Compagnons
#51
Posté 14 décembre 2013 - 05:00
Mais quitte a avoir un mage un peu "space", c'est Feynril que j'aimerais revoir. Après ses études chez les inquisiteurs, ses pouvoirs de rêveurs pourraient être intéressants aussi.
#52
Posté 14 décembre 2013 - 05:18
#53
Posté 14 décembre 2013 - 05:43
021 wrote...
Les compagnons ont un gameplay particulier dans DA2? Dans quel genre?
En ce sens qu'ils ont chacun une "classe" qui leur est unique, enfin, je crois que c'est ce que Fufunette veut dire. (Même si je ne suis pas sûr que ça influe vraiment le gameplay.
#54
Posté 14 décembre 2013 - 05:51
021 wrote...
Les compagnons ont un gameplay particulier dans DA2? Dans quel genre?
Dans DA2 chaque compagnon ou presque a un gameplay différent des autres:
Fenris: Guerrier à deux mains dps
Aveline: Tank
Varric: Arbaletrier dps
Isabela: rogue avec quelques outils de survie
Merril: Archiviste et/ou mage de sang
Anders: Healer
Seul Sébastian est un peu redondant avec Varric, même si leurs styles sont légèrement différents.
Ensuite, certains compagnons sortent du choix classique qui est proposé au joueur. Certains comme Aveline se distinguent par une hyper spécialisation. D'autre ont un gameplay qui s'articulent autour d'un élément qui leur est propre: Varric et son arbalète à répétition, Anders qui via Justice peut se transformer en full healer ou full dps.
Je pense que pour DA:I ils peuvent créer des personnages ayant un gameplay plus marqué, un peu comme Tallis, et son mixte couteau de jets et dague au corps à corps. Pour Cole ça pourrait se traduire par un personnage hybride mi mage mi rogue.
#55
Posté 14 décembre 2013 - 07:19
Pour Tallis c'est le même principe que les deux emplacements d'arme de DAO mais réservè à un personnage et sans nous laisser de choix.
Si Bioware veut des personnages clef en main pourquoi pas, chacun sont style, son identité, ses choix.
Sinon pour TOR pas d'avis? (Vous avez peur hein?)
Modifié par 021, 14 décembre 2013 - 07:20 .
#56
Posté 14 décembre 2013 - 08:17
Ce qui caractérise Tallis c'est que les mêmes armes et les talents sont utilisables à la fois au cac et à distance, ce qui renforce le coté hybride du personnage. Après c'est vrai que cela réduit les choix de builds pour ces compagnons, ces deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients.
021 wrote ...
PS:
Autant pour moi. DAI est apparemment, et officiellement, un action-RPG.
Et quatre corps disponible pour l'éditeur de personnage.
http://www.examiner....-more-discussed
Un jeu orienté action, des zones ouverte, un aspect cartoon. DAI pourrait ressembler à SW the old republic?
L'étiquette A RPG n'est pas surprenante, d'une part coté marketing cela permet de ratisser plus large (rabattant certains joueurs pouvant être craintif d'avoir affaire à un jeu lent), d'autre part cela permet de faire officiellement la distinction avec les J-RPG et autre jeux au tour par tour. Mais personnellement je l'impression que la frontière entre RPG et A-RPG est vraiment mince voire inexistante.
Pour le coté TOResque possible, ça ne m’effraie pas trop, les premiers aperçu que j'ai vu ne m'apparaissent pas si cartoonesque que ça, et puis le game design des mmo modernes (pvp mis a part) vient avant tout des RPG, l'échelle et le multi en plus.
De plus j'ai plutôt apprécié TOR, le système de jeu était très classique, un contenu HL pas folichon, mais un leveling très agréable, des scénario de classe, de planète bien écrit et intéressant, des zones de jeu bien foutues et sympathiques à explorer. Si on avait enlevé le coté MMO, TOR aurait été un RPG sympathique avec 8 histoires différentes.
Modifié par Ardro, 14 décembre 2013 - 08:23 .
#57
Posté 15 décembre 2013 - 09:02
Pour l'aspect cartoon les couleurs qui pètent c'est un peu la mode HD qui au final est plutôt la mode saturation, notamment au cinéma, et les animations pour le moment très amples et pas très fluide.
"le game design des mmo... vient avant tout des RPG" là pas d'accord les deux ont une base commune mais les deux sont des genre à part entière. Les the witcher (et oui encore et toujours) développe un univers et propose des environnements crédible où les quêtes annexes font partie de l'histoire et servent à la narration.
Un MMO propose des zones de leveling avec des Mobs tout les deux mètres. Les MMO classique ont d'énorme barres de raccourci toute classe confondu et les plus récents trois/quatre actions pour tous.
Pour les scenario de classe je trouve qu'ils manque de "finesse". C'est au final "sauvez la galaxie" mais pas comme le ferait chacun en participant à sont niveau, c'est carrément devenez le meilleur des meilleurs, le héro ultime... comme tout les autres sur le serveur.
Les agents ou le craft en général est vraiment pas terrible et pas intéressent.
Dans la plupart des RPG les ressources sont éparpillées un peu partout, créatures, buissons... Dans les derniers jeux Bioware les ressources sont rares, même celle qui semble les plus commune, et dans "un sac à patates" perdu là ont sait pas trop pourquoi.
#58
Posté 15 décembre 2013 - 10:28
Quant à Cole, si c'est un compagnon, je le vois plutôt comme un Rogue avec invisibilité (limité à l'utilisation d'une dague, un peu comme Isabela) ou une classe composite avec plus de sorts. Par contre, je ne le vois pas du tout comme une classe Mage pure et dure. L'humain Cole était un mage, l'esprit est clairement capable de manipuler un type de magie particulière, mais dans Asunder, il n'utilise jamais d'autres capacités ou de sorts.
#59
Posté 15 décembre 2013 - 11:06
Avant la sortie de DA2 il ne fallait pas comparer à ME2. Et c'est vrais que les compagnons à "armures" imposées, les missions rapide discutions>baston>discutions>jerentreàmamaison, le personnage principal imposé et la roue de dialogue pragmatique/conciliant n'ont rien à voir avec ME2. C'est vrais il y a la nouvelle catégorie blague pour les dialogues.
Bioware n'a pas l'air de vouloir développer ses licences indépendamment les une des autres comme annoncé à la sortie de DAO. Du coup pourquoi ne pas comparer?
#60
Posté 15 décembre 2013 - 11:25
Merci.
#61
Posté 15 décembre 2013 - 12:44
Si des opinions ne te conviennent pas tu peux faire valoir ton point de vue histoire d'engager une conversation constructive.
Si les seuls messages possible sont des informations et des messages de soutient on devrait peu être suggérer à Bioware de fermer ses forums et de se concentrer sur les blogs.
Modifié par 021, 15 décembre 2013 - 12:44 .
#62
Posté 15 décembre 2013 - 02:10
021 wrote...
Pour moi non plus particulier ne veut pas dire original mais je vois pas l’intérêt de dire que DAI sera comme DA2 parce que les compagnons seront de différentes classes.
Je pense qu'au du niveau gameplay il y a une différence entre DA2 et DA:O ou Kotor par exemple. Dans DA:O Léliana est une rogue, avec des compétences en vole et en archerie, mais rien ne nous empèche de la monter en l'orientant combat à deux armes, on peut également jouer Wynnne en la spécialisant Guerrière mystique et lui faire porter une armure lourde. Dans Dragon Age 2 au contraire Isabella ne peut se jouer QUE en tant que voleuse équipé de deux dagues, Fenris sera toujours affublé de son épée à deux mains etc. . Donc on peut pensé que dans Inqisition les compagnons seront peut être orienté vers un gameplay plus précis, lassant moins de place aux fantaisies du joueurs (même si j'avais crut comprendre que les compagnons auraient accès à tout les types d'armes liées à leur classe).
Je pense aussi que cela vaut surtout au niveau du design. Dans DA:O les compagnons n'avaient pas ou peu d'identitée visuelle (à la limite la première tenue qu'ils protent), Dans DA2 au contraire ils ont une forte identité visuelle avec une tenue unique mais aussi une unique tenue. On le sait Dans DA:I nos compagnons auront droit à une identité visuelle propre, comme dans DA2 et contrairement à DA:O, avec cependant des variation de ce thèmes via l'inventaire.
#63
Posté 15 décembre 2013 - 03:28
pour Leliana ça fait partie des "choses étrange". Quand elle nous apprend à devenir barde elle nous dit "Attention les dagues vont voler bas." Ce qui pourrait laisser croire qu'elle sait s'en servir alors que de base... Ba non.
De manière plus générale pouvoir apprendre à un équipier mage, par exemple, à se servir d'une dague ou d'une épée, sous certaine condition comme gagner sa confiance ou qu'il se fasse souvent poutrer au càc, pourrait être sympa et permettrait une évolution moins linéaire.
"Je pense aussi que cela vaut surtout au niveau du design. Dans DA:O les compagnons n'avaient pas ou peu d'identitée visuelle"
En même temps dans DAO ils ont une vrais personnalité sans être caricaturaux. Le besoin d'une identité visuelle se fait moins sentir.
Modifié par 021, 15 décembre 2013 - 03:32 .
#64
Posté 16 décembre 2013 - 01:13
Des personnages aux classes et capacités très particulières peuvent être un élément porteur du gameplay s'il est nécessaire, pour réussir à gagner les combats, d'utiliser chaque personnage individuellement. Ça force à connaître les forces et faiblesses de chaque personnage, et donc d'être stratège.Dans DA:O Léliana est une rogue, avec des compétences en vole et en archerie, mais rien ne nous empèche de la monter en l'orientant combat à deux armes, on peut également jouer Wynnne en la spécialisant Guerrière mystique et lui faire porter une armure lourde. Dans Dragon Age 2 au contraire Isabella ne peut se jouer QUE en tant que voleuse équipé de deux dagues, Fenris sera toujours affublé de son épée à deux mains etc. . Donc on peut pensé que dans Inqisition les compagnons seront peut être orienté vers un gameplay plus précis, lassant moins de place aux fantaisies du joueurs (même si j'avais crut comprendre que les compagnons auraient accès à tout les types d'armes liées à leur classe).
C'est moins vrai quand tous les personnages sont des variations de classes génériques. Ou bien quand la difficulté en mode normal ne demande pas de changer de personnages, ou d'apprendre vraiment les fonctionnalités des diverses classes.
BioWare semble souhaiter emmener le jouer vers une situation comme évoquée plus haut : des classes particulières dans un environnement demandant d'être "un général". Mais de l'autre côté, on a des discours du type "personne ne veut se retrouver à jouer une partie d'échec", et du button mashing.
C'est un peu le problème du jeu en général adapté à la gestion des compagnons... on ne saura vraiment comment il 'fonctionne' que lorsqu'on aura mis la main dessus.
#65
Posté 16 décembre 2013 - 06:03
Les échecs ont des règles simple mais très dirigiste et ne laissent pas vraiment de place au hasard. C'est un peu comme beaucoup de boss notamment dans les MMO où le principal intérêt consiste à apprendre les patterns par cœur pour pouvoir les contrer.
D’après ce qu'on peu voir sur la vidéo de gamaplay le "button mashing" sera de la partie.
Pour la gestion du groupe et des classes ça dépendra si les arbres de compétences seront bien fournis ou pas. Si on a peu de classes et que deux joueurs font un archer, par exemple, mais peuvent ne pas le jouer de la même manière ça me convient.
Modifié par 021, 16 décembre 2013 - 06:05 .
#66
Posté 16 décembre 2013 - 06:20
Dire que le game play sera action, mais pas trop. Stratégique, mais pas trop. Avec un univers open world, mais pas trop. etc....
Ça part dans tous les sens, et perd de son charme, sans identité propre.
Personnellement c'est ce qui m'a le plus refroidis dans DA2. Le changement radical dans le gameplay entre autre. J'avais l'impression de taper comme dans un beat em all, l'adrénaline en moins. Et pourtant y avait bel et bien écrit Dragon Age sur le boitier, si si. Donc bon, ce que je dis doit faire assez "vieux jeu", donner l'impression d'être réfractaire à l'innovation (et pourtant je bouffe de tout en jeu vidéo). Mais quand j'achète un Dragon Age, je veux un Dragon Age merde. Pas un game play de A-RPG comme les ****** sont si friants. Je veux du combat tactique, des branche de skills étoffées et personnalisables.
Si j'ai besoin de taper du mob en ajoutant bêtement des points de comps j'irai voir du coté des J-RPG, y a déjà largement le choix.
Voilà rien à voir avec les compagnons, désolée du HS, mais j'avais besoin de le dire. Et vu comme on est peu nombreux, c'est pas comme si j'allais lancer un débat enflammé.
Modifié par Fufunette, 16 décembre 2013 - 06:28 .





Retour en haut






