[quote]LightRobot wrote...
@meagamomo
Ca me parait normal de défendre son interprétation au maximum. Contrairement à ClarkVador, je pense avoir compris chacun des arguments que tu exposes et avoir déjà ressenti les mêmes choses que toi à propos de Big John et de la moisson. Je pourrais essayer de reprendre les points un à un et de développer davantage pourquoi ma conclusion me parait meilleure, mais comme tu l'as très bien compris, réunir deux avis divergents sur un forum internet est plus difficile que résoudre le problème de Big John.
Partager des points de vus différents c'est intéressant, mais s'affronter là-dessus beaucoup moins.
Désolé si mon attitude a pu paraître conflictuelle. J'ai peut-être été influencé par le spectre de Lost-Brain qui plane au-dessus de nous, et cette entité n'a en général aucune volonté de limiter le chaos 
Il n'y a aucun souci, je fais aussi partie du débat donc donc je suis aussi responsable que les autres.Quand à cette entité Lost-Brain, je pense qu si elle ne veut pas limiter le chaos, c'est tout simplement parce qu'elle n'intègre pas correctement la notion d'amour..... ( joke...

)
@ClarkVador
Jsuis désolé, (tu vas vraiment m'en vouloir là jle sens ) mais je ne comprend toujours pas. Si tu découpe une seconde, C'est parce que tu le veux, si tu la découpe encore et encore, c'est toujours parce que tu le veux, et donc quelque part que tu y trouves une utilité.C'est juste un des moyens de révèler ce caractère infini et insondable.Pour le coup c'est moi qui ne suis pas sûr de comprendre, en quoi le fait d'y voir une utilité ou pas remet la véracité de l'idée en cause ?
Quand à la division en elle meme elle est fondamentale dans cette idée :
Lorsque l'on étudie un objet, un être, une idée, un concept, on le décompose en plusieurs parties,
si l'on cherche à être le plus précis possible dans cette étude, alors on va chercher de plus en plus de parties, sous-parties et ainsi de suite.
Lorsqu'elles nous donnent des réponses, alors on analyse ses réponses qui ammènent chacunes d'autres questions, on tend alors vers une compréhension globale pourrait-on dire, mais si les questions n'ont pas de fin,alors finalement on tend vers l'infini mais on ne l'atteint jamais et donc ne peut pas saisir sa nature.
C'est comme ça que je vois les choses.
Pour ce qui est des atomes, ils sont constitués de particules, de quoi sont constitués les particules? certains pensent que ce sont des anneaux énergétiques, d'autre pensent que c'est autre chose. Mais quoi que ce soit, je ne vois pas le raport avec la problèmatique
Le principe c'est qu'à partir du moment où tu dis que quelque chose est composé d'autre chose, on peut toujours poser la question légitime de savoir de quoi est composée cette dernière
.Pour chaque réponse donnée vient alors la même question, encore et encore à l'infini c'est aussi simple que ça.
On peut choisr de ne pa poser la question, mais à mon sens, les questions et les réponses existent, elles n'ont cependant pas de fin.
Même en partant du principe qu'il y a une infinité d'éléments de plus en plus primaires avant la particule, qu'il existe une infinité de dimensions et que l'infini se trouve partout autours de nous, en quoi cela devrait prouver que le catalyseur est à côté de la plaque?Pour moi ce serait un peu comme dire: "on ne va pas tenter de limiter la pollution des océans car l'univers est infini". Je ne comprend pas le rapport.
J'ai précisé que c'était une vision personelle, je répondais à une phrase qui disait que les moissoneurs ou Big John avait saisit les sens de l'existence.
Je ne sais plus comment c'était dit exactement, je disais qu'à mon avis seule une entité avec des attributs divins le pouvait, car d'après moi : toute choses à une profondeur infinie et insondable...
Je n'étais pas en train de prouver que le catalyseur était à côté de la plaque.
C'est un peu ce que j'essaye de dire depuis de nombreux posts.
Ca fait un moment que j'ai arrrêté de considérer les éléments de ma thèse comme preuves, mais seulement comme l'intérprétation de faits par ma vision subjective.
J'ai aussi répondu à vos arguments lorsqu'ils semblaient poser des vérités incontestables sur lesquelles je n'était pas d'accord, cet avis est là encore subjectif.
ClarkVador si à ce stade là tu crois encore que je suis dans l'optique de prouver que ma vision (que j'estime subjective) est "la bonne", laisse moi être on ne peut plus clair : ce n'est pas mon intention
Très certainement, c'est pour moi principalement pour cela que les synthétiques considèrent la vie organique comme étant chaotique. Mais le catalyseur ne tente pas forcément de saisir le ou les sens de la vie organique, juste de la préserver, donc là encore, j'ai vraiment du mal à voir le rapport.
Je ne sais pas de quel "rapport" tu parles, mais c'est pareil ici (on peut être d'accord ou pas après ) :
Il a été dit par toi ou megamomo, que le catalyseur avait compris la globalité de la vie ou un truc dans le genre, et cet argument servait à appuyer la thèse de la validité de sa solution.
D'où mon intervention et mon explication sur le fait que je pensais que c'était impossible sauf pour un Dieu.
Le rapport c'est simplement que je répondais directement à un argument posé.
Ca n'a pas nécessairement de raport avec la validité de sa solution, simplement avec ce à quoi je répondais.
Si je répondais à une thèse qui dit que sa compréhension globale participe à montrer la validité de sa solution alors oui ça à un rapport, sinon il n'y en a pas.
Cela par contre, je l'ai parfaitement compris. C'est très subjectivement que chacun choisira si oui ou non il est possible que les Moissonneurs intègrent ces notions. Tu en resteras à ton "non" et moi à mon "peut-être" et tout le monde aura raison puisque personne ne peut avoir tort.
Je me suis peut être mal exprime là-dessus.
Le non c'est mon avis personnel mais je n'ai pas une certitude absolue.
Les créateurs du jeu pourraient avoir une vision très différente de la mienne et la réponse pourrait être oui.
Là où j'ai une conviction ( que je ne considère toujours pas comme une vérité absolue) c'est que leur description et leur comportement ne le reflète pas du tout à mes yeux.Mais j'ai déjà parlé de tout ça.
C'est certain que j'ai fais de mon cas d'incompréhension une généralité et que je n'aurais pas dû. Je m'en excuse donc.Si j'ai dit cela c'est aussi pour exprimer mon ressentit, car, comme je te l'ai dit, je n'arrive pas à saisir le sens de ton argumentation tant tout cela me paraît flou. Si je demandais à quelqu'un la date de la prise de la Bastille et qu'il me répondait: "C'était il y a beaucoup d'annés" Je considérerait cela comme une réponse floue et donc façile. Et ne comprenant pas ce qui ce cache derrière tant de termes vastes et non définis voire indéfinissables, je ressent la même chose ici.D'après ton analogie, j'en cromprends donc tu considères que ces arguments sont une excuse me permettant de cacher une défaillance ou un truc dans le genre.
Ca serait quand même gonfé de ma part que de m'amuser à inventer une théorie farfelue pour masquer un manque d'arguments

.
Lol non ce n'est pas le cas, cette vision peut te sembler floue, approximative, nébuleuse ou je ne sais quoi encore, mais dans ma tête c'est très clair, elle est le reflet l'évolution de ma compréhension du monde qui m'entoure, ce n'est pas juste un truc que j'ai lu quelque part ou un truc que j'invente quand je ne sais plus quoi dire ( quoique c'est une bonne idée

).
Elle reste encore une fois subjective et ne sert pas à prouver, mais à expliquer ma vision.
Heu.. je tiens à préciser que pour moi c'est juste une éventualité comme une autre. D'après ce qu'on sait, c'est possible sans forcément être une vérité objective. C'est tout.Ce n'est pas une chose que je pense être vraie, mais que j'envisage comme possible, comme tout un tas d'autres choses. La zone d'inconnu laissé sur les Moissonneurs étant encore bien vaste, on peut la remplir avec un bon paquet d'hypothèses variées.Autemps pour moi, je pensais que tu étais plutôt convaincu de ça.
Si on parle de vérité objective je ne pense pas non plus qu'il 'y en ai, moi aussi je considère que cela est possible au fond, mais j'ai la conviction du contraire.
(Je ne connais pas le sens profond du mot conviction mais je ne parle toujours pas de certitude absolue.)
Bah c'est cela que je ne comprend pas, il est donc logique que je pose des questions dessus. Mais bon, comme je l'ai dit, rien ne t'oblige à répondre. Si nous sommes plusieurs à te poser des questions et à émettre des critiques à ton point de vue c'est parce que nous le trouvons intéressant. C'est dommage que tu sembles le prendre si mal. Confronter une idée à d'autres point de vue c'est quand même le meilleur moyen de la rendre plus forte.On peut en rester là et dire "pense ce que tu veux, je ferais pareil et basta" mais cela ne me semble pas non plus très constructif.J'ai trouvé que les questions posées étaient des questions orientées.Poser une question en incluant dans la question même, la notion que les faits présentés par l'autre débattant sont faux, illogiques ou nébuleux, c'est très différent que de poser une question qui s'intéresse simplement au point de vu de l'autre.
Le fait est que pour moi ce débat est quasiment vide d'un réel échanges d'idées , il y à eu échange c'est vrai mais plus par le biais d'une opposition constante plutot que d'un échange apaisé.
Je suis aussi à mettre en cause vu que je fais partie du débat.
Au moment ou j'ai réalisé sa subjectivité, que j'ai commencé à comprendre votre point de vu, j'ai aussi pu constater par notre opposition sur pleins de sujets qu'ils reposaient sur pleins d'arguments, une vraie logique et finalement comme moi : une vision subjective.
J'ai compris que le débat n'avancerait pas comme ça.
Vous pourrez me dire ce que vous en pensez vous mêmes, mais si on part du principe que finalement on ne peut démontrer sa thèse, et que chacune des thèses s'appuit et repose sur une longue chaîne d'arguments, d'une logique construite etc... il est vain de chercher à convaincre l'autre qu'il se trompe.
La seule chose qui pourrait me convaincre d'adopter l'autre thèse, serait un ou plusieurs faits concrets que je n'aurais pas vu, mal interprété ou autre.
Ensuite il faudrait que ces éléméments remettent en cause toute ma logique dans ses multiples aspects, et qu'ils légitiment aussi toutes les choses que je trouve incohérente dans l'autre thèse, alors que jusque là tout s'accorde très bien dans ma vision.
D'autant plus que pour vous comme pour moi elle se marie avec notre vision sur la vie en général, la rendant très profonde et ancrée en nous.
Il y a quelques jours, j'ai cru possible de ldiriger vers un vrai échange mais il n'a pas pris le chemin que je souhaitait.
Là encore j'ai certainement ma part de responsabilité, peut être m'y suis-je mal pris.
Cela étant dit je suis toujours ok pour échanger ouvertement sur le fond de nos idées.
Modifié par LightRobot, 15 février 2013 - 06:27 .