Alors, mon avis...
Je ne sais pas trop en combien de temps j'ai pu le finir, je dirais entre 4 et 5 heures en démentiel en examinant chaque pixel. Disons que 5 heures est un grand grand maximum pour ce DLC.
Et au final, je suis assez perplexe et mitigé.
Parmis les choses que j'ai aimé (et elles sont nombreuses), j'ai bien apprécié le début de mission, le côté tête brulée d'Aria et l'arrivée fracassante sur la station, le tout servi par de nombreuses cinématiques.
Les décors sont souvent magnifiques et on sent que les environnements ont étés travaillés comme jamais auparavant.
Il suffit de voir le nombre de détails à l'écran dans la mine, c'est une folie. A part ça, de beaux panoramas sur Omega et le réacteur m'a carrément fait frissonner.
Les lieux visités sont tout de même assez variés. On a droit a un DLC type overlord, plusieurs objectifs et de petites quètes annexe, le déroulement est linéaire mais ce n'est pas gênant.
J'ai aimé Petrovski, qui correspond bien au personnage décrit dans invasion, même si il est sous exploité, il n'empêche qu'il a la classe.
Nyreen est également une très bonne surprise, sa dualité avec Aria frôle parfois le manichéisme mais dans l'ensemble le duo est agréable, bien que là encore sous exploité.
Deux nouveaux ennemis, c'est noel! On n'était pas habitué à cela et ces derniers sont vraiment bien trouvés.
La petite mise en scène à la dead space pour l'introduction des adjudants était pas mal du tout mais là encore, sous exploitée.
J'ai aimé les clins d'oeils fait aux fans de ME2 même si ils sont peu nombreux.
La gestion des choix, mine de rien n'est pas mal du tout, le resultat de nos options de dialogues peuvent varier la conclusion. Et même si l'impact sur l'univers est minime j'ais aimé la façon dont nos choix pouvaient générer une situation précise et dont cela influençait au final le sort des habitants d'Omega.
J'aurais aimé avoir ce genre de mécaniques pour le final de ME3. Un gros point positif.
Oui mais....
à côté de tous ces points positifs, mon plaisir a été abîmé par de trop nombreux défauts.
Pour commencer, tout ce DLC pue l'extension du début à la fin, on ne se sent pas impliqué dans la trame principale, et même si on empêche Cerberus de répendre une armée d'Adjudants dans la galaxie, le lien avec la guerre semble trop loin, trop distant.
Mon plus gros regret est que cette phase n'ait pas été incorporée dans le jeu d'origine, quitte à ce qu'elle soit plus courte.
Les ficelles sont trop grosses, Shepard qui accepte de quitter son équipe sans broncher, et puis quoi encore?
A la limite j'aurais préféré que le ton monte, et qu'après nous avoir énnoncé "la règle" Aria nous demande de choisir entre Omega et notre équipe et qu'on ait effectivement le droit de reffuser de faire la mission. Mais je chipote.
Aria m'a également déçu. Je m'attendais à une mitraillette à vannes, finalement Aria lâches ses quelques vacherie au compte goutte. Mes attentes allaient bien au delà de ça.
De plus, se ballader la moitié du temps avec une "ex" de la reine pirate, c'était la porte ouverte vers des répliques cultes... Dommage..
Très peu d'humour au final, et assez peu d'attachement émotionnel.
Le scenario pourrait être décrit dans toutes ses subtilités en deux phrases. Là encore le comic ME invasion me laissait attendre un nouveau passage du relais Omega 4 et de bien mauvaises surprises derrière. nan, que dalle.
On arrive sur Omega, on libère Omega, et Bray nous annonce qu'on a "plus rien à faire sur ce caillou", voilà à quoi se résume scénaristiquement le DLC... Chouette! ...
J'attendais quelques révélations fracassantes, surtout sur le travail de Cerberus de l'autre côté d'Omega 4, à propos des Récolteurs et de leurs plans, à propos de TIM. Non, rien de très alléchant pour les fans. on se bat, on gagne et on remballe point.
Pratiquement aucune surprise.
Les combats, c'est la grosse partie de ce contenu. Et malgré une annonce qui laissait penser à une augmentation de la difficulté, le jeu, à l'instar de ME3, reste trop simple, même en démentiel. Seul le désamorçage des bombes et le combat final (et encore) m'ont demandé de réflechir et de m'y reprendre à plusieurs fois.
Ce sont ces mêmes combats qui font pratiquement toute la durée du DLC, et ils ne sont pas particulièrement interressant.
Du coup, Omega paraît beaucoup trop long par rapport à l'intérêt scénaristique qu'il apporte.
C'est un peu comme avoir 3 kilos de purée insipide avec quelques rares morceaux de lardons savoureux perdus dedans.
Pour finir, ce qui fait chuter la note de manière considérable, c'est bien entendu le prix.
Même si on ne peux qu'apprécier le soin fait aux décors et au level design, même si on sent qu'il y a eu beaucoup de travail de réalisé, le prix est exorbitant.
A ce tarif là on pouvait s'attendre au pavé de foie gras grillé à la vanille et aux 5 baies avec figues et confiture d'oignon, le tout accompagné d'un excellent Riesling et d'une petite salade légère, goûteuse et colorée...
On aura eu droit à un bol grand format de purée aux (rares) lardons et aucun breuvage pour faire passer la note trop salée.
Alors voilà la mienne (de note) : 9/20
Modifié par ClarkVador, 29 novembre 2012 - 04:45 .