Luthani3l wrote...
megamomo wrote...
Non, je parle d'expérience. Quand tu acceptes pleinement ta condition d'être humain, et que tu vis pleinement le moment présent. Quand tu jouis de ta nature d'être conscient.
Le bonheur, quoi.
Quand tu vis pleinement ton animalité autrement dit. La liberté existant dans la non perception des cadres qui l'enferment.
Ta définition de la liberté me laisse perplexe et me fait penser à celle de l'illusion
Oui il s'agit bien d'être conscient de son statut (animal mais qu'importe), et d'en jouir. Une sorte de jouissance d'exister en quelque sorte. Cela implique de reconnaitre et d'accepter les limites de son être matériel. Comme la mortalité, l'absence du choix d'exister. Alors seulement, on est libre de se voir soi même, point singulier au centre d'un univers infini, et de devenir sensible à la beauté de cet univers, non pas parce que la chose que nous regardons est belle (nous n'en voyons d'ailleurs qu'une infime partie), mais parce que nous la rendons belle par nôtre propre projection. Et c'est encore plus merveilleux de rencontrer un être qui nous est autre, et de partager sa vision avec la sienne, de se délecter de son bonheur.
"Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute"
Modifié par megamomo, 04 juin 2010 - 01:01 .




Ce sujet est fermé
Retour en haut






