Mouarf, bon ben vu que je suis instamment prié de donner mon avis...
Prenons la branche qui nous intéresse, puisqu'il est question de tank : j'ai nommé cœur de pierre.
Premier talent : cœur de pierre, maintenu.
Il augmente la défense, l'armure, les défenses aux dégâts élémentaires et augmente l'agressivité des ennemis à son égard. Jusque là, rien d'autre qu'un buff tout cheaté.
Deuxième talent : bellow, activé
Cela assome tous les ennemis dans la zone pendant 2 secondes. En pratique, hormis l'avantage (bref) du stun habituel, il faut savoir que dès que les ennemis sortent de leur torpeur, l'aggro général de tous les ennemis est remis à 0 (utile si votre mage se fait trop cibler, il perd tout son aggro). En outre, une fois ce talent débloqué, les avantages de cœur de pierre sont augmentés (notamment l'hostilité, ce qui fait que lorsque les ennemis sortent de leur torpeur, si personne ne les tape, c'est Shale qui génère le plus d'aggro).
Troisième talent : rugissement de pierre, activé
Outre booster encore les avantages de cœur de pierre (à force...), il octroie naturellement une meilleure régen de santé lorsque cœur de pierre est activé (au cas où on trouvait que c'était pas déjà assez cheaté), et il augmente l'aggro sur un ennemi ciblé de 200 points (pour donner une échelle, taunt fait 50 points je crois)
Quatrième talent : regenerative burst, activé
Débloquer ce talent augmente à nouveau tous les avantages de cœur de pierre (abusé...), augmente l'agressivité des ennemis à l'égard de Shale lorsque cœur de pierre est activé (encore plus...) et ajoute un effet de régénération d'endurance. En outre, lorsqu'on active le talent, tous les ennemis dans la zone subissent des dégâts (moyens) et sont assommés (encore... et mêmes conclusions que pour bellow). Par contre, il met un peu de temps à mon goût pour s'activer, il faut donc un peu anticiper le moment où vous en aurez besoin.
En pratique, comment jouer Shale pour faire de lui un tank aukikitoudur ?
Il faut avoir toujours cœur de pierre et menace activés. Dès que les ennemis arrivent, on les laisse entrer en mêlée, et dès qu'ils sont tous plus ou moins à portée, hop un petit bellow, et juste après un taunt. S'il y a un boss dans les parages, rugissement de pierre en plus, histoire de caler un peu l'affaire. Si le combat dure, il ne faut pas hésiter à relancer un bon coup de regenerative burst, et normalement c'est dans la poche.
Question résistance, le top est de mettre juste quelques points en force pour que Shale puisse s'équiper au mieux (il lui en faut juste 4 points je crois), tout le reste part en constitution. Donc il a une armure certes moitié moindre de celle d'un guerrier, et une défense sans doute inférieure aussi. Mais il a environ 3 à 4 fois plus de vie, selon le niveau. Donc ça se vaut à peu près, je pense (peut-être un léger avantage pour le guerrier à cause du fait qu'il pourra se soigner plus facilement avec les potions). Mais en pratique, utiliser Shale en tank, c'est aussi lancer un champ de force sur lui juste après le taunt (ou rugissement de pierre s'il y a un boss). Ce qui le rend totalement invincible.
Conclusion de cette analyse : Shale possède beaucoup plus de moyens, et beaucoup plus efficaces, pour prendre l'aggro. Et comme il est virtuellement invincible, je vois mal qui peut le supplanter.
A la limite, un psychomancien au bouclier a peut-être une chance de n'être "que" nettement moins efficace comme tank. Mais il est plus dur à jouer. Et surtout, les guerriers ne peuvent éventuellement prétendre pouvoir tanker qu'assez ****** dans le jeu, lorsque tu as enfin trouvé le matériel adéquat.
Quoi qu'il en soit, Shale a accès aux talents d'aggro des guerriers, mais les guerriers n'ont que ceux-là, là où Shale a toute une branche (cheatée) réservée à cela. Il est en moyenne à peine moins résistant qu'un guerrier (haut niveau, c'est-à-dire je dirais à partir du niveau 18), mais "champ de force" sera excellent dans la mesure où il aura déjà généré assez d'aggro pour garder les ennemis sur lui même s'il ne tape plus (contrairement aux guerriers qui doivent en permanence utilser des talents divers de soutien pour tenter d'égaler l'utilité de Shale).
Je rappelle au passage que pour moi, un bon tank c'est un personnage qui a deux caractéristiques :
- être capable de prendre et garder l'aggro
- résister au mieux aux assauts
Shale est le seul (avec les psychomanciens à condition de savoir bien les jouer, et c'est loin d'être évident) à savoir prendre et garder l'aggro de tout un groupe. Et il est à peine moins résistant (je me répète je sais) que les meilleurs guerriers équipés au mieux.
Moralité : personne ne peut égaler Shale.
Voilou, si tu as d'autres questions, n'hésite pas
EDIT : correction de coquille, Shale monte sa constitution, bien sûr, et non sa dextérité inutile
Modifié par Durmir, 13 janvier 2010 - 03:27 .