megamomo wrote...
Mais enfin, la monotonalité, l'absence de variété rythmique (au sein de la pièce) et les enchainements harmoniques répétés c'est purement objectif, c'est un fait.
Non, absolument pas. C'est même exactement le contraire. Ces critères que tu énonces ne peuvent servir à circonscrire toute la pop music ni même à la définir. En conséquence de quoi, tous ces éléments ne peuvent en aucun cas faire parti d'une argumentation objective et servir de faits.
Prenons l'exemple du blues.
La plupart du temps, la rythmique blues tourne autour de 3 accords. Le premier accord est dit tonique et détermine d'entrée de jeu (sous-entendu sans grandes possibilités de s'écarter de ce schéma) l'accord dominant et sous-dominant.
Ex. Un blues en Mi (accord tonique) sera suivi par un accord de La (sous-dominant) et de Si (dominant). On peut ensuite transposer cette structure musicale à des gammes mineures ou majeures ou encore en septième. Peu importe tant que la structure est respectée.
On trouve ensuite les mesures. Généralement, le blues tourne en 12 mesures sur un rythme ternaire. Il y a alors plusieurs possibilités de faire tourner les accords mais, assez souvent, on va trouver, pour un blues en Mi :
- 1 mesure de Mi
- 1 mesures de La
- 2 mesures de Mi
- 2 mesures de La
- 2 mesure de Mi
- 1 mesure de Si
- 1 mesure de La
- 2 mesure de Mi
Mais il existe des variantes pour un blues de 12 mesures. Pas si nombreuses que ça d'ailleurs.
Ensuite, il y a le solo de blues. La partie généralement "improvisée". Sauf qu'avant d'improviser, il y a des règles à respecter en blues (et oui, encore).
La gamme de blues est construite sur une pentatonique à laquelle on a ajouté la fameuse Blue Note.
Ex. Si on joue un blues en La, une des positions (dite la 5ème) de la gamme pentatonique sur un manche de guitare sera :
corde Mi aigu : case 5 (La) - case 8 (Do)
corde Si : case 5 (Mi) - case 8 (Sol)
corde Sol : case 5 (Do) - case 7 (Ré) - case 8 Blue Note (Ré#)
corde Ré : case 5 (Sol) - case 7 (La)
corde La : case 5 (Ré) - case 6 Blue Note (Ré#) - case 7 (Mi)
corde Mi grave : case 5 (La) - case 8 (Do)
On peut ensuite transposer cette position sur tout le manche de la guitare. Quand un guitariste solo entend l'accord tonique d'une rythmique blues, il sait immédiatement identifier à l'avance quelles seront les positions de la gamme sur laquelle il va pouvoir improviser (s'il a un peu d'expérience). Il n'y a finalement pas tant d'improvisation que ça.
Tout cette démonstration pour dire que le blues répond à des règles très précises en terme de structure musicale.
Tout ce que je viens d'énoncer sont des faits purement objectifs (et techniques) pour "commencer" à comprendre et à définir le blues.Du point de vue du solfège, le blues pourrait paraître assez pauvre et assez limité. De plus, la structure bluesy ne permet pas vraiment une très grande originalité. Cette structure est répétitive, repose sur des règles précises et établies afin de correpondre au genre.
Mais la beauté du blues (pour ceux qui apprécient en tout cas) ne réside pas dans son solfège ou sa structure, elle est dans son exécution. C'est là où intervient la part de subjectivité qui nous fera dire que cette musique peut avoir une âme malgré ce qui peut paraître comme un manque d'originalité et une certaine "limitation musicale".
Dans la pop, il est IMPOSSIBLE de se livrer à une pareille démonstration. Qu'il s'agisse de mesure, d'harmonie, de schéma d'accords, de gammes, de quinte, de tierce et j'en passe. Ces critères ne peuvent servir à définir la pop music car la pop music ne se définit tout simplement pas par une structure musicale précise contrairement au blues.
C'est dommage car se serait la seule et unique manière de parler objectivement de la pop music. Tout le reste est d'ordre uniquement et purement subjectif.
Modifié par Osiris49, 20 juin 2010 - 09:26 .