-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Khregor, comme à chaque matin, était sorti sur la coursive, après avoir enfilé sa cotte de mailles et ajusté son marteau à son dos. Il regardait, hypnotisé, les lignes de lave se mêler au fond du puits de Kal Sharok. Ainsi piégée, la roche en fusion semblait se débattre avec elle-même, chaque courant cherchant à prendre le dessus sur le précédent, avant de s’engouffrer à son tour sous l’assaut des suivants. Des dessins se formaient ainsi, nés du tumulte et de la colère de la Pierre, en arabesques rayonnantes de rage et de désespoir. La lave avait toujours suscité émerveillement et curiosité chez Khregor. Elle était extrême, elle était violence, elle était mort. Mais elle était aussi lumière, elle était aussi chaleur, elle était tout ce qui permettait la vie dans les souterrains. Ainsi, les Nains se révélaient dépendants de ce qui pouvait à tout moment reprendre son droit en ces lieux. Ces réflexions avaient mené Khregor à devenir pieux. La Pierre commandait la lave, entre autres choses. Elle pouvait décider de l’illumination, ou de l’extermination. Seule une vie au service de la Pierre pouvait préserver les Nains d’un sort horrible. Mais pour l’heure, les Nains jouissaient d’une extraordinaire prospérité. Il avait entendu parler des barbares de la surface, qui vénéraient d’autres formes divines, il n’avait pas vraiment compris lesquelles. Leurs dieux ne semblaient pas les avoir favorisés autant que les Nains…
Il s’étira une dernière fois, comme pour arracher son regard au puits, et prit la direction de la maison Seuss. Il était fier de servir une telle famille. Elle avait toujours su faire montre de noblesse d’âme autant que de titre, et elle donnait naissance à de fins stratèges et de fins guerriers. Elle ne dirigeait pas Kal Sharok, pourtant. Le pouvoir ne l’intéressait pas. Seuls l’honneur et la bravoure guidaient les choix des Seuss, tout comme l’avait enseigné le parangon fondateur de la maison. Les Poignepierre les avaient servi depuis d’innombrables générations, l’ancêtre de Khregor était le lieutenant du parangon Seuss. La famille de Khregor n’a jamais failli à ses devoirs envers les Seuss, et il continuait à maintenir cette tradition, pour la gloire de Kal Sharok.
Khregor entra dans la demeure du seigneur. Celui-ci l’attendait. Ses fils l’entouraient. Il semblait préoccupé.
« Ah, bonjour, mon ami ! lança le seigneur Seuss.
- Bonjour, seigneur. Je me présente à vous afin de prendre mes ordres. Vous m’avez fait demander.
- En effet. J’ai décidé de rassembler les hommes en qui j’avais le plus confiance. Je vais avoir une mission assez spéciale pour toi. Mais avant d’en dire plus, nous devons encore attendre les autres. Je peux t’offrir une bière ?
- Vous savez, seigneur, que je ne refuse jamais une offre aussi honnête, répondit Khregor avec un large sourire.
- Ha, j'aime quand tu bois, Khregor, tu en deviens presque savant. On pourrait t'appeler "prof" ! conclut Seuss en rigolant. »
Joral Seuss et Khregor Poignepierre devisèrent quelques minutes. Ils furent interrompus par un groupe de guerriers, en armes, qui se présentait. Khregor reconnut Brumi Fièrehache et son frère Polgrim, la belle Gulla Ecrasetête, Fortir Lamacier, Kurgain Mailleforte et sa petite sœur Kuima, tout juste adulte. Ils étaient tous, comme lui, de la caste des guerriers. Et ils étaient tous de grande valeur aux yeux de tous les Nains de Kal Sharok. Les fils de Seuss prirent congé après un signe de ce dernier.
« Bonjour à tous. Je vois que nous sommes à présent au complet, commença le seigneur Seuss. Je vous ai convoqués aujourd’hui pour une affaire d’une haute importance. Vous n’êtes pas sans savoir que depuis quelques années, quelques voyageurs et marchands ont disparu dans les Tréfonds. Le roi Troispierre d’Orzammar a ordonné que des patrouilles soient mises en place pour régler le problème. La plupart du temps, les patrouilles n’ont eu à noter que quelques rampants et araignées. Mais hier soir, on m’a signalé une nouvelle disparition. Cette fois-ci, c’est toute une patrouille qui n’est pas rentrée. »
Seuss attendit quelques instants que son annonce fasse son effet. A en croire les regards étonnés des guerriers, il avait plutôt bien réussi son entrée en matière, se dit-il. Il poursuivit donc.
« Le roi m’a demandé personnellement de mener l’enquête. Douze guerriers en armes ne peuvent disparaître ainsi, une embuscade de brigands n’aurait certainement pas réussi à avoir raison d’eux. Le roi pense que c’est l’œuvre d’une escouade de guerriers nains.
- C’est impossible, répondit aussi sec Fortir. Un guerrier nain n’aurait jamais attaqué un autre guerrier dans les Tréfonds. Il y a l’arène pour régler les différends, et les différends ne se règlent jamais à douze contre vingt !
- J’aimerais pouvoir dire que tu as raison, Fortir, appuya Seuss. Mais le roi craint qu’une maison de nobles n’ait fomenté l’attaque. Les disparitions dans les Tréfonds sont l’événement le plus notable de son règne, et il craint qu’une maison n’en profite pour le discréditer auprès de l’Assemblée. Voilà pourquoi j’ai fait appel à vous. Je sais que chacun d’entre vous est une perle de loyauté. J’ai besoin que vous partiez pour les Tréfonds afin de mener une enquête, la plus discrète possible, afin de déterminer ce qu’il s’est passé. Et si c’est bien là l’œuvre d’une maison noble, ramenez la preuve de sa culpabilité. Le roi saura traiter dûment avec elle. »
Seuss attendit à nouveau, afin que chaque guerrier puisse assimiler l’information et sa portée. Puis il leur indiqua ce qu'il leur était nécessaire de savoir pour démarrer l’enquête. Khregor fut désigné pour la diriger. Enfin chaque guerrier repartit se préparer. Khregor se retourna alors vers Seuss.
« Seigneur, vous êtes sérieux ? Une maison noble aurait pu commanditer une attaque contre toute une patrouille dans les Tréfonds ?
- Khregor, tu sais à quel point je t’estime, ainsi que ta famille. Mais tu ne sembles pas comprendre la politique. Depuis que la capitale a été transférée à Orzammar, les ambitions se sont exacerbées. Tu sais déjà que les Nains n’ont aucun remords à sortir les armes les uns contre les autres. Mais la quête du pouvoir peut mener à bien des excès.
- Je comprends, mais généralement les règlements de compte se font à la lumière, afin que tous puissent voir qui les ancêtres favorisent.
- La politique n’est pas science des règlements de compte. Il s’agit ici de trahison et de course au pouvoir et au trône.
- Je comprends… Mais ils ne valent pas mieux que les sans caste ! Soyez sûr que j’écraserai le crâne du premier traître qui me passe sous la main à grands coups de marteaux !
- Pour ça, je te fais confiance ! rit Seuss. »
Khregor s’apprêtait à prendre congé à son tour. Mais il ne put s’empêcher d’apercevoir encore de l’inquiétude dans le regard de son seigneur.
« Seigneur, quelque chose ne va pas ?
- Si, fit Seuss, surpris. Tout va bien, ne t’en fais pas, mon ami.
- Vous savez que vous pouvez tout me dire.
- Oui, Khregor, je le sais. Tu t’es toujours montré très digne de ma confiance.
- Merci, seigneur.
- Ecoute, sois prudent dans les Tréfonds.
- Bah ! Ce ne sont pas quelques traîtres qui vont me faire peur. Je les écorcherai vifs s’il le faut, et je me couvrirai de leur peau !
- Oui, oui… fit un Seuss préoccupé. Mais, tu sais…
- Oui ?
- Ce n’est sans doute rien, et il s’agit au mieux de simples rumeurs, mais certains voyageurs racontent avoir entendu des cris étranges dans les Tréfonds, par moment. Ce n’étaient pas des cris d’animaux. Je ne sais pas vraiment ce que vous trouverez là-bas…
- Je serai prudent, je vous le promets. Soyez sans crainte.
- Bien, ne le dis pas aux autres. Ils n’ont pas besoin de connaître ces rumeurs.
- Oui, seigneur. »
Puis Khregor rentra chez lui pour se préparer. La perspective d’abattre son marteau sur des crânes le réjouissait, et il ne prêtait alors guère d’attention aux recommandations de Seuss.
Dans les Tréfonds, enfouies profondément, des épées et des armures se forgeaient. L’air nauséabond racontait l’histoire d’une guerre à venir…
Сообщение изменено: Durmir, 15 Апрель 2010 - 07:23 .





Наверх






