Aller au contenu

Photo

Qui sont les Moissonneurs?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1
alexandretourne

alexandretourne
  • Members
  • 2 183 messages
Oui.....ils méritent bien un sujet à eux......surtout avec l'arrivé très bientôt......de Mass Effect 2.

Alors je vous pose cette simple question qui sont réellement les moissonneurs?


Posted Image

I] Petit rappel

Allons faire un petit tour dans le temps et revenons à la bonne vielle époque de Mass Effect .

La première rencontre avec les moissonneurs...se fait par le biais d'une balise créer par les Prothéens...race ancienne ayant disparu mystérieusement.
Bien sur à ce stade nous ne savons pas que cette sucession d'image que notre avatar perçoit grâce à la balise....est un avertissement contre un danger....qui portera le nom de Moissonneur....un nom pour le moins équivoque.

1) la rencontre :

Notre "vrai" première rencontre avec les moissonneurs se fait sur Virmine.....c'est la que l'on prend vraiment conscience du danger des moissonneurs..mais aussi de leur représentation physique.

2) le nom " moissonneur"

C'est les Prothéens qui leur donne ce nom.
D'après les prothéens, les moissonneurs disent avoir des cycles de moissons où tous les 50.000 ans ils parcourent la galaxie pour génocider les civilisations.


Pour quelles raisons ils moissonnent?... Et bien on ne le sait pas vraiment, on peut simplement supposer que c'est pour eux une manière d'avoir un totale contrôle sur l'évolution de la vie et rester au sommet de la chaine alimentaire.

J'exclue totalement le faite qu'ils moissonnent dans l'objectif d'acquérir le savoir de toutes les espèces.....étant donner que la technologie et la puissance des Moissonneurs est bien supérieur a tout ce qu'on connait.

Il est possible que c'est pour eux la seule manière de se nourrire....donc de survivre....dans tous les cas ils semblent qu'ils ne peuvent se passer de "moisson".

3) A quoi ressemble un moissoneur?

Si on se concentre uniquement sur Sovereign.....le seul Moissoneur à notre connaissance....son aspect est à la fois organique et synthétique.....de loin il semble n'être qu'un vaisseau gigantesque doué de conscience.
La question qu'on pourrait se poser.....cette apparence a t'elle toujours été la leur ?

II] l'origine des Moissonneur?

D'après les informations que l'on obtient au compte goutte dans le jeu il semble que les moissonneurs aient toujours existé " Ils seraient sans origine, et n'auraient pas de fin
", ou du moins ils existent depuis plusieurs millénaires voir plusieurs centaines de millénaires.....diffiçile de leur donnée un âge.

1)  hypothèse n°1 : Un genre de Geht

Après tout..pourquoi pas si on se réfère à l'expérience des Quariens " la création qui se retourne contre son créateur.....cf Frankenstein", les moissonneurs pourraient très bien avoir été fabriqué par une race très très ancienne.....puis ils se sont détournés de leur créateur et ont su au fil des siècles.....millénaires évolués et acquérir un savoir colossale.

2) Hypothèse n°2 : Un virus?

Virus informatique : une sorte d'IA ou de virus informatique qui aurait trouvé le moyen de s'immiscer dans des corps organiques......ou synthétiques.....et aurait la capacité d'en prendre le contrôle.

Virus Organique......à défaut d'être un virus informatique......ils étaient peut être à l'origine des microbes ayant la capacité de contaminé toute matière et d'évoluer à travers elle.

Quand on voit la capacité de sovereign à aliener toute créature qui vit à son contact....on peut se demander si les Moissonneur ne seraient pas une sorte de maladie....de virus......microbes.*

Le meilleur exemple de cette alienation....oserai-je dire mentale est  Saren       


                                    
                                                                Posted Image


5) sont ils dirigés par une entité supérieur?

-Comment ils fonctionnent......y a t'il un système hiérarchique?
- Le fonctionnement social est t'il similaire à celui d'une ruche ( abeille..fourmis..)
- Est ce une entité supérieur qui coordonne les actions des Moissonneurs ?

Difficile de répondre à ces questions....on en saura plus dans  Mass Effect 2....du moins je l'espère^^.



4) hypothèse n°3.....la mienne


" Les théosophes ont eu l'intuition de la grandeur effrayante du cycle cosmique à l'intérieur duquel notre univers et la race humaine ne sont que des incidents éphémères."

"...Il faut qu'il croie en l'existence de choses venues de l'espace qui peuvent descendre et se fixer sur nous avec une malveillance capable de nous détruire totalement ....détruire nos corps aussi bien que nos esprits....-Mais cette chose venue de l'espace....comment votre homme peut-il la décrire s'il n'en connaît pas la forme....pas plus que la taille ou la couleur?.....- Il est virtuellement impossible de la décrire. C'est ce que j'ai tenté de faire...et c'est en quoi j'ai échoué...Mais l'écrivain peut laisser entendre, suggérer......- Suggérer quoi?.....- Suggérer une horreur qui soit  tout à fait d'un autre monde; qui se fasse sentir en des termes qui n'aient pas d'équivalents sur terre."

extrait H.P. Lovecraft et A.Derleth Légendes du mythe de Cthulu

Plus je lis le mythe de Cthulu....plus j'ai l'impression que nos petits gars de chez bioware se sont pas mal inspiré des créatures de H.P.Lovecraft......les similitudes sont nombreuses....et je vais pas m'amuser à tous les citer....mais le passage cité plus haut nous en donne un bon aperçu.

Ainssi et tant d'autres.......on pourraient les comparer aux moissonneurs......ils viennnent d'un autre monde.....ils ont parcouru des galaxie entière et les ont dévastés.....ils se nourissent des êtres vivants " cf la nouvelle les mangeuses d'espace.....ils sont aussi capable de soumettre...d'aliener les êtres vivants..voir d'avoir carrément des cultes qui leur sont dédiés.." cf la nouvelle l'appel de Cthulu"..... (tout comme les geths qui vénèrent les moisonneurs). On ne connait ni leur origines ni ce qu'ils sont vraiment...on sait seulement qu'ils existent depuis des millénaires......bref.....creusez.....relisez les nouvellles de H.P Lovecraft et vous comprendrez....je suis mort-_-




Sources : Moi même:P......Wikipédia.....fr.masseffect.wikia.com/wiki/Les_Moissonneurs

#2
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Ah Lovecraft... je ne me lasse pas de le relire (malgrès le racisme latent qui transparait dans ses écrits... Mais c'était dut à l'époque)... De toutes manières, il y' a tellement d'oeuvres qui ont été inspiré par Lovecraft que maintenant plus personne ne sait si un auteur s'est inspiré de lui ou d'un de ses suivants. ^^

Sinon, il ne faut pas oublier que Sovereign se définit lui même et ses "congénères" comme des entités nations... Peut on en déduire que Sovereign n'est pas un individu mais une communauté (ce qui rejoint la théorie du virus)? Mais dans ce cas, pourquoi abattre une partie de la communauté (lorsque l'on abat Saren/Sovereign) provoquerai la perte de l'ensemble (Sovereign qui est comme mort après la destruction du corps de Saren)... L'avenir nous en dira plus...



Sinon, ce sujet ne devrait'il pas être dans Spoiler?

#3
alexandretourne

alexandretourne
  • Members
  • 2 183 messages
Si ce sujet devrait être dans la section.....spoiler......c'est pour ça que j'ai demandé au sieur Archon de le déplacer^^.

#4
Zulysse

Zulysse
  • Members
  • 170 messages
dans la bande annonce de ME2 (de l'E3?), on voit distinctement un moissoneur "mort" flottant dans l'espace. Comme Sovereign a explosé, ça ne peut pas etre lui, d'autant plus que le Normandy SR2 passe devant. Si mes souvenirs sont bons, c'était vers la 30e seconde (pas certain)

#5
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
J'aime beaucoup l'analyse.



Je crois qu'il a été dit plus ou moins officiellement que Sovereign, et plus généralement les Moissonneurs, ont été inspiré par le Mythe de Cthulhu ( d'ailleurs l'aspect tentaculaire et "poulpesque" de Sovereign va clairement dans ce sens ).



J'espère avoir quelques réponses officielles quand même sur le comment et le pourquoi des Moissonneurs, car Sovereign lui-même n'est pas explicite; A part nous dire qu'ils sont au-delà de la compréhension organique, il n'explique pas grand chose le bougre.



Sinon: sujet déplacé vers la section spoiler.

#6
alexandretourne

alexandretourne
  • Members
  • 2 183 messages

LexRage wrote...

Sinon: sujet déplacé vers la section spoiler.


Merci....bien^^:)

#7
alexandretourne

alexandretourne
  • Members
  • 2 183 messages

Zulysse wrote...

dans la bande annonce de ME2 (de l'E3?), on voit distinctement un moissoneur "mort" flottant dans l'espace. Comme Sovereign a explosé, ça ne peut pas etre lui, d'autant plus que le Normandy SR2 passe devant. Si mes souvenirs sont bons, c'était vers la 30e seconde (pas certain)


Hummmmmmmm.....très intéressant .......d'ailleurs je me demandais si les moissonneurs avaient un ennemi....un ennemi aussi puissant qu'eux.......qui avec lequel on pourrait pourquoi pas s'allier....et qui sait en apprendre d'avantage sur eux.

En tout cas le cadavre d'un autre moissonneur me laisse perplexe....serait t'il possible que d'autres lutte pour leur survie?


LexRage wrote...

J'aime beaucoup l'analyse.
 ( d'ailleurs l'aspect tentaculaire et "poulpesque" de Sovereign va clairement dans ce sens ).


C'est
vrai que j'avais omit ce point...très important...l'aspect poulpe de
Sovereign....après rien nous permet d'affirmer que tous les
moissonneurs ait cet aspect la^^.

#8
Malnard

Malnard
  • Members
  • 555 messages
Et si tout bêtement les Moissonneurs sont cette "entité" que nous appelons naïvement "Dieu" ? Hum ? Une bande de connard au dessus de tout qui s'amusent à faire des expériences politiques, culturelles et scientifiques à l'échelle galactique.



Sinon la théorie sur Cthulhu est à envisager oui. Sovereign fait très calamar, et s'ils ont tous une apparence plus ou moins ressemblante, alors ça collerait bien avec le dieu endormi dans sa cité oubliée au fin fond de l'océan.

#9
alexandretourne

alexandretourne
  • Members
  • 2 183 messages

Malnard wrote...

Et si tout bêtement les Moissonneurs sont cette "entité" que nous appelons naïvement "Dieu" ? Hum ? Une bande de connard au dessus de tout qui s'amusent à faire des expériences politiques, culturelles et scientifiques à l'échelle galactique.


Peut être^^.............effectivement on peut considérer les moissonneurs comme des dieux qui s'amusent avec les espèces et bouleversent l'équilibre naturel de la vie.....des entités:alien::alien::alien: pourquoi pas c'est à creuser.

Et peut être ces soit disant dieux ont subi un défaillance.........et ont décidé de s'amuser avec leur jouet...un peu comme le dieu et le diable dans Spawn....mais la je m'égare^^.

#10
Deklan

Deklan
  • Members
  • 705 messages
En fait moi je dirai que ce ne sont pas des dieux... mais des paysans, qui bouffent la vie du style de Galactus pour les connaisseurs.

Des êtres qui furent organiques, puis qui devinrent technologiques mais qui dépendent de l'organique pour survivre.

Il sèment la vie, la laisse prospérer, puis reviennent récolter. Ils moissonnent...

Modifié par Deklan, 12 janvier 2010 - 12:56 .


#11
Malnard

Malnard
  • Members
  • 555 messages
Galactus c'est plutôt les planètes qui l'intéressent, mais bon on va pas chipoter. :P

Mais je comprend pas, pourquoi paysan ? Oo Quand je disais des dieux je voulais aussi dire par là, qu'ils sont derrière la création de chaque espèce, qu'ils laissent se développer pour finalement les détruire le moment opportun.

J'ai utilisé le mot dieu pour généraliser; disons Créateur si c'est plus concevable, bien que l'idée reste la même. Après leur véritable identité, on peut imaginer toute sorte de chose, IA, virus, Geth d'un ancien temps (comprendre par la, des machines s'étant révoltés contre leur créateur), anciens êtres organiques comme l'a proposé Deklan. Peut être ont ils simplement toujours existé ?

Mais s'ils ne font ça, juste pour se nourrir, d'un je trouverai ça décevant, très décevant. Et de deux, j'aurai réellement l'impression que Mass Effect est un plagiat de Stargate Atlantis.. (Pas complètement mais une partie.) Déjà que c'est pas bien loin.

J'y ai un peu réfléchi ce soir et j'y ai vu pas mal de point commun. Alors si les Moissonneurs sont en fait des Wraith mécaniques.. Ça ferait chier et bonjour la surprise quoi. :<

SGA : Les humains découvrent une cité -Atlantis- dans une galaxie, abandonnée depuis 10 000 ans par les Anciens. (Des individus censés être les plus intelligents et les plus évolués de la galaxie.) En fait ils sont morts, bien que certains aient effectué leur ascension.)
ME : Les races extra terrestres découvrent la Citadelle, abandonnée depuis 50 000 ans par les Prothéens, la race la plus évoluée de la galaxie.

SGA : Le héros s'appelle Sheppard.
ME : Le héros s'appelle Shepard.

SGA : Les Anciens ont créé les portes des étoiles, grand anneau permettant de voyager de monde en monde grâce à un vortex en même pas une seconde.
ME : Les relais cosmodésiques, bien qu'ils ne soient pas originaires des Prothéens, ont plus ou moins la même fonction, ils servent à voyager à une vitesse folle de secteur en secteur.

SGA : La cité d'Atlantis est, si on veut, le point d'arrivée et de départ de la galaxie car ce n'est qu'à partir de cette cité que nous pouvons rejoindre la Terre. (Rappelons qu'Atlantis se situe dans une autre galaxie, qui se nomme Pégase, et non pas dans notre Voie Lacté.) En quoi c'est important ? Et bien,  les Wraith, les méchants de la série, qui voient dans notre chere planète une réserve de nourriture abondante à souhait -nous, les humains- tenteront à maintes reprises d'attaquer la cité pour faire un tour sur Terre et se taper un bon festin.
ME : La Citadelle est le pont qui raccorde notre galaxie et le trou perdu ou hibernent les Moissonneurs. Moissoneurs qui, rappelons le, tenteront de rejoindre notre galaxie pour remplir leur office : TOUT PETER § (Enfin, l'idée est là. :P)

SGA : Les Wraiths hibernent durant des siècles et des siècles car ils sont trop nombreux comparés aux humains qui peuplent la galaxie de Pégase, ce qui fait qu'ils n'y aurait pas assez de nourriture pour tous les rassasier. Ils laissent quelques sentinelles pour surveiller leur "troupeau" humain, et pour les reveiller, histoire de manger un peu quand les hommes se seront multipliés. ^^
ME : Les Moissonneurs hibernent pour économiser leur énergie, laissant une sentinelle dans la galaxie pour observer le développement des espèces et pour ensuite ouvrir la voie à ses congénères.

Ah oui, et Kaidan fait mention d'une "porte des étoiles" à bord du Normandy quand on discute avec lui. Sans oublier la méga grosse coincidence, qui n'a certes aucun impact dans ma comparaison, mais qui m'a bien fait rire : La comédienne qui double Liara en français avait également doublé un personnage dans Stargate Atlantis. (Le Docteur Keller pour ceux qui connaissent. (Weh, même ce petit renseignement sur Liara j'ai trouvé. :D))

Donc voila, si les Moissonneurs se nourrisent simplement des races qu'ils exterminent.. Ce serait abusif.

Modifié par Malnard, 12 janvier 2010 - 06:53 .


#12
Deklan

Deklan
  • Members
  • 705 messages
Pourquoi le non dieu, parce que un être qui est destructible comme sovereign est un être plus puissant que ce que nous connaissons mais aucunement un dieu... et Paysan parce que j'aime dire que les Moissonneurs sont des paysans :P

Pour Galactus c'est le parallèle Dépendance à l'énergie Bio organique que je visais et il n'est pas intéressé par les planètes, mais par leur énergie... il se trouve que les planètes en ont la quantité suffisante pour le sustenter "mais bon on va pas chipoter"

C'est exactement ce que je pensais des moissonneurs. Je ne connaissais pas SGA, j'ai du voir le premier mais n'ai jamais accroché les Stargate outre le film pilote avec Kurt Russel.

Ton parallèle est assez évocateur...

Modifié par Deklan, 12 janvier 2010 - 07:59 .


#13
Deklan

Deklan
  • Members
  • 705 messages
En passant quelqu'un a lut Ascension et Revelation les deux romans de Mass Effect ? je les ai actuellement mais je ne me suis pas plongé dedans.

#14
alexandretourne

alexandretourne
  • Members
  • 2 183 messages
Non....mais la tu dévie.....atention^^....non plus sérieusement je n'ai pas lu les 2 romans de Mass Effect..mais j'ai hâte que tu m'en parle.

#15
alexandretourne

alexandretourne
  • Members
  • 2 183 messages

Malnard wrote...

Galactus c'est plutôt les planètes qui l'intéressent, mais bon on va pas chipoter. :P

Mais je comprend pas, pourquoi paysan ? Oo Quand je disais des dieux je voulais aussi dire par là, qu'ils sont derrière la création de chaque espèce, qu'ils laissent se développer pour finalement les détruire le moment opportun.

J'ai utilisé le mot dieu pour généraliser; disons Créateur si c'est plus concevable, bien que l'idée reste la même. Après leur véritable identité, on peut imaginer toute sorte de chose, IA, virus, Geth d'un ancien temps (comprendre par la, des machines s'étant révoltés contre leur créateur), anciens êtres organiques comme l'a proposé Deklan. Peut être ont ils simplement toujours existé ?

Mais s'ils ne font ça, juste pour se nourrir, d'un je trouverai ça décevant, très décevant. Et de deux, j'aurai réellement l'impression que Mass Effect est un plagiat de Stargate Atlantis.. (Pas complètement mais une partie.) Déjà que c'est pas bien loin.

J'y ai un peu réfléchi ce soir et j'y ai vu pas mal de point commun. Alors si les Moissonneurs sont en fait des Wraith mécaniques.. Ça ferait chier et bonjour la surprise quoi. :<

SGA : Les humains découvrent une cité -Atlantis- dans une galaxie, abandonnée depuis 10 000 ans par les Anciens. (Des individus censés être les plus intelligents et les plus évolués de la galaxie.) En fait ils sont morts, bien que certains aient effectué leur ascension.)
ME : Les races extra terrestres découvrent la Citadelle, abandonnée depuis 50 000 ans par les Prothéens, la race la plus évoluée de la galaxie.

SGA : Le héros s'appelle Sheppard.
ME : Le héros s'appelle Shepard.

SGA : Les Anciens ont créé les portes des étoiles, grand anneau permettant de voyager de monde en monde grâce à un vortex en même pas une seconde.
ME : Les relais cosmodésiques, bien qu'ils ne soient pas originaires des Prothéens, ont plus ou moins la même fonction, ils servent à voyager à une vitesse folle de secteur en secteur.

SGA : La cité d'Atlantis est, si on veut, le point d'arrivée et de départ de la galaxie car ce n'est qu'à partir de cette cité que nous pouvons rejoindre la Terre. (Rappelons qu'Atlantis se situe dans une autre galaxie, qui se nomme Pégase, et non pas dans notre Voie Lacté.) En quoi c'est important ? Et bien,  les Wraith, les méchants de la série, qui voient dans notre chere planète une réserve de nourriture abondante à souhait -nous, les humains- tenteront à maintes reprises d'attaquer la cité pour faire un tour sur Terre et se taper un bon festin.
ME : La Citadelle est le pont qui raccorde notre galaxie et le trou perdu ou hibernent les Moissonneurs. Moissoneurs qui, rappelons le, tenteront de rejoindre notre galaxie pour remplir leur office : TOUT PETER § (Enfin, l'idée est là. :P)

SGA : Les Wraiths hibernent durant des siècles et des siècles car ils sont trop nombreux comparés aux humains qui peuplent la galaxie de Pégase, ce qui fait qu'ils n'y aurait pas assez de nourriture pour tous les rassasier. Ils laissent quelques sentinelles pour surveiller leur "troupeau" humain, et pour les reveiller, histoire de manger un peu quand les hommes se seront multipliés. ^^
ME : Les Moissonneurs hibernent pour économiser leur énergie, laissant une sentinelle dans la galaxie pour observer le développement des espèces et pour ensuite ouvrir la voie à ses congénères.

Ah oui, et Kaidan fait mention d'une "porte des étoiles" à bord du Normandy quand on discute avec lui. Sans oublier la méga grosse coincidence, qui n'a certes aucun impact dans ma comparaison, mais qui m'a bien fait rire : La comédienne qui double Liara en français avait également doublé un personnage dans Stargate Atlantis. (Le Docteur Keller pour ceux qui connaissent. (Weh, même ce petit renseignement sur Liara j'ai trouvé. :D))

Donc voila, si les Moissonneurs se nourrisent simplement des races qu'ils exterminent.. Ce serait abusif.


Très intéressant mon cher Malnard bonne analyse...je n'avais pas fait le lien avec SGA....en même temps..je dois avouer que je suis pas fan de SGA.....en tout cas c'est assez flippant de voir a quel point les scénarios de SGA et de Mass effect sont proches..........en plus chez les 2 le héros s'appelle shepard et bin.....!!!!

la comparaison avec Galactus est loin d'être fausse....au contraire on en reviens à la nourriture............" paysant" j'avoue qu'au début je n'avais pas compris...mais c'est un bon pti jeu de mot de ce cher Deklan.." les paysants moissonnent.........moissonneurs..paysants..tu piges le délire Malnard:lol:

#16
Luthani3l

Luthani3l
  • Members
  • 663 messages
En fait les moissonneurs sont de dangereux sociopathes. En tant qu'entités nation, ils ont une grande tendance à se foutre sur la gueule.
Or comme c'est pas productif du tout comme activité (ils sont sociopathes, pas cons, y a une différence), ils décident d'hiberner plutôt que de s'faire péter entre eux.
Quand ils sortent d'hibernation ils ont la dalle, ils pensent qu'à bouffer.
Quand ils ont bien mangé (ils gâchent pas la nourriture, ils finissent leur assiette, sont bien élevés), ils organisent une grosse baston générale en guise de digestif et pour se dérouiller un peu les articulations. Et aussi parcequ'ils aiment ça.
Au 1er mort ils arrêtent. Mais celui qui s'est laissé aller (ça arrive assez vite en général) il en prend pour son grade. Non seulement il fait office de mère porteuse et doit accoucher de l'entité qui remplacera celle qu'il a tué, fruit de la semence de tous ses congénères, mais en plus il doit se taper le tour de garde jusqu'au prochain repas tandis que les autres retournent pioncer (et ça c'est d'un chiant, mais d'un chiant).

J'trouve que le système est plutôt bon. C'est vrai qu'ils niquent un peu toutes les ressources d'un coup, et qu'ça met du temps à se régénérer, mais au moins ils ont trouvé un moyen très rationnel de gérer leur sociopathie, c'est tout à leur honneur.

Modifié par Luthani3l, 13 janvier 2010 - 06:31 .


#17
Deklan

Deklan
  • Members
  • 705 messages

alexandretourne wrote...

Non....mais la tu dévie.....atention^^....non plus sérieusement je n'ai pas lu les 2 romans de Mass Effect..mais j'ai hâte que tu m'en parle.


Bon en fait j'ai rapidement survolé hier soir, je ne spoil pas au cas ou vous en feriez la lecture mais pas de Moissonneurs en vue :P

alexandretourne wrote...

la comparaison avec Galactus est
loin d'être fausse....au contraire on en reviens à la
nourriture............" paysant" j'avoue qu'au début je n'avais pas
compris...mais c'est un bon pti jeu de mot de ce cher Deklan.." les
paysants moissonnent.........moissonneurs..paysants..tu piges le délire
Malnard[smilie]../../../images/forum/emoticons/lol.png[/smilie]


J'aime les allégories, c'est mon coté François Perusse.

Modifié par Deklan, 13 janvier 2010 - 07:46 .


#18
Zulysse

Zulysse
  • Members
  • 170 messages
Deux minutes, deux minutes, deux minutes du peuple



i'm out

#19
Nyila

Nyila
  • Members
  • 3 136 messages

Malnard wrote...

Et de deux, j'aurai réellement l'impression que Mass Effect est un plagiat de Stargate Atlantis.. (Pas complètement mais une partie.) Déjà que c'est pas bien loin.

J'y ai un peu réfléchi ce soir et j'y ai vu pas mal de point commun. Alors si les Moissonneurs sont en fait des Wraith mécaniques.. Ça ferait chier et bonjour la surprise quoi. :<

SGA : Les humains découvrent une cité -Atlantis- dans une galaxie, abandonnée depuis 10 000 ans par les Anciens. (Des individus censés être les plus intelligents et les plus évolués de la galaxie.) En fait ils sont morts, bien que certains aient effectué leur ascension.)
ME : Les races extra terrestres découvrent la Citadelle, abandonnée depuis 50 000 ans par les Prothéens, la race la plus évoluée de la galaxie.

SGA : Le héros s'appelle Sheppard.
ME : Le héros s'appelle Shepard.

SGA : Les Anciens ont créé les portes des étoiles, grand anneau permettant de voyager de monde en monde grâce à un vortex en même pas une seconde.
ME : Les relais cosmodésiques, bien qu'ils ne soient pas originaires des Prothéens, ont plus ou moins la même fonction, ils servent à voyager à une vitesse folle de secteur en secteur.

SGA : La cité d'Atlantis est, si on veut, le point d'arrivée et de départ de la galaxie car ce n'est qu'à partir de cette cité que nous pouvons rejoindre la Terre. (Rappelons qu'Atlantis se situe dans une autre galaxie, qui se nomme Pégase, et non pas dans notre Voie Lacté.) En quoi c'est important ? Et bien,  les Wraith, les méchants de la série, qui voient dans notre chere planète une réserve de nourriture abondante à souhait -nous, les humains- tenteront à maintes reprises d'attaquer la cité pour faire un tour sur Terre et se taper un bon festin.
ME : La Citadelle est le pont qui raccorde notre galaxie et le trou perdu ou hibernent les Moissonneurs. Moissoneurs qui, rappelons le, tenteront de rejoindre notre galaxie pour remplir leur office : TOUT PETER § (Enfin, l'idée est là. :P)

SGA : Les Wraiths hibernent durant des siècles et des siècles car ils sont trop nombreux comparés aux humains qui peuplent la galaxie de Pégase, ce qui fait qu'ils n'y aurait pas assez de nourriture pour tous les rassasier. Ils laissent quelques sentinelles pour surveiller leur "troupeau" humain, et pour les reveiller, histoire de manger un peu quand les hommes se seront multipliés. ^^
ME : Les Moissonneurs hibernent pour économiser leur énergie, laissant une sentinelle dans la galaxie pour observer le développement des espèces et pour ensuite ouvrir la voie à ses congénères.

Ah oui, et Kaidan fait mention d'une "porte des étoiles" à bord du Normandy quand on discute avec lui. Sans oublier la méga grosse coincidence, qui n'a certes aucun impact dans ma comparaison, mais qui m'a bien fait rire : La comédienne qui double Liara en français avait également doublé un personnage dans Stargate Atlantis. (Le Docteur Keller pour ceux qui connaissent. (Weh, même ce petit renseignement sur Liara j'ai trouvé. :D))


Mass Effect était probablement déjà en préparation avant que Stargate Atlantis ne sorte.

Le mot "moissonneurs" ça me fait plutôt penser à Dune.. :?


En tout cas, sans inspiration, y a pas de création, et s'ils ont pris deux ou trois éléments de films / séries / livres ou autre, c'est pas bien grave, tant que c'est un jeu divertissant. ^_^

#20
Deklan

Deklan
  • Members
  • 705 messages
En passant les bouquins sont très intéressants et assez dynamiques, pour comparaison je citerai les Tessier's romans sur Polaris.

Juste résumer les trois première pages, je ne pense pas Spoiler en disant que l'action se passe pendant la découverte des autres races par les humains... et leur première rencontre par le vaisseau.... Shanxi...

On y retrouve une figue emblématique de ME, monsieur Anderson :D et d'autres que je vous laisse découvrir si intéressés.

#21
alexandretourne

alexandretourne
  • Members
  • 2 183 messages
Aller raconte.......raconte on est dans la section spoiler^^.et moi je risque pas d'acheter les romans^^.

#22
Deklan

Deklan
  • Members
  • 705 messages
Je commence juste, mais tu as des révélations sur les prothéans, Sarel vient faire un coucou, ya les copains Cerberus aussi avec leurs coups de grosses fouiffes.

Mais encore une fois je veux pas trop spoilé, non seulement parceque j'ai pas finit mais aussi parceque c'est maaaaaaaaal pour un livre, encore plus pour un jeu.

Modifié par Deklan, 15 janvier 2010 - 12:56 .


#23
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
J'ai trouvé le deuxième bouquin plus marrant... Peut être parce que centré sur Cerberus? Ou une grande participation des quariens?

#24
Deklan

Deklan
  • Members
  • 705 messages
Pas encore arrivé, mais j'ai cru voir en effet que c'était centré sur les "invités" de Cerberus.

J'adore les descriptions de la précision militaire dont fait preuve Anderson :P

#25
ChrisWeis

ChrisWeis
  • Members
  • 31 messages

Malnard wrote...

Galactus c'est plutôt les planètes qui l'intéressent, mais bon on va pas chipoter. :P

Mais je comprend pas, pourquoi paysan ? Oo Quand je disais des dieux je voulais aussi dire par là, qu'ils sont derrière la création de chaque espèce, qu'ils laissent se développer pour finalement les détruire le moment opportun.

J'ai utilisé le mot dieu pour généraliser; disons Créateur si c'est plus concevable, bien que l'idée reste la même. Après leur véritable identité, on peut imaginer toute sorte de chose, IA, virus, Geth d'un ancien temps (comprendre par la, des machines s'étant révoltés contre leur créateur), anciens êtres organiques comme l'a proposé Deklan. Peut être ont ils simplement toujours existé ?

Mais s'ils ne font ça, juste pour se nourrir, d'un je trouverai ça décevant, très décevant. Et de deux, j'aurai réellement l'impression que Mass Effect est un plagiat de Stargate Atlantis.. (Pas complètement mais une partie.) Déjà que c'est pas bien loin.

J'y ai un peu réfléchi ce soir et j'y ai vu pas mal de point commun. Alors si les Moissonneurs sont en fait des Wraith mécaniques.. Ça ferait chier et bonjour la surprise quoi. :<

SGA : Les humains découvrent une cité -Atlantis- dans une galaxie, abandonnée depuis 10 000 ans par les Anciens. (Des individus censés être les plus intelligents et les plus évolués de la galaxie.) En fait ils sont morts, bien que certains aient effectué leur ascension.)
ME : Les races extra terrestres découvrent la Citadelle, abandonnée depuis 50 000 ans par les Prothéens, la race la plus évoluée de la galaxie.

SGA : Le héros s'appelle Sheppard.
ME : Le héros s'appelle Shepard.

SGA : Les Anciens ont créé les portes des étoiles, grand anneau permettant de voyager de monde en monde grâce à un vortex en même pas une seconde.
ME : Les relais cosmodésiques, bien qu'ils ne soient pas originaires des Prothéens, ont plus ou moins la même fonction, ils servent à voyager à une vitesse folle de secteur en secteur.

SGA : La cité d'Atlantis est, si on veut, le point d'arrivée et de départ de la galaxie car ce n'est qu'à partir de cette cité que nous pouvons rejoindre la Terre. (Rappelons qu'Atlantis se situe dans une autre galaxie, qui se nomme Pégase, et non pas dans notre Voie Lacté.) En quoi c'est important ? Et bien,  les Wraith, les méchants de la série, qui voient dans notre chere planète une réserve de nourriture abondante à souhait -nous, les humains- tenteront à maintes reprises d'attaquer la cité pour faire un tour sur Terre et se taper un bon festin.
ME : La Citadelle est le pont qui raccorde notre galaxie et le trou perdu ou hibernent les Moissonneurs. Moissoneurs qui, rappelons le, tenteront de rejoindre notre galaxie pour remplir leur office : TOUT PETER § (Enfin, l'idée est là. :P)

SGA : Les Wraiths hibernent durant des siècles et des siècles car ils sont trop nombreux comparés aux humains qui peuplent la galaxie de Pégase, ce qui fait qu'ils n'y aurait pas assez de nourriture pour tous les rassasier. Ils laissent quelques sentinelles pour surveiller leur "troupeau" humain, et pour les reveiller, histoire de manger un peu quand les hommes se seront multipliés. ^^
ME : Les Moissonneurs hibernent pour économiser leur énergie, laissant une sentinelle dans la galaxie pour observer le développement des espèces et pour ensuite ouvrir la voie à ses congénères.

Ah oui, et Kaidan fait mention d'une "porte des étoiles" à bord du Normandy quand on discute avec lui. Sans oublier la méga grosse coincidence, qui n'a certes aucun impact dans ma comparaison, mais qui m'a bien fait rire : La comédienne qui double Liara en français avait également doublé un personnage dans Stargate Atlantis. (Le Docteur Keller pour ceux qui connaissent. (Weh, même ce petit renseignement sur Liara j'ai trouvé. :D))

Donc voila, si les Moissonneurs se nourrisent simplement des races qu'ils exterminent.. Ce serait abusif.



Pour la comparaison avec SGA elle est encore plus grande au niveau du personnage principale

SGA : John Sheppard
ME : personnage masculain John Shepard
        personnage féminin Jane(feminin de john en anglais) Shepard

Et ensuite pour précision L'autorisation de filmé SGA a été donné en 2003 et si je me souvient bien les videos de making off de ME ils ont planché dessus en 2004.