Je ne connaissais pas ce groupe mais j'ai visionné les 3 vidéo et je trouve ça pas mal du tout. Je n'aime pas tout mais c'est vrai qu'il y a des sonorités "pinkfloydiennes" parfois.
Cela dit, je trouve la comparaison un peu rapide avec les Floyd ou encore avec Led Zep.
Le guitariste (techniquement ou au niveau du toucher) n'a rien d'un Jimmy Page et encore moins d'un David Gilmour; très loin de là même.
Le batteur de Porcupine Tree est en revanche plus intéressant qu'un Nick Mason (batteur des Floyd) je trouve. Quant à le comparer à John Bonham (Led Zep), difficile à dire. Je pratique la guitare moi pas la batterie. Une oreille moins entraînée donc mais ça n'empêche qu'il est plaisant à voir et à écouter.
Même si ça ne vaut pas les ainés, en tout cas merci pour cette découverte !
king crimson, pink floyd, led zep.. tout ça me fait penser aux vynils à ma maman que j'adorais et j'adore encore écouter.. et si je peux me permettre de rajouter se groupe qu'est Magma.
pour rester sur le progressif en groupe français y'avait Ange .Mais là après visionnage de cette vidéo je crois que je vais avoir une petite discussion avec ma mère...
. Cela dit, je trouve la comparaison un peu rapide avec les Floyd ou encore avec Led Zep. Le guitariste (techniquement ou au niveau du toucher) n'a rien d'un Jimmy Page et encore moins d'un David Gilmour; très loin de là même. Le batteur de Porcupine Tree est en revanche plus intéressant qu'un Nick Mason (batteur des Floyd) je trouve. Quant à le comparer à John Bonham (Led Zep), difficile à dire. Je pratique la guitare moi pas la batterie. Une oreille moins entraînée donc mais ça n'empêche qu'il est plaisant à voir et à écouter.
Même si ça ne vaut pas les ainés, en tout cas merci pour cette découverte !
Quand j'ai cité tous ces noms de groupes, ce n'était pas pour situer le statut de P.T. par rapport à ces groupes là. Je voulais plutot parler de l'héritage stylistique, pas technique. Parce que dans le style de la bande à Steven Wilson, on retrouve le coté psyché Floydien, les structures des compos à la King Crimson et le coté dynamique des Led Zeppelin. Mais techniquement parlant, Wilson ne s'est jamais voilé la face et n'a jamais prétendu faire mieux que ses influences. Et méme si c'est un groupe qui n'a plus rien à prouver (il officie quand méme depuis le début des années 80), il ne s'est jamais mis en objectif de jouer dans le terrain des légendes et il ne s'est jamais forcé sur son succés, ça été sur et lent. Quant aux performances techniques, ça n'a jamais été le but de Porcupine Tree. C'est une musique qui, bien qu'éthérée, se veut directe et touchante et qui cherche l'émotion brute plus qu'autre chose... Personnellement c'est un choix artistique que j'aurais tendance à approuver. D'ailleurs, Steven Wilson lui même est loin de le cacher: « La musique de Porcupine Tree est très très simple. Elle n'a rien de complexe du tout. La complexité est dans la production. La complexité est dans la manière dont les albums sont structurés. [...] Et c'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec les gens qui nous décrivent comme étant un groupe de rock progressif.»
Modifié par Andariel696, 25 septembre 2010 - 06:46 .
Il n'est pas nécessaire de faire dans la complexité pour faire de la bonne musique. J'aurais même plutôt tendance à dire le contraire.
Qu'il s'agisse des Pink Floyd ou de de Led Zep, les structures musicales employées le plus souvent sont loin d'être complexes et s'inspirent essentiellement de la structure blues. Et comme je parlais de Jimmy Page et de David Gilmour (et que par la même occasion je me suis avalé nombre de tablatures relatives à ces 2 guitaristes), on ne peut pas vraiment qualifier leur jeu de complexe non plus et encore moins de démonstrations technique. Mais c'est là leur génie... entre autre.
A mon oreille, 1 ou 2 notes d'un Gilmour valent largement 36 000 notes des plus grands shredders du monde. Ce type à un toucher de guitare qui est juste magique et, de mon point de vue toujours, inégalé. Pourtant, techniquement, Page et Gilmour sont très loin d'être à la hauteur d'un Satriani, Vaï, Michael Angelo Batio, Yngwie Malmsteen et bien d'autres du même genre.
L'apport de ces 2 musiciens est d'ailleurs pour beaucoup dans le succès de leurs groupes. Ce qui n'a absolument rien d'étonnant vu la qualité exceptionnelle de ces musiciens.
Pour en revenir à Porcupine Tree, ce que je voulais dire c'est que je trouve leur musique agréable mais autant qu'aurait pu l'être un Led Zep sans Jimmy Page ou un Pink Floyd sans David Gilmour.
C'est en ce sens que je disais que ça ne valait pas leurs ainés. C'est la différence qu'il peut y avoir entre de bons musiciens et des musiciens exceptionnels.
Mouarf, Rhapsody! c'est kitch! Mais bon, si on se contente de la musique, ça se laisse écouter je trouve. Les musiques sont quand même épiques et entrainantes et elles racontent une histoire qui se déroule sur plusieurs albums, ce qui est pas courant.
J'ai vu récemment le film Le Concert (plutôt bien même si étrange par moment) et comme celui-ci s'articule autour du Concerto pour violon de Tchaikovsky, en voici le 1er mouvement. Magnifique !
Roh la la voila Alex qui revient à la charge avec sa horde de Hobgoblins suréxcités . Il faut faire front les amis! Il faut résister!
Envoyez la troupe d'élite dérriére les lignes énnemies! A mon signal, feu à volonté! FREEDOM!!! (bon c'est ptét un brin trop épique )
Et c'es Muse qui s'y colle avec des titres du dernier (et superbe) album "Resistance" (vous voyez, mon intro du dessus est dans le théme:happy:)
Comme quoi rien de mieux que du live de Muse pour avoir la péche le matin.
Modifié par Andariel696, 15 octobre 2010 - 06:21 .
Allez une petite tournée, c'est moi qui offre: Un peu de gaietée, avec un bon vieux heavy des familles: joyeux (vu qu'il est de retour, autant fêter ça^^), vivant, pas compliqué et vraiment prenant: Gamma Ray.
Roh la la voila Alex qui revient à la charge avec sa horde de Hobgoblins suréxcités . Il faut faire front les amis! Il faut résister! Envoyez la troupe d'élite dérriére les lignes énnemies! A mon signal, feu à volonté! FREEDOM!!! (bon c'est ptét un brin trop épique )
Et c'es Muse qui s'y colle avec des titres du dernier (et superbe) album "Resistance" (vous voyez, mon intro du dessus est dans le théme)
[quote]Lost-brain wrote...
Allez une petite tournée, c'est moi qui offre: Un peu de gaietée, avec un bon vieux heavy des familles: joyeux (vu qu'il est de retour, autant fêter ça^^), vivant, pas compliqué et vraiment prenant: Gamma Ray.
Enjoy![/quote]
AAHAHHAHAHAHHAHAHAHHA
Allez certainement une des meilleurs collaboration RAP/ROCK les Deftones avec Cypress Hill, très belle image de ce concert mélangeant deux style différent mais se mariant à la perfection Chino morino au refrain.
Bon alors moi, je vous propose une petite playlist qui retrace un peu l'évolution du hard rock pendant les 70's.
On commence en 1970, avec L'album "mythique" in rock de Deep purple, qui allait contribuer à créer ce nouveau genre.
Et voilà donc le titre d'ouverture "speed king". Non mais écoutez moi cette intro totalement cahotique, cette guitare déchainée qui ricanne comme une bête diabolique et cette transition completement folle à l'orgue, qui nous replace dans une ambiance quasi religieuse, avant d'exploser sur le riff.
Vous cherchez à savoir ce qu'est un groupe qui s'éclate, qui crée en ne répondant à aucune règle? alors écoutez juste les 90 premières secondes.
Toujours en 1970, un autre groupe mythique ouvre la voie vers le metal. Led zepelin III sera lui aussi un de ces album bénis en cet an de grâce 1970. Parmis les perles les plus connues, on y retrouve l'ultra groovy "immigrant song"
Deep purple, Led Zep'..... Cherchez bien, il en manque encore un.
Black Sabbath sera le premier groupe à délibérément orienter son image vers l'horreur. Pourquoi? Mais tout simplement en fait. La bande à Tommy et Ozzy répètait à coté d'un cinéma ne diffusant que des films d'horreurs. Les membres du groupe, impréssionnés de voir les gens faire la queue pour voir des films d'épouvantes, ont finit par remarquer que l'équivalant musical du film d'horreur n'éxistait pas. Il fallait donc l'inventer!
Le heavy metal était né, merci Black Sabbath!, 40 ans après l'idée marche encore du tonnerre!
Children of the grave, tiré de leur 3ème album, Master of réality, en 1971.
Ecoutez un peu ce break effrayant à 2:30, diabolique!
Maintenant que le ton est donné, bien d'autres groupes allait s'engouffrer dans la voie du hard rock.Parmis eux on retrouve Alice Cooper, qui sort en 1971 l'album "killer", bourrés de tubes que le "true métalleux" se doit de connaître sur le bout des griffes. Comme ce "under my wheels" rock'n roll, déjanté, festif, bref, tout Alice cooper en une chanson.
Quand on parle de Metal et de hard rock, on oublie souvent de parler de Queen.
Bah oui Queen, we are the champions,radio gaga, it's a kind of magic, etc.
Et bien figurez vous qu'avant de faire de la musique pour stade de foot et pour bande fm (de très bonne qualité cela dit), le groupe c'est illustré dans un hard rock complétement fou.
Ce morceaux "keep yourself alive" de 1973 est le premier de leur premier album. Je vous laisse juger de ce riff ultra rapide, du trash metal avant l'heure, bien avant l'heure. Et que dire de ce mini solo de batterie en guise de break?. Mais "Keep yourself alive n'est même pas le morceau le plus fou, je vous conseille vivement de laisse rtrainer vos oreilles sur un "great king rat", un "ogre battle" ou un "Brighton rock", ou plus simplement d'écouter en boucle les albums "Queen", "Queen II", Sheer heart attack", "A night at the opera" et "A day at the races" pour juger de toute la folie créatrice du groupe.
On va me prendre pour un taré, mais Judas Priest est vraiment très proche de Queen, je pousserai même jusqu'a dire que Rob Halford a dû s'inspirer de Freddy Mercury pour mettre en place son hurlement si caractéristique.
Queen et Judas priest la même chose? Et bien à leurs début la ressemblance est frappante, et pour s'en convaincre je vous propose d'écouter ce "sinner" de 1977 juste après le "Keep yourself alive" de Queen.
J'en arrive au bout de cette playlist ( déjà bien assez longue comme ça). Mais je ne peux pas partir sans parler de Van Halen. Encore un groupe à qui on doit beaucoup, le groupe qui a rendu populaire la technique du tapping!(écoutez d'urgence l'intro de hot for teachers).
L'album "Van Halen" en 1978, fait partie de ce genre d'album, qui est le premier du groupe, et est qui est classé culte directement.
"Ain't talkin' bout' love", voilà un morceaux qu'il est bon, et ce riff, c'est pas un **** de bon riff ça?
Voilà, pour finir en beauté, il me fallait citer Motörhead.
Motörhead a dû être bercé par la lignée des groupes de "punk 60's" qui faisaient délibérément une musique sale et corrosive. Sauf que là on en arrive au paroxysme. Ce son, cette basse en distortion qui joue en barrés, cette voix completement dingue. C'est moche? c'est Crade? Hé bhé ouais! c'est ça l'idée!! C'est de la provoc'? bah oui!! Après tout, le rock, ça a toujours été de la provoc'.
Motörhead et judas priest seront souvent cités comme groupe ayant amorcé la NWOBHM ( comprendre New Wave Of British Heavy Metal ) des 80's.
Mais ça c'est une tout autre histoire ^^.
excellent ClarkVador!!!.Vraiment bravo pour cette superbe revue historique et je te félicite en plus pour les titres foutrement bien choisis!
J'ajouterais aussi AC/DC et Kiss, des groupes qui ont popularisé le genre et qui sont définitivement maqués dans l'histoire de la musique!
Et puis c'est bien connu, le 1ér morceau Thrash Metal est "Stone Cold Crazy" de Queen, alors c'est clair que Queen n'est pas à prendre à la légère...
En tout cas, la France, aussi, à connu l'avènement du Hard Rock, en voici le pionnier:
Modifié par Andariel696, 20 octobre 2010 - 06:56 .
Heureux que cela vous plaise ^^.
Bah oui je suis loin d'être complet, j'aurais pu citer encore Free, sir lord Baltimore, Aerosmith, Scorpions, Thin Lizzy, Blue öyster cult, Grand Funk Railroad, etc.
Mais bon, je trouve mon post déjà bien assez long comme ça.
Pour ce qui est de Rainbow, là on va vraiment être copains. Cet album est vraiment mythique, d'autant plus bon qu'il est compact. Cette fusion Ronnie James Dio et Deep purple ça donne un mélange vraiment très convaincant.
Si c'est comme ça, je vous concocte une petite évolution des 80's. nah!