Bonsoir.
Je vous salue. Je suis de retour sur le BSN après une période d'absence.
J'espère que ma critique de ce DLC sera aussi claire que possible.
Les points positifs :
-possibilité de récupérer le lanceur Chakram et le fusil d'assaut N7 Valkyrie. Dommage, je les avais déjà.
-certains décors sont réussis sur le plan esthétique.
-nouveaux pouvoirs disponibles à l'infirmerie.
-retourner sur Oméga.
-environ 3 heures de jeu supplémentaires en difficulté normale.
-une femelle turienne dans un jeu Mass Effect, enfin !
-combattre aux côtés d'Aria.
-de nouvelles ressources de guerre.
-de nouveaux ennemis.
-de nouvelles entrées dans le Codex.
-de nouveaux mods pour les armes.
Les points négatifs :
-un seul type de Mécas. Dommage, il aurait été intéressant de "Remparisé" les autres Mécas, le YMIR par exemple.
-le prix.
-les problèmes d'affichage (Aria qui change de place par exemple).
-impossibilité de retourner sur Oméga après la mission, dommage, certains fans sur le BSN anglophone avaient souhaité que Oméga devienne un nouveau hub.
-scénario franchement raté. Je vais essayer de développer.
Le début pose problème, Aria donne une justification bien trop courte pour exclure le reste de l'équipage du Normandy (je ne sais plus exactement ce qu'elle dit) mais ensuite on continue dans le n'importe quoi.
Même si l'équipage du Normandy pose problème, le vaisseau, en raison de son système furtif aurait pu être utilisé pour infiltrer Oméga par Shepard, Aria et ses troupes, l'équipage du Normandy aurait volontairement été exclu pour cette opération. Là on a Aria qui se fait avoir en beauté par Cerberus grâce à l'amélioration des défenses de la station. Pourtant Aria avait été présentée comme une stratège redoutable, capable, par exemple, de contrer les tentatives d'infiltration du Courtier de l'Ombre (cf le DLC "Le Courtier de l'Ombre").
Un autre problème ; Oméga est présenté comme un site stratégique pour Cerberus... logiquement, on aurait dû avoir un débriefing avec Hackett après le DLC en raison de l'importance de la victoire, là on a... rien, on est de retour sur le Normandy de manière trop sèche.
Aria est encore sur la Citadelle et il est impossible de retourner dans la
nébuleuse d'Oméga (
masseffect.wikia.com/wiki/Omega_Nebula ), pourtant, certains fans auraient aimé cette possibilité et mieux encore ; pouvoir emprunter une nouvelle fois le relais Oméga 4 et voir les conséquences de la décision détruire/préserver la base des Récolteurs, la voir flotter dans l'espace ou seulement voir ses débris. Faire du coeur galactique un système parmi tant d'autres (il aurait pu être très réussi graphiquement, souvenez-vous de la fin de Mass Effect 2 -->
onlyhdwallpapers.com/wallpaper /outer_space_stars_mass_effect_collector_base_desktop_2048x1024_hd-wallpaper-573330.png ).
On apprend rien d'important sur les Moissonneurs, les Prothéens ou encore des espèce pré-prothéennes. Cependant, l'entrée Codex sur les Adjudants est intéressante mais c'est bien trop peu.
Au final j'ai un énorme sentiment de potentiel gâché, c'est vraiment dommage, l'univers de Mass Effect est vraiment riche, il y a de quoi faire des choses intéressantes. A vrai dire je conseille aux fans (dont je fais partie) la plus grande vigilance, la licence semble prendre un tournant inquiétant qui a commencé avec la controverse relative aux fins et qui se poursuit avec l'absence de certains DLC dans Mass Effect Trilogy, ne parlons même pas de
Mass Effect : Deception, le roman... qui porte bien son nom.
Bonne soirée.
Modifié par Farbex, 09 décembre 2012 - 09:20 .