Donc, je vais écrire une petite formule qui résume les cycles pour tout te faire comprendre :
On part d'un cycle Cx (C0 étant le premier cycle)
Dans le cycle Cx, les espèces x qui vont le dominer.
Les espèces x ne sont pas les seules représentatrices des espèces évoluées. Il y'a aussi les races y (j'y reviendrais plus ******.
Les espèces x, avant ou après la découverte du vol spatial, trouves des vestiges technologique prés de chez elles (voir chez elle en ce qui concerne les Asaris par exemples) issues des races du cycle Cx-1 (appelons les espèces Cx-1). Pour les humains par exemple, c'est la porte à coté : Mars. Et comme le montre les description de planètes, on trouve énormément de vestiges de races spationnautes dans l'ensemble des galaxies (sans compter les avant postes des races de Cx-1 près des planètes des races émergentes de Cx, pour raisons scientifiques ou pour préparer ces races à intégrer l'empire des races de Cx-1 comme les prothéens)
Or la technologie des espèces Cx-1 à été influencées par les moissonneurs (vestiges de Cx-2 et relais), donc pour les espèces Cx, c'est la première influence technologique des moissonneurs (ici indirecte).
Grâce aux vestiges de Cx-1, de grands bonds technologiques sont fait (cf : ME1 avec Anderson : "la balise prothéenne nous à fourni un siècle d'avance sur le plan technologique"), de grands bonds dans la direction souhaitée par Bryan car les vestiges de Cx-1 étaient influencés par la technologie moissonneurs.
Grâce au vol SLM (généralement issue des tech des races de Cx-1, comme on à put le voir), les races de Cx trouvent les relais, d'ou le deuxième bond technologique orienté, cette fois directement.
Donc voilà, les espèces x sont influencées deux fois par la technologie moissonneur. Une fois précocement et indirectement par les vestiges des races x-1, et puis plus ****** par la technologie des moissonneurs en elle même. Sans compter que la galaxie regorges d'autres artefacts moissonneurs que les relais (voir les différentes missions secondaires de ME 1 et 2).
Ah oui, j'ai oublié les races y : celles qui ne trouvent pas de vestiges x-1 : elles sont de deux types : celle qui vont se faire écraser par les races qui auront reçu un coup de pouce technologique, et celle qui sont cachée (pour différentes raisons, comme le Thorien). Celle ;là ne sont pas influencées dans leur développement technologique, ce qui les laisse libre de chosisir d'autres voies d'avancées, mais la vitesse de progression des races influencées les dépassent ce qui soit les raye de la carte (une civilisation de type prothèenne étant plus probable que celle des Asaris) soit le développement est tellement opposé aux idées pré établies que les civilisations influencées ne le remarque pas (cf : thorien). sans compter que des civilisations non influencées naissant dans un cycle influencée se ferait tout de même pourchassé par les moissonneurs parce que leur contemporain auront suivi la voie influencée.
Bon, tout ça pour dire que les civilisations sont influencées bien plus précocement que tu le dis Clark, et que la technologie ramène toujours vers celle des moissonneurs de ce fait.
Après, tu as posé une question intéressante, que je n'ai par contre pas le temps de développer (le boulot, t'sais ce que c'est...^^) : en quoi le développement d'IA est il inévitable même avec l'influence de la tech moissonneur ?
Pour faire court, dans l'univers ME tout du moins, la réponse est aller chercher dans le prmeier roman Mass Effect et dans une conversation avec IDA.
Dans Révélation, la conseillère humaine justifie les recherches illégales des humains sur l'IA de cette façon : "Vous n'êtes tout de même pas assez naïf pour croire que nous sommes les seuls à faire de telles recherches ?" Bref, les organiques pensent qu'ils seraient dépassé par une autre races organiques travaillant de concert avec des IA. c'est un préjugé dont la fiabilité est sujette à caution (mais là n'est pas le sujet, on en débat autre part je crois).
Dans une conversation avec IDA, celle ci parle de la guerre virtuelle (tout ce qui peut détraquer les ordinateurs d'un vaisseau, etc....) qui pour être efficace au maximum, doit être supervisée par une IA ("plus rapide", "plus efficace"). Donc à partir du moment ou les moissonneurs orientent toutes les technologie vers un certain point, les organiques se sentent obligés de passer par ce type d'arme pour vaincre plus facilement les outils technologique de leur adversaires (vaisseau, IV de visée, etc...).
L'IA constitue donc un avantage dans cette guerre informatique, et devient donc une ressource de guerre précieuse (je dis guerre, mais les espèces peuvent lui trouver d'autres fonctionnalités leur permettant d'assurer un avantage sur les races concurrentes). Également dangereuse, mais nécessaire, car les autres tentent aussi d'en créer..
Donc Bryan, tout crétin qu'il est (un con étant plus quelqu'un qui à les capacités intellectuelles de tenir un raisonnement mais qui s'en sert mal que quelqu'un déficient en ces mêmes capacités), à finement joué son coup en jouant sur le concept de la survie des organiques fasse à leur pairs. Il oriente les espèces vers une technologie qui peut être améliorée par l'usage d'IA (contrairement à une voie comme celle du Thorien) ce qui fatalement, une fois la concurrence entre espèces arrivée, aboutie à la conception de ces mêmes IA pour s'assurer un avantages sur leurs "concurrents".
Modifié par Lost-brain, 27 septembre 2012 - 07:21 .





Retour en haut






