Durmir wrote...
Constitution/dextérité, là est la question... Dans un jeu avec des règles AD&D, je conseillerai pour le même prix de monter la dextérité 
Mais avec les règles de DAO, je conseillerais plutôt de monter la constitution, si le seul et unique but est d'augmenter la durée de vie. En effet, tu montes en gros soit l'un soit l'autre (mettons pour simplifier les calculs).
Si tu montes la dextérité, disons que tu arriveras environ à un total de 60 en fin de jeu. Tu auras donc gagné... tadaaaa ! 60 points de défense ! Wouhou ! En effet, c'est pas mal du tout. Tu vas donc avoir Shale qui au final aura environ un total de... 70 points de défense !!!! Beurk... Si tu vas avoir quelques chances d'éviter les attaques des ennemis, il te faut minimum 90 en fin de jeu. Même avec 110 ou plus, tu continues à te faire taper 2 fois sur 3.
Bref, admettons au final (c'est une approximation, hein) que cela réduise les dégâts que tu te prends de 20% (c'est déjà très optimiste). Donc tu as virtuellement +20% de vie.
Maintenant, mettons que tu choisisses plutôt de monter la constitution. Tu auras donc en fin de jeu environ 60 de constitution. Soit, par rapport à un petit 20 mettons, 40*5 = 200 points de vie supplémentaires. Pour simplifier, disons que tu vas augmenter ta vie d'environ 80% par rapport à ce qu'elle devrait être sans.
je me permets d'intervenir, mais il me semble que le calcul est incorrect (Durmir ferait-il lui aussi des erreurs? ): quand tu montes ta dext, ça n'est pas comme si tu montais ton armure, j'entends par là que tu ne réduis pas simplement les dégâts que tu prends mais aussi et surtout le nombre de coups qui t'atteignent, ce qui ne revient pas du tout au même.
du coup, en full dext, tu es touché moins souvent et quand tu es touché, les dégâts sont réduits, alors qu'en full const, tu es touché systématiquement et tu prends tous les dégâts de l'attaque (moins l'armure bien sur, mais c'est pareil pour le full dext).
Cela étant, je ne connais pas du tout les chiffres et je n'ai pour l'instant pas du tout fouillé le toolset, les 66% d'attaques réussies sur un full dex me paraissent beaucoup mais pourquoi pas. Sans les chiffres exact, il est impossible de déterminer si au résultat, monter la dext est plus intéressant que monter la const, cependant, d'une manière générale, plus les dégâts causés sont importants et plus il sera rentable d'avoir privilégié la dext sur la const. Or, là ou la question peut réellement se poser entre dext et const, c'est sur les boss, et c'est justement là que tu prends des gros dégâts.