Aller au contenu

Photo

SPOIL: Ce que vous avez pensé du dlc OMEGA


  • Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

#26
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
A mon humble avis, le problème des DLCs pour ME3 sera toujours un peu équivalent : le jeu est terminé, l'histoire est finie, il n'y a plus vraiment d'enjeu. C'est amplifié pour certain/es par le fait que la fin a déçu, mais je pense que le problème du "ça ne sert à rien" aurait été équivalent quelle qu'aurait pu être la fin.

Par ailleurs, le problème avec un DLC comme Oméga, c'est qu'on sait déjà ce qu'il nous réserve : reprendre Oméga. Dans LotSB, Léviathan et Arrival, il y avait une part de découverte : on ne savait pas ce qui se passerait à la fin. On pouvait imaginer, mais il y a des choses qui étaient inattendues. Je ne pensais pas en téléchargeant Arrival que je ferrais exploser un relais.

Bon, je n'ai pas joué à Omega - je ne peux donc juger ni le fond ni la forme. Mais sur le principe des DLCs pour ME3, je pense que le chemin à suivre pour les DLCs solos risque d'être ardu pour BW.

Modifié par N30795, 28 novembre 2012 - 06:01 .


#27
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages
C'est vrai que le coté "l'histoire de la trilogie est finit" doit jouer. Mais pour le coté attendu d'Oméga n'était pas pour moi une fatalité, c'est au scénariste de nous surprendre, de créer des rebondissements. Pour le courtier de l'ombre c'était plus ou moins la même chose, on savait qu'on aller le trouver et lui faire sa fête. Il me semble que cette fois ci les scénaristes on manqué d’inspiration. Alors même que Nyreen et Petrovsky sont à mon sens des personnages plutôt réussi.

Ce qui a peut être porter préjudice à Oméga par rapport à d'autres DLC c'est peut être aussi son prix, qui a rendu les joueurs bien plus exigeant, et le marketing fait autour (Léviathan par exemple était sorti de manière moins tapageuse il me semble) qui a enflammé les attentes des fans. Sorti dans les mêmes conditions que Léviathan (prix et médiatisation) il serai passé de "décevant" à "bon mais sans plus" je pense.

#28
KromaXamorK

KromaXamorK
  • Members
  • 194 messages
J'ai aimé Leviathan pour son petit côté "enquête" et son background historique.
J'ai pas aimé Oméga car j'ai l'impression de jouer au multi avec cependant un bémol car j'ai aimé les 2 nouveaux ennemis, Nyreen et les 2 nouveaux pouvoirs qui ont de fortes chances de se retrouver un jour sur le multi (ce qui rend encore plus détestable ce DLC vu le rapport prix/temps/qualité).

#29
Glytotryon

Glytotryon
  • Members
  • 80 messages
Un poil trop court pour le prix.

Effet couloir omniprésent associé à des combats bourrins. J'ai même eu l'impression que les ennemis cherchaient à passer au CaC dès que l'occasion se présentait, alors quand on joue un infiltrator, c'est un peu rageant.

Ambiance inexistante de mon point de vue. J'ai pas eu l'impression de d'entendre une musique lors de combats ou des speech d'Aria et ça fait très vide. Les décors sont plutôt jolis mais ça s'arrête là.

Du reste, Nyreen aurait mérité d'être un peu plus travaillée (sa mort m'a bien fait rire d'ailleurs, on ne peut strictement rien y faire. Biobio nous sort la seule turienne de la trilogie et la fait mourir comme ça. Dommage). Petrovsky. Bof. Grand stratège qui se contente de nous balancer la pelleté de troupe pour nous arrêter. Bro, on a pété un moissonneur à nous seul alors je lol. Aria... Ma foi, fidèle à elle même.

L'inclusion de quelques choix étaient bien vue, mais j'ai l'impression que ça ne change que le sort de Petrovsky et le speech final d'Aria.

Bref, DLC sympathique mais pas indispensable, avec cette vague sensation d'inutilité vis à vis de la fin de la saga. Quand on voit qu'Aria reprend sa place au Purgatoire alors qu'Omega est libre on se dit "Mais pourquoi ?". Ah si. Les WA. Pardon.

#30
Valiendra

Valiendra
  • Members
  • 325 messages
ça aurait été plus sympa une course poursuite à travers le relais Oméga IV, dans le genre Oleg qui fait en sorte de balancer toute la flotte d'Aria dans le trou noir

#31
Meryl_

Meryl_
  • Members
  • 9 messages
 Bonjour, bonjour.

Je vous écris ces quelques mots aujourd'hui car je suis légèrement écœurée de voir BioWare se faire ramasser sur Reddit ou le BSN concernant le DLC. Sincèrement, je me demande si les gens critiquent pour le bonheur de critiquer ou parce qu'ils veulent être constructifs (je vise personne de ce topic en particulier, c'est mon sentiment après avoir lu tout l'Internet hier et aujourd'hui). 

Oui, le DLC a des bugs graphiques pendant certaines cinematiques et l'audio laisse clairement a désirer pendant les deux discours d'Aria. Immersion un peu perdue malheureusement à cause de ça. 

Cependant, malgré les faiblesses (et le fait qu'on ne puisse pas retourner sur Oméga après) il faut reconnaitre que le gameplay est excellent, le level design beaucoup plus développé que dans Overload par exemple, les deux caméos m'ont fait sourire, Nyreen est surprenante, Aria fidèle à elle-même, l'interruption ingénieur pendant le reroutage bien pensée, l'atmosphère générale de guerre bien rendue, le rythme est parfait (1 000 fois meilleur que dans Leviathan où Shep se transforme en détective, whut?) et voir Aria tout exploser sur son passage pendant qu'elle entre dans l'Afterlife est un moment magique. 

Oui, on a tous des idées sur ce qu'il aurait pu arriver mais le problème avec un jeu comme ME, c'est qu'on s'amuse tous à RP dans nos têtes.

Perso, je crois que le DLC vaut les 15$ MAIS aussi parce que je joue au multiplayer et je pense qu'une partie de ce montant permet de financer le multi (dommage pour ceux qui n'y jouent pas...) Sinon, oui j'aurai pensé que 10$ aurait été suffisant.

Sincèrement, j'aimerai que les producteurs prennent le pas pour expliquer combien ça coûte faire un DLC mais aussi pourquoi ils sont obligés (pour le plus grand malheur de certains fans) de faire des choix. Par exemple, c'est clair qu'ils ont laissé passer des bugs et decidé de couper niveau budget production audio. C'est triste et malheureux mais c'est pas la première fois que ça arrive. Les gens qui sont encore étonnés de pas recevoir des produits parfaits, ça me fait doucement rigoler. Et pas juste chez BioWare mais chez la plupart des développeurs on rencontre la même situation.

Ensuite, c'est vrai que c'est peut-être triste que j'accepte totalement d'acheter un produit a qui il manque un fini de production de 10 ou 15%. Mais BioWare est une entreprise privée, je sais à quoi m'attendre, le contrat est signé. Ça me permet de mieux profiter de mon DLC plutôt que de terminer en rageuse sur les Internets. Ah et je tiens à dire que je n'ai suivi aucune campagne promo, faut aussi que les fans apprennent à se protéger du marketing pour ne pas finir déçus... 

Bon, j'en avais gros à dire comme vous pouvez le constater ;) 

Miniedit: Le DLC a un très grand impact sur le développement d'Aria aussi, je trouve que niveau narratif, c'est du beau boulot. 

Modifié par Meryl_, 29 novembre 2012 - 04:26 .


#32
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages
Alors, mon avis...

Je ne sais pas trop en combien de temps j'ai pu le finir, je dirais entre 4 et 5 heures en démentiel en examinant chaque pixel. Disons que 5 heures est un grand grand maximum pour ce DLC.
Et au final, je suis assez perplexe et mitigé.

Parmis les choses que j'ai aimé (et elles sont nombreuses), j'ai bien apprécié le début de mission, le côté tête brulée d'Aria et l'arrivée fracassante sur la station, le tout servi par de nombreuses cinématiques.
Les décors sont souvent magnifiques et on sent que les environnements ont étés travaillés comme jamais auparavant.
Il suffit de voir le nombre de détails à l'écran dans la mine, c'est une folie. A part ça, de beaux panoramas sur Omega et le réacteur m'a carrément fait frissonner.
Les lieux visités sont tout de même assez variés. On a droit a un DLC type overlord, plusieurs objectifs et de petites quètes annexe, le déroulement est linéaire mais ce n'est pas gênant.
J'ai aimé Petrovski, qui correspond bien au personnage décrit dans invasion, même si il est sous exploité, il n'empêche qu'il a la classe.
Nyreen est également une très bonne surprise, sa dualité avec Aria frôle parfois le manichéisme mais dans l'ensemble le duo est agréable, bien que là encore sous exploité.
Deux nouveaux ennemis, c'est noel! On n'était pas habitué à cela et ces derniers sont vraiment bien trouvés.
La petite mise en scène à la dead space pour l'introduction des adjudants était pas mal du tout mais là encore, sous exploitée.

J'ai aimé les clins d'oeils fait aux fans de ME2 même si ils sont peu nombreux.
La gestion des choix, mine de rien n'est pas mal du tout, le resultat de nos options de dialogues peuvent varier la conclusion. Et même si l'impact sur l'univers est minime j'ais aimé la façon dont nos choix pouvaient générer une situation précise et dont cela influençait au final le sort des habitants d'Omega.
J'aurais aimé avoir ce genre de mécaniques pour le final de ME3. Un gros point positif.

Oui mais....

à côté de tous ces points positifs, mon plaisir a été abîmé par de trop nombreux défauts.

Pour commencer, tout ce DLC pue l'extension du début à la fin, on ne se sent pas impliqué dans la trame principale, et même si on empêche Cerberus de répendre une armée d'Adjudants dans la galaxie, le lien avec la guerre semble trop loin, trop distant.
Mon plus gros regret est que cette phase n'ait pas été incorporée dans le jeu d'origine, quitte à ce qu'elle soit plus courte.

Les ficelles sont trop grosses, Shepard qui accepte de quitter son équipe sans broncher, et puis quoi encore?
A la limite j'aurais préféré que le ton monte, et qu'après nous avoir énnoncé "la règle" Aria nous demande de choisir entre Omega et notre équipe et qu'on ait effectivement le droit de reffuser de faire la mission. Mais je chipote.

Aria m'a également déçu. Je m'attendais à une mitraillette à vannes, finalement Aria lâches ses quelques vacherie au compte goutte. Mes attentes allaient bien au delà de ça.
De plus, se ballader la moitié du temps avec une "ex" de la reine pirate, c'était la porte ouverte vers des répliques cultes... Dommage..
Très peu d'humour au final, et assez peu d'attachement émotionnel.

Le scenario pourrait être décrit dans toutes ses subtilités en deux phrases. Là encore le comic ME invasion me laissait attendre un nouveau passage du relais Omega 4 et de bien mauvaises surprises derrière. nan, que dalle.
On arrive sur Omega, on libère Omega, et Bray nous annonce qu'on a "plus rien à faire sur ce caillou", voilà à quoi se résume scénaristiquement le DLC... Chouette! ...
J'attendais quelques révélations fracassantes, surtout sur le travail de Cerberus de l'autre côté d'Omega 4, à propos des Récolteurs et de leurs plans, à propos de TIM. Non, rien de très alléchant pour les fans. on se bat, on gagne et on remballe point.
Pratiquement aucune surprise.

Les combats, c'est la grosse partie de ce contenu. Et malgré une annonce qui laissait penser à une augmentation de la difficulté, le jeu, à l'instar de ME3, reste trop simple, même en démentiel. Seul le désamorçage des bombes et le combat final (et encore) m'ont demandé de réflechir et de m'y reprendre à plusieurs fois.

Ce sont ces mêmes combats qui font pratiquement toute la durée du DLC, et ils ne sont pas particulièrement interressant.
Du coup, Omega paraît beaucoup trop long par rapport à l'intérêt scénaristique qu'il apporte.

C'est un peu comme avoir 3 kilos de purée insipide avec quelques rares morceaux de lardons savoureux perdus dedans.

Pour finir, ce qui fait chuter la note de manière considérable, c'est bien entendu le prix.
Même si on ne peux qu'apprécier le soin fait aux décors et au level design, même si on sent qu'il y a eu beaucoup de travail de réalisé, le prix est exorbitant.

A ce tarif là on pouvait s'attendre au pavé de foie gras grillé à la vanille et aux 5 baies avec figues et confiture d'oignon, le tout accompagné d'un excellent Riesling et d'une petite salade légère, goûteuse et colorée...
On aura eu droit à un bol grand format de purée aux (rares) lardons et aucun breuvage pour faire passer la note trop salée.

Alors voilà la mienne (de note) : 9/20 Image IPB

Modifié par ClarkVador, 29 novembre 2012 - 04:45 .


#33
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
c'est bien résumé
mais j'aurai pas descendu la note à ce point car j'ai quand même bien aimé
sinon ,rien à dire sur la critique (t'aurai même pu rajouter sur le manque d'ambiance avec les sons,car je trouve que parfois cà fait vraiment vide)

#34
Cheetara

Cheetara
  • Members
  • 1 304 messages
Cool, un post avec Spoil ou je peux crier mon énervement : BIOWARE !!!! ENCORE UN SUICIDE "HÉROÏQUE" ????? AAAAAAHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Désolé, mais ce DLC m'a captivé du début à la fin, je me suis particulièrement attaché au personnage de Nyreen, et c'est pour constater qu'après Mordin, Thane, Légion, Aresh, Reegar et j'en passe, sans oublier toutefois Shepard dans 2 des 3 fins, Bioware remets le couvert avec un **** de suicide héroïque à la con avec, une fois encore, les secours qui arrivent 5 secondes après.

Déjà que l'univers de Mass Effect manque cruellement de femelles extraterrestres autres que les Asari, je rappelle qu'hormis Bakara et la Dalatrace Galarienne on en croise pas beaucoup voir pas du tout, mais en plus il faut qu'ils tuent la plus cool qu'on rencontre alors que la faire devenir un membre de notre commando et découvrir que c'est celle avec qui Garrus s'était départagé en un seul round dans sa cabine aurait été plus original (en plus de le détourner de ma Tali, mais ça c'est une autre histoire :) )

Le DLC en lui même est très prenant, comme je l'ai déjà dit sur l'autre topic, mais ce nouveau suicide est une preuve supplémentaire du manque d'originalité des scénaristes de chez Bioware, et j'espère pour eux que ça ne va pas perdurer.

#35
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages
 Je reposte ici en adaptant mon premier post plein de spoilers posés sur le premier forum.

Globalement, j'adhère à ce que dis ClarkVador. Le début de la mission est très cool - bien que entièrement en cinématiques - et les environnements très travaillés - quoique un brin répétitif m'est avis. Retrouver l'Afterlife est bien cool, mais disons que question nostalgie, on aurait pu faire bien mieux... pourquoi ne pas être passé par la clinique de Mordin (et retrouver optionnellement Maelon au passage) ou la barricade d'Archangel? On aurait même pu imaginer faire en sens inverse le chemin réalisé dans ME2 sur une dizaine de minutes...

LE seul choix scénaristique (le réacteur) est très bien réalisé, je l'avoue. Le coup de la QTE qui revient lançinante jusqu'à ce que tu cèdes, oui, c'est très bien trouvé.

Il reste que comme tu le dis, ce que j'attends de ME, c'est du scénario. Et là, on frôle le vide sidéral. Ca tient en une ligne: "reprenez Oméga". Le "méchant" (car c'est de ça qu'il s'agit, malgré un code d'honneur à l'esbrouffe) manque clairement de charisme (mais faisons le jouer aux échecs, ça fait tout de suite machiavélique).
Le personnage de Nyreen est très sympathique mais est, comme sa relation avec Aria, totalement sous-exploté. C'est là que je placerai que, si on ne veut pas rappeler les doubleurs je peux le comprendre, mais le minimum syndical aurait été de faire revenir Garrus. C'est quand même Archangel, il aurait eu beaucoup de choses à faire et à dire sur Omega. Et la présence d'une turienne comme nouveau personnage aurait bien ouvert quelques dialogues intéressant ;)

Scénaristiquement, si on compare à Leviathan, c'est le jour et la nuit (et je ne reprendrai pas la polémique sur la fin, elle existe, deal with it). Aucun impact sur l'histoire au niveau macroscopique, et aucune apparition de TIM malgré ce que laissait espérer le Comic et la bande-annonce. Quant à Cerberus qui mène des expériences moissonneurs dégeulasses... c'est censé être une révélation?

Je vais être brutal: c'est pour moi un mauvais DLC, peut-être même le plus mauvais (car aussi le plus cher) de ME2/ME3.

Modifié par Jeff Moreau, 29 novembre 2012 - 09:28 .


#36
The dead fish

The dead fish
  • Members
  • 7 773 messages
Oui niveau action, nouveaux ennemis et environnements, c'était cool. Mais alors niveau écriture, scénario et développement des personnages, ( plus des ficelles grosses comme pas deux ) c'était vraiment passable, bien en dessous de ce à quoi que nous habituait Bioware...

Pour résumer, de l'action à revendre mais une bataille superficielle. Les heures à gaspiller dans ce dlc sont en effet dû au remplissage forcené de pew pew à gogo. Au final Nyreen et Aria auraient pu être simplement des NPCs importants ( en nous permettant  ainsi d'avoir nos squadmates à nos côtés ), vu l'état un peu minimaliste de leur développement. Nyreen prend même la peine de nous lâcher plusieurs fois durant le combat, en nous laissant à deux avec Aria. C'est à peine si elle est à notre côté tout au long du DLC.

Sinon, Nyreen, la sainte vierge, ils ont trop forcé sur ce trait... Un peu trop le bien contre le mal dans sa discussion avec Aria, AIMEZ MOI, JE SUIS GENTILLE.

Mais le truc le plus frappant c'est à quel point ce dlc ne semble totalement pas à sa place dans M3, ne colle pas du tout à la trame principale.

Plus je passais de temps à jouer plus je me disais que cette histoire était complètement décalée, plus qu'indépendante, carrément refermée sur soi. Comme si le reste n'existait pas en dehors, le contenu baigné dans un sorte de bulle impénétrable qui ignorait joyeusement le contexte de M3. C'est ce que je craignais avant la sortie du DLC, j'aurais espéré qu'ils évitent cette erreur, mais ils sont tombés droit dans le panneau. On dirait une extension qui n'a pas grand chose à voir avec M3, comme l'a déjà dit Clark.

Bref, Shepard va vraiment s'isoler des évènements galactiques pendant un temps et pour des raisons qui ont vraiment peu de rapport avec eux.

D'ailleurs isolement pour aider une criminelle un peu mégalo comme Aria en se laissant traîner passivement par le bout du nez alors qu'un génocide à une échelle inimaginable se produit ailleurs, que partout les planètes brûlent... Il faut combattre les moissonneurs, trouver une solution. Et nous on va partir dans une banale histoire de reconquête de pouvoir. Oui, c'est uniquement ce que c'était. Pour preuve, on s'enfout de la base au-delà du relai omega 4, on se pose pas la question de savoir ce que fout Cerberus exactement, les adjudants sont simplement là pour le fun du combat mais aucune pertinence pour la trame, une fois Aria au pouvoir, on est abruptement mené vers la sortie. Mission accomplie, salut ! De but en blanc, le but était de remettre Aria au pouvoir, sans véritable autre objectif.

Bref, pas mal après avoir achevé la mission ont fini par se demander ce qu'ils foutaient sur Omega, à quoi rimait tout ça. Parce qu'Aria, en tant que personnage, c'est sûre qu'elle est charismatique. Mais soyons un peu sérieux et respectons un minimum la logique de la trame principale et le contexte. Pourquoi Shep voudrait-il aider une criminelle à l'égo surdimensionnée, égoïste et qui ne se soucie que de son trône, pourquoi se soucierait-il d'Omega  dans la guerre terrible et galactique actuelle ? Juste pour les beaux yeux de cette Asari ? Ou alors quels évènements auraient pu mener à tisser des liens avec ce qui se passe en dehors ? Franchement c'était pas compliqué à faire...

Puis je comprends pas pourquoi Bioware n'a pas permis de sauver Nyreen, n'a permis de pouvoir faire un choix de qui dirigerait Omega... Ils n'y auraient rien perdu vu que c'était la fin de la trilogie.

Bon c'était quand même fun à jouer, donc je mettrais quand même un 14 / 20. Cependant, oui c'était clairement hors de prix, pour ce que c'était.

Modifié par Sylvianus, 29 novembre 2012 - 12:16 .


#37
Mephiston 170

Mephiston 170
  • Members
  • 4 messages
J'attendais beaucoup de chose de ce DLC étant donné la communication qu'il y avait dessus et c'est bien là une grosse erreur de ma part. "Le plus long DLC. Il vaudra vraiment son prix" etc etc.

Alors certes il a des défauts mais également des qualités mais ces dernières sont un peu étouffées par l'ambiance du jeu. Je m'explique :

Le DLC a de bonnes qualités comme les environnement qui sont magnifiques. C'est un vrai plaisir de contempler Omega de cette façon, de voir ces beaux décors que je trouve très réalistes par rapport à ce qu'on attend d'une mine comme celle-ci. Les nouveaux ennemis sont intéressants et bien trouvés que ce soit les méca ou les adjudants. Les combats sont assez nerveux et toujours aussi appréciables dans ce DLC.
Les quelques caméos que nous avons sont sympathiques comme le prophète ou l'Elcor marchand.

Maintenant ce que j'ai trouvé raté, et qui étouffe les qualités précédentes, se résume en deux mots : histoire et ambiance.

Pour l'histoire, on va sur Omega pour rendre ce repère de brigand à une baronne du crime en manque de pouvoir. A côté de ça nous avons une galaxie à sauver et il faudrait qu'on rende Omega à cette nombriliste d'Aria juste pour ses beaux yeux? oui ok pourquoi pas on la connaissait depuis ME2 alors bon... J'ai donc pensé faire des découvertes intéressantes sur le relai Omega 4 et ce que Cerberus y faisait depuis qu'on leur avait laissé l'accès mais non... rien de tout ça n'est révélé. On est donc là juste pour casser la tronche des hommes de Cerberus parce que... c'est Cerberus (Mais pourquoi penser qu'on aurait besoin d'une autre motivation? :D)

Les relations et caractères des personnages sont totalement sous exploités. Aria est fidèle à elle même, très violente et directe dans ses approches, elle est comme on l'avait laissé dans ME2, de ce côté là pas de problème. Mais sa relation avec Nyreen est vraiment plate. Nyrenne représente le bien, la justice, la protection, les bisounours (je m'égare ^^) et Aria représente juste l'opposé. ça fait beaucoup trop manichéen à mon gout surtout quand on sait que Nyreen dirige ce qui était un gang d'égorgeurs/violeurs/dealeurs. Pour arriver à ce poste dans ce type d'organisation faut avoir autre chose qu'une bonne volonté et l'envie de sauver le moindre habitant d'Omega surtout quand on voit la racaille qui y vie.

Autre personnage qui m'a beaucoup déçu : Oleg Petrovsky. Je le trouvais plutot pas mal dans les présentations et Aria nous le décrit un général impitoyable et prèt à tout pour arriver à ses fins. Malheureusement ce n'est pas du tout le ressenti que j'en ai eu. Certe il passe pour quelqu'un d'intelligent (le pièce tendu est bien fait) mais la fin m'a un peu sidéré. "C'est fini j'abandonne"dit-il après qu'on ai dérouillé ses troupes et... et c'est tout? Il a perdu mais il n'a pas le courage d'affronter son destin jusqu'au bout et il nous lèche les bottes sous couvert qu'il est prisonier de guerre.
De plus il a laissé Aria en vie quand il a conquis Omega... ok mais pourquoi? Si c'était un salaud impitoyable jamais il n'aurait du libérer Aria. J'avoue ne pas avoir compris la logique du personnage.

Et enfin le dernier point noir, l'ambiance. C'est très (trop) silencieux. Le discours d'Aria est très fade, il manque vraiment une musique de fond pour rendre le tout plus épique. En plus Omega est en guerre totale mais jamais on ne voit les troupes d'Aria combattre. On nous invente un nouveau gang, les serres, et on oublie totalement ceux qu'on avait réunis pour cette attaque.
Où sont les meca d'eclipse? les krogans des berserkers? les soldats des soleils bleus? A quoi ça rime de réunir les plus grands groupes merceneirs de la galaxie si c'ets pour ne pas les voir durant l'attaque? :crying:

Et la fin... que dire de la fin de ce DLC? Bray la résume assez bien à lui tout seul "Aller Shepard tirez vous, vous n'avez plus rien à faire ici" et hop le rideau tombe.

Le rapport qualité/prix n'est vraiment pas au rendez vous pour ce DLC, il ne valait vraiment pas les 1200 points. Le courtier de l'ombre reste sans conteste le meilleur DLC de la saga ME à ce jour.

Si  Omega avait été moins chère et s'il y avait eu moins de promesses j'aurai surement mieux réagit.

#38
The dead fish

The dead fish
  • Members
  • 7 773 messages
Oui, l'histoire de la relation entre Aria et Nyreen était vraiment fade, limite sans intérêt. O_o

On a rien appris sauf que Nyreen a rompu avec elle parce qu'elle la trouvait trop pragmatique et égoïste. Pas de trahisons passé, pas de complots, pas d'histoire de gangs ou de flingues. Juste une histoire de coucherie qui mal tourné entre elles. Moi qui m'attendait à des révélations énormes sur le passé d' Aria, ben non, c'était plat, à peine développé.

Modifié par Sylvianus, 29 novembre 2012 - 02:26 .


#39
monsieur

monsieur
  • Banned
  • 167 messages
Ce DLC ne vaut pas la peine que je rédige un pavé.
Pour rester dans la finesse de Bioware, je mettrais comme note le nombre de pions par équipe sur un échiquier, ce qu'apparemment nous avons l'air d'être à leurs yeux.

8/20

#40
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages

Mephiston 170 wrote...

Autre personnage qui m'a beaucoup déçu : Oleg Petrovsky. Je le trouvais plutot pas mal dans les présentations et Aria nous le décrit un général impitoyable et prèt à tout pour arriver à ses fins. Malheureusement ce n'est pas du tout le ressenti que j'en ai eu. Certe il passe pour quelqu'un d'intelligent (le pièce tendu est bien fait) mais la fin m'a un peu sidéré. "C'est fini j'abandonne"dit-il après qu'on ai dérouillé ses troupes et... et c'est tout? Il a perdu mais il n'a pas le courage d'affronter son destin jusqu'au bout et il nous lèche les bottes sous couvert qu'il est prisonier de guerre.
De plus il a laissé Aria en vie quand il a conquis Omega... ok mais pourquoi? Si c'était un salaud impitoyable jamais il n'aurait du libérer Aria. J'avoue ne pas avoir compris la logique du personnage.


Peut être parce que Petrovsky n'est pas un "salaud impitoyable". C'est la description qu'en fait Aria au début mais on se rend vite compte qu'il n'en est rien. Elle avoue elle même qu'il l'a laissé partir, Nyreen nous dit qu'il est un "adversaire respectable": il propose à ses adversaire la vie sauve si ils se rendent, et tient parole, il a une "lligne de conduite. C'est un personnage plus gris que noire, alors que dans Mass Effect on est plus confronté à des fumiers sans remords et prêts à tout.
De plus en stratège intelligent il sait quand il a perdu. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal là dedans. Bien sur le cinéma et le jeu vidéo nous abreuvent de combats déséperé façon Léonidas ou Cambronne, mais il y a aussi une certaine noblesse à reconnaitre sa défaite et à remettre son sort aux vainqueurs, ne pas s'entêter et faire cesser le bain de sang quand il devient inutile.


Sinon il ressort que, comme pour beaucoup, il y a un sentiment général de "c'est pas ma guerre". Aria on l'a connais un peu mais de là à partir en guerre pour elle ... De plus est elle vraiment mieux que Petrovsky ? Certe cerberus a transformé Omég en une grande prison mais était-ce mieux avant ? La station va redevenir un coupe gorge de 50 Km de long. Tu parles d'une victoire. A la limite si la mort de Nyreen et l'influence de Shepard en conciliant pousse Aria à changer la politique d'Oméga mais rien ne le suggère vraiment.

Modifié par Ardro, 29 novembre 2012 - 02:32 .


#41
The dead fish

The dead fish
  • Members
  • 7 773 messages
Franchement, après ce dlc, et la façon de se comporter d'Aria, plus mégalo, plus égoîste, égocentrique que jamais, en plus d'être plus stupide que je ne le pensais ( elle n'a fait que foncer dans le tas sans réfléchir du début à la fin, jusqu'à tomber dans un piège;.. ) j'aurais choisi n'importe qui d'autre comme allié pour diriger Omega...

#42
Cheetara

Cheetara
  • Members
  • 1 304 messages

Mephiston 170 wrote...

J'attendais beaucoup de chose de ce DLC étant donné la communication qu'il y avait dessus et c'est bien là une grosse erreur de ma part. "Le plus long DLC. Il vaudra vraiment son prix" etc etc.

Alors certes il a des défauts mais également des qualités mais ces dernières sont un peu étouffées par l'ambiance du jeu. Je m'explique :

Le DLC a de bonnes qualités comme les environnement qui sont magnifiques. C'est un vrai plaisir de contempler Omega de cette façon, de voir ces beaux décors que je trouve très réalistes par rapport à ce qu'on attend d'une mine comme celle-ci. Les nouveaux ennemis sont intéressants et bien trouvés que ce soit les méca ou les adjudants. Les combats sont assez nerveux et toujours aussi appréciables dans ce DLC.
Les quelques caméos que nous avons sont sympathiques comme le prophète ou l'Elcor marchand.

Maintenant ce que j'ai trouvé raté, et qui étouffe les qualités précédentes, se résume en deux mots : histoire et ambiance.

Pour l'histoire, on va sur Omega pour rendre ce repère de brigand à une baronne du crime en manque de pouvoir. A côté de ça nous avons une galaxie à sauver et il faudrait qu'on rende Omega à cette nombriliste d'Aria juste pour ses beaux yeux? oui ok pourquoi pas on la connaissait depuis ME2 alors bon... J'ai donc pensé faire des découvertes intéressantes sur le relai Omega 4 et ce que Cerberus y faisait depuis qu'on leur avait laissé l'accès mais non... rien de tout ça n'est révélé. On est donc là juste pour casser la tronche des hommes de Cerberus parce que... c'est Cerberus (Mais pourquoi penser qu'on aurait besoin d'une autre motivation? :D)

Les relations et caractères des personnages sont totalement sous exploités. Aria est fidèle à elle même, très violente et directe dans ses approches, elle est comme on l'avait laissé dans ME2, de ce côté là pas de problème. Mais sa relation avec Nyreen est vraiment plate. Nyrenne représente le bien, la justice, la protection, les bisounours (je m'égare ^^) et Aria représente juste l'opposé. ça fait beaucoup trop manichéen à mon gout surtout quand on sait que Nyreen dirige ce qui était un gang d'égorgeurs/violeurs/dealeurs. Pour arriver à ce poste dans ce type d'organisation faut avoir autre chose qu'une bonne volonté et l'envie de sauver le moindre habitant d'Omega surtout quand on voit la racaille qui y vie.

Autre personnage qui m'a beaucoup déçu : Oleg Petrovsky. Je le trouvais plutot pas mal dans les présentations et Aria nous le décrit un général impitoyable et prèt à tout pour arriver à ses fins. Malheureusement ce n'est pas du tout le ressenti que j'en ai eu. Certe il passe pour quelqu'un d'intelligent (le pièce tendu est bien fait) mais la fin m'a un peu sidéré. "C'est fini j'abandonne"dit-il après qu'on ai dérouillé ses troupes et... et c'est tout? Il a perdu mais il n'a pas le courage d'affronter son destin jusqu'au bout et il nous lèche les bottes sous couvert qu'il est prisonier de guerre.
De plus il a laissé Aria en vie quand il a conquis Omega... ok mais pourquoi? Si c'était un salaud impitoyable jamais il n'aurait du libérer Aria. J'avoue ne pas avoir compris la logique du personnage.

Et enfin le dernier point noir, l'ambiance. C'est très (trop) silencieux. Le discours d'Aria est très fade, il manque vraiment une musique de fond pour rendre le tout plus épique. En plus Omega est en guerre totale mais jamais on ne voit les troupes d'Aria combattre. On nous invente un nouveau gang, les serres, et on oublie totalement ceux qu'on avait réunis pour cette attaque.
Où sont les meca d'eclipse? les krogans des berserkers? les soldats des soleils bleus? A quoi ça rime de réunir les plus grands groupes merceneirs de la galaxie si c'ets pour ne pas les voir durant l'attaque? :crying:

Et la fin... que dire de la fin de ce DLC? Bray la résume assez bien à lui tout seul "Aller Shepard tirez vous, vous n'avez plus rien à faire ici" et hop le rideau tombe.

Le rapport qualité/prix n'est vraiment pas au rendez vous pour ce DLC, il ne valait vraiment pas les 1200 points. Le courtier de l'ombre reste sans conteste le meilleur DLC de la saga ME à ce jour.

Si  Omega avait été moins chère et s'il y avait eu moins de promesses j'aurai surement mieux réagit.


Je suis d'accord avec toi sur certains points, mais il y en a d'autres ou j'ai vu, voir imaginé ce qui peut/pourrait être.

Par exemple, on ne va pas sur Oméga seulement pour la rendre à Aria, des renforts dans notre guerre dépendent de la reprise d'Oméga (même si c'est juste suggéré et qu'on ne les voit à aucun moment). Quant à Cerberus, ils font quand même des recherches sur les Adjudents, c'est pas rien non plus. Mais en effet, j'aurais aimé avoir d'autres info sur derrière le relai, surtout que je sais toujours pas comment l'homme trouble a pu récupérer autant de morceau de Junior vu comment la base des récolteur explose.

Pour Nyreen, oui et non. Je suis d'accord avec toi pour dire qu'elle a son côté bisounours bien trop poussé, même un Shepard ultra conciliant sait qu'on ne peut pas sauver tout le monde. Mais j'ai personnellement trouvé la tension entre Aria et elle assez intense, et parfois même sexuelle. On sent bien qu'il y a eu un truc entre elles, et que c'est pas vraiment terminé.

Quant à son poste, elle dit bien que ses hommes ont changé de motivation. Bon, elle dit pas comment, peut-être qu'elle s'est imposée en petant la gueule à l'ancien boss, ça ça reste un mystère, mais elle s'est imposée d'une façon très efficace. Par contre, ce n'est pas si étrange que ça sur Oméga. Garrus avait dans son commando d'anciens mercenaires qui voulaient se racheter une conduite. Perso ce qui me parait plus étrange, et ce depuis Mass Effect 2, c'est les gens qui ne sont pas criminels et qui sont installés sur Oméga, mais ça c'est une autre histoire.

Oleg c'est vrai est difficile à cerner. Charismatique tout au long d'une bonne partie du jeu, et puis un peu plus défaillant sur la fin. Celà dit, un bon chef est un chef qui sait aussi reconnaître quant il a perdu. La ou il est, il ne peut plus rien faire, mais est-ce une raison pour mourir ? Si sa foi en Cerberus est grande, il peut imaginer un sauvetage, et pouvoir prendre sa revanche à un autre moment.

Pareil pour le fait d'avoir laissé la vie sauve à Aria. Elle a perdu son empire, pour lui elle n'est plus rien et ne représente plus aucun danger. En outre, la laisser filer peut s'avérer devenir un bon point pour lui en cas de problème, comme il s'en sert justement pour implorer sa clémence. Le gars à l'air d'un ferru d'échecs, il doit donc penser ses plans assez loin dans le temps.

Pour l'ambiance je suis d'accord, ça manquait de bruit de fond et de musique oppressante.

Par contre, pour Eclipse et les autres, d'une part Aria dit bien que depuis qu'on y a fait le ménage les Serres se  sont imposés, et puis le Chef des soleils Bleus, ainsi que celui des Berserkers et d'Eclipse se trouvent sur la Citadelle, avec j'imagine une bonne partie du reste de leurs troupes.

Par contre, Bray qui nous dit c'est bon maintenant tirez-vous, j'avoue je l'ai pas super bien pris, et pour le prix c'est vrai qu'il aurait dû se trouver dans la même tranche que Léviathan, il n'a rien qui justifie ces 1200BP même s'il est très bon.

Sinon je suis content d'avoir découvert qu'Aria nous explique pourquoi elle est revenue à la Citadelle après, ça fait moins bizarre.

Keelah Se'lai.

Modifié par Cheetara, 29 novembre 2012 - 02:45 .


#43
The dead fish

The dead fish
  • Members
  • 7 773 messages
Quand on décide d'aller aider Aria, les adjudants ne sont pas évoqués, on les découvre en cours de jeu vers le milieu du dlc. Et je rappelle que le cas des adjujants n'est PAS réglé à la fin du DLC. Puisque la base au delà du relai Omega 4 est toujours opérationnel. Et que Cerberus y poursuit ses expériences. Ils ont juste abandonner sur Omega où il reste sûrement quelques troupes à pourchasser.

Aria nous vire de son caillou dès qu'elle récupère le pouvoir. L'unique but était de l'aider à reconquérir son trône. Et très fraîchement Bray nous remercie à coups de pieds au cul. Donc affirmer qu'on la fait à cause de ça est faux..

Ensuite, Aria avait promis qu'elle n'abandonnerait pas son peuple, ne partirait jamais plus d'Omega dans son discour. Et c'est normal, elle vient à peine de récupérer son pouvoir, qui je le rappelle a été affaibli par sa chute. Il est branlant et a donc besoin d'être solidifié. Son discours de fin n'est même pas accueilli avec enthousiasme par la population. Puis c'est Omega, qui est presque indomptable. Diriger ce caillou à distance est ridicule. Que la Reine revienne à la citadelle n'a aucun sens, et est en contradiction avec ses propos... Une Aria absente d'Omega a peu de chance de remettre les choses dans l'ordre, de reconstruire, de diriger les opérations. Ce qui était clairement dans ses intentions.Je rappelle qu'elle ne sait strictement pas quand prendra fin la guerre. 1 an, 2 ans, une dizaine d'années ? ( puis en plus elle déteste la citadelle... et Omega lui a vraiment manqué, même émotionnellement, c'est improbable ) Donc pourquoi prévoierait-elle de rester à la citadelle en l'absence de cette certitude ?

Cette histoire de " je suis revenu à la citadelle popur mieux coordonner les opérations, " est une vaste fumisterie pour justifier l'absence de Hub pour omega et le fait que le npc ne bouge pas de son fauteuil dans M3.( avant et après le dlc )

C'est exactement la même chose que " je ne veux pas du Normandy et de vos équipiers parce que je ne les aime pas ", c'est ridicule. N'importe quel noob en écriture de fanfiction, avec un peu d'imagination, aurait pu trouver mieux....

Modifié par Sylvianus, 29 novembre 2012 - 02:58 .


#44
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
ouais ! dommage que c'est pas le canapé de la citadelle qui a disparu ... on l'aurait retrouvé et mis dans notre cabine ... hé! hé!

#45
Cheetara

Cheetara
  • Members
  • 1 304 messages
Non mais je suis d'accord, c'est pas méga crédible, mais Hackett qui nous demande d'aller sauver la scientifique tout seul, comme si le fait que je sois seul au lieu d'être trois allait changer quelque chose pour les Butariens, c'est pas beaucoup plus crédible.

Pour les Adjudants je dis pas qu'on le sait au début, je dis juste qu'on interrompt les recherches de Cerberus les concernant, et que c'est un plus. Au départ, on y va surtout pour avoir des renforts pour notre guerre, c'est donnant/donnant, même si on l'aide déjà à la Citadelle dans ce but. On va dire pour avoir PLUS de renfort, histoire que ça passe mieux.

C'est vrai que le fait qu'Aria soit revenue à la Citadelle est un peu bizarre, surtout qu'elle n'a plus rien à y faire sauf si on a pas terminé la mission des mercenaires, mais bon c'est pas ça qui fait que le dlc est pourri quand même. Ils ont tout de même prit la peine de la donner, l'excuse de coordonner les opérations. Et puis il est pas dit non plus qu'elle ne retournera pas sur Oméga quant les défenses seront boostées. Et puis elle fait un speech pour récupérer "son peuple", mais ça reste Aria, si elle a pas envie de tenir une promesse je pense pas qu'elle le fera.

Perso je considère un peu ça comme de petits détails, ce qui fait peut-être que j'ai plus apprécié ce dlc que d'autres.

Edit : Et pour Bray, on reçoit encore un message de lui après, ou il nous remercie et se présente comme un Butarien qui ne veut pas nous tuer. Je pense que derrière son côté de gros dure, il y a un côté sympa qui mériterait d'être connu.

Modifié par Cheetara, 29 novembre 2012 - 03:20 .


#46
Elendar-Ash

Elendar-Ash
  • Members
  • 402 messages
Ce DLC aurait été une des meilleures missions si il avait fait parti du jeu original... Mais comme DLC, que dire 1 personnage qui aurait mérité de faire parti de notre commando (ce qui aurait justifié le prix !!!!) eh ben non on le tue pour 6 pôv civils...
2 nouveaux adversaires qui aurait mérité également d'être présent dès le départ...
Autant Leviathan était un bon DLC car il apportait quelque chose en plus, autant là c'est vraiment un DLC pour le fric... et c'est bien dommage car il y avait du potentiel, mais une fois de plus Bioware nous prouve qu'ils peuvent mais qu'ils ne vont pas au bout des choses...

Je n'ai pas envie de détailler les points positifs et négatifs, d'autres l'ont fait pour moi et globalement il n'y a rien à ajouter.

9/20 ça ne mérite pas la moyenne... et c'est pour la frustration apporté par la mort de la Turienne.

#47
MiSS Provencale

MiSS Provencale
  • Members
  • 1 126 messages
C'est vrai que de voir Nyreen mourir a été vraiment THE point négatif!!! Bon dieu l'un des personnage que j'ai le plus apprécié par son caractère conciliante, son histoire il l'a tue... ma foi...

#48
Cheetara

Cheetara
  • Members
  • 1 304 messages
Sous nos yeux surtout, l'air de dire vous arrivez à temps pour la sauver mais on s'en tape, elle claque point barre.

Non moi je la voyais bien rejoindre le Normandy, Garrus la croiser, la reconnaître et nous présenter celle qui était souple comme pas deux :)

#49
maitreikrit2

maitreikrit2
  • Members
  • 4 733 messages

Cheetara wrote...


Non moi je la voyais bien rejoindre le Normandy, Garrus la croiser, la reconnaître et nous présenter celle qui était souple comme pas deux :)

et un catfight avec femshep si elle a romancée garrus :D

sinon personnne n'as remarqué l'incohérence au début de la cinématique d'arrivée sur Oméga avec le vaisseau amiral  d'Aria qui ressemble à un vaisseau de l'Alliance (si ce n'est pas de la fainéantise de bioware pour imaginer un design de vaisseau ), je vois mal Aria utilisée ses charmes pour réquisitionnée un vaisseau  dans un chantier naval de l'Alliance.
perso Oméga me fais penser aux missions "cerbérus" de me 1 qui n'ont rien à voir avec la trame principale de me 1 et me 3  faire des "balades touristique" aux frais de l'Alliance  alors que la galaxie est à feu et à sang.

de plus  de tous les butariens présents personne n'as fais de reproche à shepard car 6 mois  plus tôt il a désintégré une colonie  butarienne , j'aurais voulu qu'il y a des tensions avec bray/shepard, là c'est du genre "shepard à fais péter un relais sur une colonie butarienne , on s'en fous , il/elle vas aider Aria à reprendre Oméga
c'est marrant seul balak lui as nous fais le reproche 
ma note 13/20 pour Oméga, pour moi le shadow broker reste le meilleur  dlc devant "turbulence à 300 000 pieds"

Modifié par maitreikrit2, 29 novembre 2012 - 08:06 .


#50
Cheetara

Cheetara
  • Members
  • 1 304 messages
Pour le vaisseau, c'est un de Cerberus, ils l'utilisent pour approcher plus facilement Oméga (si c'est bien de ce vaisseau là que tu parles).

Edit : si on la romançait, Garrus se rabattrait sur Tali, ce qui de mon point de vue est une vengeance déjà assez cruelle ;)

Modifié par Cheetara, 29 novembre 2012 - 08:01 .