oui oui, mon raisonnement est très vague et n'est certainement pas appuyé sur des bases solides. C'est un peu ce qu'on appelle une "expérience de la pensée".
Maintenant, il faut quand même que j'ajoute quelque chose. Aussi bien les physiciens sont les premier à dire qu'ils ne comprennent pas parfaitement le monde et l'univers qui nous entoure, mais il ne faut pas croire que la connaissance que l'on en a est mauvaise. Elle est même meilleure que la moyenne des gens ne le pense.
On peut donc prendre comme postulat que les lois de la physiques sont correcte, car elles ont été vérifiées par toutes les expériences à ce jour. Mais elles ne sont peut être pas complètes. Ce qui leur manque diminue d'année en année (un peu comme un carré que tu rempli à moitié. La moitié vide, tu la rempli à moitié. La partie vide qui reste, tu la rempli à moitié aussi, et ainsi de suite.). On n'est plus au temps des grandes découvertes du XIXème et XXème siècles. On découvre encore des choses, mais à petit pas.
Prenons l'exemple de Newton. Il a exprimé les lois du déplacement des corps célestes (aka les planètes) de manière assez simple: F= GmM/(r x r)
Einstein a établit la relativité générale quelques temps plus ******, et celle-ci décrit la même chose, mais de manière 1000x plus compliquée. La différence, c'est que la relativité générale prédit plus de phénomènes et avec plus de précision que la théorie de Newton. Mais comprenons nous bien, la relativité générale est uniquement utile pour décrire les trous noirs et autres anomalies cosmiques, pas le déplacement des planètes dans le système solaire.
Pour le système solaire, Newton est bien suffisant. La relativité est plus précise et donc plus "correcte" que la théorie de Newton, mais elle ne révolutionne nos connaissances que dans des domaines très restreints.
Tout ça pour dire que les connaissances humaines théoriques dépassent souvent ce que l'on peut voir et expérimenter (Boson de Higgs, matière noire, trous de ver). Nos connaissances théoriques continueront d'augmenter et bientôt la théorie de la relativité générale et la mécanique quantique seront obsolètes. Car la théorie qui se construit à l'heure actuelle veut réunir l'infiniment grand et l'infiniment petit. Ils parlent d'utiliser dans les 11 dimensions, et vont donc augmenter la complexité déjà existante par 1000 pour unifier ces théorie, sans être sur que cela va améliorer notre connaissance de l'univers.
Et de même, nos compétences technologiques et pratiques vont augmenter pour atteindre demain les connaissances théoriques d'aujourd'hui.
Ce qui fait que en se basant sur la théorie, on peut plus ou moins avancer certaines choses, genre: on n'ira pas au delà de la vitesse de la lumière, la terre est ronde (légèrement aplatie), nous ne sommes pas le centre de l'univers et la matière est composée d'atomes.
Ce qu'un spécialiste du sujet m'a dit (on peut le prendre avec des pincettes si on veut): il serait théoriquement possible de créer un "trou de ver" entre deux points de l'espace temps (et donc voyager entre ces deux points). Il faudrait pour cela avoir une quantité de matière négative équivalente à la masse de jupiter juste pour faire un petit trou temporaire. Or, de la matière négative, il avait l'air de dire que c'était possible d'en créer en infime quantité en laboratoire (et c'est différent de l'anti-matière, je préfère le dire tout de suite). Maintenant, de là à obtenir la masse de jupiter, il faut se lever tôt.
Donc, effectivement, la matière négative n'est pas impossible. C'est juste très improbable qu'elle permette le voyage dans l'espace temps.
Bon bon, j'arrête.
Ah, oui, je voulais dire une dernière chose: arrêtez de regarder Men in Black. ^^ Leur truc de la projection vers l'infini à la fin du premier est sympa. Mais d'une part, c'est peu crédible. Et d'autre part, on ne le saura jamais. C'est du ciné, ni de la science, ni de la philosophie.
Modifié par Amsaradh, 07 juin 2010 - 08:30 .