le point fondamental
Modifié par Vapaä, 04 août 2013 - 12:40 .
#315
Posté 04 août 2013 - 01:12
jehan_de_la_tour wrote...
>Barthrand : Idole de Liryum rouge, réflexion d'Anders "Ca sent la très mauvaise magie" (ou à peu prêt) donc il s'agit bien de magie (et en plus capable de corrompre un nain)
> Possession des templiers : Encore le lyrium (bleu cette fois) qui permet de faciliter la connexion avec le l'immatériel et la magie. Donc affaiblissement du voile et possibilité de possession.
A moins d'admettre que ce soit le lyrium qui soit à l'origine de tout.
C'est exacte c'est de la magie sans intervation des mages hormis pour la possésion, mais c'était juste pour facilité la manoeuvre.
Ces même templier sont drogué et rendu dépendant a ce même lyrium que contrôle la chantrie soit dis en passant ! (De nos jours seul les proxénètes fond sa a leurs prostitué...)
Ce même lyrium est présent dans l'immatériel si vous vous souvenez bien !
Cheylus wrote...
Copier le système des elfes ? On a
rencontré deux clans dalatiens jusqu'à présent, et à chaque fois ils
sont à la limite d'être complètement détruits à cause de leur archiviste
ou de leur disciple. Naaah.
Oui 2 problèmes côte elfe sur combien côté humain ? Peut être pas forcément copier a l'exatitude mais ou moins sent inspiré après tout la sociète elfes ne semblais pas avoir tant de soucis avant l'arriver humaine !
#316
Posté 04 août 2013 - 01:57
Ca ne change rien au fait que ces deux "problèmes" ont failli détruire (ou ont détruit) deux clans avec leur usage de la magie et, pour le cas du clan de Merrill, les hommes n'y étaient strictement pour rien. Il n'y a pas de modèle de société parfaite ou meilleure qu'une autre dans DA, sinon on ne sera pas en train d'en débattre.
Modifié par Cheylus, 04 août 2013 - 02:10 .
#317
Posté 04 août 2013 - 02:23
Tandis que la solution de la chantrie est quand même très inhumaine, kidnapping, séquestration, meurtre, apaisement, endoctrinement des masses etc...
Tout cela par ce qu'une personne a eu la mauvaise idée de naitre de cette façons...
Il en arrivent même a faire totalement l'opposer de ce qu'ils enseignent...
Modifié par TheDarkVirus, 04 août 2013 - 02:23 .
#318
Posté 04 août 2013 - 03:55
Merrill dit qu'elle ne sait pas si le démon a été capturé dans l'autel par les tévintides ou les dalatiens. On ne sait pas non plus qui l'a invoqué.Sa dépend de comment tu le regarde, sans les Tévintides le démons n'aurais jamais été enfermer dans l'autel et Merrrill n'aurais pas été tentez.
Pour l'instant il n'y a pas de solution meilleure ou autre que celle du Cercle qui ait été proposée.
(si l'on excepte les solutions qunari, tévintide et dalatienne, inapplicables/indésirables à grande échelle)
Mais, maintenant que les Cercles n'existent plus et que les Templiers sont des renégats, il va bien falloir trouver quelque chose ou s'y faire.
Modifié par Cheylus, 04 août 2013 - 04:14 .
#319
Posté 04 août 2013 - 04:21
Modifié par TheDarkVirus, 04 août 2013 - 04:21 .
#320
Posté 04 août 2013 - 05:34
Je m'explique: "Notre univers il est mature parce qu'il est trop dark!" ça peut être sympa (et c'est tellement drama) mais un pays, une ville, un monde au bord de la destruction à chaque épisode c'est un peu lourd surtout quand les épisodes ont une chronologie très proche.
"La magie c'est le mal mais les pauvres mages souffrent quand même mais en même temps leurs prédécesseurs étaient très méchants mais est ce que c'est au mages actuel de payer tout en sachant que certain sont des psychopathes égocentriques... mais quand même ils ont souffert."
Le gros thème de dragon age qui découle directement de "Notre univers il est mature parce qu'il est trop dark!" C'est surtout le cas dans DA2 mais déjà dans Origins:
-les enclins ->c'est les mages
-les mages sont avide de pouvoir et de contrôle sans oublier qu'ils invoquent des démons (pas bien).
Dans Origins le propos est plus nuancé. Les mages du cercle sont trompés depuis des années par un démons lors de la confrontations, la guerre civile provoqué par Loghain et le désir de liberté des mages met le feux au poudre. Mais finalement magie ou pas un révolte est rarement pacifique et un désir de liberté, une injustice ou ce qui est perçu comme une injustice peu pousser à employer des moyen extrême qu'ils soient magique ou pas.
Pour les Dalatiens il me semble que le thème est plus sur la responsabilité des dirigeants. La soif de vengeance de l'archiviste mène son clan au bord du gouffre et la encore magie ou pas le résultat est le même (normalement c'est la que je fais réference à Moby-Dick).
Bien sur ensuite nous avons DA2 et son "les mage sont méchants! Non c'est les templiers qui sont méchants!" C'est tellement profond que j'ai envie de verser une larme.
Pourtant des "terroristes" veulent gazer tout un quartier de Kirkwall avec une invention Qunari. C'est une invention non magique qui comme la poudre explosive , toujours Qunari, introduit les risque de la technologie. Bien sur comme tous les autres sujets de DA2 (à part les templiers et les mages qui sont méchants) ça n'est pas développer (et encore je suis pas sur qu'on puissent dire que le conflit Mages/Templiers soit vraiment développé).
Au final en plus d’être un mauvais jeu DA2 a vraiment plombé l'univers de dragon age.Non ce n'est pas de l'acharnement c'est un constat. Rien n'est développé, rien n'est expliqué ou même sous entendu. Et non par ce que c'est trop dark n'est pas une explication.
Par exemple d’où vient vraiment le lyrium? A-t-il toujours existé ou est-il le résultat d'une autre brèche dans le voile? Et je parle pas du rouge( sans déconner ils vont faire comme avec superman et sa kryptonite ou les anneaux des "green" lanterns? on va avoir droit au lyrium vert, doré, rose, violet, pastel...?)
PS: Awakening est sympa mais ne sert à rien narrativement c'est juste une espèce d"enclin bis.
Pire Anders tell qu'il est dans awakening aurais été plus intéressent dans DA2 justice aurais pu apparaitre à Kirkwall, le voile y est si épais, et aurais pu apporter un point de vue constructif. Et voyons qui est un personnage mieux écrit que Merril? Et le "prince" archer?
Modifié par 021, 04 août 2013 - 05:45 .
#321
Posté 04 août 2013 - 06:03
#322
Posté 04 août 2013 - 06:28
#323
Posté 04 août 2013 - 06:48
Par contre tu as aussi oublié le thème Humain vs Elfe qui est aussi pas mal sous exploité !
(surtout lorsqu'on joue en même temps aux The Witcher) !
Le problème de l'univers de Dragon Age, c'est qu'il est dark sans trop l'être. Un peu plus et on pourrait simplement conclure "tout le monde est pourri, à quoi bon ?" et virer hedoniste/nihiliste au sens moderne. Mais là, on y est pas encore.
#324
Posté 04 août 2013 - 07:10
Dans les personnages les mieux écrits sur DA2 je trouve qu'Isabela et Sondal sont le haut du paniers les autres(Hawke compris) par contre...Surtout Hawke en faite !
Cette tendance a laissez des ennemis ce tirez comme sa et a ce faire manipuler...
Le principal problème de l'univers est surtout l'écriture du scénario de DA 2 en faite...
Modifié par TheDarkVirus, 04 août 2013 - 07:11 .
#325
Posté 04 août 2013 - 07:41
TheDarkVirus wrote...
Le principal problème de l'univers est surtout l'écriture du scénario de DA 2 en faite...
nope, je te corrige ça tout de suite !
TheDarkVirus wrote...
Le principal problème de l'univers est surtoutl'écriture du scénario deDA 2 en fait...
Modifié par Anfauglith5, 04 août 2013 - 07:41 .




Ce sujet est fermé
Retour en haut




