Mais cette entité ne serait pas de nôtre fait. Internet est un réseau neuronal qui brasse des dizaines de milliards de données de façon chaotique. Il suffit que certaines données, certains programmes s'imbriquent d'une certaine façon, que certaines interactions imprévues débouchent sur un processus qui serait à l'origine d'une conscience, dont le support serait le réseau internet dans son ensemble .
J'ai "quelques" connaissances sur le sujet, et j'ai beau chercher je vois pas comment ce serait possible avec le fonctionnement actuel d'internet, et même celui des programmes d'ailleurs. Ca ne fonctionne pas comme ça. Si tu veux creuser d'avantage je pense que tu trouveras des infos intéressantes chez les créateurs d'antivirus, parefeus et chez les administrateurs de réseaux locaux de bonne taille. Mais j'ai pas vu Terminator 3&4, faudra arranger ça un jour ^^
Osiris49 wrote...
J'aime aussi beaucoup cette invitation à la réflexion.
Les chiffres annoncés dans cette vidéo devraient assez facilement pouvoir être remis en question. En revanche, il paraît difficile de nier le caractère exponentiel de l'être humain, des technologies et de l'information.
Les questions viennent ensuite..
Certaines affirmations méritent d'être creusées oui, comme "en 2013, la puissance de calcul d'un super ordinateur dépassera celle d'un cerveau humain". Comment est ce calculé? En nombre d'opérations par seconde, ok, mais pour le cerveau tu vérifies ça comment? En plus, la puissance de calcul des ordis, vue comme ça, n'était elle pas déjà supérieure?

(et ça veut pas du tout dire qu'on est moins intelligents bien sûr)
Pour ce qui est de la vitesse de développement depuis 2 siècles, c'est clair... Jusqu'ou ça pourra continuer à ce rythme? Indéfiniment? Ou alors le rythme peut il se réduire paisiblement et de lui même, comme la démographie des pays développés? Ou bien faut il obligatoirement que ça se termine par un retour en arrière, comme après l'empire Romain. Car plus ça se complexifie, moins tout le monde y pige quoi que ce soit, et plus on reviendra en arrière en cas de perte de cerveaux et d'infrastructures. Etc etc, comme tu dis les questions viennent ensuite

Osiris49 wrote...
Répondre à une question, c'est bien souvent arrêter le processus de réflexion. Ceux qui ont les réponses et qui les donnent trop facilement en sont les principaux responsables.
D'autres diraient qu'il est plus important de gravir la montagne que d'arriver à son sommet.
Internet est un moyen simple et rapide d'obtenir des réponses. C'est en ce sens qu'il nivelle par le bas l'acte de réflexion.
Il faut aussi ne pas oublier que chacun n'a pas forcément l'intérêt ou l'envie de passer 3 plombes à réfléchir sur un sujet. C'est aussi une question de temps, de priorités, de centres d'intérêts... Réinventer la roue à chaque interrogation n'est pas le meilleur moyen d'avancer, il est bon d'avoir aussi des réponses rapides aux questions qu'on juge de moindre importance; ou d'accéder facilement à des savoirs autrefois totalement hors de portée pour qui n'est pas du métier. En ça, internet est une MINE D'OR!

Bien mieux que toutes les encyclopédies du monde. Qui nierait l'utilité des encyclopédies?
Modifié par hellodie, 21 octobre 2010 - 11:27 .