Aller au contenu

Photo

[Débat] Le journalisme


  • Veuillez vous connecter pour répondre
79 réponses à ce sujet

#1
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
Suite à l'idée de Lost-Brain, je vous propose ici de lancer un débat (au moins un petit peu sérieux ? :huh:) sur le journalisme.

Voici donc la thèse que je soutiens :
Le journalisme est la base de très nombreux maux de notre société. Je pense en particulier (la liste n'est pas exhaustive évidemment), aux aspects suivants :
- manipulation politique
- manipulation artistique
- mensonges
- manipulation économique
- manipulation des courants d'idéaux, de religions, de morale, de justice
- destruction de la liberté d'expression de toute personne n'étant pas journaliste
- mensonges
- destruction des tentatives d'amélioration de la société, à toutes les échelles
- destruction de vies
- destruction des débats constructifs
- enlisement d'un système qui a prouvé ses limites
- mensonges
- moqueries diverses envers des hères n'ayant rien demandé sur des sujets discutables
- occultation des problèmes majeurs
- mensonges


Lost-Brain proposait une thèse différente expliquant que nous serions nous-mêmes partiellement responsables de la forme actuelle des médias.
Je lui propose donc de développer ici ses idées, et d'essayer de former un débat qui se voudra constructif autour de ce thème (donc troll prohibé, notamment, chaque apport devant être argumenté proprement).
Lost-Brain, à toi la parole :)

#2
Zlebouffon

Zlebouffon
  • Members
  • 189 messages
Tu fais énormément de raccourcis quand même, des journaux objectifs ça existe (pas énormément je te l'accorde). Concernant les autres c'est certainement pas eux qui choisissent de manipuler mais ceux qui payent pour et qui font pression sur ces mêmes journalistes. Eux se contentent de suivre la voie que notre société à créer : l'amour de l'argent (OUA LANARCHIST LOL ILéFOU )

Sombrer dans la paranoïa sous prétexte que certains journalistes lâcheront des commentaires orientés pour te faire croire tel ou tel chose... Moi je pense que chacun est capable de se faire son idée. Il suffit d'éviter de prendre au mot et surtout de prendre plusieurs sources. (Oui je vis dans un monde rose ou les gens sont intelligents désolé... =( )

Maintenant tu penses que le journaliste est responsable de nombreux maux dans notre société, mais qu'en est-il des bienfaits? Imagine sans journaux ce qu'on serait? De vieilles loques enfermées dans un micromonde? Même si les infos sont enrobés pour te pousser dans une direction, j'suis content qu'on me les fournissent parce que j'aime savoir ce qu'il se passe autour de moi. Et si tu aimes pas un journal sous prétexte qu'il a un peu trop tendance a te dire ce que tu dois penser t'as plus qu'a en changer.

Modifié par Zlebouffon, 09 janvier 2010 - 03:42 .


#3
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
Je trouve que tu fais de nombreux raccourcis.
Premièrement, je ne vois pas où tu vois que j'ai fait des raccourcis, puisque je n'ai fait que présenter une thèse, à aucun moment je ne l'ai développée (ce serait long et fastidieux de reprendre tous les points un par un. Je pense qu'ils seront abordés d'une façon ou d'une autre si le débat se poursuit). Bref, faire des raccourcis dans l'exposition d'une liste ? Je ne te suis pas.

Ensuite je ne pense pas être tombé dans la paranoïa. Je pense qu'il faut savoir faire la différence entre "orienter son discours" et balancer des mensonges permanents, la plupart du temps par simple flemme de vérifier l'information. Qu'on m'arrête si je me trompe, mais le journalisme aujourd'hui, ce n'est pas très différent de : "qu'ont écrit les autres ? Ok on va le reprendre à notre sauce". Très peu de journalistes vont chercher l'information ni la vérifier, ils se contentent de réécrire ce que les collègues ont fait, alors qu'eux-mêmes ont utilisé la même méthode. Donc prendre plusieurs sources ou reprocher l'orientation d'un média n'arrangera en rien les choses.

Quant aux bienfaits, ils étaient certains du temps où le journalisme était pratiqué avec sérieux et une réelle volonté informative. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, et je pense sincèrement que les maux ont surpassé les bienfaits. La meilleure source d'information, aujourd'hui, le meilleur média, c'est internet, à condition de savoir où chercher, c'est-à-dire de regarder pendant des heures pour en tirer une unique information.

J'ai pu rencontrer des journalistes par le passé (et franchement vu ce qu'ils ont fait je m'en serais bien passé), et eux-mêmes reconnaissaient que la proportion d'informations vraies, ou au moins vérifiées, dans ce que nous lisons est actuellement inférieure à 30%. Ca fait réfléchir...

Bref, évitons les raccourcis et penchons-nous sur un savoir. Si tu as des informations et des arguments constructifs un peu plus précis, ils seront évidemment les bienvenus. Mais comprends, vu ma position assez nette sur le sujet, que je ne me contenterai pas d'un "tu fais des raccourcis, change de journal".

J'attaque la profession dans son ensemble, et non des cas particuliers.
Le point de vue de Lost-Brain me semblait intéressant, puisque beaucoup plus proche selon moi d'un "effet de société", ce qui est en fin de compte le fond du débat. J'attends donc avec impatience sa réaction. :)

Modifié par Durmir, 09 janvier 2010 - 03:58 .


#4
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Bon, je vais essayer pour une fois de répondre sérieusement (et on ne ris pas dans le fond... Et merde, raté... Mais bon dernière blague, juré!). Bon, je préviens que j'ai un problème récurrent de "je poste alors que mon message n'est pas fini, la faute à ce foutu clavier!" et "Je suis interrompu souvent et alors je poste une partie pour finir plus ******". Alors si mon message ne parait pas fini, c'est qu'il ne l'est pas, et que je le compléterai plus ******.

Le fait est que la définition (du moins pour la majorité des gens) du journalisme est de relaté les faits avec la meilleur objectivité possible. ce qui pose déja un problème. Jamais un humain (ou un concept créé par un humain) ne sera jamais totalement objectif. Un humain aura toujours une part de subjectivité dans son jugement, qu'il en soit conscient ou non. Tout simplement car nous ne sommes pas des pages vides; nous avons "grandi", nous sommes forgés une personnalité en nous basant sur l'image de nous que nous renvoie la société, qui elle même est basée sur des concept qui ne sont en rien objectif (la morale changeant d'une culture à une autre). Donc les journalistes étant humains, ils sont faillibles et subjectifs comme chacun de nous.
Mais notre définition du journalisme est également erronée car les faits que doivent relaté un journaliste ne sont pas certains. Souvent, les articles sont fondés sur des témoignages, et comme pour l'histoire, seuls ceux qui s'expriment sur un sujet précis sont entendu (ou lut). Un autre être humain lui aussi subjectif qui cherchera à influencer le journaliste. Il ne faut pas oublier que les médias sont des outils puissants, et que tout à chacun cherchera à utiliser cette source de puissance à son avantage, d'ou une manipulation en amont de celle que pourrait opérer le journaliste.
Donc le journalisme ne peut se vanter de colporter la vérité, car ils parlent de "faits" (d'opinions, de données, etc...) qui sont soumis au minimun à deux manipulations: celle de celui qui fournis les données, et celle de celui qui les transmet au monde.

Ensuite, il faut prendre en compte la nature humaine et celle de la socièté: exemple: Tu parles de destruction de vies... il y'a un public qui n'attends que ça, qui ne lit la pressse que pour ça. Alors c'est la loi de la demande: pour gagner sa vie, on met sa dignité au vestiaire et on fouille les poubelles des gens, et on déballe tous. des fois on ne fait que soumettre la pure vérité, et parfois on modifie, on spécule, on ment. Mais comme les gens (la socièté) le réclame, on le tolère, voir on l'encourage...

Le fait est qur tous celà est basé sur la seule chose en ce monde qui puisse corrompre: l'envie. L'envie d'être célèbre en écrivant des articles volontairement provocateur (quitte à ce qu'ils soient mensongé). L'envie de changer le monde (sincère ou non) en favorisant tel courant d'idée. L'envie de se faire apprécier par tel ou tel parti et obrenir ses faveurs...
Tout cela n'est pas l'apanage du journalisme mais de l'humanité. nous avons tous un jour ou l'autre modifié la réalité dans notre discours parce que ça nous arrangeais, voir juste pour le plaisir de le faire.
Les journalistes, consciemment ou non selon la personne considérée on compris comment fonctionnait le monde et se sont adapté... et s'ils ne le comprennent, ceux qui veulent se servir d'eux l'ont compris et les manipule.

Attention, je ne dit pas que tous les journalistes sont corrompu et manipulent sciemment les faits,ni même que tous sont manipulés. Ce serait stupide.
Je ne fais que dire que tous ce que tu reproche aux journalistes, Durmir, n'émane pas d'eux, mais de la nature humaine, et du fait que certains aspect de notre système encourage ce genre de dérive, que ce soit dans le traitement de l'information ou dans tout aspect de nos vies. Le journalisme n'est qu'une des manifestation les plus "ostentatoire" comme disait souvent à une époque d'un système qui à besoin de chaire fraiche (tout les maux que tu cite en fait) pour continuer de faire battre son coeur malade... Car les spectacles, les scandales, les mensonges, empêchent aux pauvres hères que nous sommes de dsitinguer ce qui se passe réellemnt dans les coulisses, là ou se passent les choses vraiment importante...

Ce n'est pas pour ça que j'en sais plus qu'un autre, et c'est en cela aussi que nous sommes coupable: nous savons que nous faisons manipuler, et pourtant les 99% d'entre nous laisse faire (moi également), car entre essayer d'intégrer la socièté et tenter de la changer, nous avons fait notre choix. et surtout pour moi, je ne vois vraiment pas quoi faire pour y remédier...

Modifié par Lost-brain, 09 janvier 2010 - 04:32 .


#5
Zlebouffon

Zlebouffon
  • Members
  • 189 messages
Et ben, justement il est là le problème, si tu généralise une profession on risque d'avoir du mal a avancer. Ca revient a dire "J'connais un boulanger et j'le déteste, je déteste donc tout les boulangers".
Ensuite tu dis connaître des journalistes qui te révèlent un chiffre, 30%, et toi tu le prend comme ça, brute, sans serviette, et tu le déguste. Et c'est LA que ce que je te reproche, tu fais ce qu'on attend de toi avec une certaine ferveur avoue le.  (Faisons un raccourci avec les médias communs s'il te plais que je ris un peu :whistle:)

Je dois t'avouer que je déteste quand on généralise, alors ça me fait des tiques quand j'entend ça.

Tu parles de savoir mais a t'entendre tu conchis les journalistes, tu vas donc éviter d'aller te renseigner sur qui fait quoi et tu passera a côté de ceux capable de te fournir de vrais informations.

Ensuite, tu dis que tu fais pas de raccourcis mais je te rappel que lorsque tu as présenté ta thèse tu as exposer une liste, bien... cette liste elle représente bien quelque chose non? Tu l'as pas lancé dans le vent t'attendant a ce que personne n'y réagisse?
Tu fais pas de raccourcis mais tu dénonces, pif pouf, c'est un fait, les journalistes ils font ça ça et ça. C'est peut être le temps d'expliquer en profondeur ce que tu leur reproche au lieu de me reprocher a moi de te reprocher de pas reprocher avec classe (j'aime cette phrase).

Ensuite (encore ensuite) je me contente pas d'un "change de journal" comme tu dis, je dis que ceux qui cherchent une information la plus précise possible se doivent de prendre plusieurs sources.


Pour en revenir au thème que tu souhaite abordé avec LOST-BRAIN qui semble être ton héros, tu peux tout aussi bien parler avec lui en privé si les avis des autres te font a se point vomir.

Modifié par Zlebouffon, 09 janvier 2010 - 04:15 .


#6
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
De façon générale, Lost-Brain, je ne peux qu'être parfaitement d'accord avec ce que tu dis (à l'exception de détails sans importance et qui ne seront pas pertinents dans cette discussion, et dont je m'abstiendrai donc). C'est une façon plus globale de voir les choses. Et malheureusement qui explique très bien ce que nous pouvons observer. C'est d'ailleurs parfaitement compatible avec mes propres paroles (sauf le rejet de la "responsabilité").

Force est de constater qu'il y a un problème. Et c'est sûr que ce n'est ni toi ni moi qui changerons le monde, si tant est qu'il puisse être changé dans une société devenue aussi rigide et verrouillée que la notre (ce serait un peu comme vouloir arrêter un train qui fonce dans un ravin, dont on aurait détruit le système de freins et pour lequel nous n'aurions aucun moyen d'accéder aux sources d'énergie). Malheureusement, force est aussi de constater que de se dire ça doit sans doute fortement participer au fait que ce soit impossible. Enfin bref, laissons nos "idéaux adolescents" de côté.

Au final, concernant le journalisme en particulier (donc un maillon très important dans cette chaîne du "on fout le bordel dans la société et on refourgue la patate chaude aux suivants"), la question majeure est : peut-on y changer quoi que ce soit ? La censure ou le contrôle de l'information sont des mesures extrêmes qui n'amèneraient bien souvent qu'à des maux pires encore. Mais existe-t-il un moyen de forcer l'information à être objective, vraie, et pertinente ? Par exemple à travers des labels proposés par un groupe de personnes qui seraient choisi pour leur intégrité sans faille (je sais, c'est trop gros pour être possible, mais admettons, pour les questions "techniques", cela pourrait être étudié plus ******).

Ou alors, meilleure solution : cesser de prendre les médias actuels au sérieux et se pencher sur ceux plus objectifs, par exemple sur le net. Cela briserait en effet la chaîne de responsabilités dont tu parles, car le peuple montrerait clairement son agacement face à ce système et à la main-mise absolue des médias sur l'information mensongère notamment. Je me permets de parler de cela en particulier, car pour autant que j'en sache, depuis plusieurs mois (et la crise n'y est pas tout à fait pour rien), les médias dits "traditionnels" (journaux papiers ou télévisés), sont en très nette perte de vitesse. Plusieurs journaux papiers cherchent à se faire racheter sous peine de faillite, et les journaux télévisés cherchent un second souffle alors que le taux d'audience a baissé d'environ 20% depuis deux ans.

Bref, est-ce vraiment un problème sans solution ?
Ce qui soulève cette autre question : les gens d'aujourd'hui qui forment notre société, sont-ils si noirs et irrécupérables que cela ?
En fin de compte : est-il possible de rêver ?

Qui est arrivé le premier : la poule ou l'œuf ? D'une façon personnelle, considérant l'histoire du journalisme, je dirais que les journalistes ont au début cherché à être des gens biens, et ne sont devenus la lie de la société que plus ******, sans doute par ce que que tu dis, à savoir l'adaptation à une société qui cherchait à se complaire dans leurs propres excréments.

En fait, j'en arrive à la conclusion que ce que tu dis est tout à fait exact, et malheureusement encore trop vrai. Mais la tendance est-elle unilatérale ? C'est-à-dire au final : les médias n'influenceraient-ils pas plus les gens, que les gens influencent les médias ? On mettra ici évidemment la forme journalistique la plus vile (bien que non la plus destructrice évidemment) qui existe, à savoir les magasines people, de côté. Car c'est un cas très particulier de bêtise parfaitement humaine qui ne concerne que les déchets de l'humanité.
Le débat reste ouvert...

Modifié par Durmir, 09 janvier 2010 - 04:40 .


#7
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages

Zlebouffon wrote...

Et ben, justement il est là le problème, si tu généralise une profession on risque d'avoir du mal a avancer. Ca revient a dire "J'connais un boulanger et j'le déteste, je déteste donc tout les boulangers".
Ensuite tu dis connaître des journalistes qui te révèlent un chiffre, 30%, et toi tu le prend comme ça, brute, sans serviette, et tu le déguste. Et c'est LA que ce que je te reproche, tu fais ce qu'on attend de toi avec une certaine ferveur avoue le.  (Faisons un raccourci avec les médias communs s'il te plais que je ris un peu :whistle:)

Je dois t'avouer que je déteste quand on généralise, alors ça me fait des tiques quand j'entend ça.

Tu parles de savoir mais a t'entendre tu conchis les journalistes, tu vas donc éviter d'aller te renseigner sur qui fait quoi et tu passera a côté de ceux capable de te fournir de vrais informations.

Ensuite, tu dis que tu fais pas de raccourcis mais je te rappel que lorsque tu as présenté ta thèse tu as exposer une liste, bien... cette liste elle représente bien quelque chose non? Tu l'as pas lancé dans le vent t'attendant a ce que personne n'y réagisse?
Tu fais pas de raccourcis mais tu dénonces, pif pouf, c'est un fait, les journalistes ils font ça ça et ça. C'est peut être le temps d'expliquer en profondeur ce que tu leur reproche au lieu de me reprocher a moi de te reprocher de pas reprocher avec classe (j'aime cette phrase).

Ensuite (encore ensuite) je me contente pas d'un "change de journal" comme tu dis, je dis que ceux qui cherchent une information la plus précise possible se doivent de prendre plusieurs sources.


Pour en revenir au thème que tu souhaite abordé avec LOST-BRAIN qui semble être ton héros, tu peux tout aussi bien parler avec lui en privé si les avis des autres te font a se point vomir.


Je tiens à rappeler la règle que j'avais espérée acquise au premier post de ce topic : pas de troll svp. Si les gens n'ont rien à dire qui ne soit ni du troll, ni des arguments pertinents dans le cadre d'un débat dont le sujet a été défini, il existe plusieurs topics (notamment celui justement sur les trolls) qui leur conviendront. D'avance je vous remercie tous. :)

#8
Zlebouffon

Zlebouffon
  • Members
  • 189 messages
Un petit dernier pour la route stoplé =(

Je veux juste intervenir sur deux trois choses.
Les médias noirs comme vous les décrivez sont probablement (je rajoute probablement pour que ça donne l'impression d'être objectif t'as vu j'fais des efforts :D) issus de la société qu'on a battît, issus de l'envie de faire du profit. Si le média t'incite a haïr quelque chose, force est de constater que tu vas, par le biais du vote, aller a l'encontre de ce quelque chose (je pense aux banlieues qui était le centre de campagne de notre ami le nain).

Une fois le vote accompli, tu te retrouve avec un parti au pouvoir, ce parti même qui va lui, par le biais de divers moyens, permettent a diverses personnes de faire divers profits. Pour ne pas citer hadopi je citerais hadopi, qui a fait l'objet d'un certain engouement ces derniers temps et qui est sans doute un bon exemple de manipulation journalistique (vous avez entendu "juste pour rire" les arguments de tf1 pour hadopi?). Le problème (et là on revient a notre "effet de société") c'est que le QI manifestement très bas du gentil peuple fait que des médias comme TF1 sont les plus regardés (quoique depuis quelques temps, sans la figure emblématique de PPDA, elle a perdu un paquet d'audimate, et on ne peut que s'en réjouir).

Pensez a Mme Michu, qui ne connait pas ce "internai" qu'est ce donc? Cette même Mme Michu qui regarde le journal de TF1 en faisant son repassage et qui n'a pas les moyens de payer d'autres sources d'informations ou tout simplement... roulement de tambour... l'envie, se retrouve avec une information de piètre qualité et un Jean-Pierre Pernaud te parlant de sauciflard des montagnes.

Maintenant, pour rajouter encore et toujours plus d'amusement, car j'aime m'amuser de tout et de rien, quelle est la part de Français qui cherche a se renseigner autrement que par le biais des chaînes nationales? Mes avis qu'elle doit pas être bien gourmande, cette part.

Maintenant on pourra toujours y voir là une manifestation flagrante de l'égoïsme primaire dont fait preuve l'homme. L'information, tant qu'elle ne le concerne pas, il s'en fout (je parle d'une majorité). Il suffit d'un peu de tact de la part du média traditionnel et la pilule passera.

Ensuite tu parles de solutions, là déjà c'est plus intéressant, qu'est ce qu'on peut y changer? Ça c'est une question compliqué. En général un acte isolé ça sert a rien, mais quitte a faire quelque chose...
1) Soutenir les journaux qu'on juge suffisamment objectif
2) Prendre plusieurs sources (j'y tiens a cet argument ;D)
3) Voter (Ah oui mais pour qui? Nous voila bien... :P)
4) Comme voter n'est pas concluant, se présenter aux présidentielles
5) Comme Coluche, on te censurera et donc il ne reste plus que la révolution et la prise de pouvoir par la force. Ensuite t'as plus qu'a forcer les médias a être objectif.

Encore désolé de paraître troll, j'ai un tempérament trempé. Ma femme, son bras cassé et son coquard te le diront.

PS : Les journalistes connus sont les amis d'amis d'amis. Quoi qu'on en dise les hauts placés sont presque une secte et on revient de plus en plus en arrière avec ces histoires de manipulations. L'époque médiévale n'est pas si loin.
PPS : Gouverner par la peur en fait ça passe exclusivement par les médias. (c'est profond ça j'mérite une ovation)

Modifié par Zlebouffon, 09 janvier 2010 - 05:11 .


#9
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
Merci de limiter le trolling ! Sinon les messages vont sauter sans préavis.

#10
Zlebouffon

Zlebouffon
  • Members
  • 189 messages
Tient c'est bizarre je vois l'avatar de Durmir sur la page d'accueil alors que c'est LexRage qui a poster o___O

edit: oui bon, maintenant c'est la mienne <_<

Modifié par Zlebouffon, 09 janvier 2010 - 06:17 .


#11
Luthani3l

Luthani3l
  • Members
  • 663 messages
Séparer le factuel de l'intentionnel propre à celui qui exprime l'information. Pas vraiment évident.
Mise en avant ou omission de certains faits, sans même passer par le mensonge, suffisent à orienter l'information. Cette orientation est au coeur même de la communication, qu'elle soit intentionnelle ou non d'ailleurs.

Selon moi, chacun vit dans la réalité (dynamique) des informations qu'il a traité et intégré, avec les aspirations, haines, besoins, idées... qui en découlent. Et cette réalité, chacun tend à l'exprimer, l'extérioriser, la faire régner: ma réalité s'étendra sur le monde qui deviendra mon royaume, alors ma progéniture évoluera dans le paradis que je lui ai créé (ouais pour moi c'est juste une question de nidification, la perpétuation de la vie comme ultime motivation).

Et le journalisme? Bah l'homme est un animal social, d'où l'établissement d'une "réalité commune" qui s'intègre dans et interagit avec les "réalités individuelles". Les deux ne sont pas séparables. Le journalisme participe à l'élaboration de cette "réalité commune" en impactant en masse les "réalités individuelles". Mais il n'est qu'un média.
Les journalistes eux, sont des hommes, qui évoluent parmi les hommes. Et parmi les hommes, certains construisent de très beaux nids.

En conclusion? y a bien une solution: faire sauter la planète pour être à peu près sûr qu'aucun humain n'en réchappe.




Edit: Bon je me rends compte que c'est un peu abscons en fait ce que j'ai mis.

Si je parle de "réalité individuelle", c'est en lien avec l'"orientation de l'information" non intentionnelle:  cette "réalité" induit ce qui est évoqué, ignoré, relié...
Quand j'écris "ma réalité régnera", c'est juste une exagération qui illustre une "tendance naturelle" (pour moi)

Et mon propos sur les journalistes, certes très éthéré, renvoie au fait qu'ils se démerdent avec ce qu'ils ont, comme tout être humain dans la société. Ils ne sont pas forcément initiateurs de l'orientation de l'info, même s'ils la transmettent.
Leur responsabilité? comment même établir la part relative des différentes motivations (impératif économiques, pressions en tout genre, principe d'intégrité...) qui fait agir chacun d'entre eux?

Globalement j'ai un point de vue très proche de Cerveau en Perdition (euh Lost Brain). La différence tient à ce que je mets en avant le fait que la communication induise de base une orientation de l'info (j'commence à être écoeuré de cette formule), et que ce qu'il formalise comme envie je le replace dans un cadre systémique très personnel.

La solution? parcequ'il y a un problème en fait? pas sûr que ce soit perçu comme tel par tout un chacun. Mais bon la solution, enfin une solution, la plus minimale, bah on est en plein dedans !
Exprimer son point de vue. Si je suis des plus sceptiques quant à l'aspect constructif d'un débat dans le sens où celui-ci engendrerait quelque chose de "concret", qu'il en découlerait une "mise en application" directe, je lui reconnais par contre un aspect constructif pour l'individu.
Les opinions exprimées en son sein, sont en elle-même des informations valables et exploitables pour déterminer son propre positionnement sur la question traitée.
Diffusion par contagion. Le journalisme est une forme "institutionnalisée" de contagion; un débat de ce type une autre.

Modifié par Luthani3l, 10 janvier 2010 - 12:16 .


#12
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Nidification... Oui, le but primal de tout être vivant, la perpétuation... Mais pourquoi alors créer un nid quand il suffit d'appliquer la solution du coucou (beaucoup moins fatigante pour ma part ^^ ) (a vos wiki pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle). Sinon, faire sauter la planète? Quel manque de délicatesse! Pense à toutes ces magnifiques créatures qui n'ont rien demandé (tarentules, scorpions, rachnis... Tiens, j'aurai pas loupé un truc là?) qui ne s'embarrasse pas de sociabilité... Tu voudrais aussi les sacrifier? Egoïste (qui est comme chacun sait un type qui ouvre des fenêtres dans une pub...), eux sont encore purs, laisse les tranquilles!



Bon la récré est finie, redevenons un peu sérieux: Je en nie pas que les médias sont à notre époque devenu un vecteur principal non seulement de nouvelles mais aussi d'éducation. Ce qui reviens à dire que notre façons de nous percevoir et de notre rapport au monde est manipulé dé nos plus jeune âge par une source de plus (parmis tant d'autre: vision familiale, endoctrinement scolaire, religieux etc...), donc je ne nie pas que les médias jouent un rôle plus prépondérant qu'auparavant et que cela joue un rôle d'amplification: retour plus rapide des gens sur eux même et donc les médias s'en nourrissent plus rapidement et s'en sortent fortifiés, etc...



Une solution? Une place au rêve? si il y'a une solution (à un problème dont les causes sont enracinées au plus profond de notre nature), elle ne sera que temporaire et nous repartirons tôt ou ****** dans nos travers (comme le montre l'histoire) ne serait ce tout simplement car les génération suivantes n'auront pas eux ces épreuves et ces expériences...

#13
Gentlemenz

Gentlemenz
  • Members
  • 216 messages
Notre société n'est elle pas tout simplement basée sur une propagande constante que l'on nous soumet depuis l'enfance, à travers les médias, les idéaux des parents, les jouets (je pense au débat sur les stéréotypes des jouets, comme la maman qui fais le ménage et le papa qui lit le journal), le carcon éducatif, la religion (en fait tout ça Lost Brain l'a dit avant moi, mais j'avais la flemme de tout lire)



Mais il faut se vouer à l'évidence, le journalisme des années 30-80 est mort. Plus aucun journaliste ne va chercher le scoop, on se contente d'une déclaration d'un politique que l'on décrit à sa sauce, ou d'un incident dramatique dont on sait qu'il choquera le public (grèves, meurtres).



Quant à ce que disais Zlebouffon ,je suis entièrement d'accord, les médias satisfassent le public en ne lui parlant que de ce qui le concerne lui, sa patrie, son chanteur préféré ( un exemple flagrant fut celui de l'ouragan en Nouvelle Orléan et de celui au Salvador. Des français tué en Nouvelle Orléan, formation d'une organisation de soutien, dons en masse, des célébrités supplient dans les médias etc ... Ouragan au Salvador : même si de bien moindre ampleur, les dégats sont considérables, une minuscule info passe dans les médias, puis on parle du concert de Johnny ... rien ne se fait, le pays patauge toujours)



Pour finir, je dirais qu'une guerre nucléaire durant ce millénaire pourrait sauver l'humanité de sa propre perversion. L'Homme est fait pour s'autodétruire, un animal à l'intelligence sur-dévellopé ayant trouvé le moyen de faire sauter le sol sur lequel il se tient. Qui sait, une troisième guerre mondiale (contre la Chine, la Corée du Nord ou le Moyen Orient, communistes et éxtrémistes possèdent les bombes) qui éradiquerait toute vie sur Terre serait pas si mal. Les animaux sont voués à l'éxtinction par notre faute, pourquoi ne pas précipiter les choses ?

Plutôt pessimiste comme conclusion, même radicale. Mais bon, ça ne change pas grand chose à ce que l'on prévoit pour les siècles à venir.

#14
Luthani3l

Luthani3l
  • Members
  • 663 messages

Gentlemenz wrote...
L'Homme est fait pour s'autodétruire, un animal à l'intelligence sur-dévellopé ayant trouvé le moyen de faire sauter le sol sur lequel il se tient.

L'homme un animal à l'intelligence sur-développée? c'est sûr.
Le lemming en tant qu'espèce régule sa population quand l'homme éradique nonchalamment son prédateur. Sont vraiment trop connes ces bêtes, elles ont le moyen de se reproduire en masse en niquant toutes les ressources disponibles pour crever lamentablement après, et elles en profitent même pas...Heureusement que l'intelligence nous préserve de comportements aussi aberrants que celui de ces stupides animaux.

Et merde, j'suis HS encore...

Modifié par Luthani3l, 12 janvier 2010 - 08:22 .


#15
_Thamien_

_Thamien_
  • Members
  • 31 messages
Affirmer l'auto-régulation des Lemmings serait aujourd'hui prendre un grand risque.
Peu d'informations sont disponibles et beaucoup de théories et autres reportages ont cherché à montrer leur interprétation (Vous parliez du journalisme dans ce topic ? Et de la définition du mensonge dans un autre ?).
Les avis du bouquin de Barjavel et le peu d'info qu'on trouve sur Wikipédia (relayé par d'autres sites) forment des sources bien trop limitées.
Bref, petit lien pour les intéressés :
http://www.hww.ca/hww2_F.asp?id=91

Aux abords des sujets métaphysiques, l'humanité en tant qu'espèce à l'intellect sur-développé est un sujet intéressant. Mais là, je préfère encore m'enterrer avec le débat du POUR ou CONTRE des DLC que redéfinir les principes de l'évolution (et disparition) tout en se confrontant à l'éternel sujet de philosophie que la culture et le reste biaisent toute opinion.

Sinon Durmir, j'ai l'impression que les maux que tu décris sont davantage des faits s'apparentant à un sens plus général, propres à la communication et c'est loin d'être nouveau. Le journalisme a un pouvoir immense dans lequel on ne peut que retrouver tous ces problèmes amplifiés. Enfin, pour ma part, dans une société démocratique où il existe différents supports de communication (genre comme ici internet), l'information transmise par le journalisme (rôle qui peut être pris par beaucoup aujourd'hui) est une chose importante, ne serait-ce comme une prise de conscience (dont la raison de l'indispensabilité ne tient qu'aux convictions de chacun). Comme il a déjà été dit, Il reste de toute évidence plus qu'avisé de prendre toute information avec beaucoup de précaution et de bien choisir en multipliant ces sources.

#16
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages

_Thamien_ wrote...

Sinon Durmir, j'ai l'impression que les maux que tu décris sont davantage des faits s'apparentant à un sens plus général, propres à la communication et c'est loin d'être nouveau. Le journalisme a un pouvoir immense dans lequel on ne peut que retrouver tous ces problèmes amplifiés. Enfin, pour ma part, dans une société démocratique où il existe différents supports de communication (genre comme ici internet), l'information transmise par le journalisme (rôle qui peut être pris par beaucoup aujourd'hui) est une chose importante, ne serait-ce comme une prise de conscience (dont la raison de l'indispensabilité ne tient qu'aux convictions de chacun). Comme il a déjà été dit, Il reste de toute évidence plus qu'avisé de prendre toute information avec beaucoup de précaution et de bien choisir en multipliant ces sources.


Hélas, multiplier les sources est souvent inutile, car tu ne retrouveras pas d'informations très différentes. En effet, le journalisme aujourd'hui, c'est pomper les articles des autres journaux et les réécrire à sa sauce, souvent sans même savoir d'où ça sort. C'est comme ça qu'on se retrouve régulièrement avec des infos si grtoesquement fausses que les journalistes sont obligés de se reprendre après. Et ils ne se reprennent évidemment pas quand le mensonge est passé pépère sans que quiconque ne s'en aperçoive.

Le journalisme comme prise de conscience ? Très peu pour moi, merci. J'ai arrêté de suivre les "informations" quand j'avais 17 ans, pour des raisons alors pratiques et bassement matérielles. Non seulement ça ne m'a pas manqué, mais en plus je ne me suis jamais senti aussi conscient du monde depuis. Et lorsque je tombe sur le journal télévisé ou que je feuillette la presse, je suis toujours littéralement atterré. Que ce soit par les choix des titres et des articles, la façon de les écrire, la façon même de les agencer dans le journal. Je n'ai pas peur de mes mots, cela ressemble à s'y méprendre aux techniques employées dans des cadres de propagande dans les pays totalitaires (faites une comparaison, ne serait-ce que sur la forme et la nature des sujets abordés, vous remarquerez du premier coup d'oeil ce que je veux dire).

Où sont les informations qui permettent une réelle prise de conscience du monde ? "Cela fait un an aujourd'hui que Mme.X a congelé ses bébés, nous allons faire un dossier de 30 pages pour revenir sur ce drame infâme" ? "Un meurtre horrible perpétré dans un village en Belgique : le fermier mis en examen" ? "Un homme vient d'être arrêté pour le viol de la nièce du ministre de l'agriculture, il encourt jusqu'à 20 ans de prison" ? "Le fils du président de la république brigue la présidence de la "city" française, sans diplôme ni expérience" ?

Un mec a volé une pomme, on en fait un paquet dans le journal, il prend 15 ans de prison. Pendant ce temps, il y a des assassins multi-récidivistes qui se baladent dans les rues comme si de rien n'était, depuis plus de deux ans, en attendant un jugement. Personne n'en parle, ils feront au plus 1 ou 2 ans de prison, quand enfin ils seront jugés.

Un mec (ou même une petite fille, osef) s'est fait assassiner sauvagement dans la campagne profonde, on en fait un paquet dans le journal, des milliers d'euros sont dépensés pour déployer les moyens de capturer le tueur, qui prendra sans doute pour 20 ans. Pendant ce temps, des villages entiers se font massacrer en Afrique à cause des occidentaux, tous les jours, au milieu des autres qui meurent de faim alors que les grosses entreprises d'agroalimentaire détruisent les surplus plutôt que d'accepter de les donner sans frais aux oeuvres caritatives, et Mme va acheter sa bague sertie d'un diamant qui a causé le massacre de 30 personnes en Afrique noire. Personne n'en parle, et ces actions continuent.

Dans une grande école, en France, des élèves prennent l'initiative de proposer des activités de réflexion philosophique sur des thèmes comme l'humanisme. Un journaliste passe, clame au scandale et écrit partout qu'une secte est en développement, avec des abus de bizutage, des abus sexuels sur les filles, et que sais-je encore. Les images passent alors à la télévision de bizutage très grave. Ce que les gens ne savent pas, c'est que ces images sont tournées dans une université étrangère, on voit même les logos derrière, et on entend clairement que les étudiants ne parlent pas français. L'école se fait fermer. Il faut alors une attaque en justice pour diffamation pour voir l'école réouvrir ses portes, bizarrement les médias ne sont plus là, le procès reste inconnu, mais l'opinion publique est faite.

Une nouvelle souche de grippe est découverte. Elle apparaît comme étant nettement plus contagieuse qu'une grippe normale. Les médias hurlent à la pandémie, à la fin du monde. Les gouvernements s'affolent, paniquent, les gens sont terrorisés. On trouve un vaccin très rapidement, par des moyens extrêmement douteux, à cause de la pression des médias. On achète des dizaines de millions de doses. Quelques mois plus ******, on s'aperçoit que la grippe est en fait nettement moins dangereuse qu'une grippe normale, avec un taux de mortalité très inférieur, on réalise qu'on a acheté des dizaines de millions de vaccins en trop à des boîtes pharmaceutiques qui ont donné des pots-de-vin au gouvernement pour qu'il les achète. Bizarrement, les médias ont disparu. On parle rapidement des vaccins en trop, mais c'est tout.

Et si les médias expliquaient d'où viennent nos hommes politiques, je veux dire : comment se sont passées leurs études, qu'est-ce qu'on leur y a enseigné, à quel moment ont-ils rejoint quel parti, lequel et pourquoi ? Etc.

Et si les médias racontaient ce qu'ils font de la liberté d'expression ? Ils sont les premiers censeurs du monde moderne. Combien de personnes ont essayé de parler, ont essayé d'écrire, des choses qui n'ont pas plus aux journalistes, et qui se sont vus censurés pour cela ?

Pourquoi les problèmes importants sont-ils occultés au profit d'une information stupide, inutile, raccoleuse, qui n'a que pour seul but de nous maintenir dans un état de léthargie intellectuelle et d'ouverture minimum ?

J'en passe, j'en passe tellement que c'est à pleurer. Les médias n'aident pas à ouvrir notre conscience sur le monde. Leur fonction est exactement inverse. Les médias sont là pour nous maintenir dans un univers qu'ils maîtrisent et qu'eux et les dirigeants du monde peuvent modeler, contrôler à tout moment et dans tous les détails. Combien sont les sociologues et les anthropologues, ainsi que les historiens, à clamer depuis plusieurs décennies qu'il faudrait dès maintenant réfléchir sur une autre forme de gouvernement, car la démocratie est la forme la plus instable et la plus vile de la politique, qu'elle n'a aucun avenir et a déjà depuis longtemps atteint ses limites ? Les progrès de la technologie et des sciences sociales nous permettent aujourd'hui d'envisager d'autres façons de gouverner, mais on les musèle.

Je ne parle évidemment pas de prétendues "théories du complot", je parle d'informations qui existent, à condition de savoir où chercher. Preuves à l'appui, toujours. Mais les gens préfèrent ne pas voir, car s'en tenir au discours des médias est "la voie de la raison", les autres sont à mettre au ban.

Malheureusement, j'ai peur que Lost-Brain ait raison, et qu'il faille chercher ces problèmes au fond de nous, également. Le cercle vicieux entretenu entre la société et les médias n'est pas près d'être cassé, j'en ai peur.

Mais je vous encourage, si vous le souhaitez, à cesser de lire ou regarder les médias traditionnels pendant 2 ou 3 mois, voire plus. Lorsque vous y jetterez un coup d'oeil à nouveau, je vous assure que vous serez surpris, très surpris. Et ne vous inquiétez pas, ne pas lire de journal ni ne regarder la télévision ne vous coupera pas des "informations" auxquelles les gens ont accès tous les jours.

Modifié par Durmir, 12 janvier 2010 - 03:31 .


#17
_Thamien_

_Thamien_
  • Members
  • 31 messages
Et bien, le moins que l'on puisse dire c'est que le sujet te passionne.
Mais je ne pense pas qu'un forum de jeu vidéo soit le meilleur support pour exprimer ses idées à tendances politiques.
Enfin, je suis désolé de ton insatisfaction pour le journalisme. Mais pour certains défauts que tu soulèves, je te conseillerai déjà de tourner vers des journaux généralistes internationales afin de peut être trouver un plus grand intérêt et une meilleure objectivité.

#18
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
hé bien, je n'ai pas grand chose à répondre au dernier post de Durmir, qui à très bien expliqué pourquoi je ne suivais plus les actualités depuis un bail...



Je vais juste vous relater une petite histoire qui m'est arrivé il y'a pas mal de temps qui illustre bien le pourquoi les médias ne sont qu'une manifestation d'un problème plus profond...



Il y'a quelques années, lorsque j'étais encore étudiant (ça devait être au début de mes études), il y' aeu comme en 2009 un remu-ménage médiatique autour de la grippe aviaire... Le H5N1, encore une grippe qui à failli éradiquer l'humanité^^. En bon biologiste, je me suis intéressé au sujet, recherché des infos, discuter avec mes collègues et prof de cours magistraux... résultat, il ne fallait pas être une lumière pour en déduire que le risque de pandémie est quasi-nul (sauf mutation entrainant une capacité au virus de se transmettre d'humain à humain, ce qui si connait un peu la génétique à un taux de probabilité très faible...)



Et si je dis qu'il ne fallait pas être un génie, c'est tout simplement car ces infos était disséminé à l'intérieur même des médias généralistes qui se voulaient bien sur catastrophiste comme à leur habitude... Mas bon, ces derniers au débuts de la "crise" avait encore du mal à maitriser le sujet et donc ç à virer les infos qui n'allaient pas dans leur sens...



Bon, ça c'était pour planter le décor. Viens un soir ou je me rends à un débat publique sans vraiment savoir de quoi il était question... Et voilà donc qu'un thème finit par arriver: "Avez vous peur qu'une pandémie se déclare à propos du virus H5N1?". Et là je vous laisse imaginer l'hystérie... Bon, porteur de la parole scientifique (et très enervé par ce spectacle ridicule), j'entreprends d'expliquer pourquoi il n'y a pas de raison de s'affoler. Car se serait vraiment perdre son calme pour rien... Et voilà que les citoyens ordinaires commencent à dénigrer ouvertement les infiormations que j'apporte! Je ne suis pas assez rigoureux, j'y connais rien, de toutes façons les scientifiques faut pas les croire(...)... Bref, le ton monte et je commence à perdre mon calme, etr je fini par sortir: "Franchement, comment pouvez vous inquiétez d'une telle ânerie qui n'a aucun risque d'être une pandémie alors que les épidémies dans les pays d'Afrique sont bien plus meurtrière que celles que nous pourrions avoir ici?"



Et là, j'ai eu le droit à des réactions édifiantes, allant du "ouais, y'en à marre de citer l'Afrique à tout va, ils ont qu'a se démerder!" à "On s'en fou, aucune chance que ça arrive chez nous."....



D'ou ma conclusion: si les médias parlaient vraiment de tout ce qui passe sur chère belle planète, les gens ne s'y intéresseraient pas car ça ne les intéresseas pas, tant que ça ne les touchera pas.... C'est un exemple parmis tant d'autre pour expliquer que les médias peuvent manipuler l'information uniquement dans le but de plaire à ceux qui les lisent... D'ou un problème fondamentalement humain...

#19
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages

_Thamien_ wrote...

Et bien, le moins que l'on puisse dire c'est que le sujet te passionne.
Mais je ne pense pas qu'un forum de jeu vidéo soit le meilleur support pour exprimer ses idées à tendances politiques.
Enfin, je suis désolé de ton insatisfaction pour le journalisme. Mais pour certains défauts que tu soulèves, je te conseillerai déjà de tourner vers des journaux généralistes internationales afin de peut être trouver un plus grand intérêt et une meilleure objectivité.


Si tu ne me connais pas encore, tu t'apercevras vite que je suis quelqu'un de passionné tout court :whistle:
Mais mon but n'était à aucun moment de faire tomber le débat dans les bassesses d'une réflexion pseudo-politique. En parlant de politique, je ne faisais qu'énumérer un exemple parmi les autres. Fondamentalement, je n'aime pas la politique et m'en désintéresse volontairement (me demande pas pourquoi, sinon tu vas avoir droit à une nouvelle harrangue passionnée :lol:).

Par contre, pour les journaux généralistes internationnaux, j'ai essayé un temps de me pencher sur l'International Herald Tribune, et je n'y ai trouvé que les niaiseries journalistiques habituelles. Aujourd'hui, il n'existe aucun média où on ne soit noyé sous un flot incessant de stupidité et de mensonges.

Et d'ailleurs à ce sujet, Lost-Brain, je pense que je te rejoins pour dire que les gens, de base, sont cons. J'ai longtemps essayé de croire le contraire, mais l'expérience a fini par avoir raison de moi. Maintenant, reste à savoir si c'est parce que les gens sont cons que les médias sont ce qu'il se fait de plus bas et vil dans le monde, ou si c'est parce que les médias sont ce qu'ils sont que les gens sont cons. Toujours le même problème : qui est arrivé en premier, l'oeuf ou la poule ?
Si on intéressait les gens dès leur éducation aux choses importantes de ce monde (ce qui implique nécessairement que les médias racontent des choses intelligentes), seraient-ils uniquement intéressés par ce qui les touche directement ? Reste-t-il de la place pour l'empathie et l'ouverture d'esprit ?

Modifié par Durmir, 12 janvier 2010 - 06:52 .


#20
Nyila

Nyila
  • Members
  • 3 136 messages

Durmir wrote...

Si tu ne me connais pas encore, tu t'apercevras vite que je suis quelqu'un de passionné tout court :whistle:


Mais la passion, parfois, ça brûle! :pinched:

#21
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
Merci Nyila, mais le flood ou les trolls, c'est le topic à côté, si tu continues je vais demander à ce que tu te fasses modérer ! :whistle:
Nô mais.:devil:

#22
Nyila

Nyila
  • Members
  • 3 136 messages

Durmir wrote...

Merci Nyila, mais le flood ou les trolls,
c'est le topic à côté, si tu continues je vais demander à ce que tu te
fasses modérer ! [smilie]../../../images/forum/emoticons/whistling.png[/smilie]
Nô mais.[smilie]../../../images/forum/emoticons/devil.png[/smilie]


:blush:

Je reste égale à moi-même..


En rapport avec ce débat, je pourrais citer la connerie monumentale de FOX news qui a dit n'importe quoi au sujet de Mass Effect et qui bourre le crâne des gens avec des mensonges.. <_<

Ici

#23
Luthani3l

Luthani3l
  • Members
  • 663 messages
@Durmir
Magnifique propagande effectivement, pour exprimer, ça t'exprimes, c'est clair.
Pour moi tu as choisis le journalisme comme point d'entrée d'une critique sociale bien plus globale. Ni les journalistes, ni le journalisme n'ont d'existence hors de la société.
Point d'entrée pertinent, car le journalisme répond autant sous sa "forme" actuelle aux besoins (sinon il changerait de forme) qu'il ne participe à façonner la société sous sa "forme" actuelle. Toutefois, je ne peux le considérer comme bouc émissaire". S'il y a responsabilité, elle est partagée par tout un chacun.

Forum de jeu vidéo pas le meilleur support de ce type de débat? je ne pense pas que l'expression individuelle doive forcément se limiter aux "lieux privilégiés" qui ont été créé. Dans une certaine mesure évidemment, le trolling c'est mal ! (ouais ouais, s'contre nature c'que j'viens de mettre).

Ah et Durmir, quand tu dis que les gens sont cons... puis parle d'ouverture d'esprit. Hum. Leur réalité est certes différente de la tienne. D'un point de vue un peu distant, leur valeur est la même, quelle que soit leur expression.
Enfin, la passion :)

Modifié par Luthani3l, 12 janvier 2010 - 08:37 .


#24
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
@Luthani3l : même si la responsabilité de ce que sont les médias aujourd'hui nous incombe, je ne vois pas en quoi on devrait continuer à boire bêtement ce qu'ils racontent. N'oublions pas que nos propres besoins, notre propre façon de voir les choses, est due à 85% à ce que les médias nous offrent. Facile, à partir du moment où ils ont créé un besoin, de trouver leur créneau dessus.

Le créneau humain est et sera toujours le sentimental et l'émotionnel. Les médias se basent sur ce principe pour nous amener, à travers des témoignages/articles/reportages choc à penser ce qu'ils pourront ensuite modeler à volonté. Mets-toi à leur place : tu as les moyens de répondre facilement, sans effort et de façon efficace à un besoin. Tu as également le moyen de créer le besoin. Que fais-tu ?

L'exemple de Nyila est excellent sur ce point de vue justement : ils jouent et font appel aux sentiments, surtout des parents, afin de lancer un débat qui n'a absolument aucune base, pour entretenir une certaine animosité, une certaine idée du scandale, sur lequel ils vont rebondir en permanence pour fournir aux gens le besoin qu'ils viennent de créer : celui de "s'informer" sur les dangers que les jeux vidéos peuvent représenter pour leurs enfants. Apeurés, les parents vont rester scotchés systématiquement à leur poste dès qu'un reportage quelconque sort sur le sujet.

Enfin, même si nous sommes responsables, est-ce une raison pour promouvoir cette idée des médias ? Comme disaient de célèbres humoristes (les Inconnus pour ne pas les nommer) pour ironiser : "responsables, mais pas coupables !"

Ne rien dire, et rétorquer que la faute nous en incombe, donc autant faire avec, c'est se rendre automatiquement complice.
Enfin, considérer les médias comme bouc émissaire, oui et non. Non car ils ne sont en effet pas la cause absolue ni unique des maux dont ils sont devenus champions. Mais oui, car ils sont devenus un pivot central de ce cercle vicieux, et que si on s'attaque à ce pilier central, alors peut-être les choses pourront bouger.

Mais ils continuent de penser comme Staline, qui je le rappelle est l'auteur du resté célèbre : "tuez une personne, c'est une tragédie... Mais tuez-en un million, cela fait partie des statistiques". Évidemment cette phrase a été donnée pour justifier une propagande médiatique sur les agissements du dictateur (et on sait tous les génocides qu'il a menés au final, adulé malgré tout par le peuple, et même par les autres pays, grâce à sa propagande !). C'est exactement ce que font les médias aujourd'hui. Adulons-les, ou fustigeons-les ? Mon choix est fait. Plus de gens seront capables de penser sans les médias et de s'ouvrir l'esprit sur le monde, et mieux ledit monde se portera.

Si les médias sont le reflet de ce que nous sommes, rejetons leur contenu actuel et exigeons de la qualité et de la vérité !

Modifié par Durmir, 12 janvier 2010 - 08:41 .


#25
Luthani3l

Luthani3l
  • Members
  • 663 messages
Durmir, j'adore vraiment cette phrase: "ne rien dire et rétorquer que la faute nous incombe, c'est se rendre automatiquement complice". Stigmatisation maximum enclenchée ! :D
Reporter la responsabilité sur tout un chacun n'est pas promouvoir cette idée des médias. C'est appeler chacun à réfléchir à son propre positionnement, et à modifier éventuellement son comportement à l'issue de cette réflexion.

Quant à bouger les choses; elles bougent, toujours, pas dans la direction que tel ou tel souhaiterait, mais s'pas la question. Influer leur mouvement, bah j'me répète, débat, expression, comportement dans la vie quotidienne. Ce que tu fais, et ce que j'fais aussi. A la différence que pour ma part je me contente d'être (ici en tout cas) assez neutre.

Je ne m'engagerais pas, au pur sens de l'engagement, à donner aux gens la façon dont ils doivent percevoir les médias en général, et le journalisme en particulier. Que toi tu le fasses, bah j'trouve ça très bien .

Modifié par Luthani3l, 13 janvier 2010 - 12:47 .