Ou plutôt, il n'y a pas de centre. Géométrie non euclidienne, baby! Un peu comme à la surface de la terre, aucune ville n'est au centre. ^^Je faisais un raisonnement tout bête : si l'univers est comparable à une sphère au rayon infini et dont le centre est partout, n'importe quoi (toi, moi, une abeille ou un golganfricheux) ne peut être qu'au centre.
Opinion. On peut aussi dire qu'il suffit de se rendre compte que tout est inter-relié et inter-dépendant pour commencer à prendre conscience que, ici bas, rien n'est singulier car rien n'existe en tant qu'entité séparée du reste.Pour la nature "singulière", il suffit de se rendre compte que tu es un être conscient différent d'un autre, que tu n'es physiquement et spirituellement pas identique à l'ensemble du reste de l'univers.
Et quoi? Les animaux et autres créatures vivantes entrent elles dans cette catégorie, ou seulement l'Homme?Ce que tu décris est le comportement viral de l'****** sapiens en tout qu'espèce, et globalement c'est tout à fait vrai. Mais l'****** sapiens en tant qu'être humain peut être autre chose qu'un assemblage d'atomes fonctionnel ayant la mission génétique d'assurer sa survie et son hégémonie.
C'est du but de l'existence humaine dont tu parles? Globalement et pour autant que je sache, personne ne connait le but de l'existence de l'humanité. Pour les buts des individus, ils sont le fruit de leurs envies et de contraintes, et ça les animaux en ont également.
Ou bien tu parles de l'âme? Dans ce cas, le fait que les mammifères et l'Homme disposent de beaucoup plus de connexions neuronales que d'autres créatures ne fait qu'augmenter la complexité et la variété de leurs comportements, ça ne leur rajoute pas miraculeusement une âme immatérielle que, mettons, un lézard n'aurait pas. Soit tout le monde il en a, soit on n'en a pas plus qu'eux.




Ce sujet est fermé
Retour en haut





