Selenior wrote...
Bon, d'accord, un elfe bisexuel, c'est moins courant.
Ça n'empêche pas que le jeu ait pas mal de clichés. (En même temps, faut respecter le monde de la fantasy, mais faudra qu'un jour on arrête avec les nains qui vivent sous terre, les elfes dans les bois et les humains dévorés par l'ambition qui enquiquinent tout le monde, ça fait déjà vu...)
Je ne suis pas d'accord avec toi. Voila.
Bon, aller, je développe un peu quand même.
Les elfes bi ou gay ne sont pas courants (en tout cas, moi, c'est le premier que je rencontre qui le soit). Par contre, on les traite souvent de tapettes en collants ou autres. Mais ce n'est pas pour cela qu'ils le sont. Donc en fait, au contraire, je pense que Bioware a joué avec les clichés genre "ah, vous considérez les elfes comme des tapettes, ben cette fois ci, vous en avez une vraie, de tapette".
Et toujours à propos des elfes, je trouve qu'ils ne sont pas clichés. On les vois plutôt beau, grands, gracieux, sages et possédant des connaissances immémoriales... Dans DAO, ils sont petits, réduits à la pauvretés et assez minables quand même. Les Dalatiens ressemblent plus aux elfes classiques, mais ils ont oubliés toute leur histoire et toutes leurs connaissances...
A propos des nains, ils vivent sous terre, certes. Mais contrairement aux classiques du genre, ils ne sont pas gentils derrière leur ton bourru. Ils sont juste bourru, avec une bonne dose de manipulateur, traitre, esclavagiste et violent. Ya qu'à voir l'entrée dans Orzammar (on se massacre dans la rue), l'origine nain noble (traitrise à tout va), l'origine nain commun (esclavagisme).... Bref, pas si près des classiques quand même, quand on va au delà des apparences.
Faut voir aussi que si tu choisis de représenter des elfes sans oreilles pointues et qui dominent des continents sous une magocracie tyrannique ou des elfes d'un mètre de haut et qui vivent dans de petites maisons creusées à flanc de colline, est ce que cela vaut encore la peine de les appeler "elfes"?
A partir du moment où dit que ce sont des "elfes", cela apporte son lot d'attentes et de préjugés à leur sujet. Mais si tu dis que ce sont des " Yrthak ", ben, tu peux fixer tes propres conventions.
Hum, désolé pour le pavé. On peut revenir au sujet, si vous voulez