(la dépendance reprend ses droits)
[Musique] Maestro
#376
Posté 22 juin 2010 - 01:59
(la dépendance reprend ses droits)
#377
Posté 22 juin 2010 - 05:36
Pour les tendinites aussi, c'est du grand art ! Les doigts sont en extension pratiquement en permanence, la main droite doit sans cesse changer de rythme. En bref, une horreur !
Mais je suis à chaque fois émerveillé de voir avec quelle aisance (apparente) et quel brio certains guitaristes jouent ce morceau qui pour le coup, est un des plus populaires du genre avec le Concerto de Aranjuez (voir l'interprétation de Paco de Lucia : www.youtube.com/watch)
On a beau, pour certains, avoir entendu ces morceaux des centaines de fois, quand ils sont joués par des musiciens de talent ça devient tout simplement magique.
#378
Posté 22 juin 2010 - 07:17
et pas uniquement de la guitare:
#379
Posté 22 juin 2010 - 07:47
J'aime beaucoup le premier morceau. Je ne connaissais pas alors merci
Dans la série des solos qui me font baver, il y a celui de Comfortably Numb que je trouve juste extraordinaire !
#380
Posté 22 juin 2010 - 07:55
Modifié par Lost-brain, 22 juin 2010 - 07:55 .
#381
Posté 22 juin 2010 - 09:44
Mais je l'ai mis car en tant que profane total, je trouve que la performance instrumentale est impressionnante. Et il me semble d'ailleurs que les musiciens de ce groupe sont réputés pour leur virtuosité. Donc c'était surtout pour ça.
Mais je suis vraiment fan de "Ocean". Ce qui m'attriste, c'est que je ne l'ai pas sur mon pc. Il va falloir que je le trouve, un de ces jours.
#382
Posté 23 juin 2010 - 10:06
D'autres reprises...
G3 - Satriani, Vaï et Petrucci : Smoke On The Water (Deep Purple)
G3 - Satriani, Vaï et Petrucci : La Grange (ZZ Top)
G3 - Satriani, Vaï et Johnson : Redhouse (Hendrix)
#383
Posté 23 juin 2010 - 10:17
Autant dire que j'étais fier d'y être ^^ (malgrès la pluie et la boue jusqu'aux genoux >.<).
Pour fêter ça, une petite playlist spéciale Big Four:
Megadeth (bénis soient les roux XD):
Slayer:
Anthrax:
et Metallica (un peu de douceur):
#384
Posté 23 juin 2010 - 10:50
Sinon, j'ai retrouvé sur le net des vidéos du dernier concert auquel j'ai assisté... ça va faire deux mois... J'suis en manque^^
Le son est pourri, même pour des vidéos amateurs, mais l'ambiance du concert est quand meme bien retranscrite. Le groupe est Orphaned Land, un groupe Israélien, l'un des premiers (le? Comme j'en suis pas sur) à avoir mélé la musique orientale avec du métal. Je conseille les albums "Mabool" et "the way of the ORwarriOR", sui peuvent plaire à tout le monde étant donné que la voix death est largement minoritaire sur ces enregistrements.
#385
Posté 23 juin 2010 - 10:53
C'est beau! Faut dire que ces trois là se touchent quand même >.<
Avec 3 guitariste comme ça j'ai eu un peu peur que le morceaux parte en démonstration technique, mais nan, au final ça reste bien dans l'ésprit de l'original.
Je ne connaissais pas la vidéo, merci donc!
Ca me fait un peu penser au voodoo child de Zakk Wylde et Slash.
Tu connais?
Bon là c'est un peu moins mélodique et dans le ton de l'original, en fait ça ressemble plus à une bataille rangée pour voir celui qui réussira à pondre le truc le plus dingue, mais ça reste marrant à regarder.
#386
Posté 23 juin 2010 - 11:57
#387
Posté 23 juin 2010 - 12:46
Puis Zakk Wylde ça a toujours été un peu ça, même quand il jouait avec ozzy (osbourne hein pas toi faut pas rêver non plus XD), il tournait le morceau et les solo à sa sauce (trop peut être) plutôt que de chercher à les sublimer, le coté Texan surement >.<
C'est d'ailleurs pour ça q'Ozzy a fini par le virer poliment.
Tiens d'ailleurs en parlant d'Ozzy, je vais le voir en Septembre à Paris (Ouais, toujours trop bien ma vie)
Allez zou!
( Randy Rhoads c'était quand même un bon, bord*l!! >.<)
#388
Posté 23 juin 2010 - 01:27
megamomo wrote...
Nan c'est de la musique de bourge, Albeniz c'est un compositeur de musique classique, te laisse pas endoctriner boghoss
(la dépendance reprend ses droits)
Je suis quelqu'un d'éminemment subjectif et d'une mauvaise foi avérée. Je me donne donc le droit d'aimer ce qui me plaît partout où mes oreilles traînent. Même si je trouve la musique classique chiante dans son ensemble, cela ne m'empêche pas d'en apprécier certains morceaux. Comme je ne crains rien, surtout pas le jugement des autres, je n'ai pas peur de le dire.
#389
Posté 23 juin 2010 - 02:32
#390
Posté 23 juin 2010 - 03:05
megamomo wrote...
Albeniz c'est un compositeur de musique classique,
megamomo wrote...
Sinon Albeniz ce n'est pas classique, c'est plutôt romantique ou post romantique si ça t'intéresse.
En fait, Albeniz, ce serait même plutôt Art Nouveau. Cela dit, on devrait tous s'en foutre parce que ça n'a rien de significatif ou d'important au niveau de la qualité de sa musique.
Que je déteste toutes ces appellations qui ne servent ni la musique ni les musiciens mais seulement celles et ceux qui veulent parler d'eux...
Modifié par Osiris49, 23 juin 2010 - 03:06 .
#391
Posté 23 juin 2010 - 04:19
Osiris49 wrote...
megamomo wrote...
Albeniz c'est un compositeur de musique classique,megamomo wrote...
Sinon Albeniz ce n'est pas classique, c'est plutôt romantique ou post romantique si ça t'intéresse.
En fait, Albeniz, ce serait même plutôt Art Nouveau. Cela dit, on devrait tous s'en foutre parce que ça n'a rien de significatif ou d'important au niveau de la qualité de sa musique.
Que je déteste toutes ces appellations qui ne servent ni la musique ni les musiciens mais seulement celles et ceux qui veulent parler d'eux...
(la première citation c'était pour singer boghoss)
L'Art nouveau a beaucoup d'importance sur la musique de son temps bien sûr, mais ne désigne pas une esthétique musicale.
Tu as compris à quoi servent toutes ces appellations, à parler de la musique et des musiciens et rien d'autre. Un morceau ne saurait se définir par un style ou une époque. En fait les appellations sont inventées après pour regrouper des choses relativement similaires, ayant de nombreux aspects comparables c'est tout.
Le public n'a effectivement rien à savoir de la musique qu'il écoute, il reçoit, à sa manière, ce qui est donné sur scène. Mais derrière les coulisses il y a des gens qui écrivent et qui travaillent leur écriture pour créer une oeuvre au plus près de ce qu'ils veulent exprimer par leur art. Chercher tout ce qui entoure la création d'une oeuvre, époque, influences, courants de pensée, politique, climat, vie sociale, vie tout court du compositeur, et l'oeuvre elle même sous forme écrite permet de se rapprocher de son discours, de son expression de façon, pour l'interprète, à exprimer le plus justement possible les intentions du compositeur, comme le compositeur a lui même tâché d'interpréter et de retranscrire un univers personnel qu'il souhaitait exprimer (on pourrait donc dire qu'un compositeur, et peut être même tout artiste créateur est interprète de lui même et de sa vision des choses).
Dans cette transmission par la musique, des choses vont échapper à l'interprète qui tâche d'approcher la vérité de l'oeuvre du compositeur : la musique, l'expression du compositeur va donc s'enrichir de manière inconsciente par le passage par l'interprète. Si l'interprète est bon, il sera une fenêtre ouverte sur l'oeuvre du compositeur et la servira avec passion et enthousiasme. Si l'oeuvre interprétée parle au public, que ce dernier ressent ce que le compositeur a voulu exprimer, tout en éprouvant bien sûr autre chose en fonction de son propre univers, de sa subjectivité, alors il me semble que la musique, l'art a atteint son but.
Finalement tous les moyens d'écriture, de structuration des sons par l'harmonie et le rythme, ne sont que des mots, des phrases, un langage servant à exprimer la vérité de ce que veut transmettre le compositeur, tandis que l'objectivité de l'interprète quand il lit la partition, sa technique instrumentale sont des outils lui permettant de comprendre et de transmettre au mieux cette vérité.
Qu'est ce que pourrait être une "grande" oeuvre musicale ? Une oeuvre exprimant par le langage musical, avec le plus de générosité, de justesse et de richesse possible les pensées et états d'âme du compositeur, qu'il s'agisse d'amour, de son rapport à la société, à la religion, à la nature, à la mort, à l'humanité,...
Pour le public, seul importe ce qu'il reçoit, ce qu'il tire de la musique. Il est libre de contempler l'oeuvre d'art comme bon lui semble, de s'ouvrir ou de se fermer à ce qu'il veut.
Si on ne regarde pas l'oeuvre en tant que public, on peut la voir ou tout du moins chercher à la voir avec objectivité.
Modifié par megamomo, 23 juin 2010 - 04:39 .
#392
Posté 23 juin 2010 - 04:52
Ah oui ? D'après quels critères par exemple ?megamomo wrote...
Si on ne regarde pas l'oeuvre en tant que public, on peut la voir ou tout du moins chercher à la voir avec objectivité.
#393
Posté 23 juin 2010 - 04:55
#394
Posté 23 juin 2010 - 05:03
Ensuite ?
#395
Posté 23 juin 2010 - 05:07
Un la sera toujours un la.
#396
Posté 23 juin 2010 - 05:08
Il existe une part objective dans le regard de l'interprète.
Modifié par megamomo, 23 juin 2010 - 05:10 .
#397
Posté 23 juin 2010 - 05:08
La solfège c'est objectif. La musique, non.
Modifié par Osiris49, 23 juin 2010 - 05:09 .
#398
Posté 23 juin 2010 - 05:10
#399
Posté 23 juin 2010 - 05:12
Mais la musique c'est l'utilisation du solfège, c'est une suite de notes et d'accords.
#400
Posté 23 juin 2010 - 05:13
Je suis bien d'accord. Mais du coup, si cette vérité est unique (propre à son créateur) elle n'est pas absolue. Si elle n'est pas absolue, elle est donc subjective.megamomo wrote...
Mais c'est l'oeuvre en elle même, avec tout ce qu'elle comporte, en elle, de subjectif, de personnel et d'inconscient qui est une vérité unique.
Qu'une chose existe ne suffit pas à en faire quelque chose d'objectif. Elle existe, certes, mais elle est perçue de manière différente voire même, parfois, de manière très différente. Dès lors, aucune objectivité.megamomo wrote...
L'interprète va tenter d'embrasser entièrement cet univers, ce qui est inaccessible, toutefois l'oeuvre, l'objet, existe.





Retour en haut




