megamomo wrote...
A l'hypermarché, tu as un choix limité entre divers produits que tu peux acheter, ça n'a pas grand chose à voir avec ce que je décris.
Je parle de la liberté qui fait que tu peux être devant un hypermarché, sous la pluie, et de commencer une réflexion philosophique, tout en savourant le bonheur de sentir tomber la pluie. Il faut bien garder à l'esprit qu'on se trouve devant l'hypermarché par nécessité, et qu'on a pas choisi que la pluie tombe, cependant il est toujours possible d'accepter, de transcender cet état de fait, de passer au delà. A moins bien sûr d'être amputé de son existence, par la mort ou une lobotomie par exemple.
Nous sommes tous "prisonniers" d'un univers, de nôtre propre chair. Cependant nous sommes capables de voir ailleurs, de construire un ailleurs, libres d'appréhender cet ailleurs. De donner un sens à ce qui n'en a pas. De faire exister, à travers nous, quelque chose qui nous dépasse, qui n'est pas en nous mais que nous ne pouvons appréhender que par nous mêmes. Peu importe finalement quelle peut être la taille de nôtre "prison", car il y en aura une autre plus grande derrière.
Liberté d'oeuvrer à ce que l'on croit juste, et ce jusqu'à la mort, pourquoi pas. Nous sommes toujours libres de nous imposer une contrainte supplémentaire qui nous rendra plus fort, parce que nous en avons décidé.
Liberté de se connaitre soi même, de partager, de voir par nous mêmes. Liberté aussi de reconnaitre que nôtre prison est avant tout nôtre unique moyen d'existence : à chacun de savoir s'il désire continuer à exister ou non (cette liberté est surement une des plus absolues).
Finalement l'univers n'existe que parce que nous existons pour l'appréhender.
Je citerais Sartre : "il n'y a de liberté qu'en situation, mais il n'y a de situation que par la liberté"
Tu décris donc des "espaces" finaux de possibilités où peuvent se livrer perception, construction (réflexion), expression, action.
Donc dans leurs limites, rien ne déterminerait la "réalisation" de ces possibles? Intéressant. En cherchant bien on doit pouvoir trouver des "prisons" plus petites plutôt que de constater l'existence de plus grandes. Simple façon de voir, pas particulièrement optimiste juste.




Ce sujet est fermé
Retour en haut




