Tout d'abord, je te remercie d'avoir bien voulu nous exposer ta science. Il est juste fort regrettable que cette science se limite à avoir passé des heures pour enfin trouver un site qui te donne raison. Malheureusement, ce site est d'un ridicule époustouflant. Je ne me suis jamais basé sur wiki pour te faire mes remarques, excuse-moi d'avoir un minimum de culture, surtout à propos justement d'un de mes passions principales qu'est la mythologie.
Non seulement les infos qu'on trouve sur ton site sont très légères, mais en plus elles sont la plupart d'entre elles erronées ! Je ne vais pas passer en revue toutes les erreurs, ce serait grotesque et sans intérêt. Simplement, il y a un dieu dans la mythologie grecque qui m'a toujours fasciné, et pendant longtemps (et encore parfois) je m'en suis servi comme pseudo : Asclepios, dieu de la médecine. Je vais donc m'en servir comme exemple (au milieu d'une myriade d'imbécilités). Pour faire simple, la mort puis la divinisation d'Asclepios est très intimement liée au mythe de Persée. En particulier, c'est grâce au sang de la tête de Méduse, donnée à lui par Persée justement, qu'il parvint à trouver le remède contre la mort. Et ce n'est certainement pas grâce à l'art que lui avait enseigné Chiron ! Ensuite, Asclepios, à aucun moment, n'apparaissait en rêve aux guérisseurs. Et dans sont temple il n'y a jamais eu de serpents ! Grosse confusion ici, car les serpents tapissaient en fait son antre à lui, et il s'agissait de serpents particulièrement venimeux : chaque goutte de sang de la tête de Méduse qui tombait à terre donnait naissance à un serpent. Je ne parle même pas des très, très nombreux oublis et raccourcis lamentables sur ton site.
Bref, loin d'être une référence, le site que tu donnes est une honte pour tous ceux qui s'intéressent à la mythologie.
Quant à voir en Demeter la déesse de la fertilité, tu me dis qu'elle est déesse de l'agriculture. C'est vrai. Tu n'as jamais fait le rapprochement entre agriculture et fécondité ? Excuse-moi, mais si en plus de n'avoir aucune culture tu es bête comme un morse décomposé, je ne peux rien faire pour toi...
Concernant la mythologie égyptienne, j'avoue moins y connaître, elle est beaucoup moins riche et intéressante qu'une mythologie grecque ou scandinave. Mais sans vouloir dire de bêtise, il me semble que c'est Hathor qui représente au mieux la fertilité. Et il s'agit d'une déesse, à tête de vache justement (les vaches chez les Egyptiens étaient considérés comme sacrées et étaient très liées aux cultes se rapportant à la fertilité, comme en Inde). Il devait sûrement y avoir des dieux masculins se rapportant à la fertilité (flemme de vérifier), comme partout (comme chez les Grecs, c'est Priape qui un jour le devint). Mais ce n'est pas pour des raisons mythologiques, mais purement sociales.
En effet, de tout temps, et depuis les hommes des cavernes, la fertilité a visage féminin. On se souvient notamment de ces effigies de femmes énormes qui en étaient les déesses. Mais avec le temps, les sociétés devinrent de plus en plus patriarcales et misogynes. Et la fertilité ne fut plus uniquement associée à ce qu'elle est, c'est-à-dire la capacité de donner la vie, mais à la transmission des traditions et de la "force" par l'intermédiaire d'héritiers masculins. Ce culte des héritiers masculins, base de la société patriarcale, se retrouve très longtemps, presque jusqu'à de nos jours (on voit encore en Chine, par exemple, où ils ne peuvent avoir qu'un enfant, et n'hésitent pas à tuer le bébé si c'est une fille).
A partir de là, les mythologies eurent besoin, pour exprimer l'homme viril, qu'il prenne aussi le symbole de la fécondité. C'est ainsi que Priape, qui n'avait rien à voir à la base, devint dieu de la fertilité. Et c'est aussi ainsi qu'on doit retrouver son équivalent dans la mythologie égyptienne.
Ce qui est intéressant à noter, par contre, c'est que dans la mythologie scandinave (pourtant virile par excellence...), il n'y a pas de dieu de la fécondité, seulement une déesse, Freyja (ce n'est qu'au Moyen-Age seulement qu'ils lui trouvèrent un dieu de la fécondité, et c'est à cause de l'influence des royaumes occidentaux !!!)
Bref, plutôt que de citer des sources lamentables, aussi ridicules que stupides, renseigne-toi un peu.
Je persiste donc et je signe : soit ta copine te traitait de gros pochtron, soit elle te traitait de gros laid, ou d'efféminé. Mais merci de ne pas faire de contre-sens !
Modifié par Durmir, 04 mars 2010 - 08:58 .




Ce sujet est fermé
Retour en haut




