"
Bah non, et c'est bien pour ça que plusieurs choix s'offrent à nous à la fin"Mais avant ça ? Avant ce moment là il n'y avait aucune autre solution pendant des milliers d'années.
Je ne suis pas convaincu.Même après le creuset, Shepard se retrouve selon le catalyst face à seulement 2 choix selon sa logique que je trouve discutable
"
Bah là c'est toute une phase de l'évolution de la mentalité du catalyst qu'on ne connaît absolument pas.Quelles sont toutes les solutions essayées par ce dernier? Quelles seraient les vraies conséquences de la non-moisson? Que feront les Geths quand ils seront 100 fois plus rapides et intelligents que nous?Ce sont de bonnes questions et le catalyseur y a répondu par la moisson.Je crois que nous pouvons faire un parallèle avec Mordin qui est convaincu que le génophage est la seule solution au problème Krogan après avoir fait des millions de calculs. Et c'est à Shepard de montrer à Mordin comme au Catalyst que d'autres voies sont ouvertes."Qu'est-ce que l'intelligence ?Peut-on simplement la mesurer par la capacité analytique ? La rapidité ?
La capacité de déduction ? Un genre de QI en somme.Ma compréhension de l'intelligence va peut être diverger ici.
La sagesse, la capacité à faire le bien, à encourager la paix, l'amour, la bienveillance,
tout ça fait aussi partie de ce qui rend un être intelligent à mes yeux. Il a existé un grand nombre de personne a l'intellect puissant, cultivés, qui sont adeptes de théories terriblement malsaines, citons la théorie de la race aryenne des ****s par exemple, ou de toute forme de xénophobie.
On peut possédé de grande capcités intellectuelles et défenddre des idées proches de la folie.
Un paysan avec peu d'instruction, peu de capacité et ayant vécu toute sa vie dans un petit village peur faire preuve d'une grande intelligence si il a été élevé dans l'amour et l'ouverture d'esprit.Pour moi l'intelligence c'est aussi et surtout la capacité à reconnaitre le bien et à le promouvoir, c'est aussi une qualité sensitive.
Mordin est convaincu que le génophage est nécessaire, il exhibe d'ailleurs un esprit scientifique brillant mais peu d'empathie envers les gens et leurs problèmes en général.Raisonnant de manière très rationnelle, il peine à voir la faillabilité de son plan.
Que se serait-il passé sans le génophage ? Les Krogans auraient-ils envahi la galaxie ? Difficile à dire.
En tout cas le parangon Shepard pense que les Krogans ont payé le prix de leur soif de conquête et qu'il est temps de les libérer de ce fardeau. Il est prêt à prendre ce risque car il possède une très grande humanité.On peut adopter une autre attitude, penser que les Krogans sont dangereux, qu'ils sont une menace et qu'ils sont voués à envahir la galaxie.On peut accepter de guérir le génophage uniquement parce qu'on a besoin d'eux, puis répondre favorablement à la requête de la Dalatrasse galarienne et les rouler dans la farine... Est-ce vraiment la meilleure des tactiques ?
Difficile de leur planter un couteau dans le dos quand on connait Wrex depuis ME1, d'autant que malgré leur charactère brutal, les Krogans sont des êtres attachant.Mais avant tout, parangon Shepard pense réellement que les Krogans peuvent cohabiter avec les autres espèces si ont leur en donne la chance.
D'où la résolution de tous ces conflits dans ME3 qui vont rendre possible cette grande alliance.
L'évolution du jeu, la relation forte entre Shepard et Wrex qu'il considère comme un frère, l'estime de ce dernier et surtout de la femelle pour Mordin, un Galarien, pointent tous dans cette direction. On peut toujours inveter à l'infini des scénarios dans lesquels les Krogans attaquent les Galariens et causent une guerre intergalactique mais c'est un point de vue fataliste.
Le conflit entre Krogans et Galariens, l'attitude de la pluspart de ces derniers à condamner les Krogans, à estimer qu'ils ne peuvent être qu'une menace en se basant sur leur histoire, tout cela présente une énorme similitude avec la position du catalyst envers les synthétiques, ou certains Quariens envers les Geths : fatalisme.
La différence pour le catalyst c'est qu'il a du observer la répétition de ce schéma, mais l'arrivée de Shepard et ses prouesses sont une clef qui a le pouvoir de les libérer de ce fatalisme à tous les niveaux si on choisit la voix du parangon.
Mordin va peu à peu changer d'avis au contact de Shepard mais pas seulement, les expériences qu'il va faire et les personnnes qu'il va rencontrer ( notamment Maelon et la femelle Korgan dont j'ai oublié le nom ) vont avoir un réel impact sur lui.
Au final il va jusqu'à se sacrifier pour défaire le génophage, défaire la modification qu'il avait lui même apporté à cette solution qu'il trouvait nécessaire.. quel retournement.
Le lien fort qu'il crée avec la femelle est à mon avis très important dans ME3.
Lors de l'assaut sur Londres, le parangon Shepard tient un discours devant son équipe, dans ce discours, il explique qu'il existe un lien qui unit toutes les personnes présente dans l'alliance face aux moissoneurs
Un lien indestructible qu'on ne peut leur enlever, il dit aussi que les moissonneurs ne comprendront jamais la nature de ce lien.Il parle certainement d'amour et de son expression dans toutes ses formes : amour romantique, amour famillial, fraternité, camaraderie, confiance, espoir, gratitude etc....Encore une fois, je pense que c'est cet élément, cette dimension qui échappe totalement aux Moissoneurs et qui rendent nécessairement leur solution biaisée car elle ne l'intègre pas.
Je ne dis pas qu'ils n'ont pas connaissance de cette notion, seulement il sont incapables de la comprendre et de la ressentir avec tout ce que ça implique.
"
Bah d'un autre côté, qui te dis que chaque IA est directement responsable dans la destruction de leur créateurs?"
Rien et ce n'est probablement pas le cas, mais c'est bien la nature de l'IA et son évolution qui dont mises en question, je doute que dans le cycle de Javik, une partie des machines se soit sciemment allié aux organiques et ait mené la guerre aux autres synthétiques.C'est pourtant ce qui ce passe dans le cycle actuel avec les Geths, Légions, tout ça en grande partie grâce à Shepard.
C'est certain, cela est même confirmé dans le jeu ( " They failled to understand they were part of the problem themselves").
Ils n'ont jamais eu à construire des esclaves pour répondre à leurs besoins, et ce n'est pas pour faire un esclave qu'il créent le catalyseur mais pour sauver des vies. Du coup, ils ont considéré la situation comme étant différente"
Intéressant !
"
Bah en fait il le dit clairement: "Ce n'était pas une erreur"Il ne pensaient pas que le catalyseur les engloberait dans sa solution, ils ne pensaient pas que les organiques seraient sauvegardés via la transformation en entité nation, mais le fait est que depuis des millenaires les espèces évolués continuent d'exister à travers les Moissonneurs. Donc pour eux, c'est une solution.Si les Léviathan se cachent c'est parce qu'ils attendent une meilleure solution.
Les Leviathans attendent que le catalyseur "trouve ce qu'il cherche" et ils attendent également l'espèce qui pourrait apporter cette réponse. Quand Shepard se présente au Léviathan, ce dernier tente de savoir pourquoi les Moissonneur s'intéressent à lui. Finalement, il juge que le cycle actuel n'est pas assez différent des autres pour pouvoir changer quoi que ce soit. La seule chose qui le pousse à réagir c'est le fait que, de toute façon, la position des Léviathans a été révélée. En d'autres termes, il n'ont plus le temps d'attendre mieux.Et par chance, Shepard est potentiellement celui qu'ils attendaient."
Donc ils légitiment leur solution mais refusent d'en faire partie : contradiction puisque d'après leur légitime solution ils font eux même partie de cette solution.Si le catalyst, dans sa solution, trouvait admissible que Léviathan et sa clique reste patiemment en retrait il l'aurait fait savoir.
Le fait que des espèces continuent d'exister à travers les moissoneurs est pue glorieux.
Leur matériel génétique est récolté pour créer une monstruosité esclave d'une doctrine dicté par le catalyst, ça fait pas rêver.
J'ai trouvé intéressant de voir que Léviathan fasse preuve d'une certaine forme de fierté et d'esprit de revanche face aux moissoneurs.
"
Oui en effet on en a déjà parlé .Pour résumer ce que je pense, en effet IDA est un enfant que l'on éduque. Un enfant qui vient tout fraîchement de prendre conscience et qui est curieuse à propos de ses créateurs et qui a soif d'aider, d'aimer de vivre, etc.
Le fait est qu'elle ne vivra jamais (sauf synthèse). Car elle est immortelle. Un jour IDA ne sera plus une enfant, IDA aura tout appris des organiques et elle aura compris qu'elle ne pourrait pas en devenir un.
Un petit détail qui a échappé à pas mal de monde. IDA tente de prendre le contrôle du corp du Dr Eva et cela entraîne des coups de feux et un incendie mineur qui, avouons-le auraient pu devenir bien plus grave que cela. Et quelle est sa réponse quand on lui dit qu'elle aurait dû nous prévenir?"votre temps de réaction aurait été une entrave".Tout est là! Toute jeune qu'elle est, IDA prend déjà des décisions qui mettent tout le monde en péril sans demander l'avis à personne sous pretexte qu'elle seule est assez rapide pour pouvoir gérer le problème..Partons plusieurs milliers d'annés dans le futur à partir de ce point. Que se passera-t-il lorsqu'IDA mille fois plus intelligente, instruite et rapide que n'importe-quel organique voudra prendre des décisions de son propre chef?N'est-ce pas le genre de comportement qui mènerait droit à une guerre? Maintenant immaginons que dans ce monde il n'y ait pas une IDA mais des millions...La question est en suspens, Néanmoins, ni les Geth ni IDA ne peuvent constituer des contres exemples à ce qu'exprime le catalyst.Arrivés à un certain point nous ne serions rien de plus que des chimpanzés face à l'efficacité et la puissance des IA"
Elle n'est pas vraiment immortelle, Légion est "mort", IDA peut tout aussi bien disparaitre.
Peut-on tout apprendre de la vie organique ?
Non, la vie est synonime de changement, mouvement, évolution, il y a toujours quelque chose à apprendre.Si IDA est capable de s'éveiller à pleins de notions rien ne permet de dire qu'elle souhaitera plus ****** devenir organique, ou que l'idée de ne pas pouvoir le devenir la rende dangereuse.
En ce qui concerne cet incident mineur, il me semblait assez anodin pour ne pas être noté mais parlons-en.Shepard à une grande expérience millitaire, fort de cette expérience, il prend acte de la situation et que fait-il ?
Il remonte légèrement les bretelles d'IDA, sa réaction laissse entendre que c'est loin d'être gravissime.Si ça avait été le cas, il aurait passé un vrai savon à IDA en lui expliquant le danger qu'elle représentait pour l'équipage, c'est pas comme si Shepard avait peur d'IDA.
Ca m'avait plus choqué de voir James Vega crasher sa navette sur celle du dr Eva, il passe pas loin de nous écraser et il aurait pu lui même subir de gros dégâts.
IDA a une capacité d'analyse hors-norme, dans la quantité d'informations à traiter et sa rapidité d'exécution.
Mais elle suit les directives de Shepard depuis le début de l'aventure.Shepard a une grande confiance en IDA, cette dernière s'en est montrée digne depuis le début.Dans ME2 on pourrait même un peu craindre sa libération par Joker lorsqu'elle prend le controle du vaisseau.Finalement elle se montre coopérative, et devient un fidèle allié.IDA apprend encore des choses sur la nature humaine, la façon d'intéragir, de se comporter avec eux, elle consulte Shepard à ce sujet de nombreuses fois.Si son acte avait été irresponsable et trop dangereux à tel point qu'elle mettait vraiment tout l'équipage en danger, Shepard aurait réagit autrement et j'estime IDA capable de se rendre compte de son erreur.
Citer cet incident pour extrapoler une IDA du futur qui déclencherait une guerre c'est disproportionné à mon avis.De nombreux humains, ou d'autres espèces sont capables de se montrer par moments un peu irresponsable ou de faire preuve de comportement légèrement dangerux pour soit ou pour autrui.
Comme je l'ai dit ma conception de l'intelligence intègre plein de notions.
Je crois qu'une IDA mille fois plus intelligente, c'est aussi une IDA dont la sagesse, l'altruisme et le sens de la justice sont aigus.Si IDA, aiguillée par Shepard, a de son propre chef décidé de s'orienter vers l'amour et l'altruisme, il y a des chances pour que ces valeurs la transforme plus en bienfaitrice universelle qu'en déclencheuse de guerre.
Le comportement que tu décris ici fonctionne très bien avec une intelligence comme celle du catalyst et des moissoneurs : une IA possèdant un Intellect démesuré, une absence de notions fondamentales, un sentiment de supériorité établit par cet intellect qui lui octroit le droit de choisir les solutions qu'il estime être les meilleurs pour tout le monde, sans consulter personne.
En fait c'est marrant parce que je trouve que ton exemple est parfait pour illustrer le danger et la folie d'une intelligence moissonnique dénuée d'amour et de compassion, mais je la trouve inappropriée à IDA.
"
Non, Javik nous dit que c'est suite au premier soulèvement des machines que les Prothéens ont compris que les IA deviendraient plus puissantes que les organiques et qu'il fallait absolument s'unir de gré ou de force pour combattre les IA, d'où l'empire. Ce dernier finit par dire que lorsque les Moissonneurs sont arrivés ils ont réalisé que cela faisait déjà longtemps que les machines les avaient dépassés"
Tu ne laisses rien passer

, tu montres une grande connaissance du jeu en tout cas.
Donc presque tout ce que je j'ai dit ici est complètement faux...

Cette clarification est intéressante.
Si à la place de Javik et des machines de son cycle on avait à faire à un soldat Quarien dont le peuple aurait détruit les Geths, à moins de tomber sur une exception comme l'amiral Guerrel (ou Korris je sais plus),
ce soldat nous dirait probablement la même chose : Les Geths se sont révoltés, ils ont attaqués les Quariens, les ont chassé de leur planète, les Quariens n'avaient d'autre choix que de les détruire.
On ne saurait alors jamais rien de l'immense responsabilité des Quariens dans le conflit.
Que sait-on des origines du conflit entre Javik et ses machines ?
Pas grand chose : les machines ont évoluées, les ont surpassé et se sont retourné contre eux.
Il ne me semble pas improbable que les prothéens ainsi que leur époque et les autres epèces aient un rôle à jouer là dedans.
Là encore ma conception des choses est peut être différente, pour moi, dire qu'une espèce est supérieure à une autre n'a pas beaucoup de sens.
L'être humain possède de nombreuses qualités qui surpassent celles de la pluspart des membres du règne animal, je ne considère pas pour autant que cela fait de nous une espèce supérieure.
L'humanité est impressionnant, capable du meilleur, mais elle est aussi capables des pires exactions.Le fait qu'un synthétique puisse réfléchir à une vitesse inouïe, prenant en compte un nombre extraordinaire de données ne le rend pas non plus supérieure à mes yeux.J'y vois une différence, la supériorité relative de certains attributs, mais pas de la nature même de l'objet ou de l'être en question.
Pour revenir sur IDA, son évolution montre qu'elle s'éveille petit à petit aux qualités d'un monde fait de sensibilité, elle fait ainsi preuve de reconnaissance envers Shepard.Peut être ne voudra-t-elle pas vivre éternellement mais simplement trouver sa place dans le monde, jouer son rôle et laisser un message positif pour la postérité, devenir un symbole comme l'a fait Légion.
Peut être voudra-t-elle hériter de certaines qualités humaines mais évoluer selon son propre chemin, cherchant toujours à préserver la paix et l'harmonie. C'est complètement spéculatif et subjectif je sais mais c'est comme ça que j'imaginerai la suite de son existence.
Ca me semble plus probable d'imaginer une évolution positive d'IDA plutôt qu'une évolution fataliste où elle finit forcèment par atteindre un point ouù elle considère l'humanité comme obsolète.
Si on est dénué de sentiment et qu'on ne connait rien de l'amour, alors ça peut avoir du sens, mais tout laisse entendre qu'IDA n'évolue pas dans ce sens là.
"
Mais cela soulève aussi une autre problèmatique passionnante: Que serions nous devenus si ces millenaires de tyranies n'avaient étés stoppés par la moissons?Qui nous aurait empêché de devenir les esclaves des Prothéens si les Moissonneurs ne l'avaient pas fait?C'est en reflechissant à cela qu'on peut se dire que la volonté du catalyseur de "rétablir l'ordre sur le chaos" via la moisson n'est finallement pas si stupide puisqu'elle permet à chaque espèce émergente de s'exprimer et de vivre sans entrave ( jusqu'à la moisson, où nous laissons notre place aux suivants)"
Que serions-nous devenus ?
Intéressant en effet, malheureusement il m'est impossible de répondre.A mon avis, vu la durée et la quantité de facteurs concernés, on ne serait tout simplement pas là.
Je reconnais que stupide n'est pas le mot qui convient pour qualifier la solution du catalyst.
Comme je l'ai dit je pense qu'il lui manque des facteurs fondamentaux et évidents à des êtres doués de sensibilité.
Mais en parlant de chaos, n'oublions pas que les cycles de récoltes perpétrés par les moissonneurs sont à l'origne d'un immense chaos.
Je trouve étonnant de justifier d'une telle barbarie et d'oublier le caractère absolument affreux et atroce des ces multiples moissons.
Bien sur plein d'êtres vivant peuvent vivre sans aucune menace des moissoneurs, mais pour tous ceux qui ont le malheur de vivre à l'époque de la moisson, c'est une catastrophe atroce à l'échelle galactique !
Une IA comme le catalyst dénuée de ces notions d'emphatie et d'amour peut certainement voir les choses de façon simple, utiliser des mots plats pour décrire l'évènement comme une simple et redondante opération de sauvegarde de la vie organique.
Mais pour tous les êtres vivants concernés, c'est cauchemardesque et rien ne saurait justifier une telle horreur.
Shepard passe son temps à montrer aux porteurs d'idées fatalistes qu'avec beaucoup de bonne volonté, ce fatalisme peut être évité, le nombre d'exemple est gigantesque.
La résolution des conflits dans ME3 est plus qu'explicite, au fil de la saga on a souvent une petite voix qui essaye de nous convaincre du pire :
- On ne peut pas faire confiance à cette Reine Rachni c'est de la folie. Pourtant elle devient une alliée
- On ne peut pas faire confiance à Wrex, c'est une erreur que de guérir le génophage. Ce n'est clairement pas mon avis.
- On ne peut pas faire confiance à Légion car c'est un Geth. Toujours pas mon avis.
- Sur Rannoch dans ME3, Shepard réussit à convaincre l'amiral Korris ou Guerrel que si il peut croire une seule seconde que les geths ne sont pas une menace et veulent la paix, alors la guerre sera finit.
Et hop la guerre et finit.
- Le VI Prothéen dit qu'il est trop ****** pour ce cycle, que la moisson aura lieu. Shepard insiste encore, il dit qu'ils vont continuer à se battre et qu'ils peuvent y arriver aussi infime leur chance soit-elle.
- Peut être Léviathan estime-t-il que maintenant qu'il est découvert il n'a plus vraiment le choix, mais c'est aussi la fougue de Shepard et son refus d'abandonner quoi qu'il arrive qui le convainc.
Y'en a plein des exemples comme ça, que fait alors le parangon Shepard ?
Il arrive à voir la bonté chez les gens, l'espoir.
Il refuse de se laisser abattre, de succomber au fatalisme et se bat de toutes ses forces pour montrer que telle personne, telle espèce peut être sauvée, qu'elle peut devenir un allié, peut participer à la paix, il sauve autant de vie qu'il le peut.
Alors quand une petite voix dit à mon Shepard :
- Les IA évolueront et détruiront toute forme de vie organique
Ben mon Shepard à moi il répond comme d'hab que non, qu'on peut éviter ce dénouement tragique sans moissonneurs et sans synthèse.
Mais bon ça c'est mon Shepard à moi hein

"
Perso, je pense justement que la problématique posée par Bioware s'éloigne de toute notion de manichéisme, de clair et d'obscur, de bien ou de mal. On a le droit de considérer la problématique du catalyseur, ou de l'ignorer, mais jamais nous ne sommes sûrs de fair le BON choix"
Hmm je ne suis pas sur de suivre.
La saga regorge de la notion de bien et de mal, ce n'est pas traité de façon manichéenne, mais la notion est omniprésente :
Parangon ou Renégat ?
On peut pousser des alliés à tuer certaines personnes ou les épargner, Shepard fait aussi ce choix pour lui-même à de nombreuse reprises.
On choisit de faire confiance, d'avoir espoir, ou de condamner.
On choisit d'agir de façon honnête, ou de mentir et manipuler ( notamment avec le pacte secret avec la Dalatrasse)
C'est assez nuancé, si un Shepard est systématiquement Parangon par exemple, il va aussi se faire avoir à plusieurs reprises et un parangon Shepard peut largement faire quelques actes renégats, c'est même favorable à l'acquisition d'atouts.
La psychologie des personnages et la complexité du jeu en font une expérience réaliste, mais dans un jeu qui repose énormément sur l'ambivalence de nos choix, sur leur nature et la conséquence de ces choix, j'ai du mal a voir comment la problématique serait tout autre, je la voit complètement imbriquée.
On peut certainement ignorer la problématique du catalyseur mais faire tout ça pour finalement ignorer la problématique finale ça serait vraiment dommage

Je suis sûr de mon choix , vu l'importance de l'amplitude des répercussions, je pense qu'il vaut mieux l'être à un certain degré. ( même si c'est vrai qu'au fond c'est juste un jeu

)
Pour être franc la première fois que j'ai fini le jeu, j'ai trouvé les choix proposés décevant et surtout étranges...
Je me suis dis " tout ça... pour ça....":
- Prendre le controle des monstrueuses créatures que l'on affronte depuis le début.... bof ça me tente pas vraiment... que le diable les emporte !
- Fusionner la vie organique avec les synthétique wtf ??
- Ou alors les buter mais pourquoi ce c*** d'enfant à l'air de dire qu'il faut pas faire ça ?
Et d'abord pourquoi a-t-il l'apparence de ce fichu môme qui voulait pas de mon aide à Vancouver ??
Dans mon incertitude j'ai quand même choisit de les détruire parce j'avais trop lutter en ce sens là pour finir par faire un autre choix qui en plus ne me séduisait pas du tout.
J'étais assez perplexe, je n'avais jamais joué au premier opus et je n'avais pas du tout bien saisi tous les aspects de l'histoire, la nature des moissoneurs, des prothéens, des récolteurs, de l'endoctrinement et de plein d'autre choses.
En découvrant ME1 et en rejouant toute la saga ainsi que de nombreuses DLC,je me suis rendu compte de plein de choses et ça a boulversé ma compréhension de l'aventure et surtout de la fin.
C'est ma vision et j'en suis assez convaicu mais je reste ouvert à toute discussion sur le sujet, c'est surement ton cas aussi ainsi que la pluspart des gens , c'est juste que jusquà présent je n'ai jamais vu quelque chose qui ébranle réellemnt cette conviction.
Je vais peut être me refaire la saga pour pauffiner mon analyse....

( comme si j'avais besoin d'une excuse pour jouer à Mass Effect

)
Modifié par LightRobot, 10 février 2013 - 09:52 .