Aller au contenu

Photo

Compilation des infos sur Dragon Age: Inquisition | 06.08


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 564 messages
Dernière mise à jour : Informations de Gameinformer (6 août). 

Ce sujet concerne uniquement les dernières nouvelles et informations sur Dragon Age: Inquisition. Ces informations doivent être commentées sur d'autres sujets appropriés. Si vous avez des infos à partager, c'est avec plaisir que je les ajouterais ici !

Étant donné qu'il est évident qu'il y aura des spoilers dans les lignes à venir, je vous invite à consulter ce sujet à vos risques et périls.

Bonne lecture !



Posted Image

***

Développement et médias
Histoire, contexte et personnages
Systèmes de jeux, combats et fonctionnalités en ligne
Résumé de ce qu'il s'est passé entre DA2 et DA:I
Liens utiles


——————————————————————————————————————————————————————————
► NOUVEAUTÉS
——————————————————————————————————————————————————————————

HISTOIRE
- Il n'y aura pas de narrateur comme pour DA2.
- Le Voile déchiré laisse entrer les démons sans l'intercession des mages. Ils circulent désormais librement dans Thedas.
- Apparemment, quelqu'un ou quelque chose est responsable de la déchirure du Voile et a orchestré le désordre en Thedas (conflit mages/templiers, guerre civile à Orlaïs, etc.) pour le favoriser. L'Inquisition enquête auprès des factions liés à cet événement (la Chantrie, les Gardes des Ombres, les Orlésiens) pour trouver le, la ou les responsable(s).
- Le joueur découvrira qu'il a un adversaire aussi doué que lui qui tâche de défaire ce que lui est en train d'essayer de faire. Une partie de l'histoire consistera à démasquer cet ennemi.
- Pour la façon dont l'histoire sera racontée : des moments "cruciaux" apparaîtront au fur et à mesure que l'Inquisition gagnera en puissance.
- Si les décisions à prendre sont parfois difficiles, ça ne signifie pas pour autant qu'elles se veulent "dark" : il s'agit d'inviter le joueur à réfléchir aux conséquences de ses actions sur le long terme et de vivre avec ces conséquences.
- L'intrigue autour du Lyrium rouge devrait être résolue, comme celle de l'activité des Gardes, la nature de Flemeth et le destin de Morrigan.

DIALOGUES
- Les décisions seront prises dans la roue de dialogue, comme dans DA2. Cela dit, le système sera amélioré. Le problème de DA2 était son manque de clarté : les dévs travaillent sur un ajout optionnel à la roue de dialogue qui permette d'avoir une meilleure idée des conséquences à court terme de nos choix avant que nous ne les prenions.

HEROS
- Au début du jeu, vous serez le seul survivant d'un événement lié à l'ouverture du Voile ; c'est à partir de là que vous devenez Inquisiteur
- Contrairement aux choix de développement initiaux, vous pouvez choisir 3 classes (mage, guerrier, voleur), le sexe et la race de votre personnage (au moins parmi les elfes, les nains et les humains). Quelle que soit sa race, le protagoniste sera doublé. Le système de "background" d'origine n'a pas été conservé. En revanche, le monde sera réactif à la race et à la classe choisies par le joueur.
- Au joueur de choisir les causes qu'il voudra défendre. Il est indépendant et c'est à lui de choisir les principes et les alliés de l'Inquisition
- BioWare n'a confirmé que 3 races jouables (elf, nain, humin) pour l'instant, mais quand on lui demande à propos des kossiths, Mike Laidlaw répond : "Je ne sais pas, mais pour l'instant ces trois-là sont confirmés."

FACTIONS
- L'Inquisition a l'autorité pour enquêter librement : des groupes peuvent être gênés par cette liberté. Par exemple, la Chantrie n'appréciera pas forcément que l'Inquisition enquête sur ce qui a causé le conflit mages/templiers. Il faudra donc convaincre, gagner le respect ou soumettre des organisations aux vues de l'Inquisition. Plus elle gagne en pouvoir et en respect, plus son rôle est facile à remplir.
- Mark Darrah : "Au début du jeu, vous reformez l'Inquisition, non comme liée à l'Eglise, à la Chantrie ; l'Inquisition est indépendante et est même opposée à la Chantrie."

GAMEPLAY
- On pourra utiliser l'Inquisition pour assiéger une forteresse si jamais les occupants refusent de vous laisser entrer. Une fois à l'intérieur, c'est à vous de décider ce que vous voudrez faire pendant que votre armée s'occupera du gros de l'armée adverse.
- L'Inquisition gagnera en puissance par différents moyens : par des victoires militaires, par l'acquisition de secrets et d'informations, par le chantage et/ou par les liens du héros avec d'autres organisations. On pourra aussi résoudre des mystères, trouver des artefacts magiques, des éclats de l'Immatériel, tuer des dragons, aider des personnes durant l'exploration, renforcer vos liens avec vos compagnons : bref, l'Inquisition gagne en puissance "naturellement" au cours du jeu. Le journaliste de Gameinformer compare ce système à l'Acte 1 de DA2 : il fallait obtenir une certaine quantité d'or pour progresser. Mais cela causait des problèmes car l'or pouvait également servir pour acheter de l'équipement. Dans DA:I il y aura donc deux types de ressources : l'or, pour l'équipement, et cette valeur lié à l'Inquisition qui permet de poursuivre l'histoire principale.
- L'exploration jouera un rôle important : c'est en explorant qu'on trouvera des trésors, des entrées secrètes, des cadavres à dépouiller, etc. sans que ça soit indiqué par une quête au préalable. C'est en explorant qu'on pourra trouver de nouvelles quêtes sans lien nécessaire avec la quête principale. Mark Darrah compare l'exploration de DA:I à ce qu'elle pouvait être dans les Baldur's Gate.
- Pour aller d'un endroit à un autre, on pourra désormais utiliser des montures.
- Pas de level-scaling : il y aura des zones avec des ennemis qu'on ne sera pas en mesure d'affronter avec un bas niveau (un dragon par exemple). Il faudra attendre d'avoir le niveau nécessaire pour y revenir.
- Le cycle jour/nuit sera pris en compte et il y aura aussi des conditions météo. Elles peuvent avoir un impact sur l'exploration. S'il pleut, la boue peut réduire votre agilité au combat par exemple. Dans un désert, une tempête de sable peut infliger des dégâts sur la durée tant que vous ne trouvez pas refuge.
- L'artisanat sera plus important dans DA:I. En récoltant des matériaux dans les zones ou sur les corps, le joueur sera en mesure de créer et améliorer des armures. Si l'on prête assez d'attention à l'artisanat au cours du jeu, il sera possible d'upgrader toute armure, y compris celle qu'on a obtenu au début du jeu, afin qu'elle rivalise avec une armure qu'on obtiendrait plutôt en fin de jeu. Les armures pourront également être teintes.
- Chaque partie d'armure "craftée" pourra être appliquée à des personnages différents sans apparaître de la même façon sur ce personnage. Une paire de gants n'apparaîtra pas de la même façon sur Varric que sur Cassandra, par exemple.
- Le joueur pourra porter une torche.
- On pourra utiliser différentes montures. A ce jour, seul le cheval a été révélé.

COMBAT
- On pourra toujours switcher d'un personnage à un autre au cours du combat ou modifier ses actions pour qu'il soit automatisé.
- Les combats seront moins orientés "action frénétique" que DA2, il y aura davantage de place à la dimension tactique. Concrètement et par exemple, la vitesse des attaques sera moins rapide.
- Il faudra davantage observer le terrain et choisir ses actions avec plus d'attention.
- La notion de timing sera plus importante : si une créature prépare une action, il est important de savoir combien de temps on a pour réagir à cette attaque (car elle est peut-être la "faiblesse" du monstre).
- Les ennemis auront aussi des "rôles" qui se complètent les uns les autres. Par exemple, les archers ennemis se protègeront derrière les guerriers armés de bouclier, et les assassins fuieront s'ils sont confrontés face-à-face. Leurs actions seront plus coordonnées.
- En combat, les ennemis pourront faire appel à des renforts ou utiliser des embuscades, mais ça sera beaucoup plus rare que dans DA2.
- Les ennemis feront des choix aussi selon la position du joueur sur le terrain et la vie qui leur reste. Comme le joueur, ils pourront utiliser les conditions du terrain à leur avantage.
- De nouvelles compétences apparaîtront aussi pour le joueur. Les Guerriers, par exemple, peuvent utiliser une sorte de grapin pour attirer les ennemis à eux ou lever la défense d'un ennemi (un bouclier par exemple).
- Il est possible qu'il y ait une localisation des dégâts : si un guerrier blesse la patte d'un dragon, un voleur peut ensuite empoisonner la blessure pour réduire les mouvements de la créature.
- La caméra isométrique à la DA:O n'a pas été confirmée.
- La vie ne se régénère pas automatiquement après un combat : il faudra mieux évaluer les risques et ses ressources.
- Il y aura 4 personnages dans l'équipe.

ENNEMIS
- Nous avons vu des morts-vivants sans arme s'éveiller pendant la nuit.
- On combattra des elfes, des ogres, des kossiths.
- Mais le "gros" des ennemis de DA:I sera constitué par des démons.

EN LIGNE
- Toujours aucune confirmation d'un mode multijoueur, mais Mike Laidlaw, qui se dit surpris par le succès du mode multi dans ME3 profite de l'interview pour féliciter l'équipe qui l'a conçu.

LIEUX
- Il ne s'agira pas d'un open-world "pur et dur" à la Skyrim, mais il y aura de vastes zones à explorer, beaucoup plus grandes que ce que DA:O et DA2 pouvait proposer. L'exploration joue un rôle important. Gameinformer parle plutôt d'une sorte de "multitude" de petits open-world pour parler des environnements.
- Le but du level design est de faire en sorte que les zones racontent une histoire, pas seulement qu'elles soient des terrains de jeu.
- Les lieux changeront durablement et de façon significative et/ou irréversible selon les décisions que le joueur aura prises.
- On visitera de nouveaux les Tréfonds, où les démons de cristaux (dont on a vu un exemplaire dans le trailer de l'E3 2013) pullulent.

FROSTBITE
- Si le moteur est plutôt connu pour mettre en scène des scènes de destruction, BioWare l'utilise aussi pour "construire" : avec un mage dans son équipe, on peut utiliser la magie pour reconstruire un pont et atteindre une nouvelle zone, par exemple. Il sera également possible de restaurer un petit fort dans le désert et le convertir en forteresse de l'Inquisition.
- Il y aura un grand soin pour les animations, afin qu'elles prennent en compte toutes les particularités du terrain.

LIGNES DIRECTRICES
- La version PC promet d'être optimisée pour ce support (les dévs reconnaissent que DA2 n'était pas nécessairement une réussite pour le PC).

- Ils essaient de montrer les conséquences de nos actions de manière beaucoup plus visuelle qu'auparavant, où les conséquences étaient plutôt reléguées aux dialogues sans avoir d'impact sur le monde.
- Dans la pre-alpha, l'interface a l'air similaire à celle que nous avions dans DA2. Toutefois, on peut remarquer l'ajout d'une boussole (comme dans Skyrim) et d'une icône "loupe" permettant d'inspecter.

COMPAGNONS
- Varric (DA2) rejoint l'Inquisiteur. Il se bat avec son arbalète, Bianca.
- Cassandra (DA2) rejoint l'Inquisiteur. Elle se bat avec une épée à deux mains.
- Un kossith rejoint l'Inquisiteur. Il se bat à l'épée.
- Vivienne rejoint l'Inquisiteur. Elle était destinée à être la future Première Enchanteresse d'Orlaïs avant que le Cercle d'Orlaïs ne devienne indépendant. Elle était farouchement favorable aux Cercles. À Orlaïs, Vivienne a un statut et de l'influence.
- Morrigan ne sera pas un des compagnons, mais son rôle dans DA:I est important.
- Léliana et Cullen réapparaîtront.

——————————————————————————————————————————————————————————
► BANQUE D'IMAGES
——————————————————————————————————————————————————————————

Concept arts
- Le logo du jeu en septembre 2012.
- Le logo du jeu après l'E3 2013 (sans doute définitif).
- Un premier concept art (Edmonton Expo) montrant, apparemment, un clan dalatien en déplacement dans une zone rocheuse.
- Un deuxième concept art (Edmonton Expo) montrant un Garde des Ombres dans un lieu en ruines.
- Un troisième concept art (Edmonton Expo) montrant un château perché sur une montagne et proche d'une cascade.
- Le héros et son casque (site officiel). Les anneaux sont disposés, de l'auriculaire au pouce : Templiers, Seekers, aura rouge, Cercle des Mages, ?.
- Le héros et son épée (site officiel). Les anneaux sont disposés, de l'auriculaire au pouce : Seekers, aura rouge, Cercle, Templiers, ?. À la PAX Australia, ils ont précisé qu'il s'agissait plus de représenter le joueur lui-même que le héros du jeu. 
- Un quatrième concept art (Facebook/Twitter) montrant, sous un autre angle et avec quelques changements, le château qui pourrait être celui du héros. La légende de l'image dit : "Ce n'était pas caché, c'était incontrôlé. Comme le pouvoir que vous détenez maintenant."
- Un cinquième concept art (Facebook/Twitter) montrant des ruines. La légende dit : "Les tombes de nos ancêtres sont jonchées d'os de trahisons depuis longtemps oubliées." C'est l'un des trois concept arts montrés lors de la PAX Aus. 2013. 
- Un sixième concept art (Facebook/Twitter) lui aussi montré lors de la PAX Australia 2013. On y voit un groupe d'aventurier dans une sorte d'oasis avec une porte marquée d'un symbole. La légende dit : "Les Anciens Dieux vous appelleront ; leur chant résonnera dans leur prison millénaire."
- Un concept art capturé par un smartphone lors de la Pax Australia. Lors de la présentation de ce concept art, Cameron Lee a remarqué la ressemblance entre les cornes des Kossith et du reptile. Deux autres concept arts ont été montré lors de la conférence : une zone désertique et une zone en ruines, marécageuse. 

Captures d'écran
- Forêt
- Ruines dans la nuit
- Une forteresse des Gardes des Ombres
- Une zone enneigée ou ensablée
Ces 4 prises de vue ont été faites lors de la présentation à l'E3, avant le trailer. La première image n'a pas bénéficié d'un plein écran.
- Cassandra, de dos, avec des soldats de l'Inquisition
- Le Dragon Sire devant la brèche
- Un Kossith sous la pluie, devant des drapeaux
- Le même, de profil
- Cassandra menant l'assaut
- Un démon sorti de la brèche
- Cassandra, vue de face
Ces sept images estampillées BioWare sont issues du trailer, mais on perçoit mieux les détails et les textures.

Vidéos
- Les Flammes célestes (E3 2013) en anglais sous-titré
- The Fires Above (E3 2013) en anglais
Le trailer montre Varric, Cassandra, un Kossith et Morrigan faisant face à une guerre contre des "forces du chaos" (une faille fissure le ciel et des démons en surgissent). Le personnage que l'on incarne est chargé, en tant qu'Inquisiteur, de remettre de l'ordre dans ce chaos.
A noter que la forteresse assiégée dans le trailer est un bastion des Gardes des Ombres (on y voit des statues de griffons et des casques de Gardes) - peut-être Weisshaupt, dans les Anderfells au nord de Thedas - et que le livre de Varric que l'on doit faire disparaître dans le DLC Mark of the Assassin apparaît sur la table de Cassandra (sur laquelle se trouve un plan de la région d'Orlaïs). Mary Kirby, scénariste chez BioWare, a précisé qu'il s'agissait du tome 2. Un Haut Dragon semble accompagner les démons sortant de la déchirure (ou du moins se ranger à leur côté). 30 personnes ont travaillé sur ce trailer, pendant un mois et demi.


——————————————————————————————————————————————————————————
► DÉVELOPPEMENT
——————————————————————————————————————————————————————————

→Chronologie

- Octobre 2011 : Premier "teaser" lors d'une conférence au New-York Comic Con 2011. 
- Avril 2012 : Conférence et questions/réponses à la PAX East 2012 de Boston. Une entrée dans le blog de BioWare parle de la personnalisation des compagnons prévue pour DA:I. 
- 17 sept. 2012 : Annonce de Mark Darrah sur le blog de Bioware, sur le site Dragon Age et sur le BSN, du nouvel opus de Dragon Age, intitulé Inquisition. Traduction française ici.
- Octobre 2012 : Informations sur le jeu lors de la Edmonton Comic & Entertainment Expo et premiers concepts arts publiés.
- 2012 / 2013 : L'essentiel de la communication de Bioware fin 2012 / début 2013 sur le jeu se fait sur un forum du Bioware Social Network anglophone dédié à DA:I.
- Courant 2013 : Les premières informations sur le jeu seront données en début d'année 2013.
- 20 février 2013 : Annonce de la PS4 de Sony.
- 26 mars 2013 : Trailer de Battlefield 4 "Fishing in Baku". Le moteur Frostbite 3 est annoncé : les développeurs de Bioware confirment que DA:I optera pour le Frostbite 3 et non pour le Frostbite 2 comme annoncé précédemment.
- 21 mai 2013 : Annonce de la XBOXOne de Microsoft.
- 3 juin 2013 : Dragon Age: Inquisition est listé par E3Insider pour PC, XBOX, XBOXOne, PS3 et PS4.
- 10-13 Juin 2013 : Premières communications sur le jeu à l'E3 2013. La conférence d'EA aura lieu le 10 juin. Premier trailer, "The Fires Above". 
- Juillet 2013 : Bioware figure à la PAX Australia (Patrick et Karin Weekes, Cameron Lee, Chris Prestly) (vidéo). On n'apprend rien de nouveau mais 3 nouveaux concept arts sont dévoilés (un Qunari près d'un Dragon Sire, un désert, des ruines). 
- Fin 2013 / Début 2014 : Prévision initiale de sortie du jeu (Mark Darrah parle de "Late 2013" / Fin 2013)
- Avril 2014 : sortie du livre The Masked Empire
- Automne 2014 : sortie du jeu. 

Idées directrices
- E3 : Le jeu sortira sur PC, PS3, PS4, XBox360 et XBoxOne en automne 2014.
- DA:I s'inspirera autant de DAO et de DA2. Une grande attention aurait été portée aux critiques des joueurs de DA:O, DA2 et de leurs DLCs.
- L'équipe de développement combine des vétérans de DA:O et DA2 ainsi que de nouveaux membres.
- Les développeurs travaillent avec DICE (Battlefield 3 et moteurs Frostbite) et EA Canada.
- Ils travaillent dessus depuis mars 2011, soit dès la sortie de DA2 (vraisemblablement la pré-production).
- DA3 utilisera un nouveau moteur de jeu conçu à partir du Frosbite 2 de DICE (Battlefield 3, Need for Speed: The Run...) on apprendra plus ****** qu'il s'agit du Frosbite 3.
- Le jeu a été annoncé aussi officiellement par Electronic Arts (/!\\ lien mort, il s'agissait de l'annonce d'Electronic Arts aux actionnaires).
- Aaryn Flynn promet "une grande histoire dans laquelle nos choix ont des conséquences, un grand territoire à explorer, beaucoup de personnalisation et des combats à la fois viscéraux et tactiques".
- Il y aura sans doute une forme de "journal des développeurs" à suivre.
- Il y aura peut-être, à un moment donné, une démo de DA:I. Cela dépend du temps qu'ils auront et s'ils estiment que la sortie d'une démo ne gâche pas la découverte du jeu lui-même (les sorties des démos de DA2 et ME3 ont eu des conséquences plutôt dramatiques, puisque le scénario a "fuité" par ce biais).
- Il est assez peu probable qu'il y ait un toolset pour DA3. 
- Ils ont beaucoup plus de temps pour peaufiner DA:I qu'ils n'en ont consacré pour DA2. DA:I ne sera pas bâclé : "Tant que nous ne sommes pas fiers de ce que nous allons donner, nous ne sortirons rien."
- Cet épisode est appelée Dragon Age: Inquisition; BioWare ne met pas en avant le "3". Ils se sont débarrassés du 3 pour signifier que le jeu est parfaitement faisable si l'on n'a pas fait les deux précédents épisodes. Ils pensent aussi qu'une des raisons qui ont conduit DA2 à l'échec est que les joueurs s'attendaient à un Origins 2.0.
- Ils veulent insister sur deux points : une histoire épique, plus "large" et grande, et un monde dans le chaos.


——————————————————————————————————————————————————————————
TECHNIQUE ET DIRECTION
——————————————————————————————————————————————————————————

→Level design et visuel

- Même si le moteur Frostbite a servi a faire des jeux "réalistes" (Battlefield 3), le moteur est tout aussi capable de soutenir un univers "fantasy".
- Beaucoup d'inspirations dans DA3. John Epler (cinematic designer) et d'autres développeurs ont été agréablement surpris par la cohérence du level design de Dark Souls. Skyrim a aussi été évoqué.
- À la suite de ce qui avait été dit à propos du level design : ils cherchent à faire des niveaux plus "ouverts" que dans DA2. Il faudra sortir des sentiers battus pour trouver des choses intéressantes (il n'y aura pas de grosses flêches indicatives clignotantes "Ici quelque chose d'intéressant").
- Après l'annonce de The Witcher 3 par CD Projekt, Blair Brown différencie les univers de Dragon Age et The Witcher : "Witcher : Dark fantasy avec des éléments de high fantasy / Dragon Age : High fantasy avec des éléments de dark fantasy." Il promet en même temps que la palette de couleurs de DA:I sera plus étendue que celle de DA ou DA2.
- Jon Perry, cinematic designer, a déclaré qu'il y aura un niveau de DA3 qui sera aussi grand que tous les niveaux de DA2 réunis.
- Il n'y aura pas ou très peu d'éléments cinématiques pré-rendus.
- On annonce une tempête de sable et des environnements de glace
- A la suite de l'E3 et lors de la présentation EA du jeu, DA:I a été qualifié de jeu "open world". Le terme est toujours employé sur le site officiel du jeu. Allan Schumacher a précisé que ce n'était pas un "open world" à la Skyrim. Ils entendent par là que les zones seront plus grandes et plus ouvertes.
- Les animaux avaient, de mémoire, quasiment disparu dans DA2. Ils réapparaîtront dans DA:I (ou, du moins, des renards apparaîtront dans le décor). 

→Direction artistique
- Le design des elfes sera à mi chemin entre celui des elfes de DAO et celui de DA2 (ils refusent de faire des "humains aux oreilles pointus").
- Dans DAO/DA2, plus la peau était sombre, plus l'effet était graphiquement mal rendu. Le nouveau moteur graphique devrait corriger ça.
- A propos du degré de personnalisation : "Nous voulons que la progression soit visuellement marquée et ait du
sens, qu'il y ait un sentiment d'accomplissement afin de vous faire sentir que votre personnage est absolument le vôtre."
- Il sera peut-être possible d'ajouter des cicatrices à son personnage.

→Moteur Frostbite 3
- Les développeurs ajoutent des éléments au moteur Frostbite (apparemment ce qui permet l'édition des dialogues et des cutscenes) afin d'avoir un développement plus fonctionnel qu'avec Eclipse (le moteur de DA2).
- Plus d'une fois, les développeurs nous ont promis un jeu "MAGNIFIQUE". C'est une "orgie visuelle" selon Neil Thompson - pour lui, le moteur Frostbite 3 permet enfin que le travail artistique en amont soit transposé fidèlement dans le jeu. 
- En avril 2012, lors de la PAX East à Boston, David Gaider a dit qu'à condition d'avoir un nouveau moteur, il se peut qu'il y ait des environnements dynamiques (vent, pluie, etc.). Comme DA:I fonctionne sur un nouveau moteur, on peut penser que ces conditions météo apparaîtront. 
- Blair Brown dit de DA:I qu'il sera magnifique et que ce sera le premier élément évident lorsque DA3 sera rendu "public". Sans pouvoir en dire plus, il ajoute qu'il y a des idées de game design qui seront très amusantes [ndCheylus : le moteur Frostbite se "spécialiste" dans la gestion des éléments destructibles, les effets de lumière et effets sonores].
- Le jeu ne sortira pas sur Wii U, la console de Nintendo ne supportant pas le nouveau moteur du jeu. 
- En plus du moteur Frostbite 3, Dragon Age utilisera la technologie "Enlighten" de Geomerics, qui permet de rendre une lumière plus réaliste et dynamique. Ici pour la démo technique.
- Une vidéo de démonstration technique du moteur ici. Juste pour donner une idée de quoi il est capable.

→Divers
- Inon Zur (DA:O, DA2) ne sera pas le compositeur de la bande son de DA:I.
- Il y aura bien un menu de création de personnage avec des options plus poussées (on devrait pouvoir choisir exactement la couleur des yeux, par exemple). 

Modifié par Cheylus, 28 août 2013 - 04:46 .

  • N30795 et monsieur aiment ceci

#2
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 564 messages
——————————————————————————————————————————————————————————
HISTOIRE, CONTEXTE
——————————————————————————————————————————————————————————

→Dragon Age: Inquisition dans la série Dragon Age
- Le jeu ne sera pas une préquelle à DA:Origins.
- Il est possible qu'il faille contrevenir à l'idée que le joueur s'est fait de l'histoire et du personnage principal dans DA:O et DA2 (pour les amateurs de jargon : retcon).
- Si Alistair est le Roi (et sans Anora) — et durant son absence dans les comics The Silent Grove et Those who Speak — le scénariste a précisé que le royaume est alors gouverné par un régent ou par le Garde des Ombres [ndCheylus : sans doute pas d'impact sur DA3, sauf peut-être dans l'import des données de DAO vers DA3].
- Le contexte sera la guerre civile entre les mages et les templiers (suite aux événements de DA2 notamment), vers 9:40 de l'ère du Dragon (DA:O a lieu en 9:30 et DA2 termine en 9:37).
- Certains fils narratifs de l'univers de DA seront terminés avec DA3, mais Dragon Age n'est pas conçu comme une trilogie.
- Les trois dernières séries de comics donneraient pas mal d'indices sur la ligne suivie par DA:I.
- Aider Merrill à réparer le Miroir était une "mauvaise idée" dans DA2.
- David Gaider mentionne dans le même message quelque chose à propos du "qamek" [il en est question dans les derniers comics Dragon Age : il s'agit d'une sorte de drogue dérivée du lyrium et employée par les Qunaris qui efface la mémoire de ceux qui l'utilisent], et une espèce appelée "Fex", qui aurait habité Par Vollen avant les Qunaris. Aucune idée si ces deux éléments auront un impact dans DA:I.
- Patrick Weekes (auteur du livre The Masked Empire) sera également auteur pour le jeu. On lui doit notamment les arcs Tuchanka et Rannoch dans ME3 (cf. PAX Australia 2013). 

→Lieux
- Une partie du jeu aura lieu à Orlais, mais seront aussi inclus Ferelden, les Free Marches, Nevarra, une partie d'Antiva et de l'Empire tévintide. 
- Nous posséderons vraisemblablement notre propre château, qui devrait faire office de "feu de camp" [ndCheylus : je croise les doigts pour qu'il soit évolutif, à la Suikoden !].
- Si on suit la logique du tweet de Cameron Lee, le château vu dans le concept art sera le château du protagoniste. 
- Le lieu où se trouve Varric dans le trailer TFA est un village : ce serait une décision de l'Inquisiteur qui aurait conduit à sa destruction. 
- La forteresse sous la pluie et le tonnerre (trailer TFA) est apparemment un lieu où se passe d'étranges choses.
- Plusieurs lieux ont été montrés en concept arts : il y a notamment une zone de ruines marécageuses, avec une porte marquée du symbole des Chercheurs/Seekers. 

→Factions
- Le début du jeu devrait déterminer les liens du protagoniste avec l'Inquisition
- Les Qunari auront un rôle important dans cet opus.
- Les Qunaris rencontrés dans DA:I n'auront pas d'objet fétiche (comme Sten et son épée).
- Les naines et les kossith femelles devraient (re)faire leur apparition dans ce volet.
- L'Enclin et les Engeances ne seront pas le noyau scénaristique de DA:I.
- Si nous croisons la route d'un clan dalatien, il est peu probable que ce soit celui de Merrill.
- David Gaider : "Les Gardes des Ombres préparaient quelque chose pendant les événements de DA2, vous apprendrez exactement quoi plus ******."
- Depuis 9:40 de l'ère du Dragon, les Templiers et les Seekers se sont séparés de la Chantrie (Asunder). Les accords Nevarran garantissaient cette union mais ont été brisés par Lord Seeker Lambert avant sa mort. Avant son alliance avec la Chantrie les Templiers et les Seekers constituaient l'Inquisition, qui s'est soulevée en Orlaïs durant le premier âge (appelé "ère Divine") pour contrer une montée des mages de sang, hérétiques et abominations. L'Inquisition ne fait pas partie de la Chantrie
- Quand il a été demandé à Cameron Lee, à la PAX Australia, s'il y avait effectivement des Gardes des Ombres dans le trailer TFA (dans la forteresse avec les statues de griffons), il a répondu très précisément : "Je confirme que ce sont des personnes en tenue de Gardes des Ombres."
- Un des conflits qui aura lieu dans DA:I opposera l'Impératrice Célène d'Orlais au duc Gaspard de Chalons (guerre civile à Orlais). Le roman "The Masked Empire" racontera les origines de ce conflit. 


——————————————————————————————————————————————————————————
► PERSONNAGES - HEROS, COMPAGNONS, ENNEMIS
——————————————————————————————————————————————————————————

→Héros
- Aucune confirmation sur la possibilité de choisir une espèce en début de jeu pour le protagoniste [ndCheylus : il a été dit plus ****** que le protagoniste sera nécessairement humain], mais cette intervention du scénariste (et de la personne à laquelle il répond) est intéressante.
- Bien qu'on ne sache toujours pas si le protagoniste sera effectivement un "Inquisiteur", on sait qu'ils laisseront au joueur le choix de croire ou non au Créateur et aux préceptes de la Chantrie (il pourra exprimer ses doutes, etc.).
- Être Inquisiteur ne signifiera pas nécessairement être pro-Templiers.
- Le protagoniste sera obligatoirement humain. Il sera possible de lui choisir une "histoire" (background) en début de jeu qui aura un impact sur l'histoire, les dialogues et les quêtes tout au long de celui-ci.
- Il ne sera pas possible de changer le sexe du protagoniste en cours de jeu...
- Le nouveau protagoniste ne pourra pas être un membre de la famille Amell.
- Pour le marketing du jeu, ils utiliseront le protagoniste homme et femme. Aucun mot sur la jaquette du jeu.
- E3 : vous incarnez un Inquisiteur, dont le rôle est de monter une armée pour remettre de l'ordre dans le monde.
- Site officiel (1, 2) : le héros porte des anneaux à la main droite : le sceau des Chercheurs de vérité, le sceau des Cercle des mages, le sceau des Templiers, un anneau avec une aura magique rouge (du lyrium rouge ?) et un autre anneau sur le pouce. A noter aussi qu'il porte une épée et un casque tous deux ornés d'un dragon.

→Compagnons
- Les compagnons ne seront pas que des compagnons humains.
- Il n'y aura pas 10 compagnons dans DA3. On ne sait pas s'il y en aura plus ou moins ! Ceci étant dit, ils chercheront à faire que chaque compagnon donne un point de vue différent sur Thedas et sur le conflit central à l'oeuvre dans DA:I. Du point de vue gameplay, ils auront chacun des compétences et une classe propres.
- DA:I cherche à établir un équilibre entre les éléments positifs de DA:O et ceux de DA2. C'est vrai notamment pour les quêtes des compagnons (à situer entre les quêtes annexes de DAO et les 3 actes de quêtes de compagnons dans DA2 en terme de contenu, d'importance et d'impact).
- Il ne sera pas possible d'assassiner à tout moment un compagnon (mais ça n'exclut pas d'avoir à le faire dans l'histoire, on ne pourra simplement pas le faire quand on le veut).
- On le savait déjà, mais la personnalisation des compagnons sera bien plus poussée que dans DAO (et donc DA2 aussi).
- L'objectif est de rendre les 4 races de Thedas jouables (même si le protagoniste est humain, il reste les compagnons - ce qui signifie qu'il y aura sans doute un compagnon kossith, un(e) nain(e) et un(e) elfe).
- L'un des compagnons sera vraisemblablement un Seeker (ou chercheur de la vérité), comme Cassandra.
- Il est possible que des compagnons de DA:O et DA2 intègrent l'équipe de DA3.
- Certains compagnons seront optionnels, d'autres obligatoires.
- Maevaris (des comics Dragon Age parus entre 2012 et 2013) ne sera pas une alliée. En revanche elle pourrait être un NPC ou, quoiqu'il en soit, on entendra encore parler d'elle. 

→Personnages non joueurs (NPC)
- Greg Ellis, le doubleur angais du templier Cullen, a dit avoir fait une session d'enregistrement pour DA3 (sans préciser pour quel personnage). Le tweet a été effacé entre temps.
- David Gaider : "Il y a un personnage transexuel dans l'univers de Dragon Age (vous le découvrirez bien assez tôt)." Gaider parle peut-être d'un roman ou d'un comics à venir, plutôt que de DA:I. Il s'avère que ce personnage serait Maevaris Tilani (magister tévintide proche de Varric qui apparaît dans les comics - pas sûr qu'il apparaisse dans DA:I). 
- Des mages "bons" seront présents dans DA:I.
- J'ai perdu la source, mais je me souviens avoir lu qu'il y aurait de nouveaux des chiens, et qu'ils seraient mieux réalisés.

→Personages des opus précédents apparaissant ou non dans DA:I
- Duncan est mort.
- Si Anders est mort dans DA2, il est bel et bien mort. Pour Justice, en revanche, c'est une autre histoire. 
- Même morte dans DAO, Leliana apparaît dans DA2. David Gaider, le scénariste, expliquera pourquoi dans DA3.
- À propos de Hawke et du Garde, David Gaider : "S'ils reviennent (et sont vivants), ils reviendront en tant que personnage non-jouable ; nous avons dit auparavant que, si nous les incluons, ce sera important de les inclure de façon satisfaisante et non pas à titre de simple figuration. Si nous ne pouvons pas les inclure, alors nous ne le ferons pas. Qu'ils apparaissent ou non, la question de leur disparition devra être soulevée." [ndCheylus : la dernière phrase semble impliquer qu'ils n'apparaîtront pas "physiquement", à mon avis.]
- Le Garde et Hawke apparaîtront peut-être, mais en tant que personnages non jouables.
- Nous reverrons Flemeth.
- Nous en saurons plus sur l'avenir de certains compagnons de DA2.
- Bodahn et Sandal réapparaîtront sans doute dans DA3 (à la fin de DA2, Bodahn dit que Sandal a eu une offre pour travailler à la court de l'Impératrice d'Orlais). Le doubleur de Sandal, Yuri Lowenthal, a aussi fait des clins d'oeil pour dire qu'il reprendrait le flambeau...
- L'intrigue autour de Morrigan sera résolue. Si elle a eu un enfant, l'intrigue en prendra compte. Si le Rituel n'a pas été accompli, il n'y aura pas d'enfant "ancien dieu".
- Si Anora est reine à la suite d'Origins et s'il y a un retour à Ferelden avec une intrigue autour de la monarchie, elle réapparaîtra.
- Il se peut que des personnages du roman Asunder apparaissent, à condition de pouvoir les introduire dans le jeu convenablement.
- Fiona, personnage du roman The Calling, pourrait apparaître. Elle n'est plus Garde des ombres (elle figure également dans le roman Asunder).
- Aucun mot sur la présence de Sebastian.
- E3 : retours de Varric, Cassandra et Morrigan. On ne sait pas encore s'ils seront des compagnons ou des NPCs.
- Morrigan sera de nouveau doublée par Claudia Black dans la version anglophone du jeu.
- Quelqu'un a observé que Morrigan porte une robe que l'on a pu voir dans le livre World of Thedas vol. 1 et identifiée comme une robe orlésienne [ndCheylus : je rappelle qu'un des épilogues de DA:O mentionne qu'une "sorcière aux cheveux sombres" a pris place dans la cour d'Orlaïs aux côtés de l'impératrice Celene].
- Les cochards (apparemment en grand nombre) devraient réapparaître.

→Ennemis
- Il y aura un nouveau type de démon (peut-être démon du Désespoir). Les Démons de la Peur, du Remord et de la Jalousie ont aussi été mentionnés. 
- De nouveaux démons risquent d'apparaître, ainsi qu'un bestiaire de Tevinter. Des responsables ont visité les locaux de Bioware et ont été pris en photo (12).
- Perdu la source là encore (un tweet de Mike Laidlaw je crois), mais la présence de Dragons a été confirmée (E3 et l'a été par le trailer "Fire from Above"). 
- Il y aura quelque chose de pire que les araignées géantes de DA2 dans DA:I.
- Le démon de pierre/cristal vu dans le trailer TFA utilisera une masse géante en pierre. 
- Le démon à l'apparence squelettique dans le trailer TFA s'appelle "Cauchemar" (Nightmare). Il a la capacié d'apparaître derrière les personnages. Ce serait donc, à mon avis, le démon de la peur. 

Modifié par Cheylus, 26 juillet 2013 - 10:11 .

  • N30795 et monsieur aiment ceci

#3
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 564 messages
——————————————————————————————————————————————————————————
SYSTEMES DE JEU
——————————————————————————————————————————————————————————

→Dialogues
- Il sera peut-être possible de mettre le jeu en pause pendant les cinématiques et les discussions.
- La roue de dialogues sera réutilisée (à la ME ou à la DA2, pas de choix à la DA:O).
- Le héros sera doublé, pas silencieux.
- Ils rejettent l'idée de faire apparaître la phrase entière dite par le protagoniste dans la roue de dialogues.
- Les discussions aléatoires entre alliés seront toujours présentes, et peut-être même plus qu'elles ne l'étaient auparavant. Ils réfléchissent à une manière d'interrompre ces dialogues avec une réplique du protagoniste lancée par le joueur (Hawke répliquait dans DA2 sans que le joueur ait fait quelque chose). 
- Les compagnons et le protagoniste auront moins d'interjections aléatoires durant les combats (du genre "I will destroy you!"). Cela dit et en contrepartie, ils devraient davantage réagir aux événements importants durant un combat ou avoir des lignes de dialogues associées à certains ordres. 
- Il n'y aura plus de notifications du genre "Varric voudrait vous parler dans la taverne".
- Il y aura de nouveau un codex.
- Ils envisagent un épilogue textuel, doublé ou interactif.
- Il est prévu que les NPCs réagiront à la spécialisation/classe des personnages.
- Ils cherchent des moyens de permettre au joueur de mieux réagir, et avec davantage de variété, aux événements importants du jeu (entre autres et peut-être une roue des réactions). Le moteur de DA:O et DA2 ne permettait apparemment pas de faire pleurer les personnages, par exemple.
- Il n'y aura plus de "tonalité dominante" dans les dialogues (dans DA2, choisir un type d'option de dialogues -
diplomatique, drôle ou agressif - influait sur tous les dialogues de Hawke à partir d'un moment).
- Ils souhaitent faire en sorte que des éléments extérieurs à nos choix de dialogue influent sur les conséquences : nos statistiques, les compagnons avec qui nous sommes à ce moment-là, des options qui n'apparaissent que si on a fait un autre choix auparavant dans le jeu (c'était déjà plutôt le cas dans DA2). Ils ont également pris en compte les commentaires sur "l'autodialogue" de ME3 et les problèmes de paraphrase pour DA2 et ME3.

→Romance
- Il n'y aura pas d'option pour ne pas faire apparaître les romances homosexuelles.
- Pas de mariage final "happy ending Blanche-Neige".
- Les romances n'auront ni plus ni moins de place dans DA3 que dans DA:O et DA2.
- Si jamais il y a une Qunari dans l'équipe, elle ne sera sans doute pas romanceable.
- On ne pourra pas romancer un personnage déjà romancé dans DAO / DA2.
- Comme c'est dommage, on ne pourra pas romancer un membre de notre famille :(
- Des romances seront bisexuelles. David Gaider dit vouloir personnellement ajouter des romances seulement homosexuelles, mais pour des raisons pratiques elles devraient être bisexuelles.
- Pas de polygamie.
- Comme DA2, les lignes de dialogues conduisant à une romance seront marquées par une icône distincte : "ne cliquez pas sur le coeur, et vous n'aurez pas de romance accidentelle."

→Import de sauvegarde
- Il y aura bien une option pour importer nos sauvegardes. Cela dit, ils cherchent aussi des moyens alternatifs pour importer des données dans le jeu (?).

→Eléments de gameplay
- Des éléments de game design pour le moment tenus secrets promettent d'être funs.
- Blair Brown dit aimer l'idée d'une difficulté "narrative" (comme celle apparue dans ME3). Rien n'est dit quant à DA:I. 
- Chaque élément d'armure aura une allure différente selon le compagnon auquel on l'associe.
- Le système Amitié/Rivalité de DA2 n'apparaîtra pas dans DA:I, ou du moins pas de la même manière.
- Les personnages pourront être maculés de boue, de poussière et de sang. Cela pourrait avoir une influence sur les animations : en effet, le personnage sera animé différemment s'il est dans une tempête, s'il est couvert de boue, s'il est dans l'eau, s'il est face au vent, etc.
- Le feu pourra attirer certains ennemis (ici, des morts-vivants). 
- De nouveau, il y aura de l'artisanat.


——————————————————————————————————————————————————————————
COMBATS
——————————————————————————————————————————————————————————

→classes et spécialisations
- Il y aura de nouvelles spécialisations. Il y a de fortes chances qu'on ne puisse en choisir qu'une seule.
- Les archers devraient faire leur retour. 
- De nouveau l'agro devrait être géré par le guerrier épée et bouclier. 
- On pourra de nouveau être ambidextre et utiliser des cimeterres

→Idées générales
- Les combats devraient être plus tactiques, avec la prise en compte de la position, de l'élévation, des points faibles, de la préparation. Le travail d'équipe sera aussi très important.
- Il y aura sans doute moins de "combats pour combattre" (trash fights) et davantage de combats importants, ayant un sens. Mike Laidlaw distingue les "fights" (combats) des "encounters" (confrontations).
- On ne pourra vraisemblablement pas ranger son arme dans un fourreau.
- Il y aura peut-être des "finishing moves", mais rien n'est sûr car ils demandent beaucoup de temps pour être conçus.
- Retour des mages qui se téléportent (vus dans DA2). 
- Ils essaient de combiner l'aspect tactique de DA:O avec la fluidité de DA2. 


——————————————————————————————————————————————————————————
DLC ET ELEMENTS MULTIJOUEURS / EN LIGNE
——————————————————————————————————————————————————————————

- Outre les sujets sur les romances (damn...), il y a eu quelques sujets en défaveur des DLC parus le jour de la sortie du jeu et les objets promotionnels/exclusifs [ndCheylus : DA2 était une horreur à ce titre à mes yeux ; tous ces objets inutiles passée la deuxième heure de jeu...]. On croise les doigts pour qu'ils aient un impact [à noter qu'en fin d'année 2012, Bioware a sorti un pack gratuit réunissant tous les objets promotionnels de Dragon Age Origins et DA2]...
- Concernant un mode multijoueur dans DA:I : Electronic Arts demande généralement aux développeurs d'ajouter un élément "en ligne" (c'était le cas pour DA et DA2 avec les pass en ligne et les fonctionnalités du BSN). Mike Laidlaw a parlé, lors de la PAXS East à Boston, d'un mode multijoueur coopératif inspiré de celui de Baldur's Gate. 
- David Gaider, à l'annonce du jeu en septembre 2012 : "Mike [Laidlaw] et Mark [Darrah] ont déjà dit qu'il y aura du multijoueur sous une forme ou une autre. Alors si quelqu'un 'ne veut pas de multijoueur du tout' dans DA:I, il n'aura pas ce qu'il veut. Il sera temps de passer à autre chose."
- Allan Schumacher ("technical QA analyst" sur la franchise DA) préfèrerait implémenter un aspect multijoueur qui soit influencé par la partie "solo", et pas une partie "solo" qui soit influencée par le multijoueur.
- Bioware n'est pas contre l'idée de créer un DLC où l'on pourrait incarner temporairement, dans une quête et une aire limitées, une autre espèce. 
- Allan Schumacher donne son opinion et ses idées sur un éventuel mode multijoueur. A lire avec attention et des pincettes.

Modifié par Cheylus, 03 août 2013 - 10:52 .

  • N30795 et monsieur aiment ceci

#4
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 564 messages
——————————————————————————————————————————————————————————
ENTRE DRAGON AGE 2 ET DRAGON AGE: INQUISITION
——————————————————————————————————————————————————————————

→La fuite !
Un sondage donnant des infos sur le jeu a fuité au courant de l'été 2012. Il s'est avéré qu'un nombre d'informations colle avec ce que l'on sait de DA:I aujourd'hui. Les informations données par le sondage ne seront pas forcément intégrées dans le jeu final. 
- Le pitch du sondage évoque une guerre civile en Orlaïs, la rebellion des mages et Férelden qui se reconstruit. L'Inquisition est créé à la suite d'un événement qui a décapité la Chantrie : son rôle est de restaurer l'ordre en Thedas en regroupant des forces et en créant des alliances. Le but serait de découvrir qui orchestre le chaos en Thedas...
- Elements de jeu supposés : mode coopératif en ligne, décisions cruciales, cycle jour/nuit contrôlé par le joueur, gestion de l'équipe, équipe de 4 compagnons.
- Compagnons "dévoilés" : Dorian, un magister de Tevinter ; Sera, une voleuse elfe qui dirige un réseau de voleurs ; Iron Bull, un Qunari jovial qui dirige une compagnie de mercenaires ; Cole, le personnage du roman Asunder

Comics
The Silent Grove (février-mai 2012)
- Alistair, Varric et Isabella se rendent à Antiva, le territoire des Corbeaux. Alistair croit avoir une piste pour retrouver la trace de Maric (porté disparu depuis 9:25). En attaquant une prison, ils trouvent le compagnon de cellule de Maric : il affirme que Maric a été libéré par une sorcière (comme Morrigan ou Flemeth), Yavana, qui se trouve dans les marais de Tellari, en Antiva. Là, ils rencontrent avec elle un Dragon. Yavana dit être une des filles de Flemeth ; elle apprend à Alistair que sa lignée est spéciale et est liée aux Dragons ; Maric a été enlevé par Aurelien Titus, un mage tévintide. Yavana propose à Alistair de faire revivre, avec son sang, les anciens Dragons. Alistair refuse et tue Yavana. 

Those Who Speak (août-novembre 2012)
- Alistair se rend avec Isabella et Varric à Tevinter pour rencontrer Aurelien Titus au cour d'une réception qu'il organise. Là, Varric retrouve la veuve de son cousin Thorold, une magister tévintide appelée Maeveris. Ensemble, ils se battent contre Titus avant qu'il ne s'échappe. En le pourchassant en mer, ils sont abordés par des Qunaris, qui les mettent en prison, où Isabella est interrogée par une Tamassran (une sorte de prêtre Qunari) dont le nom est Rasaan. Cette dernière utilise une substance dérivée du lyrium pour faire parler Isabella, qui lui révèle son passé (enfant, elle échappe au Qun et devient esclavagiste). Alistair rencontre le nouvel Arishock : il s'agit de Sten (qui désormais ne porte plus ce nom). Alistair affronte Sten ; Isabella affronte Rasaan ; ils décident finalement d'unir leur force et d'attaquer le fort d'Aurelien Titus. Au passage, on apprend le nom de naissance d'Isabella : Naishe. 

Until We Sleep (mars-mai 2013)
- Avec les Qunaris, Alistair, Varric et Isabella partent à l'assaut de la forteresse d'Aurelian Titus. Sten raconte à Alistair une légende à propos de sa lignée : apparemment, Calenhad doit sa puissance au fait qu'il ait bu du sang de dragon (il était donc un Reaver). Dans la forteresse de Titus, ils découvrent que Maric est encore en vie : Titus pompe son sang pour alimenter le "Magrallen", un ancien artefact qui est la source du pouvoir de Titus. Les trois héros se rendent dans l'Immatériel pour affronter Titus (comme dans DA:O, chacun doit affronter son "rêve" - Varric revoit Bianca, Isabella se voit en Qunari et Alistair se retrouve au côté de Maric). Après avoir repris conscience, toujours dans l'Immatériel, les 4 affrontent Titus. Titus est décapité par Maric. Maric décide de rester dans l'Immatériel, ,au contraire d'Alistair, Varric Isabella. De retour dans la réalité, Alistair détruit le Magrallen - Maric en est donc libéré et meurt pour de bon. Les trois héros se séparent, Alistair retourne à Ferelden pour gouverner. 

Romans
Asunder (sorti en décembre 2011)
Résumé "maison" fait rapidement, après une lecture pas moins rapide. Corrigez-moi si je me trompe.
- A lieu dans la Tour "White Spire" à Val Royaux (Orlaïs). 
- Personnages principaux : Lord Seeker Lambert, Cole, Wynne, Pharamond, Rhys, Adrian, Evangeline. 
- Le personnage de Cole est central dans ce roman. Si sa nature exacte n'est pas encore connue, il s'agirait d'un esprit/démon de l'Immatériel qui s'est emparé du corps d'un mage "oublié" par les Templiers dans la Tour. Il tue les mages destinés à être tués ou "apaisés" par les Templiers. Il est un ami de Rhys (qui ignore sa nature). Il dispose d'un type de magie spécial (proche de la magie du sang) qui lui permet de disparaître et de progresser dans l'obscurité. Il utilise une dague [ndCheylus : j'ai l'impression que Cole sera un compagnon "rogue/voleur" dans DA:I.].
- Rhys, enchanteur dans la tour d'Orlaïs, est le fils de Wynne. 
- Wynne meurt en ressuscitant Evangeline, une Templière qui prend parti pour les mages et qui débute une relation avec Rhys. A noter que Wynne possédait un bâton de magie offert par le Garde des Ombres, mais ce bâton a visiblement un pouvoir néfaste. 
- On voit pas mal Leliana agir aux côtés de la Divine et des mages.
- Shale apparaît.
- Un mage elfe ami de Wynne, Pharamond, est parvenu à sortir de l'état d'apaisé en se laissant "toucher" par un démon. Mais on peut également sortir de cet état en se laissant toucher par un esprit (l'esprit de Justice ou celui de Wynne). Les démons et les esprits ne sont intéressés que par les émotions ; les Apaisés n'en ont pas ; il faut donc "leurrer" les démons/esprits. Pharamond est tué par Adrian (une enchanteresse amie de Rhys) : c'est ce meutre qui divise les Templiers et les Mages. Rhys connaît la "recette" de Pharamond. 
- Le personnage de Fiona (une ancienne Garde des Ombres, qui est apparu dans The Calling) réapparaît dans ce roman. C'est une mage qui milite pour la séparation templiers/mages ("**** the Divine!") et pour la guerre.
- Une guerre civile (qui ne se résume pas à l'affrontement Templiers/Mages suite aux événements de DA2) ravage Orlaïs. On ne sait pas exactement qui sont les acteurs précis de ce conflit (opposant l'Impératrice Celene et un noble d'Orlaïs, Gaspard). On en saura plus avec le prochain roman.
- Il y a une tentative d'assassinat par des mages de sang de la Divine Justinia V.
- La Divine Justinia V travaille activement à la "réhabilitation" des mages : c'est grâce à elle que Pharamond a découvert le moyen de sortir de l'Apaisement, puisqu'elle a autorisé et encouragé ses recherches. 
- Les Seekers et les Templiers, sous le joug de leur chef Lambert se séparent de la Chantrie à la fin du roman (la Divine collaborant apparemment avec les mages). C'est ce qui est évoqué par Varric à la fin de DA2. Lambert est tué par Cole à la fin du roman. 
- Les mages d'un Cercle de Rivain ont été annihilés. 

The Masked Empire (sortie prévue en avril 2014)
- Premier roman lié à Dragon Age qui n'est pas écrit par David Gaider mais par Patrick Weekes (scénariste, entre autres, pour Mass Effect)

The World of Thedas: Vol. 1 (sorti en avril 2013)
Juste quelques mots sur les éléments qui me paraissent important au vu de ce qu'on sait de DA:I.
- en règle général, il y a pas mal d'éléments qui nous sortent de la culture classique féreldienne et de la culture "Tolkien". Notamment Nevarra, Orlais, Tevinter. 
- mention d'un rassemblement d'elfes dalatiens tous les dix ans. À recouper avec une conversation entre Fenris et Merrill dans DA2 : Fenris dit qu'il va y avoir, prochainement, un "arlathvhen" (le fameux rassemblement) à Halamshirahl. Halemshirahl se situe non loin d'Orlaïs (c'est la résidence d'hiver de l'Impératrice, elle y est lors d'Asunder).
- On insiste un peu sur Kal-Sharok (nord d'Orlais, ouest de Tevinter), un grand thaig nain dont les voies d'accès ont été coupées par Orzammar pour ralentir le second Enclin (il y a environ mille ans) ; quelques nains ont survécu à l'isolation pendant ces siècles - et ont, dans une certaine mesure, été "corrompus" par l'Enclin, comme les Gardes. Orzammar prétend avoir réouvert l'accès à Kal-Sharok au début de l'ère du Dragon (mais pas mal de choses font croire que le thaig a gardé des contacts commerciaux avec Orlais et Tevinter). Les rapports entre les deux thaigs sont tendus.
- Un long passage est consacré à Nevarra : elle se situe au sud de Tevinter ; Cassandra en est originaire. Markus Pentaghast, un membre du même clan, est l'actuel roi de Nevarra, mais il est sur le point de mourir sans laisser d'héritier. Son frère est un chasseur de dragons légendaire plus connu pour ses écrits sur le potentiel du sang des dragons que pour son goût de la politique. 
- Contrairement aux autres nations qui croient en Andrasté (et bien que ce culte soit la religion principale à Nevarra), les Nevarrans momifient les morts ; c'est un mage tévintide, conseiller du premier roi de Nevarra, à qui l'on doit cette coutume. Il y a une GrandeNécropole aussi grande qu'une ville, avec des jardins, des bains, des salles de bal... À côté du texte, on a l'illustration d'un corps momifié possédé, avec une épée attachée à son bras. Une double page illustre une nécropole névarrane (qui ferait plutôt bonne figure en tant que donjon).
- Tout le jeu "politique" d'Orlais est intéressant, avec les bardes, chevaliers et masques.
- Deux pages sur les Anderfels, une zone complètement détruite par les Enclins où réside la hiérarchie des Gardes. Il est dit que le chef actuel des Gardes convoite le trône du roi. C'est aussi une zone avec des tempêtes de sable régulières et on sait que DA:I aura des tempêtes de sable, un désert et des Gardes... Les habitants des Anders sont très pieux et fidèle à la Chantrie.
- Si jamais il est possible de se rendre à Tevinter, je pense qu'on sera surpris de ce qu'elle est vraiment. L'idée qu'on a de cette région est pas mal formatée par la Chantrie. Les liens entre Tevinter et les nains sont historiquement très forts (because lyrium).
- Les ghasts, créatures de MotA, peuvent avoir des pouvoirs magiques que l'on n'a pas vus dans le DLC. Ils extraient du sol des cadavres pour en faire des totems. 
- Il se pourrait, au vu des concept arts du livre, que l'Immatériel soit redesignée pour être plus sombre, mais ce n'est que mon interprétation.
- entre 9:37 et 9:40 du Dragon : la guerre civile à Orlais divise la ville entre partisans du grand duc Gaspard de Chalons et l'impératrice Célène Ière. Ce sont des rumeurs de rébellion elfe qui l'ont décidée à partir pour Halamshiral (sa résidence d'hiver). Elle est portée disparue depuis son départ (ce qui laisse planer la rumeur que Gaspard a orchestré sa disparition en inventant la rumeur de la rébellion elfe). 
- Les portes du Soleil de Val Royeaux ont été fermées en prévision des conflits à venir. 

Films
Redemption

Dawn of the Seeker (mai 2012)
- A lieu 8 ans avant l'Enclin de DA:O (et donc 18 ans environ avant DA:I, en 9:22), à Orlaïs, et souvent dans le palais de la Divine. 
- Cassandra Pentaghast (DA2) est le personnage principal. On apprend qu'elle a vu son frère se faire tuer par des mages de sang - elle garde une haine pour les mages depuis). Elle appartient à une famille de tueurs de dragons. 
- Une jeune elfe, Avexis, attire la convoitise de mages de sang (dirigé par Frenic, un mage de sang shapeshifter). Elle a le pouvoir de contrôler les bêtes sauvages (dont les Ogres et les Dragons). 
- Les mages de sang veulent assassiner la Divine (Beatrix III) lors d'un rassemblement du clergé de la Chantrie (ils se réunissent apparemment tous les 10 ans). Ils agissent avec la Grand Cleric Callista et le chef des Templiers, Martel. 
- Callista, Frenic et Martel sont tués. Avexis est toujours en vie. 
- Regalyan est un mage spécialisé dans les sort de soin. Il assiste Cassandra. 
- Le maître d'armes de Cassandra, Byron, est tué dans le film en tentant de sauver Avexis. 

→DLC
Legacy (juillet 2011)
- Pas mal d'objets et d'endroits rapellent Dumat, le premier "Ancien Dieu" corrompu à l'origine du premier Enclin. 
- Il s'agit de tuer une ancienne engeance, Corypheus, emprisonné par les Gardes après le premier Enclin.
- Janeka, une Garde des Ombres, est en conflit avec Larius, un autre Garde des Ombres à moitié fou. La première veut contrôler le pouvoir de Corypheus, le second veut le voir emprisonné pour toujours. Hawke doit
affronter un des deux gardes.
- Après le combat contre Corypheus, le Garde des Ombres que Hawke n'a pas tué est visiblement "possédé" par
Corypheus et s'échappe de sa prison. Conséquence du DLC : quoiqu'ait fait Hawke, et avec ou sans son intervention, Corypheus est sorti.
- La prison de Corypheus est scellée par de la magie de sang utilisée par les Gardes. En l'occurrence, le dernier à avoir renforcé les scellés est Malcolm Hawke, le père de Hawke. 
- Pas mal de puzzles pour progresser dans la prison.

Mark of the Assassin (octobre 2011)
- Pas mal de puzzles aussi.
- Séquence d'infltration. 
- Hawke est invité par le duc Prosper dans un domaine orlésien en bordure de Kirkwall. L'elfe Tallis l'accompagne afin de voler une amulette dans le coffre du duc Prosper. 
- En réalité, on apprend plus ****** qu'elle est un assassin converti au Qun (une Ben-Hassrath). Elle cherche à tuer Salit, un Qunari qui souhaite vendre des informations militaire qunaris à Orlaïs par le biais du duc Prosper. 
- Une chasse à la Wyvern est organisée.
- De nouveaux ennemis dans le bestiaire : les ghasts, petites créatures qui attaquent en groupe et peuvent utiliser de la magie.
- Une quête secondaire à propos d'un ancien clan cultiste des Cieux : le seul clan avvar ayant échappé à une invasion tévintide, apparement enlevés par des aigles géants (griffons ?).
- (codex) On obtient le set d'armure de l'enchanteresse Illana, autrefois membre du Cercle des mages d'Orlaïs qui possèdait un domaine. Mais, en règle générale, il y a beaucoup de détails sur Orlaïs dans ce DLC. 
- (codex) comme à propos de la Dowager Lady Mantillon, qui a l'air de tirer pas mal de ficelles en Orlaïs. 
- (codex) Journal de Hawke : selon lui, on reverra Tallis à l'avenir.
- On peut obtenir une armure de Lancier orlésien. Peut-être que des lances pourront être utilisées comme armes dans DA:I. A noter aussi que le duc utilise une arbalète : DA:I pourrait là encore être l'occasion de leur retour. 
- Conséquence du DLC : avec l'intervention de Hawke, Orlaïs ne dispose pas des secrets des Qunaris (qui était en réalité une liste d'agents doubles très bien intégrés dans différentes places de Thedas et travaillant comme informateurs pour les Qunaris). 

Exalted March
- Une extension était prévue pour DA2. Finalement, une partie de son contenu apparaîtra dans DA:I. 

Item Pack #1 et #2
- (mage pack 2) mentionne Aldenon (un ancien mage qui a conseillé le roi Calenhad et qui lui a permis de monter sur le trone). Aldenon avait prophétisé la rebellion des mages. Lui et Calenhad ont disparu. 
- (rogue pack 1) mention de Lady Rosamund, pourchassée par Loghain, sa tête toujours mise à prix. 
- (rogue pack 2) mentions de la bataille de la rivière Dane (par Maric et Loghain), qui a fait chasser les Orlésiens de Ferelden.
- (rogue pack 2) Fiona est une hache possédée par Duncan (mais aussi un personnage, ancienne Garde des Ombres, des romans The Calling et Asunder).
- (rogue pack 2) mention de Maric et de sa disparition (clin d'oeil aux comics).
- (rogue pack 2) mention de Kell, supposé mort dans The Calling pour que Fiona et Duncan puissent s'échapper des Tréfonds. Son corps n'a pas été retrouvé à côté de son arc. 
- (Warrior pack 1) Armure d'Emile Devereaux, un héros d'Orlaïs aussi appelé le "Lion d'or"
- (Warrior pack 2) Armure des Guerriers Cendrés. Aldenon avait aussi un lien avec les Guerriers Cendrés. 
- (Warrior pack 2) pas mal de mention des Avvars, Alamarris et Chasinds.

Modifié par Cheylus, 26 juillet 2013 - 03:16 .

  • N30795 et monsieur aiment ceci

#5
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 564 messages
À suivre (et "who's who") :
- Site officiel de Dragon Age: Inquisition
- Un sujet équivalent à celui-ci sur le BSN anglophone
- Le sujet "The DA Twitter Thread" sur le BSN anglophone
- Le twitter Dragon Age
- Le twitter de Mark Darrah (producteur exécutif de la série)
- Le twitter de Mike Laidlaw (directeur créatif)
- Le twitter de Aaryn Flynn (directeur général du studio Bioware Edmonton)
- Le twitter de Jonathan Perry (directeur cinématique de Bioware)
- Le twitter de David Gaider (scénariste principal)
- Le twitter de John Epler (Designer cinématique, intervient régulièrement sur le forum anglophone)
- Le twitter de Allan Schumacher (analyste QA de Bioware, intervient beaucoup sur le BSN anglophone)
- Le twitter de Mary Kirby (scénariste)
- Le twitter de Sylvia Feketekuty (scénariste - a auparavant travaillé sur Mass Effect)
- Le twitter de Tonia Laird (scénariste)
- Le twitter de Sheryl Chee (scénariste)
- Le twitter de Patrick Weekes (scénariste, a bossé sur ME3 notamment)
- Le twitter de Ben Gelinas (était éditeur sur Dragon Age, co-auteur du livre The World of Thedas, vol. 1)
- Le twitter de Caroline Livingstone (productrice et directrice du doublage)
- Le twitter de Alistair McNally (directeur du développement créatif)
- Le twitter de Fernando Melo (directeur du développement online pour Dragon Age et Mass Effect)
- Le twitter de Scylla Costa (producteur)
- Le twitter de Cameron Lee (producteur)
- Le twitter de Alain Baxter (producteur)
- Le twitter de Jason Barlow (directeur de projet)
- Le twitter de Sebastian Hanlon (designer du gameplay)
- Le twitter de Josh Stiksma (designer du gameplay)
- Le twitter de Andreas Papathanasis (développeur)
- Le twitter de Blair Brown (développeur intervenant beaucoup sur le BSN anglophone)
- Le twitter de Mark Wilson (level designer)
- Le twitter de Jason Hill (level designer)
- Le twitter de Kaelin Lavallee (level designer)
- Le twitter de Andre Santos (artiste éclairage/environnement)
- Le twitter de Dean Roskell (designer)
- Le twitter de Jocelyn Legault (programmeur)
- Le twitter de Ash Matheson (ingénieur software)
- Le twitter de Aidan Scanlan (directeur assistant design)
- Le twitter de Matt Rhodes (responsable des compagnons sur DA2, senior concept artist)
- Le twitter de Jessica Merizan (community manager anglophone)
- Le twitter de Jarrett Lee (marketing)
- Le twitter de Chris Priestly (community manager anglophone)
- Le twitter de Alexandre Moreau (community manager de Bioware France)
- Le tumblr de David Gaider (scénariste pour Dragon Age)
- Le blog de Bioware
- Le blog de Bioware France
- Le site (anglophone) Dragon Age
- Le site (francophone) Dragon Age
- Le Bioware Social Network anglophone
- Le Bioware Social Network francophone
- La page Facebook (anglophone) Dragon Age (officielle)
- La page Facebook (francophone) de Bioware (officielle)
- Le wiki Dragon Age (non officiel)
- Un blog sur Dragon Age, "Grey Wardens" (non officiel)
- Dragon Age Saga (en français, non officiel)
- Dragon Age Univers (en français, non officiel)
- Un site Dragon Age (polonais, non officiel)
- Un autre site Dragon Age (polonais, non officiel)

Merci à ElitePinecone (pour les twitters des devs).
Merci à GodnessBook pour le lien vers kotaku et les infos de la Edmonton Comic & Entertainment Expo.
Merci aux modérateurs et aux autres forumites pour les infos.

Modifié par Cheylus, 05 juillet 2013 - 08:23 .

  • N30795 et monsieur aiment ceci

#6
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages

Ce topic est destiné à recevoir uniquement les informations confirmées sur Dragon Age: Inquisition.
D'autres topics sont disponibles pour discuter, théoriser et prophétiser.
Pour assurer la visibilité des infos, les messages autres qu'informatifs seront modérés.
Merci à tous.
:police:


Modifié par N30795, 12 juin 2013 - 07:53 .


#7
Gealunn

Gealunn
  • Members
  • 146 messages
Dans le trailer "Fires Above" (qui est en anglais) la voix de Morrigan et ses intonations semblent avoir changé par rapport à celles de Dragon Age: Origins. Cependant, ces différences ne sont pas dues à un changement de doublage puisque celui-ci est toujours assuré par Claudia Black.

Source :

David Gaider wrote...

That is just the way Claudia sounds, actually.


Traduction (approximative) :
"Il s'agit simplement de la vraie la voix de Claudia."

Modifié par Gealunn, 12 juin 2013 - 09:20 .


#8
IKAN

IKAN
  • Members
  • 378 messages
je pense qu'il doit pas etre totalement impossible de pouvoir utiliser une sauvegarde ps3 de da2 sur ps4 avec une clés usb non?Sa pourrais être la solution.

#9
Doutrisor

Doutrisor
  • Members
  • 62 messages
Cela donne envie, en tout cas ! :)

J'espère que le "grand méchant" sera traité finement, c'est à dire pas seulement comme le boss surpuissant commun à tant de jeux vidéos.

#10
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 564 messages
Bon après deux mois sans update, vous vous en doutez, la grosse flemme (et, aussi, du vrai boulot irl).

Libre à qui le veut de reprendre ça comme base (il y a pas mal de trucs à dire depuis le mois d'août).

J'espère que ça en aura fait patienter quelques uns :)